CHRONIQUE AGRICOLE 1 3 LE SUD, dim. 22 décembre 1935. que par réflexion. Aux Etats-Unis l'a viation commerciale a plusieurs années d avance sur nous l'infrastructure sur tout est citer en exemple.. Cepen dant, ,les Américains font passer la sécurité avant la régularité. En Eu rope, les compagnies qui emploient des matériaux modernes ont tendance se fier trop ceux-ci. Cette impru dence a déjà occasionné une dizaine d'accidents mortels depuis quelques mois L'aviation doit progresser len tement et avec méthode ainsi sera- t-elle sûre. Mardi 1 0, un très grand nombre de services aériens étaient suspendus en Europe Occidentale, notamment entre l'Angleterre et le continent. Les navi res restaient dans les ports. N'aurait- on pas dû supprimer le départ, en fin de journée, du Savoïa pour Londres D autre part, il faudra absolument équiper les avions de dispositifs anti- givreurs (il en existe d'excellents) montés sur les moteurs, la voilure, les gouvernes, et il ne faudra laisser par tir dans le mauvais temps et la nuit que des avions reconnus parfaitement stables. Des lois extrêmement rigoureuses conditionnent l'aviation. On est éton né de ne pas les voir respecter, car la nature entend prendre sa revanche, ■affirmer sa supériorité sur le progrès. Nous sommes en pleine mauvaise saison. Espérdns que cet accident, le premier accident mortel de passagers rie la SABENA en douze ans, incite les dirigeants ne pas perdre des heures précieuses et prendre les mesures qui s'imposent. Sécurité d'abord Philippe VEYS. Offres d'emploi. L'ARMÉE DEMANDE DES ELEVES PILOTES AVIATEURS L'Aéronautique Militaire recrutera par voie de concours, les 6 et 7 janvier 1936, un certain nombre de candidats élèves pi lotes d'avion. Les conditions d'admission aux épreuves •et le programme des connaissances exigées font l'objet d'une circulaire ministérielle qui peut être consultée dans tous les bureaux de recrutement. L'examen porte sur la connaissance ap profondie du français ou du flamand, la cosmographie, la géographie générale de la Belgique et du Congo Belge, l'arithmé tique, l'algèbre, la géométrie (4 premiers livres), la trigonométrie (résolution des triangles rectangles) et la physique. Les demandes des candidats civils doi: vent être adressées au Commandant de l'Aéronautique Militaire, 119, Avenue de Cortenberg, Bruxelles, les militaires en service ou en congé illimité font parvenir leur demande par l'intemédiaire de leur chef de corps. La demande de participation l'examen- roncours doit indiquer avec précision le nom, les prénoms, la nationalité (Belge ou naturalisé), l'état-civil (célibataire ou veuf sans enfant), le lieu et la date de nais sance. Elle doit mentionner, en outre, la langue dans laquelle l'intéressé désire subir l'épreuve. Nul ne peut être admis subir l'épreuve s'il ne réunit ces conditions et être âgé de 18 ans au moins, et 24 ans au plus au der nier jour du trimestre pendant lequel ont lieu les examens d'admission. L'âge limite est porté 26 ans pour les militaires de toutes armes en activité de service et les candidats porteurs du brevet d'aptitude aux fonctions de sous-lieutenant de réserve de l'Aéronautique. ■miili i miiii mu mm i nmmiiiMiii i Pour vos Fruits, Fleurs, légumes, pri meurs, Bouquets, gerbes, garnitures de tu ile, adressez-vous en toute confiance Jacques VEYS La Butte WARNETON LE MODÈLE AIR-CLUB VEUT ORIENTER LES JEUNES VERS L'AVIATION. Le Modèle Air-Club de Lille est dé finitivement constitué. Dès sa formation, il a retenu l'attention de toutes les per sonnalités du monde aéronautique régional et parisien qui se devaient de grouper leurs efforts généreusement et sans autre idée que la poursuite d'une action féconde et vrai ment réalisatrice. Section de l'Association aéronautique du Nord, le Modèle Air-Club de Lille doit remporter dans les milieux scolaires uni versitaires, amateurs, un réel succès et ser vira grandement la propagande aéronautique dans la région. Des cours techniques, conférences, dé monstrations pratiques, seront organisées l'intention des futurs réalisateurs. A la sui te d'études préliminaires, il sera organisé des concours où les ingénieurs pourront da vantage, la suite d'essais fréquents, pous ser plus loin la perfection de réglage. Alors que l'on connaît l'ampleur du mouvement et les résultats merveilleux ob tenus dans les pays étrangers, l'intelligente et active jeunesse du Nord se doit de se pas sionner la construction des modèles ré duits d'avions. Le Modèle Air-Club de Lille a