Chronique Aéronautique Jeunes Gens "Luchtvaart" G. Peel-Vandewalle De Grande Réputation Mondiale, te Mutée de Guerre du saillant d'Ypres. LE SUD, dim. 8 décembre 1935. C. v. R. BILLET DE L'ONCLE BEP. L'EXPOSITION AÉRONAUTIQUE DE GAND. Oncle Bep. L'aviation vous intéresse 15, Rue de Lille, Ypres. "L'Echo des Ailes" "L Aviation Belge" MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. Prochainement dépôt de modèles réduits. VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. Ph. V. PETITES NOUVELLES d A la date du 29 novembre, 50 cour riers d'Amérique du Sud d'Air-France avaient franchi l'Atlantique-Sud par la voie aérienne 151.150 Km. au-dessus des flots, soit près de quatre fois le tour de la terre, sans incidents. Ph. V. L'OCEAN PACIFIQUE VAINCU L'Océan Pacifique est vaincu. Les Amé ricains ont effectué le premier voya ge commercial sur la ligne qui reliera bientôt régulièrement les Etats-Unis la Chine et au Japon. Le glorieux pilote Kringsford Smith et son équipage traversèrent les pre miers le Pacifique des Etats-Unis en Australie, en 3 étapes, en mai 1928, au prix de difficultés inouïes et bien la taille de l'inoubliable pilote du Southern Cross Pangborn et Herndon, deux améri cains, franchirent sans escale le Paci fique, de Tokio Seattle (8.000 Km.) les 4 et 5 octobre 1931, bord d'un avion de raid monomoteur. Qui eût cru, ce moment, que 4 ans après cet exploit presque téméraire, des avions transporteraient régulièrement du cour rier et des passagers d'Amérique en Asie L'Atlantique a été traversé pour la première fois en 1919, et il faudra cer tainement attendre 1936 pour voir le premier voyage d'étude commercial, d'une ligne Europe-Etats-Unis, 1 7 m» après Ainsi, le Pacifique, beaucoup plus large que l'Atlantique-Nord, a été dé finitivement vaincu avant celui-ci qui fut dompté provisoirement bien avant le Pacifique. D'où vient cette anomalie (peut-être seulement appa rente). Sans doute les conditions atmosphé riques sont quelque peu meilleures sur l'Océan Pacifique, mais cela explique- t-il qu'un océan travers lequel les échanges commerciaux sont beaucoup plus intenses qu'en aucune autre mer du globe et où les distances parcourir sans escale sont plus courtes (Terre- Neuve - Irlande 3.000 Km. ou Ber- mudes-Açores 3500 Km. contre San Francisco - Honolulu 3.800 Km.) ne soit pas plus tôt traversé par une ligne de navigation aérienne C'est avec une méthode bien amé ricaine que les Yankees, c'est-à-dire la Compagnie Pan American Airways ont mené bien cette difficile entre prise. Après de minutieux essais, on com manda plusieurs hydravions quadrimo teurs (4 x 800 CV) de 15-20 tonnes et d'une vitesse de croisière de l'ordre de 250 Kmh. et de 5 6.000 Km. de rayon d'action six Sikorski S. 42 et trois Glenn Martin 7. L'« Oriental Cliffer un Sikorsky S, 42) a entrepris des voyages d'étude de la ligne San Francisco-îles Hawaï et retour (14-23 avril), San Francisco- îles Hawaï - île Midway et retour 1 2- 23 juin 1935) - San Francisco - îles Hawaï - île Midway - île Wake et re tour (9-28 août) et San Francisco- Hawaï - Midway - Wake - île Guam et retour (5-23 octobre). Puis, le China Clipper (un Glenn Martin 7) s'est envolé le 22 novembre et a couvert le trajet San Francisco - îles Hawaï - île Midway - île Wake - îles Philippines, en 59 h. 47 m. de vol, soit environ 220 Kmh. de vitesse moyenne et en 6 jours dont 1 jour d'arrêt. Ce n'est qu'un voyage d'études com mercial. L'exploitation de cette ligne de 13.000 Km. en 4 étapes 3.860 Km., 2.700 Km.; 1770 Km., 2850 Km., commencera vraisemblablement au début du printemps prochain. Il y aura au moins un