Chronique Aéronautique
Jeunes Gens
"Luchtvaart"
G. Peel-Vandewalle
De Grande Réputation Mondiale, te Mutée de Guerre du saillant d'Ypres.
LE SUD, dim. 8 décembre 1935.
C. v. R.
BILLET DE L'ONCLE BEP.
L'EXPOSITION AÉRONAUTIQUE
DE GAND.
Oncle Bep.
L'aviation vous intéresse
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Ph. V.
PETITES NOUVELLES
d A la date du 29 novembre, 50 cour
riers d'Amérique du Sud d'Air-France
avaient franchi l'Atlantique-Sud par la voie
aérienne 151.150 Km. au-dessus des flots,
soit près de quatre fois le tour de la terre,
sans incidents.
Ph. V.
L'OCEAN PACIFIQUE VAINCU
L'Océan Pacifique est vaincu. Les Amé
ricains ont effectué le premier voya
ge commercial sur la ligne qui reliera
bientôt régulièrement les Etats-Unis
la Chine et au Japon.
Le glorieux pilote Kringsford Smith
et son équipage traversèrent les pre
miers le Pacifique des Etats-Unis en
Australie, en 3 étapes, en mai 1928,
au prix de difficultés inouïes et bien
la taille de l'inoubliable pilote du
Southern Cross
Pangborn et Herndon, deux améri
cains, franchirent sans escale le Paci
fique, de Tokio Seattle (8.000 Km.)
les 4 et 5 octobre 1931, bord d'un
avion de raid monomoteur. Qui eût
cru, ce moment, que 4 ans après cet
exploit presque téméraire, des avions
transporteraient régulièrement du cour
rier et des passagers d'Amérique en
Asie
L'Atlantique a été traversé pour la
première fois en 1919, et il faudra cer
tainement attendre 1936 pour voir le
premier voyage d'étude commercial,
d'une ligne Europe-Etats-Unis, 1 7 m»
après
Ainsi, le Pacifique, beaucoup plus
large que l'Atlantique-Nord, a été dé
finitivement vaincu avant celui-ci qui
fut dompté provisoirement bien
avant le Pacifique. D'où vient cette
anomalie (peut-être seulement appa
rente).
Sans doute les conditions atmosphé
riques sont quelque peu meilleures sur
l'Océan Pacifique, mais cela explique-
t-il qu'un océan travers lequel les
échanges commerciaux sont beaucoup
plus intenses qu'en aucune autre mer du
globe et où les distances parcourir
sans escale sont plus courtes (Terre-
Neuve - Irlande 3.000 Km. ou Ber-
mudes-Açores 3500 Km. contre San
Francisco - Honolulu 3.800 Km.) ne
soit pas plus tôt traversé par une ligne
de navigation aérienne
C'est avec une méthode bien amé
ricaine que les Yankees, c'est-à-dire la
Compagnie Pan American Airways
ont mené bien cette difficile entre
prise.
Après de minutieux essais, on com
manda plusieurs hydravions quadrimo
teurs (4 x 800 CV) de 15-20 tonnes
et d'une vitesse de croisière de l'ordre
de 250 Kmh. et de 5 6.000 Km.
de rayon d'action six Sikorski S. 42
et trois Glenn Martin 7.
L'« Oriental Cliffer un Sikorsky
S, 42) a entrepris des voyages d'étude
de la ligne San Francisco-îles Hawaï
et retour (14-23 avril), San Francisco-
îles Hawaï - île Midway et retour 1 2-
23 juin 1935) - San Francisco - îles
Hawaï - île Midway - île Wake et re
tour (9-28 août) et San Francisco-
Hawaï - Midway - Wake - île Guam
et retour (5-23 octobre). Puis, le
China Clipper (un Glenn Martin
7) s'est envolé le 22 novembre et a
couvert le trajet San Francisco - îles
Hawaï - île Midway - île Wake - îles
Philippines, en 59 h. 47 m. de vol,
soit environ 220 Kmh. de vitesse
moyenne et en 6 jours dont 1 jour
d'arrêt.