ainsi constitué son comité actif Président, M. Kampé de Feriet vice- président, MM. l'abbé Verhulst, Maurice Bayen, Hirst secrétaire général, M. Marcel Picard trésorier, M. Delforge membres délégués de la propagande, MM. Claude Delesalle, Stanislas Delesalle et Leconte. Les personnes qui voudraient faire partie de ce Club sont priées d'écrire au secré tariat général, 18, rue de Pas, Lille. LE LIEUTENANT DE VAISSEAU PARIS Suite La coque est deux étages l'étage in férieur est réservé aux passagers, l'étage supérieur l'équipage. L'essence est con tenue dans les nageoires. L'aménagement, extrêment luxueux, pré voit deux destinations a) service méditer ranéen, (par ex. Marseille Alger, 800 Km.) rayon "action 1200 Km. Equipage 8 hommes,80 passagers, cuisine, bar etc. b) Service transatlantique Rayon d'ac tion 5.000 Km. Dakar-Natal (15 heures), 30 passagers, en cabines de 2, avec salon, cuisine, bar, etc. France-Açores-New-York (30 heures) une quinzaine de passagers en cabines. L'équipage comprend 1 commandant de bord, 2 pilotes, 1 navigateur, 1 radio, 3 mé caniciens et deux stewards. Le poste de pilotage est pourvu des derniers instruments de navigation ainsi que d un stabilisateur automatique. L'appareil a été l'objet d'un marché de primes de 30 millions, de la part de l'Etat. Mis en construction en 1930 il a fait son premier vol le 17 janvier dernier. D'autre part un marché de 3 appareils a été conclu par le Ministère de l'Air pour la Cie Air- France, et une petite série de 3, également, a été commandée par la Marine. (Notons 4n passant qu'un tel hydravion revient, en petite série, d'une dizaine, par exemple, 8 millions de francs environ. Voilà quii devrait faire réfléchir les partisans du cui rassé de un milliard...) Les essais du Lt de Vaisseau Paris ont été concluants et les premiers enseignements du voyage semblent les confirmer. Rappe lons qu'après son séjour aux Antilles, le Pâris s'attaquera au record de distance des hydravions (5-300 Km. par un équipage américain) probablement sur le parcours Miami (U. S. A.) - Rio de Janeiro ou Dakar. Et au printemps prochain, il s'élan cera sur la route de l'Atlantique pour affir mer le désir de la France de collaborer, au moins, la future ligne Europe-Etats-Unis. Philippe VEYS. LA POLITIQUE AGRICOLE. (Suite). b) Suspension de droits de douane. Mais même dans ces milieux, on nous a fait reproche d'avoir suspendu certains droits de douane, pendant quelque temps un droit de douane de 1 fr. 20 ne pouvait exercer qu'une action modératrice et non point compromettre des intérêts légitimes mais les agriculteurs ont vu, dans cette dé cision du Gouvernement une atteinte por tée au régime même sur lequel repose l'édi fice de la production agricole en Belgique. Ils en ont conçu, pour l'avenir, des craintes graves. Mais elles étaient hors de propos. Je me suis efforcé de les rassurer. Je leur ai montré pour quelles raisons tout fait exceptionnelles le Gouvernement avait re couru cette mesure convaincu que ces circonstances exceptionnelles ne se représen- Je me suis efforcé de les rassurer. Je leur qu'ils souhaitent, et que je répète ici ce Gouvernement ne recourra plus, pour em pêcher des mouvements de hausse des prix, la modification de droits de douane en matière agricole, sans en référer au Parle ment. c) Crème artificielle. Sur divers autres points, des réclama tions et des demandes s'étaient fait jour, qui avaient déjà, dans des décisions prises par le Gouvernement, trouvé leur réponse. Je citerai titre d'exemple, la crème artifi cielle. Après avoir longuement examiné le problème, le Gouvernement arriva la con clusion que tant dans l'intérêt de la santé publique que dans celui d'un équilibre né cessaire au sein de la production agricole, il fallait en interdire la fabrication et la vente. Sur avis du Comité permanent de légis lation, il nous a semblé préférable de faire trancher la question par le Parlement un projet de loi dans ce sens a été déposé sur le bureau de la Chambre, la semaine der nière. d) La valorisation des céréales. Enfin, il est un point particulièrement dé licat, sur lequel les agriculteurs ont, maintes reprises, attiré l'attention du Gou vernement c'est la valorisation des cé réales. Ce problème de la valorisation présente trois aspects il s'agit d'abord de régler la question pour la récolte de l'année 1935 il s'agit ensuite de savoir quelle sera l'atti tude du Gouvernement pour la récolte de l'année 1936 et, enfin, la question se pose sous un aspect de