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NOS MARIS
La crise est une prétexte trop com
mode pour s'habiller la va comme
je te pousse et surtout en temps de
crise la négligence vestimentaire est
une erreur une tenue correcte et soi
gnée inspire confiance et prévient en
votre faveur. Il y a une relation très
étroite entre l'élégance de la pensée
et celle de la tenue le débraillé des
vêtements s'ajuste au débraillé des pen
sées, la vulgarité des sentiments.
On doit veiller sur sa tenue non seu
lement par respect de soi-même, mais
par respect des autres, et ce m'est d'ail
leurs pas par la richesse des étoffes
que se manifeste l'élégance mais bien
plutôt par la façon de les porter.
Un détail seulement dans le costume
de l'homme, mais un détail qui a son
importance c'est la cravate. Le cha
peau fait la femme, dit-on, mais la
cravate classe l'homme. De sa nuance,
de sa matière, de sa forme dépend tout
I ensemble elle contient tout l'art de
plaire dans quelques pouces de tissu.
II faut savoir la choisir et savoir la
mouer. Etes-vous sportif, prenez de la
fantaisie, mais il y a aussi du classique
jeune, rayures vives, des pois ovales,
des ensembles camaieux, toutes ces jo
lies créations doivent trancher avec le
costume tout en étant avec lui dans
un ton dégradé. Dans tous les cas la
matière dont elle est faite doit être
belle car sa tenue et son allure en dé
pendent.
La cravate représente un monde
dans l'habillement masculin, elle mé
rite qu'on la soigne tout particulière
ment.
M. L.
CE QUE NOUS VERRONS
o
Beaucoup de robes d'après-midi
sont montantes ou arrêtées ras du
cou. Parfois un décolleté carré se pré
sente, mais il lui arrive d'être recou
vert de ce qu'on appelait jadis une mo
destie. Mais bien plus coquette Nous
avons vu le cas en pétale de gaze blan
che, et même en feuilles imbriquées de
plumes roses, mettant ufte jolie note
pastel sur un corsage de ton violine.
Les tailleurs de soir, ou de mi
nuit sont l'ordre du jour.. Ils sem
blent réaliser une formule heureuse
l'usage de la femme qui sort le
soir, va au théâtre, au concert et dé
sire une toilette plus ou moins sobre.
Ils se réalisent de diverses façons. La
robe est longue, sans trop, étroite. La
veste peut avoir forme de boléro et
être de taffetas cloqué, de velours, de
moire, de faille de gros satin. C'est la
blouse qui tire l'œil. Elle est de lamé,
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quelquefois pailletée. L'avantage est
que plusieurs corsages peuvent être por
tés successivement avec le même tail
leur et chaque fois le renouveler.
Les ceintures mériteraient uni chapi
tre spécial, chaque semaine, ces temps-
ci. Elles sont aussi diverses qu'intéres
santes. Il en est beaucoup qui sont fai
tes de plusieurs cordes de passe
menterie juxtaposées et qui viennent
aboutir devant dans une boucle ovale
de bois verni, de même ton. D'autres
sont de cuir avec une boucle énorme,
tellement grande que le simple ardil
lon a la forme et le volume de ces
aiguilles de bois avec quoi les pêcheurs
de la côte raccommodent leurs filets.
En voici qui sont tressées de satin
noir, mais dont la partie dorsale (et
celle-là seulement) est une tresse de
fil d'or. Sur les Soirs on en voit
en cordelières effet mat, bicolore, ou
métalliques. Quelques-unes portent sur
le devant des corolles de métal «éteinit»
au fond de quoi brille un cœur de
pierreries de couleur. Il en est de ru
bans de couleur qui, sur noir, s'atta
chent derrière où elles font pouf.
On reparle du manchon, souvent
même il fait partie de l'ensemble, et
les couturiers le présentent comme en
complément nécessaire de son élé
gance. Un manteau de velours mar
ron avec col drapé de même velours
s'accompagnera d'un grand manchon
de ragondin, alors que le manteau sera
lui-même veuf de tout ornement de
fourrure.
