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V
Au Littoral
Sur tout le littoral de la Mer Flaman-'
de l'estrand est bordé par une zone plus
ou moins large de buttes de sable ou dunes,
séparées par des vallons étroits ou par des
surfaces déprimées, planes ou accidentées,
qui sont les pannes.
Les dunes de notre littoral datent pres
que toutes d'une époque postérieure la
domination romaine. Ce n'est d'ailleurs que
vers le 8me siècle que la configuration de
la côte se rapproche de celle que nous lui
connaissons actuellement, sous forme d'un
bourrelet presque rectiligne de dunes.
On a évalué le volume des dunes belges,
au-dessus de la baisse des marées hautes or
dinaires, 400.000.000 de mètres cubes,
dont plus de la moitié entre Nieuport et la
frontière française. Pour se rendre compte
de l'action du vent sur le sable et de la fa
çon dont les dunes se forment, il faut assis
ter une violente tempête pendant laquelle
les vents déplacent plus de sable et de co
quilles en un jour, que pendant tout le
restant de l'année. C'est donc le vent qui
élève les dunes et en modifie le relief, tan
dis que l'humidité souterraine s'oppose
l'action dévastatrice du vent. L'homme fi
nit les dunes et en maintient le relief par
la végétation. Les dunes littiorales de notre
pays sont fortement attaquées par la mer
depuis Nieuport jusqu'à la frontière hollan
daise. Le pied des dunes y est battu par les
eaux lors des fortes marées ou encore les
jours de tempête. Le point partir duquel
commence cette attaque des dunes par la
mer se trouvait autrefois vers Wenduyne
puis il a reculé vers Ostende pour être au
jourd'hui voisin de l'embouchure de l'Yser.
C'est Knocke que l'ablation des dunes
atteint son maximum. En cette plage les
dunes ont reculé de 45 mètres de 1916
1923.
Quelle est la cause de cette attaque des
dunes
Anciennement on attribuait ce phénomène
un affaissement total de toute la côte fla
mande. Certains prétendirent que la côte
était soumise un mouvement de bascule,
s'affaissant vers Knocke et se relevant vers
Nieuport, autour d'un pivot placé Os
tende.
Il a été reconnu récemment par les géo
logues et notamment par le professeur Cor
net, que l'attaque des dunes et l'avance de
la mer entre Ostende et le Zoute, n'étaient
pas dû un affaissement du littoral, mais
bien l'amaigrissement de la plage dû
l'action des vagues et aux marées. L'enlève
ment continuel des sables de l'estrand par
les courants produit l'abaissement de sa sur
face, ce qui permet la mer d'attendre le
pied des dunes.
Pourquoi cet effet des vagues ne se fait-il
sentir que sur la partie Nord du littoral en
tre Ostende et Knocke
Cela provient que depuis Dunkerque jus
qu'à Ostende, les bancs de sables, situés en
mer devant la côte, sont très rapprochés les
uns des autres, séparés par des passes
étroites et très élevées.
La disposition de ces bancs brise et di
minue de beaucoup la force vive des va
gues du large qui viennent frapper l'es
trand. Au contraire partir de Wenduyne et
même d'Ostende, les bancs s'écartent de la
côte tandis que les passes deviennent plus
larges les vagues rencontrent moins d'ob
stacles sur leur passage et conservent mieux
leur énergie qu'elles utilisent contre l'es
trand. Aussi la vigilance des Ponts et
Chaussées est-elle plus particulièrement en
éveil sur cette partie de la côte où les dunes
et les digues sont attaquées sans répit.
(s) Paul DELLEUR,
Ingénieur.
Une importante réunion s'est tenue
Oosoduinkerke, sous la présidence de M. G.
Hannecart, entouré de MM. Claeys, direc
teur des Ponts et Chaussées Bruges, Ver-
schoore, ingénieur en chef directeur des
services de la côte aux Ponts et Chaussées,
Goor, conseiller nautique du gouvernement,
Courtens, directeur -aux Tramways du Litto
ral, Van Rysselberghe, des Ponts et Chaus
sées, Alexandre, architecte, De Cuyper, in
génieur, Verbiest, commissaire maritime
Nieuport, les délégués des différentes com
munes du Sud-Ouest et M Pirsch, prési
dent du comité de défense du Sud-Ouest.
Au cours de la réunion ont été examinées
toutes les questions d'urbanisation qui in
téressent le littoral Ouest, au point de vue
routes, pont, égouts, distribution d'eau, créa
tion de parcs publics et de réserve naturelle.
La question du pont jeter sur l'Yser
Nieuport-Bains a été envisagée l'étude
en sera poussée activement
La liaison par route entre La Panne et
Dunkerque sera reprise avec une modifi
cation au tracé, qui contournera les dunes.
Une commission sera créée pour l'étude
d'un plan d'ensemble pour le service des
égouts.
Cette réunion, qui avait lieu d'accond avec
le ministre des Travaux publics, ne man
quera pas d'avoir d'heureux résultats sur
l'amélioration de la voirie tant de l'Etat
que des communes.
Traversées de la semaine du 23 au
29 décembre 1935.
D'Ostende Douvres départs 1 1 h.
et 15 h. 15.
De Douvres Ostende Départs
1 1 h. 55 et 15 h. 55.
Les 23 et 24 décembre, l'occa
sion de la Noël, et les 30 et 31 dé
cembre l'occasion du Nouvel An,
émission de billets d'excursion prix
réduit, vers Douvres et Londres, va
lables 1 7 jours.
Réduction de 50 au retour, sur
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Direction A. TAETS-VAN OVERBEKE Tél. Coxyde 17«.
Le 25 décembre (Noël) et le 1 janvier
(Nouvel an), seront assimilés aux diman
ches pour l'obtention et l'utilisation des
billets aller et retour fin de semaine dits
Week-End comportant une réduction de
25 sur les prix normaux des tarifs.
Les billets Week-End valables l'aller
le 24 ou le 25 décembre pourront être uti
lisés au retour le mercredi 25, le jeudi 26,
le vendredi 27, le samedi 28, le dimanche
29 ou le lundi 30 dite toute la journée.
Ceux valables l'aller les 28 et 29 décem
bre pourront être utilisés au retour le di
manche 29, le lundi 30, le mardi 31 dito,
le mercredi 1 ou le jeudi 2 janvier toute
la journée.
Et ceux valables l'aller le 31 décembre et
le 1 janvier pourront être utilisés au re
tour le mercredi 1 ou le jeudi 2 janvier
toute la journée.
Les billets Week-End délivrés le samedi
28 et le mardi 31 décembre ne sont pas
valables au retour ces jours-là.
En formulant leur demande de billets les
voyageurs sont priés de stipuler expressé
ment qu'il s'agit de billets Week-End.