Nieuport
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LE SUD, dim. 17 novembre 1935.
Au Littoral
Un grand nombre de ports furent créés
sur des plages l'embouchure de petites
rivières, de canaux d'écoulement de lagunes
ou de marais, de criques plus ou moins pro
fondes. Le chenal conduisant l avant-
port et aux bassins, est ouvert dans ce cas
travers le cordon des dunes et est fixé
par des jetées parallèles.
A cette catégorie de ports appartiennent
sur la côte belge et française du nord, les
ports d'Ostende, de Nieuport, de Dunker-
ke, de Calais, de Boulogne, de Dieppe, de
Fécamp, du Hâvre, etc...
Jadis il était indispensable et important
d'orienter les jetées de ces ports par rap
port aux vents régnants et dominants, de
manière que les navires voiles puissent
entrer grand largue, l'entrée vent arrière
n'étant pas recommandable. Actuellement
cette question de l'orientation de l'entrée
d'un port par rapport aux vents a perdu
de son intérêt sauf pour les bateaux de pê
che voile.
Au contraire la disposition de l'entrée
d'un port par rapport aux courants de ma
rée a conservé une énorme importance. Mais
sur la côte belge les courants ont la même
direction que les vents régnants. C'est pour
quoi sur cette côte on donne la jetée au
vent une plus grande largeur qu'à la jetée
sous le vent, ceci pour faciliter les évolu
tions des navires: Ceux-ci sont en entrant
protégés par la première digue contre les
vents et courants, et ce sans courir le dan
ger d'être brusquement projetés sur la di
gue d'en face. L'accroissement des dimen
sions des navires exige actuellement que le
chenal d'un port ouvrant travers une plage
de sable, soit absolument rectiligne, alors
que jadis on adoptait pour le chenal un
tracé sinueux ou infléchi pour protéger l'in
térieur du port de l'agitation et de l'action
des lames.
Cet accroissement des dimensions des na
vires a obligé une augmentation continuelle
de l'écartement des jetées parallèles Dun-
kerke par exemple cet écartement a passé de
100 135 mètres.
Le chenal d'accès d'un port ne doit pas
présenter la moindre entrave tant dans son
tracé que dans sa largeur et dans son tirant
d'air. C'est ainsi qu'on ne peut admettre
qu'un chenal soit coupé par un pont fixe.
Un chenal doit en effet permettre le croi
sement des navires de tous tonnages et de
toutes dimensions, sans que le port puisse
être embouteillé par un bateau échoué en
travers du chenal. Ces risques sont loin
d'être imaginaires car la longueur d'un
chenal atteignant facilement 1 2 kilo
mètres, les effets du vent et des lames créent
des efforts transversaux contre lesquels le
navire doit pouvoir lutter librement sans
être soumis des entraves ou a des diffi
cultés de manœuvre.
Pour éviter l'action dangereuse de la
houle sur les navires, on dispose latéra
lement au chenal des chambres d'épanouisse
ment qui interrompent de distance en dis
tance les parois des digues.
On fait donc to\it pour dégager un che
nal maritime, pour atténuer les effets des
vents et de la houle, ainsi que pour assu
rer les possibilités d'élargissement et d'ap
profondissement futurs. Dès lors il serait
étonnant que l'on envisage sérieusement
Nieuport la construction d'un pont qui en
jamberait le chenal en son milieu, ou chose
plus grave encore, près des estacades. Ce
pont serait destiné, dit-on, au prolonge
ment direct de la route royale
Nous n'hésitons pas dire que la réalisa
tion d'un semblable projet serait un non-
sens car il compromettrait irrémédiablement
l'extension possible des installations mari
times de Nieuport, qui serait dès lors assu
jetti demeurer un petit port de pêche sans
grande importance.
Est-ce là l'ambition de la ville de Nieu
port Si cela était ce serait contraire ses
intérêts, ceux de l'Hinterland de Nieu
port et ceux du pays tout entier.
Paul DELLEUR, Ingénieur.
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8.000 Allemands passeront par Os-
tende en une nuit.
On site le chiffre de 8.000 suppor
ters allemands qui accompagneront
l'équipe de football de leur pays de
vant rencontrer l'équipe anglaise.
Ce chiffre extraordinaire de sup
porters nécessitera 8 bateaux, 1 3 trains
et 560 autobus pour être rendu sur
place. Ils traverseront Ostende dans
la nuit du 3 au 4 décembre et retour
neront, dans leur pays dans la nuit du
4 au 5.
Dommage qu'Hitler ne sache en
voyer que de tels touristes dont la vi
sion fugitive ne laisse absolument rien
au commerce local.
A HEYST-DUINBERGEN.
Les populations du littoral Est ont
été très émues par une mesure prise
par l'administration des chemins de
fer, qui supprimerait la ligne Bruges-
Heyst.
Les protestations qui se sont fait en
tendre ce sujet nous paraissent in
complètement fondées car la société
nationale des chemins de fer vicinaux
dont le service Bruges-Knocke-Le
Zoute donne actuellement toute satis
faction, étudierait immédiatement un
service de correspondance qui présen
terait les mêmes avantages qu'un ser
vice direct. Il est même possible qu'en
fin de compte la population de Heyst
et de Duinbergen soit mieux desser
vie étant donné que le tramway effec
tue 26 voyages par jour une fré
quence régulière alors que le chemin
de fer n'en effectue que douze.
i im nm manui 11
LE PRESBYTERE D'HOUTHEM.
La Commission Royale des Monuments et
des Sites a demandé récemment M. du
Bus de Warnaffe, ministre de l'Intérieur,
d'examiner la possibilité de prendre char
ge du budget de son département les frais
de restauration complète de l'ancien presby
tère de Houthem-lez-Furnes.
Il eût été plus sage de ne point laisser
tomber le monument historique en mine
car indépendamment de son caractère ar
chitectural absolument remarquable, le pres
bytère d'Houthem fut, pendant la guerre,
de 1915 1918, le siège du Grand Q. G.
de l'armée belge dont les réunions furent
tant de fois présidées par S. M. le Roi
Albert.
En 1927, nous rendîmes visite en compa
gnie de M. le docteur Dë Wulf, le bourg
mestre actuel de La Panne, M. le curé
d'Houthem qui occupait encore ce presby
tère. Il nous reçut fort aimablement et
nous demanda de l'aider sauver ce bâti
ment dont la restauration n'eût guère coûté,
cette époque, plus de 20.000 francs.
C'est alors que nous adressâmes un rap
port au Touring Club de Belgique en sol
licitant son intervention. Le presbytère fut
classé parmi les édifices monumentaux...
mais peu peu tcmba en ruines.
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