Noël L'Impasse de Genève La journée îranco=belge Lille "Ll SUD" Le sort de nos ouvriers frontaliers DIMANCHE 22 DECiuiviBRE 1935. Nos aînés liquident le passé penciftt»t que nous con» l'avenir. Réfléchissez-y un instant Connaissant l'être humain, sa nature, son caractère, ne trouvez-vous rien d extraordinaire ce que des centaines de millions d'hommes, en fin d'année, au milieu d'une semaine, arrêtent tou tes les activités, pour commémorer la naissance d'un enfant né, il y a près de deux mille ans, en Palestine De ce temps-là Rome était puissante. Elle comptait de grands hommes, parmi les plus grands de l'antiquité. L'œuvre de ces hommes ne nous laisse que des souvenirs historiques, artistiques. Leur action, l'emprise qu'ils avaient sur les peuples, ne nous permettent plus que de faire preuve d'érudition en les ci tant, et d'énumérer les causes de la dé cadence et de la chute de leur civi lisation. Depuis, que de pages d'histoire ont été tournées Que de royaumes et que de puissances sont nés et ont disparu Quelle évolution inouïe dans la vie de la société. Quelle transformation née de la science. Plus rien n'est semblable ce qui fut, mais tout est bien diffé rent de ce qui sera. Seul, dans sa petite crèche, l'enfant r.é il y a deux mille ans, relie les an nées l'une l'autre, chaînon par chaî non, pour composer l'histoire de l'hu manité. Il demeure, et croyants et in croyants, volontairement ou tacite ment, lui rendent hommage, parce que tous participent sa civilisation, la Chrétienté. Quand, de tous côtés, nous perce vons l'instabilité des œuvres humaies, des rêves engendrés par l'orgueil, par l'esprit de domination, ou, plus médio crement, par l'intérêt, n'est-il pas con solant, joyeux, exaltert même, de s'as socier l'hommage que l'homme rend l'enfant de la crèche. A cet enfant, qui est son Maître et qui est son Dieu. A cet enfant qui est venu pour que règne la Paix sur la terre, et que les hommes s'aiment les uns les autres. Pour que l'esprit de cha rité pénètre dans le cœur de 1 homme. Vous me direz que nous sommes loin de compte, après deux mille ans de civilisation chrétienne. Pourquoi ne point espérer, répondons-nous L'En fant-Dieu n'a pas désespéré de nous. 11 demande que chacun de nous tra vaille son propre salut, qu'il de vienne meilleur. Pour chacun de nous, il a offert Sa Vie. Ce soir de Noël laissons l'Humanité ses an goisses, et que chacun s'incline hum blement, doucement au-dessus de cette crèche, qui fut le berceau de notre Ré surrection. Le Salon Aéronautique de Lille s'annonce sous les meilleurs auspices. Nous avons rendu visite aux organisa teurs, et ceux-ci ont dit toute leur sa tisfaction. Les concours de tous af fluent. Et devant ce succès nous som mes d'autant plus reconnaissants nos amis du Nord, d'avoir bien voulu inau gurer leur salon et leur semaine de pro pagande par une journée Franco- Belge. Ceux qui se rendront Lille, auront le plaisir d'y rencontrer les as de l'avia tion française. Nous ne répéterons pas tous les noms qui nous ont été cités il y en a trop et ils sont trop célèbres. Mais LE SUD est particulièrement fier de pouvoir collaborer l'organisa tion d'une aussi belle journée. Dès maintenant la délégation belge s'annonce nombreuse, et, pour nos lec teurs devenus familiers aux noms de l'aviation, il nous suffira de citer les adhésions du Général Wahis, du Co lonel Legros, de M. Fenan et du Comte Arnold de Looz-Corswarem qui forme ront la délégation officielle. Déjà des Courtraisiens, des Gantois se sont faits inscrire. Ypres qui est le pivot de cette fête doit y envoyer une délégation nombreuse. Voici quelques détails du program me Rassemblement 1 1 heures la Salle des Ambassadeurs le dimanche 29 décembre pour l'inauguration du Salon de l'Aviation de Tourisme, et l'ouverture de la Journée franco-belge. Dépôt d'une gerbe au Monument aux morts, visite du salon et vin d'hon neur offert par le comité. A 1 3 heu res, au Restaurant Bellevue, banquet par souscriptions. (30 francs pour les participants belges). Les personnes dé sireuses d'assister cette journée et qui n'auraient pas reçu d'invitation sont priées de nous adresser d'urgence leur adhésion. 2e ANNEE No 31. Hebdomadaire 50 cent. le numéro. Pour qu'une nation soit, il faut qu'une .solidarité nationale existe et qu'elle se cris tallise dans la volonté du pouvoir. ABONNEMENT 1 AN 20 FRANCS Direction-Administration Ch. van RENYNGHE, 19, rue Longue de Tbourout, YPRES. Compte-chèques postaux 1003.43. C. v. R. C. v. R. LISEZ DANS LE SUD Page 2 Chronique aéronautique. Billet de Bruxelles. Page 3 Chronique Agricole. Page 4 Le Sud dans le Nord. Pages 5, 6, 7, 10, 11 et 13 Chroni- niques de la région. Page 8 Au Littoral. Page 9 Bruges. Page 13 les Sports. Pages 14 et 15 Pour la Femme. Page 16 Petites annonces. An nonces notariales. Cinéma. Marchés. Nous remercions nos anciens abon nés et nos lecteurs pour l'empressement avec lequel ils ont répondu au renou vellement des abonnements présentés par la poste. C'est le signe le