Ce n'est qu'un voyage d'études com
mercial. L'exploitation de cette ligne
de 13.000 Km. en 4 étapes 3.860
Km., 2.700 Km.; 1770 Km., 2850
Km., commencera vraisemblablement
au début du printemps prochain. Il y
aura au moins un service hebdoma
daire dans chaque sens. A Manille
(Iles Philippines), les Américains sont
1400 Km. de la Chine, de Hong-
Kong. Le prolongement de la ligne vers
la Chine et le Japon, ainsi que son
raccordement avec les lignes Marseille-
Saïgon, Londres-Singapour et Amster
dam-Batavia est prévu. On pourra ainsi,
dès l'année prochaine, aller de Paris-
New-York, par Saïgon, Hong-Kong,
San-Francisco, sans traverser l'Atlan
tique. Mais celui-ci ne restera pas long
temps rebelle
Philippe VEYS.
LES AILES EN AFRIQUE
La meilleure collection qui existe complétée en 1935.
Toutes les branches des différentes armées y sont représentées
c Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES
YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations
Paroles de l'Evêque de Willesdsn, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields,
T >dres, Commémoration de l'Armistice 1932.
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Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications.
Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L.,
7
fonctions cumulées, le service technique de
la Province soit mis en conflit d'intérêt, et
favorise fatalement la Westvlaamsche au
détriment des sociétés privées et du con
sommateur de courant. Mais nous n'avons
pas insister sur ce point, puisqu'il a été
décidé, en haut lieu, d'y porter remède.
Legrand évêque de Myre en Lycie Nico
las, plus tard le grand Saint Nicolas, ne
se doutait certes pas, de son vivant que le
miracle qu'il accomplit en ressuscitant les
trois mioches mis au sel, allait plus tard
déclencher de par le monde une telle vie
commerciale autour de son nom L'in
tensité n'en a pas diminué, malgré la crise
et la vie chère, loin de là Dans le plus
humble foyer, la gosse a sa poupée et le
marmot son auto ou son train. Les mar
chands de jouets et les confiseurs peuvent
bénir ce grand saint les parents lui doi
vent de s'oublier eux-mêmes en vidant leur
porte-monnaie et les enfants le vénèrent
et le craignent quelques semaines par an.
Pour moi, ce jour est l'anniversaire de
ma première déception. J'avais 6 ans,
mon imagination décrivait mon frère
Etiene tout ce que je souhaitais pour ce
beau jour, lorsqu'il me regarda en riant et
Vie dit ironiquement Mais grand bêta,
St Nicolas, c'est Papa et Maman Vous
dire alors l'émotion, la tristesse, la révolte
de mon âme d'enfant, j'y renonce mais
la première désillusion de la vie était ve
nue. Mes parents me paraissaient coupables
d'un affreux mensonge et la vue des jouets
me parut terne et insipide puisqu'ils ve
naient d'un magasin et non du ciel l
Faut-il peut-être cela aux petits pour les
préparer toutes les duperies et aux men-
sçnges de la vie
Vous trouverez les revues
aéronautiques
chez
la revue mensuelle du Zoute.
paraît tous les mercredis.
paraît tous les vendredis.
L'exemple d'Ypres est communicatif
Lille aura son Salon régional de l'Avia
tion fin décembre. D'autres villes sui
vront. Gand a inauguré le samedi 30 no
vembre son exposition de propagande.
L'Aéro-Club des Flandres a choisi un
vaste local, la Bourse, où les différents
stands et le matériel exposé offraient un très
joli coup d'oeil. Nous remarquons d'abord
le vaste stand occupé par la Compagnie na
tionale la Sabena et les compagnies étran
gères que la Sabena représente, Air-France.
Impérial Airways, Deutsche Lufthansa,
K. L. M., etc... Des cartes, des photogra
phies, des maquettes retiennent longuement
l'attention du visiteur. Ce stand est amé
nagé avec beaucoup de goût.
En face, une très intéressante collection
de livres concernant l'aéronautique. Les li
vres d'étrennes illustrés, aussi instructifs que
divertissants feront sans doute beaucoup
d'heureux...
