Jeunet Gens
Chronique Aéronautique
Un nouvel Avion de Transport
FARMAN
G. Peel»Vandewalle
"Luchtvaart,,
De Grande Réputation Mondiale, [e Mutée de Guerre du saillant d'Ypres.
"L'Echo des Ailes"
é'L Aviation Belge"
BILLET DE L'ONCLE BEP
En lisant nos journaux quotidiens ces der
niers temps, nous avons eu la déversion,
malsaine peut-être, de suivre avec anxiété
les péripéties de notre évadé de Tournai.
Les romans policiers ont toujours eu leurs
adeptes et cette fois-ci il nous était donné
d'en vivre un bien réel dans notre petit
pays. Ce pauvre bandit ai'ait besoin d'un
changement, d'un genre de week-end au
grand air, on ne le lui offrait plus et il
a tout tenté pour se l'adjuger.
Les conditions du départ en pans-volants
n'étaient pas des plus confortables, mais son
métier, jamais oublié, lui a procuré des
nippes et de l'argent. Ce fut une courte
illusion, mais elle lui laissera des souvenirs
peut-être agréables méditer dans les loisirs
de son cachot Ayons une immense pitié
de ces dégénérés, de ces malades moraux.
Le régime pénitencier est le seul qui leur'
conviennecar au milieu du mondeils ne
sauraient vivre qu'en marge de la société
L'évadé est de nouveau bouclé et on res
pire La Corse a eu son Spada la
wallonie a eu le sien pertdant quelques jours.
Oncle Bep.
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Firme
Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM
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aéronautiques
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la revue mensuelle du Zoute.
paraît tous les mercredis.
paraît tous les vendredis.
Prochainement dépôt
de modèles réduits.
La maison Farman, dont nous
avons déjà examiné les intéressan
tes productions va bientôt sortir un
nouvel et magnifique appareil le
F. 224. Cet avion est une réussite
tout point de vue, mais il faut sur
tout citer son aménagement extrême
ment complet et luxueux.
Dérivé directement du FARMAN 222,
quadrimoteur GNOME et RHONE K. 14
de gros bombardement commandé en série
par le Ministère de l'Air, cet appareil a été
étudié pour le transport, dans des condi
tions maxima de confort, sécurité et vitesse,
de 40 passagers en sus de l'équipage, la
vitesse maximum de 300/310 kilomètres-
heure.
Cet avion, qui constitue le plus gros ap
pareil terrestre de transport du monde, est
destiné la Compagnie AIR FRANCE qui
l'utilisera sur ses lignes grand trafic PARIS-
LONDRES et éventuellement PARIS-MAR
SEILLE, sur lesquelles il surclassera nette
ment en tous points les appareils étrangers
en service.
Le meilleur parrainage est réservé cette
intéressante production issue du CEN
TAURE qui détient le record de vitesse
de la traversée de l'Atlantique-Sud et de
l'aviation militaire F. 222 longuement
éprouvé.
Caractéristiques générales. Envergure
36 m. longueur 23 m. hauteur 5 m.
poids total en charge 16.270 kgs puis
sance 4 moteurs de 800 CV, soit
3.200 CV.
Dispositions générales. Les modifi
cations apportées l'appareil initial (le
F. 222) sont uniquement celles qui résul
tent de la nécessité de loger les 40 passa
gers avec leurs bagages, et par conséquent
de l'augmentation correspondante du fuse
lage.
Celui-ci voit sa largeur augmentée, pour
permettre le logement de front de 4 passa
gers disposés de part et d'autre du couloir
central. La hauteur du fuselage est portée
3 mètres correspondant 2 mètres pour
la cabine et un mètre pour la soute baga
ges. Les 50 centimètres ajoutés constituent
un arrondi sous la partie plate du fuselage
initial, en sorte que cette partie de l'aug
mentation constitue une perte négligeable
sur la résistance du fuselage.
Les ensembles, petit plan, bâti-moteur et
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L'ECHO DES AILES
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires de propa
gande aéronautique.
Le numéro 1 fr.
Abonnement 35 fr. par an.
Numéro spécimen gratuit sur de
mande adressée
L'Administration de l'Echo des Ailes
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train, sont conservés et rapportés l'exté
rieur du nouveau fuselage dans leur forme
initiale. L'aile est conservée intégralement,
mais les empennages, en raison de l'inté-
raction du nouveau fuselage ont été mo
difiés.
La construction de l'appareil est entière
ment métallique, sauf les volets mobiles des
gouvernes de queue qui seront carcasse
métallique et revêtement de toile.
AMENAGEMENT. Poste d'équipage.
L'équipage de manœuvre comportant un
pilote, un mécanicien et un radio, est
groupé dans un poste supérieur dans la
partie haute du fuselage, en avant de l'aile.
Dans cette portion, la largeur d'habitacle
est de 1 m. 800.
La disposition générale est la suivante
deux postes de pilotage sur la même ligne,
séparés par un intervalle de 650
En arrière de ces deux postes, le poste radio.
L'accès au poste d'équipage se fait d'une
part, par une trappe dans le plancher dé
bouchant par un escalier dans le fuselage,
d'autre part, par une trappe supérieure
avec un chemin de passage sur le toit de
l'avion, permettant d'accéder au poste par
l'arrière du fuselage sans passer par la ca
bine.
La disposition des instruments de bord
réalisée sur maquette en accord avec Air
France, comporte au poste principal un
ensemble de P. S. V. complet et un en
semble secondaire au poste de double com
mande.
Il y a une planche spéciale en dehors
de la planche pilote, pour les instruments
moteurs que surveille le mécanicien. Les
commandes-moteurs sont groupées sur un
caisson central entre les deux postes de pi
lotage.
