COLOMBOPHILIE. CHRONIQUE HORTICOLE LE SUD, dim. 1 décembre 1935. PETITES NOUVELLES c On parle d'une utilisation possible et prochaine du Joseph Le Brix l'avion Blériot 110 - Hispano de Rossi-Codos. Si gnalons que cet avion qui possède un très grand rayon d'action (titulaire du record de distance) est aussi capable de battre cer tains records d'altitude... C Enfin des primes pour la course Paris- Saïgon-Paris Primes réservées aux seuls équipages français (ce qui est certainement une erreur) Ph. V. LES AILES de Bemeray. QUELQUES REMARQUES IMPORTANTES. LA PLANTATION DES ARBRES FRUITIERS (Suite) VII. Préparation du sol VIII. La plantation IX. Les formes. X. Le défoncement La mue. Le rendement dans les concours. L'origine. POUR OBTENIR UNE BONNE MUE, UN PLUMAGE DOUX ET LUISANT, servez-vous des Semer»- ces pour la Mue Colombine 6 fr. le paquet et du Thé Colombine dé puratif de qualité 6 fr. le paquet. C'est incroyable comment ces produits font tomber les plumes. Ce n'est pas un remède forcé, c'est l'action des plantes. Un simple essai vous con vaincra. Bilma, on le sait, est une oasis du Sahara méridional, situé entre l'Aïr et le Tibesri. Mais quel en est le point exact Des ex plorateurs ont bien essayé de le situer, mais encore on ignore si le point donné corres pond la réalité. Le comte de Looz s'aper cevra bientôt d'ailleurs que ces explorateurs n'ont fait une erreur que de 42 kilomètres l'Ouest Bilma, point névralgique, est atteint. Désormais le voyage se poursuivra normalement jusque Léopoldville. Rentré Bruxelles, après un malheureux accident Alicante, le comte de Looz-Cors- warem tire les conclusions de ses expéditions. Les pilotes de la Sabena, dit-il, emprun- une route très soigneusement balisée par les Français, mais malheureusement trop longue. C'est ainsi, par exemple, que la distance qui sépare Oran de Fort Lamy est de 4.000 kilomètres, tandis que la capitale de la Tripolitaine n'est qu'à 2.300 kilomètres de Tort Lamy. La ligne de la Sabena a des passages dan gereux et traverse une nature dénuée d'agré- mnents. La route de Lybie, au contraire, est non seulement sensiblement plus courte, et elle est jalonnée par des aérodromes de secours. Que conclure Le comte de Looz-Cors- warem se défend de vouloir donner une solution ce problème. Il a fait part de ses réflexions, c'est tout. C'est aux organismes intéressés appro- -fondir la question. Espérons qu'ils en saisi ront s'ils ne l'ont déjà fait toute l'importance. G.-A. P. L'Indépendance. C Génin et Robert, partis pour Madagas car, ont fait demi-tour au-dessus de la Mé diterranée. Ils renouvelleront leur tentative la pleine lune prochaine. fj Nous avons cité plusieurs fois, l'occa sion de compétitions aéronautiques, l'avion Maillet 20 - moteur Régnier 180 CV, tri- place de grand tourisme. Cet appareil, mo difié, (biplace, train escamotable) est de venu le 20-2 et a atteint au cours de ré cents essais la vitesse de 330 Kmh. (Com parez Caudron Rafals 140 CV 292 Kmh., 2 pl. Avec 220 CV frise le 400 Kmh.). Cet appareil s'attaquera peut- être au record Paris-Saïgon. L'hydravion China Cliffer un qua drimoteur Glonn Martin a inauguré la nou velle ligne transpacifique San-Francisco (Etats-Unis) - Iles Hawaï - Ile Midway - Ile Wake-Ile Guam-Manille (Iles Philippines) qui sera prochainement prolongée jusqu'en Ghine (13.500 Km. en 5 étapes). Course de vitesse 600.000 frs - 400.000 frs. - 300.000 frs. Handicap 250.000 frs - 150.000 frs - 100.000 frs accordées par le Ministère de l'Air. (Les concurrents étran gers seront rares L'Air est, pour beaucoup, un domaine nouveau et il faut lui conquérir le grand public, c'est-à-dire en un mot faire de la propagande. Cette exposition qui vient de finir et qui a attiré Y près tant de personnalités aéro nautiques a fait honneur au Sud qui a ac compli une belle action. L'aviation est con nue et estimée d'un nombre infime de per sonnes, les autres ne la connaissent que très mal et elle ne leur est pas familière. Une belle œuvre était entreprendre pour exer cer son action non pas au profit d'une thèse, d'un