CHRONIQUE AGRICOLE
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LE SUD, dim. 22 décembre 1935.
que par réflexion. Aux Etats-Unis l'a
viation commerciale a plusieurs années
d avance sur nous l'infrastructure sur
tout est citer en exemple.. Cepen
dant, ,les Américains font passer la
sécurité avant la régularité. En Eu
rope, les compagnies qui emploient
des matériaux modernes ont tendance
se fier trop ceux-ci. Cette impru
dence a déjà occasionné une dizaine
d'accidents mortels depuis quelques
mois L'aviation doit progresser len
tement et avec méthode ainsi sera-
t-elle sûre.
Mardi 1 0, un très grand nombre de
services aériens étaient suspendus en
Europe Occidentale, notamment entre
l'Angleterre et le continent. Les navi
res restaient dans les ports. N'aurait-
on pas dû supprimer le départ, en fin
de journée, du Savoïa pour Londres
D autre part, il faudra absolument
équiper les avions de dispositifs anti-
givreurs (il en existe d'excellents)
montés sur les moteurs, la voilure, les
gouvernes, et il ne faudra laisser par
tir dans le mauvais temps et la nuit
que des avions reconnus parfaitement
stables.
Des lois extrêmement rigoureuses
conditionnent l'aviation. On est éton
né de ne pas les voir respecter, car
la nature entend prendre sa revanche,
■affirmer sa supériorité sur le progrès.
Nous sommes en pleine mauvaise
saison. Espérdns que cet accident, le
premier accident mortel de passagers
rie la SABENA en douze ans, incite les
dirigeants ne pas perdre des heures
précieuses et prendre les mesures qui
s'imposent. Sécurité d'abord
Philippe VEYS.
Offres d'emploi.
L'ARMÉE DEMANDE
DES ELEVES PILOTES AVIATEURS
L'Aéronautique Militaire recrutera par
voie de concours, les 6 et 7 janvier 1936,
un certain nombre de candidats élèves pi
lotes d'avion.
Les conditions d'admission aux épreuves
•et le programme des connaissances exigées
font l'objet d'une circulaire ministérielle qui
peut être consultée dans tous les bureaux
de recrutement.
L'examen porte sur la connaissance ap
profondie du français ou du flamand, la
cosmographie, la géographie générale de
la Belgique et du Congo Belge, l'arithmé
tique, l'algèbre, la géométrie (4 premiers
livres), la trigonométrie (résolution des
triangles rectangles) et la physique.
Les demandes des candidats civils doi:
vent être adressées au Commandant de
l'Aéronautique Militaire, 119, Avenue de
Cortenberg, Bruxelles, les militaires en
service ou en congé illimité font parvenir
leur demande par l'intemédiaire de leur
chef de corps.
La demande de participation l'examen-
roncours doit indiquer avec précision le
nom, les prénoms, la nationalité (Belge ou
naturalisé), l'état-civil (célibataire ou veuf
sans enfant), le lieu et la date de nais
sance. Elle doit mentionner, en outre, la
langue dans laquelle l'intéressé désire subir
l'épreuve.
Nul ne peut être admis subir l'épreuve
s'il ne réunit ces conditions et être âgé de
18 ans au moins, et 24 ans au plus au der
nier jour du trimestre pendant lequel ont
lieu les examens d'admission. L'âge limite
est porté 26 ans pour les militaires de
toutes armes en activité de service et les
candidats porteurs du brevet d'aptitude aux
fonctions de sous-lieutenant de réserve de
l'Aéronautique.
■miili i miiii mu mm i nmmiiiMiii i
Pour vos Fruits, Fleurs, légumes, pri
meurs, Bouquets, gerbes, garnitures de tu
ile, adressez-vous en toute confiance
Jacques VEYS
La Butte
WARNETON
LE MODÈLE AIR-CLUB
VEUT ORIENTER LES JEUNES
VERS L'AVIATION.
Le Modèle Air-Club de Lille est dé
finitivement constitué. Dès sa formation,
il a retenu l'attention de toutes les per
sonnalités du monde aéronautique régional
et parisien qui se devaient de grouper leurs
efforts généreusement et sans autre idée que
la poursuite d'une action féconde et vrai
ment réalisatrice.
Section de l'Association aéronautique du
Nord, le Modèle Air-Club de Lille doit
remporter dans les milieux scolaires uni
versitaires, amateurs, un réel succès et ser
vira grandement la propagande aéronautique
dans la région.
Des cours techniques, conférences, dé
monstrations pratiques, seront organisées
l'intention des futurs réalisateurs. A la sui
te d'études préliminaires, il sera organisé
des concours où les ingénieurs pourront da
vantage, la suite d'essais fréquents, pous
ser plus loin la perfection de réglage.