plus in contestable de la vitalité et du succès du SUD Qu'il nous soit même permis de ré véler qu'ils viennent de détruire une respectable statistique En effet il exis te une statistique donnant le pourcen tage minimum de désabonnements, au renouvellement de fin d'année. Cela même pour les journaux en pleine as cension Or nous devons remercier nos abonnés d'avoir rendu mensonger ce calcul scientifique. Toutes les feuilles de réabonnements sont.en augmentation grâce de nouveaux abonnés qui se sont faits spontanément inscrire. Cela nous réjouit autant que cela nous oblige veiller pendant l'année 1936 améliorer par de nouvelles initiatives et de nouveles chroniques la tenue de notre journal. Et pourquoi n'organiserions-nous pas des concours, comme le font tant de journaux Mais il faudrait découvrir des formules nouvelles, car sinon, n'est-il pas vrai, LE SUD ne serait plus LE SUD Peut-être pourrons-nous la semaine prochaine, vous donner déjà quelques précisions ce sujet LE SUD. Le splendide désordre des négociations de Genève ne doit pas nous alarmer outre me sure. Cela ne fait qu'ajouter quelques scè nes l'énorme comédie dont les acteurs visibles sont les ministres des affaires étran gères des différentes puissances. On a décré:é que le Négus avait le droit pour lui. Plus tard les historiens s'étonne ront de ce que l'on ait pu prendre au sé rieux des arguments de droit, dans ce cas si particulier. Le différend italo-éthiopien paraît de plus en plus une façade romantique derrière la quelle se trouve la formation d'une politique nouvelle de l'équilibre européen.. Pendant que Négus et Duce font la guérilla en Afri que, une utte diplomatique et une âpre re cherche d'influences se jouent en Europe. Dans tout cela nous avons quelques cer titudes 1) jamais les peuples colonisateurs ne toléreront une victoire du noir sur le blanc. 2) jamais l'Angleterre ne permettra une victoire italienne telle, qu'avec l'alliance de la France, les deux peuples latins soient maîtres de la Méditerrannée. 3) la Société des Nations fera œuvre sté rile tant qu'elle ne servira qu'à discuter des conflits en offrant sa -ribune des politi ciens qui l'utilisent pour regrouper dans leurs pays des majorités parlementaires. 4) la Société des Nations n'est plus qu'un nom, et se trouve incapable d'agir, tant que des pays comme les Etats-Unis, le Japon et l'Allemagne n'en font pas partie. 5) quoiqu'il advienne, et éventuellement humiliée, l'Angleterre sortira, en fait, plus Un commissariat spécial s'en occupera. Le Comité de l'Office de Redressement économique a créé un commissariat spécial pour les régions frontalières. Les fonctions de commissaires ont été con fiées M. Joseph De Meyere, ingénieur des constructions civiles et directeur de l'Ecole industrielle de Courtrai. Ce com missaire sera assisté par un Conseil con sultatif composé de diverses personnalités des régions intéressées et principalement des arrondissements de Courtrai, Ypres et Fur- nes. La tâche assignée ce commissariat com prend notamment 1. Un relevé exact et rapide de la situa tion de la main-d'œuvre dans les régions les plus frappées par le refoulement partiel des frontaliers 2. La recherche des moyens de procurer du travail aux frontaliers chômeurs, soit dans leur région, soit dans les régions voi sines 3. La réadaptation industrielle et la ré adaptation professionnelle, en vue de bran ches de production nouvelles 4. L'exécution des travaux publics les plus appropriés dans les régions frontaliè res 5. L'amélioration du régime des commu nications dans ces régions. Ce commissariat ne sera pas un organe d'exécution, mais fera des propositions au Comité de l'O. R. E. C. pour exécution par les départements intéressés. La tâche du commissariat est tout fait distincte de celle de la Commission des Frontaliers qui conseille le ministre des Affaires étrangères au sujet du régime des travailleurs frontaliers comme tels. Le com missariat se trouve en liaison étroite avec cette commission, mais son action portera non point sur les frontaliers travaillant 1 l'étranger, mais sur les mesures prendre dans les régions habitées par les frontaliers chômeurs. Nous sommes d'autant plus heureux de pouvoir communiquer cette nou velle, que nc-is avons eu l'occasion d'apprécier la valeur et la forte per sonnalité de M. Joseph De Meyere. Nous souhaitons que le nouveau com missariat comprenne toute l'utilité do Sud comme tribune pour exposer les questions frontalières. puissante après toutes les discussions et les palabres de Genève, car elle tiendra la clef de l'économie mondiale la maîtrise des mers. Tout le conflit italo-éthiopien va se ré soudre, en fait, non d'après une solution juridique, mais conformément aux exigen ces navales de l'Angleterre. Et cela parce que c'est de l'intérêt même de la race blanche. Genève, impasse du droit international devrait se résigner an vrai conflit l'homme blanc vis-à-vis de l'homme de couleur. C. v. R.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 1