principe, en général. En ce qui concerne la récolte de l'année 1935, le Gouvernement, cela va sans dire, maintient la déclaration qu'il a faite aux agriculteurs, au printemps passé. Si les prix que les cultivateurs auront obtenu effective ment pour leur blé, après avoir écoulé leur récolte, n'atteignent pas le niveau convenu, abstraction faite d'ailleurs de toute idée de rendement ou de prix de revient - il y aura lieu valorisation, et le crédit inscrit au budget de 1935 sera utilisé de confor mité, en tout ou en partie. Quant la récolte de 1936, des prin cipes analogues seront appliqués. Un crédit indicatif a été ouvert cette fin. Nul ne pourrait dire dès présent si et dans quelle mesure il devra être utilisé la question est dominée par les prix du blé sur les marchés étrangers. Ne perdons pas de vue, d'ailleurs, que le Gouvernement a jugé devoir rétablir la taxe de licence de 10 francs. C'est là, bien entendu, l'équivalent d'un droit de douane une protection correspondante se trouve ainsi assurée la production des cé réales, l'intérieur du pays. 3. L'EQUILIBRE DES PRODUCTIONS. Voici où je l'aperçois l'équilibre des activités agricoles est le premier élément' qui conditionne la prospérité agricole or cet équilibre se trouve menacé en effet, pour autant que se développent encore pen dant quelque temps les produits de l'éle vage et notamment la fabrication du beurre, nous risquons d'arriver un point où le marché intérieur sera saturé. La menace qui pèse ainsi sur les prix des produits de l'élevage et sur l'agriculture tout entière est grave. Il va sans dire que cette étude, nous la poursuivrons avec vous, sans préjugé. La valorisation, présentée comme on le fait souvent, me paraît une solution de facilité, et je me méfie toujours des solutions de facilité. Lorsque j'examine ce qui s'est passé dans les principaux pays voisins, et notam ment en France et en Hollande, je constate qu'on a recouru largement ce procédé de valorisation des céréales et pourtant, la si tuation d'ensemble des agriculteurs est loin d'y être plus favorable que chez nous, bien au contraire Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut recourir tous les moyens imaginables pour parer au danger. Le Gouvernement en a mis une série l'étude. Il examine la possi bilité, en créant des organismes ad hoc. de valoriser les produits agricoles, par une ra tionalisation, par une standardisation de la production, et par le perfectionnement des méthodes de distribution. Nous recherchons si et dans quelle me sure l'on pourrait étendre un certain nom bre de cultures accessoires. Vous savez que nous avons repris en mains le marché inté rieur des conserves peut-être de ce côté, un certain nombre d'horticulteurs trouve ront-ils un débouché supplémentaire pour leurs produits Enfin, nous examinons sérieusement le moyen de développer l'industrie de la fro magerie, pour résorber éventuellement, aux périodes saisonnières les plus chargées, l'ex cédent de la production de lait. Est-ce que toutes ces mesures suffiront Nul ne pourrait le dire. Nous en étudions d'autres encore, qu'il serait trop tôt de men tionner, mais une chose est certaine, c'est qu'une solution doit être trouvée au pro blème. 4. LA MODÉRATION NÉCESSAIRE. Nous nous sommes efforcés de créer, pour les agriculteurs comme pour tous les autres, des conditions générales de produc tion qui soient bénéficaires nous avons rendu nombre d'entre eux une marge de profit sans laquelle aucune politique écono mique n'est possible. Nous avons demandé aux ouvriers de ne pas réclamer d'augmentation du salaire réel, aussi longtemps que la crise ne serait pas terminée et le chômage résorbé. Nous demandons aux fonctionnaires de ne pas prétendre aller jusqu'au bout de leurs droits. Nous avons demandé et nous deman dons aux agriculteurs de ne pas forcer l'allure de la reprise et de reconnaître, leur tour, que leur intérêt véritable reste lié aux intérêts de tous les autres groupes de l'économie nationale. Débarrassez vos pigeons de tou te vermine avec la Parasitine Colombine 6 fr. le flacon. Quelques gouttes dans le bain des pigeons ou versées par terre suffi sent pour une désinfection nette et complète. Si vos pigeons éternuent, bail lent, se grattent la tête, etc. sbnt tristes, ont des yeux humides, des excréments verts et liquides, soi gnez les immédiatement avec le Corysol Colombine 6 fr. et l'Antiglairol Colombine 6 fr. Guérison assurée en trois jours.

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