individu mais au bénéfice de l'idée aérienne sous toutes ses formes. La pierre fondamentale de ce projet est cimen tée depuis le 16 novembre, et Y près aura son aérodrame. Le domaine aérien, c'èst-à-dire, le trans port rapide de la poste, des passagers et des marchandises doit être la portée de tous aujourd'hui de nombreuses lignes, dont beaucoup sont fort étendues, sillon nent les airs et assurent avec régularité les relations entre pays mais pour qu'un pays puisse en profiter il lui faut des aérodro mes de même, pour favoriser le com merce, le tourisme d'une contrée qui se respecte, qui se sent capable d'intéresser par ses sites, ses villes, ses monuments de nombreux touristes de tous les pays, cette contrée doit posséder un aérodrome. Le nombre des passagers s'accroît d'an née en année, l'aviation doit se développer mais pour ces ailes qui sillonnent le ciel puisse prendre l'esssor désiré il faut qu'elles trouvent sur notre sol quelques nids ac- ceuillants. L'œuvre est ardue, il re faut pas la brus quer pas de sauts mais quelques pas pres sés Pour rester dans le peloton de tête ce qui est le cas actuel de votre entreprise il ne faut pas s'appesantir sur les foulées mais porter en avant le poids de l'effort. Cet effort LE SUD le fera et nous en verrons le résultat. y En règle générale les amateurs tiennent trop de pigeons. Cette façon d'agir ne nous entraîne pas seulement de trop fortes dé penses, mais c'est aussi un empêchement évaluer leur juste valeur les pigeons qui font partie de notre colonie et obte nir d'eux un rendement complet ou suffi sant. Nous laisserons de côté les joueurs pro fessionnels, qui disposent d'un temps illi mité et des moyens nécessaires exercer ce sport le plus confortablement du monde. Il n'entre pas dans nos intentions de dresser le budget de l'amateur. Celui-ci est établi de la façon la plus facile par chaque inté ressé. Au contraire, ce que nous avons en vue c'est de fixer l'attention de l'amateur sur le fait qu'un trop grand nombre de pigeons entraîne beaucoup de frais (chose dont nous devons tenir note surtout dans cette pé riode de crise et de difficultés financières, que nous traversons actuellement). L'exis tence n'est plus aussi rose qu'il y a peu d'années et l'on peut éloigner du chapi tre des dépenses certains postes, qui appor tent non seulement un avantage direct, mais qui collaborent faire donner par l'amateu risme plus de plaisir et plus de satisfaction. Il ne peut échapper personne, qu'à part quelques bons sujets rencontrés dans un grand nombre de pigeonniers, il en est La préparation du sol, destiné de nou velles plantations se fera, si possible, vers la fin de l'été ou au commencement de l'automne. A cette époque, la terre se tra vaille dans de bonnes conditions c'est aussi le plus sûr moyen d'être prêt planter très tôt avant l'hiver. A la réception des arbres, les déballer et les mettre en jauge si le temps ne per met pas de procéider de suite la mise en place. Lorsque le sol a été défoncé au préa lable, il suffit de faire un trou d'un dia mètre proportionné la longueur des ra cines celles-ci' doivent pouvoir y être in troduites facilement et bien étalées. Dans un sol non défoncé, il est néces saire de faire des trous plus larges. Il est donc recommandable de les ouvrir un ou deux mois l'avance, afin que les terres soient soumises l'action des agents at mosphériques. Si la couche du sous-sol est trop mau vaise elle sera rejetée et remplacée par des terres meilleures ou du compost que l'on mélangera intimement avec les couches su périeures. Des engrais minéraux seront utile ment incorporés ce mélange. Habillez les racines, c'est-à-dire rafraîchissez la ser pette leur extrémité. On les raccourcit du tiers de leur longueur en faisant la coupe en dessous. Cette opération a pour but de faire naître beaucoup de petites racines. On praline ensuite puis on plante. Lorsqu'on placfe l'ar bre dans le trou, préparé le recevoir, on étale les racines et au fur et mesure qu'on jette de la terre, on secoue l'arbre afin de faire passer la terre