Football Raphaël I FORD V-8 •LE SUD •RHUM sans égal contre les rhumes. Garage DEVOS et DEWANCKEL Ypres. LE SUD, dim. 24 novembre 1935. CHRONIQUE BIZET-PLOEGSTEERT CHRONIQUE VLAMERTINGHOISE A. C. COMINES 3 E. S. ROUBAIX 1 Vidi. Cherche acheter ou louer MAISON DE COMMERCE ou pouvant convenir pour commerce, dans importante commune frontière ou autre. Adresse au Bureau du journal. EST LE JOURNAL DE TOUTE LA RÉGION Pour connaître le confort et la souplesse d'une voiture AVEC SUSPENSION GRAVICENTRÉE et qui ne coûte que 29,900 francs IL FAUT L'AVOIR ESSAYÉE. Demandez renseignements et essais au Tél. 55. En Division 2A. Après la journée de repos imposé, voila que Poperinghe et Ypres vont aborder deux rudes adversai res. Les hommes de M. Devos reçoivent comme hôte la bonne formation d'Iseghem qui peut toujours prétendre au titre tant envié. Comme les Hoppeplukkers jouent devant leur public, ce qui constitue un grand atout pour eux, il est prévoir qu'ils fourniront de nouveau une belle pres tation et le résultat obtenu contre Knocke leur donnerait certainement déjà satisfac tion. Quant aux Yprois, ils font le dange reux déplacement au club de Roulers. La saison dernière, ils y furent battus par 2-0 après un match de toute beauté qui aurait du finir par un partage de points. Est-ce qu'ils résisteront de la même façon cette fois-ci Problème difficile résoudre, non pour la défense, mais bien pour la ligne d'avants Voilà le point d'interrogation. Si les forwards veulent bien comprendre qu'ils doivent shoter une fois arri vés devant le but adverse, alors il est bien possible que les rouge et blanc peuvent caresser l'espoir d'obtenir un résultat satis faisant. En Division 3B. Le temps épouvan table de dimanche dernier a réduit considé rablement le programme de cette division. Wervicq a battu Sweveghem par 3-1 et réussit donc une belle prestation. Serait-ce le signal d'une meilleure performance de la part des Wervicquois C'est espérer, car leur place actuelle n'est pas enviable. Le match Gheluwe-Bizet fut arrêté quelques minutes avant la fin par suite du temps détestable le score était toujours vierge ce moment et plaidait donc en faveur de Bizet. Mais l'arbitre ayant arrêté la par tie, le match sera rejouer. Demain le pro gramme sera encore réduit sa plus simple expression, puisque Wervicq, devant ren contrer Lendelede, ne devra pas jouer, ce dernier club ayant déclaré forfait général dans la série. Vlamertinghe seul se mesu rera avec Sweveghem et remportera une victoire facile. En Division 4 spéciale D. Vlamer tinghe affrontera Gheluwe et est capable de retenir les deux points chez lui. Bizet fera de même devant Wervicq et Bece- laere est capable d'infliger la première dé faite Comines. Aux clubs visiteurs de renverser mon pronostic. SUPPORTER C'est par un temps épouvantable que s'est disputé le match tant attendu Ghelu we-Bizet et qui s'est terminé 4 minutes avant la fin, alors que le score était de 1 but partout. Le Bizet gagne le toss et prend l'avan tage du vent qui souffle en rafale. De suite il s'installe dans le camp adverse et malgré sa supériorité ne peut que traduire une seule fois par son centre-avant qui re prenant un centre de l'ailier droit bat le portier adverse par un shot imparable. Il est bon de dire que Ghelwe ne se défendit qu'en jouant la touche outrance et que les piquets se chargèrent d'arrêter plusieurs balles les mieux dirigées. Après la pause le Bizet joue contre le vent et sous l'aver se. Malgré cela l'arbitre continue faire jouer. Le Bizet doit maintenant enrayer les attaques que Gheluwe amorce, car il cher che la victoire. Mais comme Gheluwe avait fait en première mi-temps, le Bizet joue la touche outrance au grand dam des sup porters locaux qui voient la victoire leur échapper. Mais après un quart d'heure de jeu Gheluwe marque un but sur loupé d'un arrière Bizetois, mais malheur pour les 22 joueurs qui sont transis de froid, l'arbitre- qui sans doute avait un faible pour les lo caux... ou peur des supporters juge qu'a vec l'appui du vent la victoire ne peut plus échapper Gheluwe et continue faire jouer. On assiste alors une fin de partie lamentable où les joueurs, l'un après l'autre doivent aller se réchauffer au ves tiaire, l'arbitre n'y voit plus rien et n'a son sifflet que pour prendre une décision ridi cule, celle d'arrêter le match 4 minutes avant la fin, il eut mieux fait de continuer jusqu'au bout... l'exhibition fantaisiste et physiquement dangereuse pour les 22 joueurs. PISTON. Dimanche prochain l'équipe-fanion étant en repos, il y aura le match de 4me divi sion entre la deuxième de Bizet et l'équipe correspondante de Wervicq. Espérons que nos réserves sauront forcer la victoire et suivre les traces de leurs aînés. Je tiens rappeler mes fervents collè gues et tous les nouveaux amateurs que la première manche du choc Bizet-Vlamer- tinghe a lieu au Bizet, le dimanche lr dé cembre 14 heures et les invite faire beaucoup de propagande pour que ce jour- là il y ait foule pour encourager notre équipe-fanion afin de l'aider moralement remporter la victoire car le gagnant de ce match sera presque certainement cham pion de son groupe. UN SUPPORTER. Après un dimanche de repos, bien mérité d'ailleurs, les Rouge et