service hebdoma daire dans chaque sens. A Manille (Iles Philippines), les Américains sont 1400 Km. de la Chine, de Hong- Kong. Le prolongement de la ligne vers la Chine et le Japon, ainsi que son raccordement avec les lignes Marseille- Saïgon, Londres-Singapour et Amster dam-Batavia est prévu. On pourra ainsi, dès l'année prochaine, aller de Paris- New-York, par Saïgon, Hong-Kong, San-Francisco, sans traverser l'Atlan tique. Mais celui-ci ne restera pas long temps rebelle Philippe VEYS. LES AILES EN AFRIQUE La meilleure collection qui existe complétée en 1935. Toutes les branches des différentes armées y sont représentées c Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations Paroles de l'Evêque de Willesdsn, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, T >dres, Commémoration de l'Armistice 1932. OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., 7 fonctions cumulées, le service technique de la Province soit mis en conflit d'intérêt, et favorise fatalement la Westvlaamsche au détriment des sociétés privées et du con sommateur de courant. Mais nous n'avons pas insister sur ce point, puisqu'il a été décidé, en haut lieu, d'y porter remède. Legrand évêque de Myre en Lycie Nico las, plus tard le grand Saint Nicolas, ne se doutait certes pas, de son vivant que le miracle qu'il accomplit en ressuscitant les trois mioches mis au sel, allait plus tard déclencher de par le monde une telle vie commerciale autour de son nom L'in tensité n'en a pas diminué, malgré la crise et la vie chère, loin de là Dans le plus humble foyer, la gosse a sa poupée et le marmot son auto ou son train. Les mar chands de jouets et les confiseurs peuvent bénir ce grand saint les parents lui doi vent de s'oublier eux-mêmes en vidant leur porte-monnaie et les enfants le vénèrent et le craignent quelques semaines par an. Pour moi, ce jour est l'anniversaire de ma première déception. J'avais 6 ans, mon imagination décrivait mon frère Etiene tout ce que je souhaitais pour ce beau jour, lorsqu'il me regarda en riant et Vie dit ironiquement Mais grand bêta, St Nicolas, c'est Papa et Maman Vous dire alors l'émotion, la tristesse, la révolte de mon âme d'enfant, j'y renonce mais la première désillusion de la vie était ve nue. Mes parents me paraissaient coupables d'un affreux mensonge et la vue des jouets me parut terne et insipide puisqu'ils ve naient d'un magasin et non du ciel l Faut-il peut-être cela aux petits pour les préparer toutes les duperies et aux men- sçnges de la vie Vous trouverez les revues aéronautiques chez la revue mensuelle du Zoute. paraît tous les mercredis. paraît tous les vendredis. L'exemple d'Ypres est communicatif Lille aura son Salon régional de l'Avia tion fin décembre. D'autres villes sui vront. Gand a inauguré le samedi 30 no vembre son exposition de propagande. L'Aéro-Club des Flandres a choisi un vaste local, la Bourse, où les différents stands et le matériel exposé offraient un très joli coup d'oeil. Nous remarquons d'abord le vaste stand occupé par la Compagnie na tionale la Sabena et les compagnies étran gères que la Sabena représente, Air-France. Impérial Airways, Deutsche Lufthansa, K. L. M., etc... Des cartes, des photogra phies, des maquettes retiennent longuement l'attention du visiteur. Ce stand est amé nagé avec beaucoup de goût. En face, une très intéressante collection de livres concernant l'aéronautique. Les li vres d'étrennes illustrés, aussi instructifs que divertissants feront sans doute beaucoup d'heureux... Parmi les matériels exposés citons le Guldentops Saint Michel le joli mo noplan de tourisme de Mr Eeman le mo- toplaneur