LOGIQUE.
Louis, 7 ans, ne veut pas prendre
sa potion.
Sa maman, bout d'arguments, fait
une dernière tentative
Voyons, mon chéri, sois gentil,
prends ta potion comme un homme.
Comme un homme Ah non,
ça.
L'EPOUSE REVEE.
Des fronces partout. Voilà un pro
cédé de garniture facile et agréable.
Vous pouvez les faire intervenir en sui
vant les principales lignes de montage,
l'encolure naturellement ou en sui
vant un empiècement d'épaule de part
et d'autre du décolleté. Quand la jupe
est montée sous un empiècement trian
gulaire partant de la taille et prenant
la tête des hanches, les fronces faci
literont le mouvement godant de votre
bas de jupe. Et sur la manche même,
si vous aimez resserrer votre bas de
manche sur l'avant-bras afin d'obtenir
un effet très ajusté entre le coude et
le poignet, une ligne de fronces gai
nera fort joliment votre bas de manche.
Un journal de Kabylie nous livre
un moyen de jauger les qualités de la
fiancée idéale.
Quand une jeune fille vous plaît,
arrangez-vous pour la voir éplucher de»
pommes de terre. Si elle fait de grosse»
pelures, c'est qu'elle est dépensière
si elle n'extirpe pas les nœuds avec la
poinite de son couteau, c'est qu'elle
est paresseuse si elle ne lave ses pa
tates que dans une seule eau c'est
qu'elle est sale si elle met beaucoup
de graisse pour les cuire, c'est qu'elle
est gourmande. Ne l'épousez pas elle
vous rendrait malheureux.
LA JEUNESSE IRONIQUE
De même que certaines robes sont
brodées d'étoiles de cuir, d'autres de
perles minuscules, mais multicolores,
on voit des broderies de bois. Certai
nement. Ce sont de petites pastilles
d'un ton plus accentué que la robe,
mais dans la gamme. Et cela est très
original.
C'est une infirmité de vieux... Elle
va avec la maladie d'estomac, les di
gestions difficiles, la crainte des cou
rants d'air, la couperose, les bouton»
de chaleur et les désillusions. Mai»,
vingt ans, être ironique Autant dire
que le printemps n'a plus de fraîcheur
et que les roses n'ont plus de parfum I
A l'âge de l'amour, sacrilège de»
sacrilèges
L'ironie est stérile comme le sable
du désert et comme le vent qui souf
fle sur les plaines désolées. L'ironie
anéantit, fige, dessèche... Elle n'a ja
mais glorifié un chef-d'œuvre, ni ho
noré un grand homme, ni pleuré une
douleur, ni fécondé une joie, ni ma
gnifié le travail.
L'ironie, impuissante, fielleuse, sau
tillante, semble dire
Ne ris pas, ne pleure pas, ne souffre
pas, n'aime pas, tout n'est que chi
mère dans la vie, et bien sot est celui
qui y croit...
Un sourire moqueur, ou plutôt une
grimace, voilà tout ce qu'elle mérite.
L'ironie ferme les âmes, annihile le»
volontés, éteint le feu sacré qui illu-
minue les amoureux et les travailleur».
L'ironie, de ses flèches acérées, blesse
mortellement tous ceux qui marchent
comme Don Quichotte, vers un rêve,
vers un Beauté.
L'ironie n'a que des forces destruc
tives elle brise et ne s'embarasse pa*
de ce qu'elle mettra la place elle
casse sans s'inquiéter avec quoi elle,
raccommodera.
C'est pour toutes ces raisons que
l'ironie chez la jeunesse est haïssable...,
même fleur de peau.
La jeunesse n'est divine que lors
qu'elle se passionne, fût-ce tort et
travers lorsqu'elle croit aux chères il
lusions de l'amour et qu'elle croise se»
mains sur son cœur parce qu'il trop
fort.
La jeunesse ironique Fi que
c'est laid. Yvonne Sarcey.
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