Alors que l'on connaît l'ampleur du
mouvement et les résultats merveilleux ob
tenus dans les pays étrangers, l'intelligente
et active jeunesse du Nord se doit de se pas
sionner la construction des modèles ré
duits d'avions.
Le Modèle Air-Club de Lille a ainsi
constitué son comité actif
Président, M. Kampé de Feriet vice-
président, MM. l'abbé Verhulst, Maurice
Bayen, Hirst secrétaire général, M. Marcel
Picard trésorier, M. Delforge membres
délégués de la propagande, MM. Claude
Delesalle, Stanislas Delesalle et Leconte.
Les personnes qui voudraient faire partie
de ce Club sont priées d'écrire au secré
tariat général, 18, rue de Pas, Lille.
LE LIEUTENANT DE VAISSEAU
PARIS
Suite
La coque est deux étages l'étage in
férieur est réservé aux passagers, l'étage
supérieur l'équipage. L'essence est con
tenue dans les nageoires.
L'aménagement, extrêment luxueux, pré
voit deux destinations a) service méditer
ranéen, (par ex. Marseille Alger, 800 Km.)
rayon "action 1200 Km. Equipage 8
hommes,80 passagers, cuisine, bar etc.
b) Service transatlantique Rayon d'ac
tion 5.000 Km. Dakar-Natal (15 heures),
30 passagers, en cabines de 2, avec salon,
cuisine, bar, etc.
France-Açores-New-York (30 heures)
une quinzaine de passagers en cabines.
L'équipage comprend 1 commandant de
bord, 2 pilotes, 1 navigateur, 1 radio, 3 mé
caniciens et deux stewards. Le poste de
pilotage est pourvu des derniers instruments
de navigation ainsi que d un stabilisateur
automatique.
L'appareil a été l'objet d'un marché de
primes de 30 millions, de la part de l'Etat.
Mis en construction en 1930 il a fait son
premier vol le 17 janvier dernier. D'autre
part un marché de 3 appareils a été conclu
par le Ministère de l'Air pour la Cie Air-
France, et une petite série de 3, également,
a été commandée par la Marine. (Notons
4n passant qu'un tel hydravion revient,
en petite série, d'une dizaine, par exemple,
8 millions de francs environ. Voilà quii
devrait faire réfléchir les partisans du cui
rassé de un milliard...)
Les essais du Lt de Vaisseau Paris ont
été concluants et les premiers enseignements
du voyage semblent les confirmer. Rappe
lons qu'après son séjour aux Antilles, le
Pâris s'attaquera au record de distance
des hydravions (5-300 Km. par un équipage
américain) probablement sur le parcours
Miami (U. S. A.) - Rio de Janeiro ou
Dakar. Et au printemps prochain, il s'élan
cera sur la route de l'Atlantique pour affir
mer le désir de la France de collaborer, au
moins, la future ligne Europe-Etats-Unis.
Philippe VEYS.
LA POLITIQUE AGRICOLE.
(Suite).
b) Suspension de droits de douane.
Mais même dans ces milieux, on nous a
fait reproche d'avoir suspendu certains
droits de douane, pendant quelque temps
un droit de douane de 1 fr. 20 ne pouvait
exercer qu'une action modératrice et non
point compromettre des intérêts légitimes
mais les agriculteurs ont vu, dans cette dé
cision du Gouvernement une atteinte por
tée au régime même sur lequel repose l'édi
fice de la production agricole en Belgique.
Ils en ont conçu, pour l'avenir, des craintes
graves. Mais elles étaient hors de propos.
Je me suis efforcé de les rassurer. Je leur
ai montré pour quelles raisons tout fait
exceptionnelles le Gouvernement avait re
couru cette mesure convaincu que ces
circonstances exceptionnelles ne se représen-
Je me suis efforcé de les rassurer. Je leur
qu'ils souhaitent, et que je répète ici ce
Gouvernement ne recourra plus, pour em
pêcher des mouvements de hausse des prix,
la modification de droits de douane en
matière agricole, sans en référer au Parle
ment.
c) Crème artificielle.
Sur divers autres points, des réclama
tions et des demandes s'étaient fait jour,
qui avaient déjà, dans des décisions prises
par le Gouvernement, trouvé leur réponse.
Je citerai titre d'exemple, la crème artifi
cielle. Après avoir longuement examiné le
problème, le Gouvernement arriva la con
clusion que tant dans l'intérêt de la santé
publique que dans celui d'un équilibre né
cessaire au sein de la production agricole,
il fallait en interdire la fabrication et la
vente.
Sur avis du Comité permanent de légis
lation, il nous a semblé préférable de faire
trancher la question par le Parlement un
projet de loi dans ce sens a été déposé sur
le bureau de la Chambre, la semaine der
nière.
d) La valorisation des céréales.
Enfin, il est un point particulièrement dé
licat, sur lequel les agriculteurs ont,
maintes reprises, attiré l'attention du Gou
vernement c'est la valorisation des cé
réales.