blanc, reprendront leurs souliers de football pour continuer les championnats. Après leur première défaite subie Deer- lijk dans des conditions tout a fait défavo rables, nous aurions pu croire que le moral de l'équipe des frères Veys était fortement atteint. Heureusement, il n'en est rien et dès dimanche déjà, il prouveront leurs nombreux supporters que leur défaite n'est due qu'à une grande malchance par suite de l'accident survenu André Veys. Et puisque nous reparlons de cet acci dent, tranquillisons immédiatemeht les par tisans des Rouge et blanc en disant que la fracture du nez se guérit normalement et que peut-être déjà dimanche, André Veys pourra s'aligner de nouveau dans la pre mière équipe, ce que tous, nous lui souhai tons de tout cœur. La Ile équipe matchera celle de Ghe luwe. Ayant l'avantage du terrain, nous pronostiquerons une victoire des Rouge et blanc. L'après-midi, 2 heures, également au terrain de l'S. K. V., les hommes de Jean Veys seront aux prises avec ceux du S. V. Sweveghem. L'année dernière, cette équipe joua un très grand rôle dans le championnat où il termina troisième. Cette année-ci, beaucoup de difficultés ont surgi au sein de ce club. Aussi au clas sement général ne se trouve-t-il plus qu'au second plan. Que les Rouge et blanc ne sous-estiment cependant pas cet adversaire, car ils pour raient aboutir sur un bec de gaz Et puis, il est fort probable que les Rouge et blanc devront aligner quelques rempla çants et modifier ainsi l'équipe. Quoi qu'il en soit, que dès le début ils prennent la rencontre au sérieux et donnent fond du commencement jusqu'à la fin. Et dans ces conditions, je prévois une belle victoire de l'équipe des frères Veys. L'A. C. C. aligne la formation suivante Debacker André Hugbaert et Hourtekier Pardieu, Lecluyse et Verre Masclet, Brey- ne, Pattyn, Soels et Debacker Florimond. Comines gagne le toss et choisit natu rellement le camp avantagé par le vent. Les Roubaisiens déclanchent la première atta que qui va côté. Les Cominois se por tent leur tour devant les bois roubaisiens l'avant-centre lance son ailier droit qui d'un shot ras de terre ouvre la marque la cinquième minute. Les blanc et noir con tinuent leur pression, mais Roubaix se dé gage et voici le ballon de nouveau de vant le domaine de Debacker. Un arrière amicaliste dégage sur un demi. Le gardien s'apprête intervenir mais un coup de vent fait dévier la balle dans les filets l'éga lité est rétablie la dixième minute. L'avant- centre roubaisien s'échappe, arrive 2 mè tres des buts mais place la balle en plein sur le gardien qui se hâte de dégager avec le sourire. L'Amical domine la situation mais ne parvient pas concrétiser son avan tage. Roubaix n'opère que par échappades qui mettent d'ailleurs chaque fois les bois de Debacker en danger. Voici une mêlée devant les buts des Etoilés et Comines en profite pour reprendre l'avance. Quelques instants plus tard un défenseur roubaisien commet un hands dans la surface de répa ration. Le pénalty est transformé mais le referee fait recommencer, un Cominois se trouvant dans le carré. La seconde fois le coup est botté sur la latte transversale et les Roubaisiens dégagent leur camp. No tons encore un boulet du vieux qui s'écrase de nouveau sur la latte. Au re pos 2 1 pour l'Amical. Les Cominois en seconde mi-temps sont placés contre le vent. Aussi sont-ils forcés de se replier en défense. Les Etoilés atta quent sans relâche, mais chaque fois un noir et blanc intervient opportunément. Si les assauts cominois sont rares, ils ne laissent pas d'être dangereux. Les Roubai siens s'usent devant les buts cominois et semblent fatigués. Les Amicalistes en pro fitent pour se dégager et sur passe de l'avant-centre le vieux marque un troi sième but follement applaudi par les sup porters. Ce goal démoralise complètement les Roubaisiens et la fin arrive sans chan gement. CONSIDERATIONS Cette rencontre fut disputée par un temps exécrable. La tempête faisait violence et en seconde mi-temps la pluie se mit de la par tie. Vers la fin les joueurs étaient littéra lement harrassés. Mais malgré le temps in clément, les supporters étaient au poste et ne se lassèrent jamais d'encourager leurs favoris. C'est en partie grâce leurs encou ragements que nous devons d'avoir con servé les points de la rencontre. Le match fut disputé une allure re cord et ne ralentit quelque peu que vers la fin. Tous les joueurs doivent être féli cités en bloc. Aussi nous ne citerons per sonne car tous ont contribué la victoire par leur cran et leur courage. L'Amical sans tambour ni trompettes continue son petit bonhomme de chemin et accumule les vic toires le moral est au beau fixe espérons que cela continue. Les Roubaisiens ont laissé une excellente impression Comines. Cette équipe était réputée pour son fair play. Ils n'ont pas démenti leur réputation et si quelques fau tes furent sifflées, ce fut bénin. Les Etoilés iront loin dans le présent championnat et plus d'une équipe laissera de ses plumes face aux Roubaisiens. Tous les éléments de l'équipe sont excellents mais abusent quel que peu du dribbling. L'arbitrage de Mr Soudan fut excellent et ne donna lieu aucune critique. AMATEUR

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 12