Mouscron Jde DE OOIEVAAR pius de Grands Magasins. - Ameublement et Literie. Wevicq Peu riche, il s'acheta un lit anglais et dort comme un roi. ôievaab 21. Rue de la Cigogne "LE SUD, dim. 22 décembre 1935. Bien souvent il vous manque de lo gement les enfants grandissent ou vous avez des visiteurs. Que faire Songez donc qu'une chambre cou cher ne doit pas nécessairement être luxueuse un lit anglais fera votre affaire. De nos jours, les modèles de lits anglais sont vraiment parfaits on s'y trompe, tellement ils sont beaux et bien imités. Par ailleurs, les lits an glais son. solides, pratiques et avan tageux. Pour peu d'argent vous trouverez un excellent lit anglais aux Grands magasins de OOIEVAAR. Il vous se ra remis sans frais chez vous et placé suivant vos désirs. Toutes les livrai sons sont garanties, elles vous satisfe ront pendant longtemps. Allez donc voir les ravissants modèles chez Lecoutere. Vous serez surpris par l'abondance du choix et les prix modérés. 1 la" Tribune Libre. LES CLASSES MOYENNES DE MOUSCRON SONT-ELLES EN LÉTHARGIE Monsieur A. C. qui signe l'article paru dans le Sud du 15 courant est sans doute très peu au courant de la politique locale pour ne s'apercevoir que maintenant de l'inertie des Classes Moyennes. Ce groupement peut-il être viable Mouscron Non et pour deux raisons I Dans une ville comme Mouscron si imbue de politicaille, une associa tion de ce genre ne peut raisonnable ment avoir son siège au Cercle Catho lique, bon nombre s'abstiennent cause du local. 2) Les Classes Moyennes sont trop sous la dépendance directe de gens dont le principal intérêt n'est pas pré cisément l'épanouissement des classes moyennes Et dès lors il convient d'ouvrir l'œil... et le bon. Monsieur A. C., de grâce continuez votre phrase ou sinon... Croyez-moi, on votera Mouscron par acclamation, la conservation de la case de tête. On aura des poils équi tables (il faudra cependant voter com me il le faut, car il y aura des experts pour les écritures) et tout continuera marcher pour le mieux, dans le meil leur des mondes. Le mouscronnois est bien un peu ronchonneur, mais il est si bon gar çon L'année des élections, une poi gnée de mains, un petit bonjour au Stade ou au café... on votera en tête de liste. C'est en somme plus facile que de choisir soi-même un candidat. LABARUM. Notre collaboratrice LABARUM va un peu fort, nous semble-t-il Nous ne sommes pas de son avis concernant la question de viabilité des Classes Moyennes Mouscron. En effet nous estimons que la ques tion de local importe peu et qu'il serait infiniment difficile d ailleurs de décou vrir Mouscron un endroit tout a fait idéal. Nous sommes absolument persuadés que si on voulait donner le coup de collier qui s'impose le groupement lo cal des Classes Moyennes prendrait vite un bel essor. Mouscron n'est d'ailleurs pas la seule ville où les commerçants ont plutôt l'air de se désintéresser de leur sort. Voyez plutôt Courtrai Avis aux Mouscronnois DE LA LIBRE BELGIQUE A MOUSCRON. Aurons-nous une nouvelle gare De notre cor respondant Nos députés permanents ont repris des projets déposés en 1908-1910, par MM. les députés Busschaert.et Goethals. Cette ques tion s'en trouve nouveau vivement agi tée. On assure que les frais de répara tions, depuis l'armistice, dépassent la dé pense qu'exigerait une nouvelle construc tion. Nous sommes allé nous documenter bonne source. M. Maréchal, le sympathi-, que chef de la gare de Mouscron, nous a dit que récemment une importante réu nion s'était tenue ce sujet, dans ses bu reaux. M. Bievelez, chef de cabinet de M. Spaak, et M. Vandervelde, député- bourgmestre de Mouscron, étaient présents. On passa en revue les deux projets pro posés. L'un qui exigerait de grosses dé penses, naturellement prévoit la démo lition de la présente gare et de tout un quartier de la place de la Station, avec recul accentué de la nouvelle gare, en di rection du pont Ste-Thérèse. La place se rait agrandie. Elle formerait un vaste et magnifique quadrilatère, d'une très belle al lure. Le second projet se tient dans des li mites plus modestes. On surmonterait d'un étage les locaux existants. On en modi fierait profondément l'affectation. On crée rait aussi un bureau de poste annexe, chose absolument nécessaire pour l'important tra fic postal actuel. Les bureaux de la douane seraient intégrés intimement dans la station. La place de la Station ne serait modifiée, quoique un peu diminuée, parce qu'une sorte de rotonde accroîtrait la superficie de la salle des Pas-Perdus devenue trop pe tite. Mouscron, qui ne comptait avant guerre qu'environ 20,000 habitants, en possède au jourd'hui 37,500. On comprend donc que sa station ait quelque peine se mettre la hauteur de son mouvement considéra blement augmenté. Il est nécessaire qu'on prenne des mesures, avant peu. Nous devons nous efforcer de faire bonne impression aux touristes et aux voyageurs étrangers et pour cela la chose primordiale est d'assurer leur confort... La statistique des marchandises est tout aussi édifiante la voici pour le mois de septembre Années 1933 1934 1935 Expéditions 24,000 23,000 26,100 Wagons manœuvrés en gare de Mouscron en septembre Années 1933 1934 1935 20,800 17,200 25,500 Quant au personnel occupé, il varie en sens inverse et l'on constate que l'on a fait plus de besogne avec moins d'hommes Années 1933 1934 1935 Personnel 146 143 138 Comme veut bien nous le dire notre interlocuteur, la gare ne répond plus aux nécessités actuelles exigées par l'essor pris par notre cité-frontiere. c'est également no tre avis. Ajoutons que notre région n'est guère privilégiée dans la distribution des crédits pour les grands travaux. Et cependant le chômage se fait dure ment sentir dans notre cité et dans les com munes voisines. Certes, il est légèrement en régression, mais que nous réserve le renouvellement des cartes frontalières, prévu pour fin d'an née A titre documentaire, ci-dessous la sta tistique des chômeurs pour novembre Mouscron 940 335 Albecke 8 19 Rolleghem 34 30 982 348 En y ajoutant les chômeurs n'émargeant pas au Fonds de crise (employés et autres), on dépasse certainement, et de loin, les 1500. LA LIBRE BELGIQUE le grand journal catholique indépendant Notre représentant Mouscron M. Théo MEUNIER, 41, rue de Rome, Tél. 932, est même de vous FAIRE remettre, chaque matin votre domi cile particulier, l'édition de minuit de La Libre Belgique le grand jour nal catholique indépendant, au prix de 1,30 fr. par semaine. Envoyez une simple carte postale et il sera donné suite immédiatement votre demande. Cet articulet qui, nous le croyons, est de nature intéresser nos lecteurs. 11 va de soi que nous sommes du même avis que le reporter de La Libre Belgique En effet il s'avère plus que nécessaire que Mouscron pos sède une gare digne de son impor tance. Comme nous l'avons toujours écrit dans nos colonnes, si nous vou lons recevoir et retenir les touristes et voyageurs étrangers, il est primordial de leur assurer confort e: bien-être. sera j\ «e *e v mainte«a»' m»! aU d°S'

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 12