entre toutes les racines, puis on tasse légèrement. Lorsque la terre est sèche, on complète par un bon arrosage. Il faut toujours éviter les plantations trop profondes les racines se trouveraient dans un milieu froid, mal aéré, souvent trop hu mide, toujours moins bien préparé et moins riche en matières nutritives assimilables. Elles doivent être en rapport avec la qua lité du sol, l'espace disponible, la hauteur des murs garnir. Dans les terres profondément remuées, l'air et la chaleur pénètrent abondamment et y exercent une influence salutaire. En hi ver, l'excès d'eau s'infiltre plus facilement en été, en cas de sécheresse prolongée, le terrain défoncé maintient plus longtemps une humidité suffisante. Les cultivateurs ont constaté depuis longtemps que les frais sont largement compensés par une production abondante. C'est surtout grâce au défonce ment et aux plantations sur plates-bandes surélevées que nous sommes parvenus ob tenir de beaux fruits. Le défoncement aura lieu, si possible, un ou deux mois avant la plantation. Le tra vail peut cependant être continué partout l'hiver, pour autant que la terre ne soit pas trop humide. Si l'on redoute la gelée, une bonne couche de fumier ou de feuilles épandue sur la terre permettra de continuer le travail pen dant quelques jours. La profondeur donner varie selon la nature du sol, le mode d'enracinement de l'espèce et le genre de culture. Ja. V. Pour vos Fruits, Pleurs, légumes, pri meurs, Bouquets, gerbes, garnitures de ta ble, adressez-vous en toute confiance Jacques VEYS La Butte WARNETON des dizaines qui remportant quelques rares prix mettent l'ombre les bons éléments et qui s'en vont avec la forte somme des prix gagnés. Nous ne pouvons jamais en être assez convaincus et cela doit nous inciter prati quer une sélection soigneusement raison- née de nos pigeons. Passons donc en revue les trois exigences fondamentales d'une bonne sélection. Ces trois exigences sont bien les sui vantes Une mue #omplète. 2. Le rende ment dans les concours. 3. L'origine des pigeons. Un pigeon et en particulier un jeune pigeon, doit avoir subi une mue complète avant que nous puissions le juger avec quelque certitude. C'est alors seulement que son squelette a pris une forme définie, que les yeux indiquent par leur couleur la ca ractéristique de la race cultivée, que les muscles ont atteint un certain développe ment et que les plumes, grandes et petites, par leur douceur, leur richesse et leur nom bre forment le manteau idéal et indispen sable pour résister un effort de longue durée et d'autre part pour préserver le corps contre les variabilités de la tempéra ture que les pigeons sont obligés de subir successivement pendant leurs voyages. Il n'y a pas de meilleur expert que le panier et le constateur. Ces deux dernier* sont infaillibles. S'il est donné certains amateurs de trouver ou de constater des défauts la forme des pigeons, jamais on ne parviendra déterminer exactement le fond du déve loppement intellectuel ou le degré de la faculté d'orientation. Et cependant, c'est la qualité morale qui doit primer car un pigeon, quelque par faite que soit sa constitution physique ne donnera que des résultats insignifiants si ses facultés morales ne sont que peu on pas développées. Nous voulons bien admettre que tous les bons pigeons ne sont pas des modèles d'es thétique, des modèles d'exposition. D'autre part, quoique désirable, ce n'est pas néces saire. Toutes les races ne sont pas ou n'arri vent pas au même moment en plein épa nouissement de leur puissance. Il y a des races qui donnent bien la première année, tandis que d'autres n'arrivent aucun ré sultat signifiant avant leur 2e ou 3e année: Il appartient l'amateur de tenir note de ces caractéristiques. En tout temps il faut chercher dépister les qualités de ses pigeons pour pouvoir en tirer profit de la manière la plus effi cace et ainsi obtenir un moment donné le maximum de rendement. Tous droits réservés).

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Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 3