Cabine. Nous trouvons de l'avant
l'arrière du fuselage une soute bagages
ayant environ 1 m. 3 un compartiment
9 passagers (3 rangs de 3) avec large cou
loir un compartiment spécial sous le poste
d'équipage pour 3 passagers et le bar.
Cette partie avant est en contrebas et un
escalier de 2 marches permet l'accès la
cabine arrière. Celle-ci comporte d'avant
l'arrière
un compartiment salon pour 8 passa
gers un compartiment pour 4 passagers
un emplacement au droit des hélices,
réservé pour un W. C. d'un côté et un
vestiaire de l'autre deux compartiments
de 8 passagers le couloir d'entrée,
enfin, sur la même ligne une soute AR
de 1 m. 3 et un W. C. avec lavabo.
Les soutes principales situées sensible
ment au centre de gravité sont disposées
sous la partie de la cabine arrière. Elles sont
au nombre de 4, d'un volume de 2 m. 3
environ chacune.
L'accès normal de la cabine, se fait par
les portes arrière (une de chaque côté dé
bouchant dans le couloir central). En ou
tre, il est prévu pour l'évacuation rapide
des passagers
dans le compartiment bar deux pan
neaux latéraux de 1 m. 20 x 0 m. 60,
permettant l'accès aux petits plans moteurs
dans le compartiment arrière, immédiate
ment en arrière des hélices deux panneaux
latéraux l'endroit des glaces.
La cabine est équipée avec les sièges Air
France.
LE SUD, dim. 29 décembre 1935.
L'insonorisation des parois a été confiée
au service spécial de la Cie Air-France qui
a obtenu en cette matière des résultats ex
traordinaires.
Les glaces sont fixes, mais il y a 4 prises
d'aération avec robinet individuel, type Air
France, et tube d'évacuation d'air vicié.
Le chauffage se fait par air réchauffé.
Les conduits de chauffage sont installés
sous le plancher de cabine avec prise d'air
chaud raison d'une par deux sièges (une
prise d'air chaud monte au poste d'équi-
page).
La décoration intérieure elle aussi est
faite par Air France.
Il va sans dire qu'en dehors de cet amé
nagement, cet appareil comportera tous les
dispositifs les plus modernes de navigation,
pilotage automatique, pilotage sans visibi
lité, T. S. F., installation radiogoniométri-
que, dispositif d'anti-givrage, etc... qui lui
permettront d'assurer un service avec une
régularité et sécurité totale par tous les
temps, dans les meilleures conditions pour
les passagers et l'équipage.
Fruit de l'expérience acquise par la Mai
son FARMAN dans la construction de
gros porteur, et de la Compagnie AIR
FRANCE dans l'équipement rationnel d'a
vions de transport, cet avion sera la consé
cration des efforts conjugués de leurs deux
bureaux d'études.
Venant se joindre aux appareils de trans
port de moindre tonnage récemment sortis,
il permettra l'Aviation Commerciale Fran
çaise d'occuper une place de tout premier
plan parmi les grandes Compagnies de
transports aériens du monde entier.
diaprés une documentation
aimablement communiquée par la
maison Barman).
PETITES NOUVELLES
C Ailerons arrachés, ailes déchirées,
4.000 m. au cours d'une épreuve d'essai du
survitesse (500 Kmh.) le magnifique
pilote d'essais Lepreux n'eut qu'une pen
sée ramener son avion au terrain. Ce qu'il
fit, dans des circonstances terriblement diffi
ciles, avec sa maîtrise habituelle. Encore
une page glorieuse ajoutée l'obscure et
héroïque épopée des pilotes d'essai.
f[ Encore un magnifique exploit réussi
dans des circonstances extraordinaires
l'excellent pilote d'Air-France, Chovard, fut
pris dans une tourmente de neige après
l'escale de Lyon. Un des moteurs s'arrêta
(fuite d'huile) et le train d'atterrissage esca
motable refusait de sortir. Chovard conti
nua ainsi jusqu'au terrain de secours d'Au-
xerre où il voulut atterrir. Le malheur vou
lut que l'autre moteur s'arrêtat et que le
verglas se forma sur les ailes, et le pilote
dut faire un atterrissage forcé en mauvais
terrain. Il n'y eut pas de blessés graves.
C'était le jour-même de l'accident de Tats-
field. La haute maîtrise de Chovard avait
évité une catastrophe.
Mermoz a conduit Dakar le lr de la
série de trois hydravions type Croix-du-
Sud destinés la ligne transatlantique-
sud. L'appareil a été baptisé Ville de
Buenos-Ayres
C dirigeable Graf Zeppelin a ter
miné sa septième année de service (1 mil
lion 350.000 Km. parcourus). Le L. Z.-
129 sortira en janvier.
f[ Une magnifique performance le pilote
de tourisme André Japy a couvert Paris-
Saïgon en 3 jours 15 heures sur son Cau-
dron Aiglon de 100 CV (record pré
cédent Lalouette-Goulette 5 j. 4 h.
240 CV). Nous reviendrons sur cet exploit.
Ph. V.
Le meilleure collection qui existe complétée en 1935. Il OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES
Toutes les branches des différentes armées j sont représentées
«Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES
YPRES, ira de l'avant et prêchent toujours kt Paix astre Nations
Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields,
*dres, Commémoration de l'Armistice 1932.
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Un ancien Combattant donne gratûtement toutes las explications.
Conservateur Monsiew L. N. MURPHY, F. L L.,
Décoré de kt pl.ts haute Distinction Militaire Française, etc., etc.