B. A. C. moteur 12 CV Dou glas, que les Gantois virent si souvent dans leur ciel un planeur Kassel de semi- performance, un autre, un Professor de performances, dont les ailes jaunes s'éten dent sur toute la largeur du hall. Tout cela est placé sur des pylônes ou accroché en plein ciel avec beaucoup de goût et un art minutieux. Enfin, le gros succès est incontestablement un magnifique Pou-du-Ciel venu du fin fond du Limbourg C'est le premier Pou belge qui ait volé. Il est équipé du nouveau Saroléa Eperviel de 27/30 CV. Une idée heureuse que celle de réunir portée du grand public, les deux types d'ap pareils champions de l'aviation légère le Pou-du-Çiel et le Motoplaneur. Félicitons- en les organisateurs. Et n'oublions pas le stand du SUD qui, par les photos et les coupures de jour- naus consacrés la Journée du 16 no vembre, montre aux visiteurs quelque peu étonnés d'un aussi bel effort ce que peut l'initiative privée lorsqu'elle se fait appuyer par la presse... A 3 heures arrivèrent les personnalités qui devaient inaugurer l'exposition en pré sence de Mr le Gouverneur Ingenbleeck, de Mr Vanderstegen, bourgmestre, de Mr le Sénateur Siffer, premier échevin, du Comte Adelin d'Oultremont, président de l'Aéro-Club Royal de Belgique, du Major Lamberts, président du Comité National de Prop. Aér., des pilotes Cocquyt et Fran- chomme, etc... M. de Breyne, président du Comité orga nisateur prit la parole. Il rappela que Gand inscrit deux dates historiques dans l'histoire de l'Aéronautique le 20 novembre 1785 Blanchard exécute Gand la première ascencion de ballon en Belgique le 30 mai 1908, Henry Farman fit des expé riences réussies de vol en avion et battit un record. Mais Gand compte aussi une des premières victimes de l'air... Citons encore parmi les personnalités pré sentes et au hasard des rencontres notre confrère Léo Schalkens, MM. Albert Col- paert, de l'ANCUPA, Antoine et Haesen- donck, de la Sabena, Stouffs, d'Air-France, et Me, Brun, constructeur du Pou du Ciel exposé, Coppieters, Manchoulas, Eeman, de la S: G. V. S. M., Vangierde- gom, de la revue Luchtvaart, etc... Les autorités visitèrent ensuite, les diffé rents stands de cette exposition, et le soir, Cocquyt chef-pilote de la Sabena donna une conférence très applaudie. d Une convention entre les Pan Ameri can Airways et la Nouvelle-Zélande pour une ligne Etats-Unis-Nouvelle Zélande a été signée le 23 novembre ouverture de la ligne fin avril. Deux services par mois dans chaque sens. d L'« Arc-en-Ciel le magnifique trimo teur R. Couzinet (3 x 650 CV Hispano) qui comptait 4 traversées aller-retour de l'Atlantique-Sud, avec Mermoz, sera démo li... Un bien triste histoire que celle de René Couzinet, le jeune génie qui 25 ans sortit un avion qui révolutionnait toute la technique. Couzinet, victime de l'incompré hension des services techniques français s'en fut au Brésil où il va fonder une usine... d Le dirigeable allemand Graf Zeppe lin qui assure un service régulier avec le Brésil dut survoler Notai (Brésil) pendant une journée et demi, par suite des troubles révolutionnaires, avant de pouvoir atterrir et après 119 heures de vol (record), d Des avions soviétiques ont sauvé 600 pêcheurs naufragés en dérive sur la ban quise. André Bailly vient d'atterrir Marseille venant de Tanger par Alicante, il termine son voyage aérien en Afrique du Nord. C'é tait un voyage d'entraînement en vue de son futur déplacement en Amérique du Sud avec Beginensi. Le lr recordman des liaisons rapides Pa- Décoré de la pl is haute Distinction Militaire Française, etc., etc.

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