Ce problème de la valorisation présente
trois aspects il s'agit d'abord de régler la
question pour la récolte de l'année 1935
il s'agit ensuite de savoir quelle sera l'atti
tude du Gouvernement pour la récolte de
l'année 1936 et, enfin, la question se pose
sous un aspect de principe, en général.
En ce qui concerne la récolte de l'année
1935, le Gouvernement, cela va sans dire,
maintient la déclaration qu'il a faite aux
agriculteurs, au printemps passé. Si les prix
que les cultivateurs auront obtenu effective
ment pour leur blé, après avoir écoulé leur
récolte, n'atteignent pas le niveau convenu,
abstraction faite d'ailleurs de toute idée
de rendement ou de prix de revient - il
y aura lieu valorisation, et le crédit inscrit
au budget de 1935 sera utilisé de confor
mité, en tout ou en partie.
Quant la récolte de 1936, des prin
cipes analogues seront appliqués. Un crédit
indicatif a été ouvert cette fin. Nul ne
pourrait dire dès présent si et dans quelle
mesure il devra être utilisé la question est
dominée par les prix du blé sur les marchés
étrangers. Ne perdons pas de vue, d'ailleurs,
que le Gouvernement a jugé devoir rétablir
la taxe de licence de 10 francs. C'est là,
bien entendu, l'équivalent d'un droit de
douane une protection correspondante se
trouve ainsi assurée la production des cé
réales, l'intérieur du pays.
3. L'EQUILIBRE
DES PRODUCTIONS.
Voici où je l'aperçois l'équilibre des
activités agricoles est le premier élément'
qui conditionne la prospérité agricole or
cet équilibre se trouve menacé en effet,
pour autant que se développent encore pen
dant quelque temps les produits de l'éle
vage et notamment la fabrication du beurre,
nous risquons d'arriver un point où le
marché intérieur sera saturé. La menace qui
pèse ainsi sur les prix des produits de
l'élevage et sur l'agriculture tout entière est
grave.
Il va sans dire que cette étude, nous la
poursuivrons avec vous, sans préjugé. La
valorisation, présentée comme on le fait
souvent, me paraît une solution de facilité,
et je me méfie toujours des solutions de
facilité. Lorsque j'examine ce qui s'est passé
dans les principaux pays voisins, et notam
ment en France et en Hollande, je constate
qu'on a recouru largement ce procédé de
valorisation des céréales et pourtant, la si
tuation d'ensemble des agriculteurs est loin
d'y être plus favorable que chez nous, bien
au contraire
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut
recourir tous les moyens imaginables pour
parer au danger. Le Gouvernement en a
mis une série l'étude. Il examine la possi
bilité, en créant des organismes ad hoc. de
valoriser les produits agricoles, par une ra
tionalisation, par une standardisation de la
production, et par le perfectionnement des
méthodes de distribution.
Nous recherchons si et dans quelle me
sure l'on pourrait étendre un certain nom
bre de cultures accessoires. Vous savez que
nous avons repris en mains le marché inté
rieur des conserves peut-être de ce côté,
un certain nombre d'horticulteurs trouve
ront-ils un débouché supplémentaire pour
leurs produits
Enfin, nous examinons sérieusement le
moyen de développer l'industrie de la fro
magerie, pour résorber éventuellement, aux
périodes saisonnières les plus chargées, l'ex
cédent de la production de lait.
Est-ce que toutes ces mesures suffiront
Nul ne pourrait le dire. Nous en étudions
d'autres encore, qu'il serait trop tôt de men
tionner, mais une chose est certaine, c'est
qu'une solution doit être trouvée au pro
blème.
4. LA MODÉRATION
NÉCESSAIRE.
Nous nous sommes efforcés de créer,
pour les agriculteurs comme pour tous les
autres, des conditions générales de produc
tion qui soient bénéficaires nous avons
rendu nombre d'entre eux une marge de
profit sans laquelle aucune politique écono
mique n'est possible.
Nous avons demandé aux ouvriers de ne
pas réclamer d'augmentation du salaire réel,
aussi longtemps que la crise ne serait pas
terminée et le chômage résorbé.
Nous demandons aux fonctionnaires de
ne pas prétendre aller jusqu'au bout de
leurs droits.
Nous avons demandé et nous deman
dons aux agriculteurs de ne pas forcer
l'allure de la reprise et de reconnaître,
leur tour, que leur intérêt véritable reste lié
aux intérêts de tous les autres groupes de
l'économie nationale.
Débarrassez vos pigeons de tou
te vermine avec la Parasitine
Colombine 6 fr. le flacon.
Quelques gouttes dans le bain des
pigeons ou versées par terre suffi
sent pour une désinfection nette
et complète.
Si vos pigeons éternuent, bail
lent, se grattent la tête, etc. sbnt
tristes, ont des yeux humides, des
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