Mouscron
Jde
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"LE SUD, dim. 22 décembre 1935.
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1
la"
Tribune Libre.
LES CLASSES MOYENNES
DE MOUSCRON SONT-ELLES
EN LÉTHARGIE
Monsieur A. C. qui signe l'article
paru dans le Sud du 15 courant est
sans doute très peu au courant de la
politique locale pour ne s'apercevoir
que maintenant de l'inertie des Classes
Moyennes.
Ce groupement peut-il être viable
Mouscron
Non et pour deux raisons
I Dans une ville comme Mouscron
si imbue de politicaille, une associa
tion de ce genre ne peut raisonnable
ment avoir son siège au Cercle Catho
lique, bon nombre s'abstiennent cause
du local.
2) Les Classes Moyennes sont trop
sous la dépendance directe de gens
dont le principal intérêt n'est pas pré
cisément l'épanouissement des classes
moyennes Et dès lors il convient
d'ouvrir l'œil... et le bon.
Monsieur A. C., de grâce continuez
votre phrase ou sinon...
Croyez-moi, on votera Mouscron
par acclamation, la conservation de la
case de tête. On aura des poils équi
tables (il faudra cependant voter com
me il le faut, car il y aura des experts
pour les écritures) et tout continuera
marcher pour le mieux, dans le meil
leur des mondes.
Le mouscronnois est bien un peu
ronchonneur, mais il est si bon gar
çon L'année des élections, une poi
gnée de mains, un petit bonjour au
Stade ou au café... on votera en tête
de liste.
C'est en somme plus facile que de
choisir soi-même un candidat.
LABARUM.
Notre collaboratrice LABARUM va
un peu fort, nous semble-t-il
Nous ne sommes pas de son avis
concernant la question de viabilité des
Classes Moyennes Mouscron.
En effet nous estimons que la ques
tion de local importe peu et qu'il serait
infiniment difficile d ailleurs de décou
vrir Mouscron un endroit tout a fait
idéal.
Nous sommes absolument persuadés
que si on voulait donner le coup de
collier qui s'impose le groupement lo
cal des Classes Moyennes prendrait
vite un bel essor.
Mouscron n'est d'ailleurs pas la seule
ville où les commerçants ont plutôt
l'air de se désintéresser de leur sort.
Voyez plutôt Courtrai
Avis aux Mouscronnois
DE LA LIBRE BELGIQUE
A MOUSCRON. Aurons-nous
une nouvelle gare De notre cor
respondant
Nos députés permanents ont repris des
projets déposés en 1908-1910, par MM. les
députés Busschaert.et Goethals. Cette ques
tion s'en trouve nouveau vivement agi
tée. On assure que les frais de répara
tions, depuis l'armistice, dépassent la dé
pense qu'exigerait une nouvelle construc
tion.
Nous sommes allé nous documenter
bonne source. M. Maréchal, le sympathi-,
que chef de la gare de Mouscron, nous
a dit que récemment une importante réu
nion s'était tenue ce sujet, dans ses bu
reaux. M. Bievelez, chef de cabinet de
M. Spaak, et M. Vandervelde, député-
bourgmestre de Mouscron, étaient présents.
On passa en revue les deux projets pro
posés. L'un qui exigerait de grosses dé
penses, naturellement prévoit la démo
lition de la présente gare et de tout un
quartier de la place de la Station, avec
recul accentué de la nouvelle gare, en di
rection du pont Ste-Thérèse. La place se
rait agrandie. Elle formerait un vaste et
magnifique quadrilatère, d'une très belle al
lure.
Le second projet se tient dans des li
mites plus modestes. On surmonterait d'un
étage les locaux existants. On en modi
fierait profondément l'affectation. On crée
rait aussi un bureau de poste annexe, chose
absolument nécessaire pour l'important tra
fic postal actuel. Les bureaux de la douane
seraient intégrés intimement dans la station.
La place de la Station ne serait modifiée,
quoique un peu diminuée, parce qu'une sorte
de rotonde accroîtrait la superficie de la
salle des Pas-Perdus devenue trop pe
tite.
Mouscron, qui ne comptait avant guerre
qu'environ 20,000 habitants, en possède au
jourd'hui 37,500. On comprend donc que
sa station ait quelque peine se mettre
la hauteur de son mouvement considéra
blement augmenté. Il est nécessaire qu'on
prenne des mesures, avant peu.
Nous devons nous efforcer de faire bonne
impression aux touristes et aux voyageurs
étrangers et pour cela la chose primordiale
est d'assurer leur confort...
La statistique des marchandises est tout
aussi édifiante la voici pour le mois de
septembre
Années 1933 1934 1935
Expéditions 24,000 23,000 26,100
Wagons manœuvrés en gare de Mouscron
en septembre
Années 1933 1934 1935
20,800 17,200 25,500
Quant au personnel occupé, il varie en
sens inverse et l'on constate que l'on a fait
plus de besogne avec moins d'hommes
Années 1933 1934 1935
Personnel 146 143 138
Comme veut bien nous le dire notre
interlocuteur, la gare ne répond plus aux
nécessités actuelles exigées par l'essor pris
par notre cité-frontiere. c'est également no
tre avis.
Ajoutons que notre région n'est guère
privilégiée dans la distribution des crédits
pour les grands travaux.
Et cependant le chômage se fait dure
ment sentir dans notre cité et dans les com
munes voisines.
Certes, il est légèrement en régression,
mais que nous réserve le renouvellement
des cartes frontalières, prévu pour fin d'an
née
A titre documentaire, ci-dessous la sta
tistique des chômeurs pour novembre
Mouscron 940 335
Albecke 8 19
Rolleghem 34 30
982 348
En y ajoutant les chômeurs n'émargeant
pas au Fonds de crise (employés et autres),
on dépasse certainement, et de loin, les
1500.
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Cet articulet qui, nous le croyons,
est de nature intéresser nos lecteurs.
11 va de soi que nous sommes du
même avis que le reporter de La
Libre Belgique En effet il s'avère
plus que nécessaire que Mouscron pos
sède une gare digne de son impor
tance. Comme nous l'avons toujours
écrit dans nos colonnes, si nous vou
lons recevoir et retenir les touristes et
voyageurs étrangers, il est primordial
de leur assurer confort e: bien-être.
sera
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