Parmi les matériels exposés citons le
Guldentops Saint Michel le joli mo
noplan de tourisme de Mr Eeman le mo-
toplaneur B. A. C. moteur 12 CV Dou
glas, que les Gantois virent si souvent
dans leur ciel un planeur Kassel de semi-
performance, un autre, un Professor de
performances, dont les ailes jaunes s'éten
dent sur toute la largeur du hall. Tout cela
est placé sur des pylônes ou accroché en
plein ciel avec beaucoup de goût et un
art minutieux.
Enfin, le gros succès est incontestablement
un magnifique Pou-du-Ciel venu du
fin fond du Limbourg C'est le premier
Pou belge qui ait volé. Il est équipé du
nouveau Saroléa Eperviel de 27/30 CV.
Une idée heureuse que celle de réunir
portée du grand public, les deux types d'ap
pareils champions de l'aviation légère le
Pou-du-Çiel et le Motoplaneur. Félicitons-
en les organisateurs.
Et n'oublions pas le stand du SUD
qui, par les photos et les coupures de jour-
naus consacrés la Journée du 16 no
vembre, montre aux visiteurs quelque peu
étonnés d'un aussi bel effort ce que peut
l'initiative privée lorsqu'elle se fait appuyer
par la presse...
A 3 heures arrivèrent les personnalités
qui devaient inaugurer l'exposition en pré
sence de Mr le Gouverneur Ingenbleeck,
de Mr Vanderstegen, bourgmestre, de Mr
le Sénateur Siffer, premier échevin, du
Comte Adelin d'Oultremont, président de
l'Aéro-Club Royal de Belgique, du Major
Lamberts, président du Comité National de
Prop. Aér., des pilotes Cocquyt et Fran-
chomme, etc...
M. de Breyne, président du Comité orga
nisateur prit la parole. Il rappela que Gand
inscrit deux dates historiques dans l'histoire
de l'Aéronautique le 20 novembre 1785
Blanchard exécute Gand la première
ascencion de ballon en Belgique le 30
mai 1908, Henry Farman fit des expé
riences réussies de vol en avion et battit
un record. Mais Gand compte aussi une des
premières victimes de l'air...
Citons encore parmi les personnalités pré
sentes et au hasard des rencontres notre
confrère Léo Schalkens, MM. Albert Col-
paert, de l'ANCUPA, Antoine et Haesen-
donck, de la Sabena, Stouffs, d'Air-France,
et Me, Brun, constructeur du Pou du
Ciel exposé, Coppieters, Manchoulas,
Eeman, de la S: G. V. S. M., Vangierde-
gom, de la revue Luchtvaart, etc...
Les autorités visitèrent ensuite, les diffé
rents stands de cette exposition, et le soir,
Cocquyt chef-pilote de la Sabena donna une
conférence très applaudie.
d Une convention entre les Pan Ameri
can Airways et la Nouvelle-Zélande pour
une ligne Etats-Unis-Nouvelle Zélande a été
signée le 23 novembre ouverture de la
ligne fin avril. Deux services par mois dans
chaque sens.
d L'« Arc-en-Ciel le magnifique trimo
teur R. Couzinet (3 x 650 CV Hispano)
qui comptait 4 traversées aller-retour de
l'Atlantique-Sud, avec Mermoz, sera démo
li... Un bien triste histoire que celle de
René Couzinet, le jeune génie qui 25 ans
sortit un avion qui révolutionnait toute la
technique. Couzinet, victime de l'incompré
hension des services techniques français s'en
fut au Brésil où il va fonder une usine...
d Le dirigeable allemand Graf Zeppe
lin qui assure un service régulier avec le
Brésil dut survoler Notai (Brésil) pendant
une journée et demi, par suite des troubles
révolutionnaires, avant de pouvoir atterrir
et après 119 heures de vol (record),
d Des avions soviétiques ont sauvé 600
pêcheurs naufragés en dérive sur la ban
quise.
André Bailly vient d'atterrir Marseille
venant de Tanger par Alicante, il termine
son voyage aérien en Afrique du Nord. C'é
tait un voyage d'entraînement en vue de
son futur déplacement en Amérique du Sud
avec Beginensi.
Le lr recordman des liaisons rapides Pa-
Décoré de la pl is haute Distinction Militaire Française, etc., etc.