Au Littoral
Ostende
Nieuport
Le Moulin de Coxyde
Hôtel Skindles
Splendid Britannique
Hôtel Excelsior
Hostellerie de l'Etang
ZILLEBEKE
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LE SUD, dim. 1 décembre 1935.
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LES BANCS DE FLANDRE
A une très petite distance de la côte belge
et parallèlement celle-ci, s'étendent des
bancs de sable, qui sont le Breedbank et
le Smalbank en face de Dunkerke, le banc
de Nieuport, le Stroombank en face d'Os-
tende, le banc de Wenduyne et le Paarde-
markt au large d'Heyst. Ces bancs marée
basse sont recouverts de fort peu d'eau
en certains endroits la profondeur n'atteint
pas 2 mètres. Entre ces bancs il y a des
bas-fonds par où passent les navires qui se
rendent la côte ces passes sont étroites
et peu profondes. La moins désavantageuse
est celle qui existe devant Heyst où ma
rée basse elle offre une profondeur d'en
viron 6 mètres sur 1000 mètres de large.
C'est l'existence de cette passe qui a été
une des causes originelles du choix de Zee-
brugge comme port de mer.
Il est intéressant de se rendre compte de
la formation des bancs de sable de notre
côte. A cet effet, comparons la Manche et
la Mer du Nord deux entonnoirs juxta
posés par le petit orifice. Celui-ci, qui est
commun aux deux mers, est le Pas de Calais.
Le courant du flot ou de marée montante
qui vient de l'Atlantique, pénètre dans la
Manche par le grand orifice du premier
entonnoir. Ce courant trouve devant lui des
sections de plus en plus petites et dès lors
sa vitesse va en augmentant jusqu'au Pas
de Calais où elle atteint son maximum. A
partir de là le phénomène inverse se pro
duit. L'eau pénètre dans la mer du Nord qui
offre son écoulement des espaces allant
en grandissant au fur et mesure que le
courant s'avance. La vitesse qui dans le
Pas de Calais était de 6 miles par heure,
tombe 4 y2 miles devant Calais, 3 1/2
miles devant Dunkerke, et enfin 2 miles
(le mile marin vaut 1852 mètres) devant
Ostende.
Or, nul n'ignore qu'un courant d'eau
grande vitesse entraîne avec lui les sables
et les galets, tandis que lorsque la vitesse
diminue, les matières entraînées se déposent.
Dès lors le courant de flot venant de l'Atlan
tique entraîne avec lui des matières pondé-
reuses qu'il enlève aux rives et aux îles de
la Manche, tandis qu'il vient les déposer
devant nos côtes où elles entretiennent des
bancs de sable appelés bancs de Flan
dre
Le courant de jusant ou de marée des
cendante qui retourne vers l'Atlantique est
sur nos côtes beaucoup plus faible que le
courant de marée montante. Dès lors l'effet
du jusant qui tache d'entraîner nos bancs
de sable vers le Pas de Calais, est contre
balancé par l'effet du flot qui impose pour
finir sa volonté constructive. A l'embou
chure de l'Escaut, c'est le phénomène in
verse qui se produit, le jusant étant plus
fort que le flot.
Un grand inconvénient des bancs de sa
ble, c'est leur instabilité et d'autre part la
difficulté d'y entretenir les chenaux d'accès
que l'on y creuse. Toutefois, de nos jours,
cette difficulté n'est plus insurmontable,
parce qu'on dispose d'engins de dragage
grande capacité de rendement qui permet
tent l'exécution de travaux auxquels on
n'aurait pas pu songer il y a une cinquan
taine d'années. C'est ainsi que les nouvelles
dragues marines qui servent créer des che
naux artificiels au travers les hauts fonds,
travaillent 18 mètres sous le niveau de
la mer et permettent de créer des passes
de 10 m. de profondeur, là où il n'y a que
2 3 m. avant dragage. Aussi le problème
de l'amélioration et de l'agrandissement
des installations maritimes de Nieuport qui
offrait il y a trente ans encore, de sé
rieuses difficultés, sera-t-il beaucoup plus
facile résoudre actuellement. Nous en re
parlerons et nous examinerons aussi ulté
rieurement le motif de l'échec rencontré
Zeebrugge dans la tentative de créer un
port d'escale en pleine plage.
PAUL DELLEUR, Ingénieur.
CASINO-KURSAAL
Saison d'hiver 1935-1936.
La Direction du Casirao-Kursaal
d'Ostende organise, l'occasion des
Fêtes de Noël et de Nouvel An
les réunions mondaines suivantes
Du 22 décembre 1935 au 2 jan
vier 1936, tous les jours 4 h. 30
Thé-Dansant 9 h. Concert Sym-
phonique 10 h. 30 Dancing.
Aux Réveillons de Noël et de Nou
vel An, 24 et 31 décembre, deux
Grand Dîners de Gala, suivis de Bals
avec distribution de cadeaux et de sur
prises, seront servis dans les Salons
des Ambassadeurs.
Ces fêtes seront particulièrement
brillantes, la Direction s'étant, dès
présent, assurée le concours de plu
sieurs vedettes et attractions.
PAQUEBOTS
OSTENDE-DOUVRES
Semaine du 2 au 8 décembre 1935
D'Ostende Douvres départs
11 h. et 15 h. 15.
De Douvres Ostende départs
11 h. 15 et 15 h. 55.
Les 23 et 24 décembre, l'occa
sion de la Noël, et les 30 et 31 dé
cembre l'occasion du Nouvel An,
émission de billets d'excursion prix
réduit, vers Douvres et Londres, vala
bles 1 7 jours.
Réduction de 50 au retour, sur
le prix de transport des automobiles.
DES PRÉCISIONS.
Nous avons obtenu de la Chambre de
Commerce les précisions que nous deman
dions. Le projet de pont traversant le
chenal est complètement abandonné. Bravo
Le ponf sera construit côté et en amont
du pont provisoire existant. Il sera en
viron 60 mètres de l'extrémité des murs
du quai et environ 80 mètres des écluses
desservant le port. Aucun navire de mer
ne devra donc le dépasser pour venir char
ger Nieuport, si ce n'est ceux affrétés pour
charger l'intérieur du pays. Or pour per
mettre le passage de ceux-là le pont pro
jeté sera largement suffisant.
C'est avec plaisir que nous insérons ces
précisions, tout en déplorant qu'il ait fallu
tant de littérature pour arriver ce résultat
pratique. La meilleure façon d'éviter tout
malentendu l'avenir, c'est que la Chambre
de Commerce de Nieuport comprenne toute
l'utilité de collaborer au Sud, l'organe d'ex
pansion commerciale de son hinterland.
(Lire la suite sous la page 9).
cm face de la gare II rue de l'Hôpital, 43
TéL 3 H Tél. 24. - Vaste Parc
Projeta de Menas car drmeede Propriétaire V. N. BENTTN.