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Aimé GRUWEZ
SCIERIE MÉCANIQUE
LE SUD, dim. 29 décembre 1935.
AGENDA
Mardi 31 décembre Bal de Réveillon
des Amitiés françaises.
Mercredi 8 janvier Conférence 8 h.
au Vieil Ypres par M. P. Goemaere,
pour les Amitiés françaises. Sujet
la Reine Astrid.
Mercredi 8 janvier Au Cercle Catho
lique 8 h. Peg de mon cœur
par une troupe flamande.
LE SUD A YPRES
CONSEIL COMMUNAL
DU 23 DÉCEMBRE.
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CHRONIQUE/ DE LA REGION
Les nombreux abonnés du Sud
Ypres sont le plus précieux témoi
gnage de 1 utilité de ce journal pour
Ypres. En 1935 nous avons créé
tout un mouvement, qui aura des con
séquences énormes pour Ypres. Si
en fin d'année nous avons étendu no
tre action Courtrai et Bruges, c'est
parce que, contrairement tant de
journaux locaux, le Sud ne pour
suit pas une politique de village.
Rien n est plus contraire aux intérêts
d une population que d'isoler une ville.
Y près ne vit que de relations com
merciales et touristiques. Un hebdo
madaire peut fort bien renseigner ses
lecteurs sur la vie locale, sans pour
cela devoir y consacrer une prose en
combrante. 11 doit se tenir l'essentiel
et aux faits. Mais par son rayonne
ment, il est, automatiquement, le pro
pagandiste de la ville où se trouve son
centre d'activité.
Croyez-vous qu'un gros budget pu
blicitaire pour Ypres, centre de tou
risme, donnerait plus de résultats que
les initiatives prises par Le Sud
La page du littoral en été, nos rela
tions avec le Nord de la France et le
fait que Le Sud devient un heb
domadaire pour toute la Westflandre,
voilà autant d'éléments qui concourent
rendre Ypres un service incontes
table.
Nous voudrions doubler en 1936 le
chiffre déjà respectable de nos abon
nés yprois. Cela n'exige pas un bien
grand effort de la part de nos amis.
Nous comptons sur eux.
Parmi les points l'ordre du jour nousj
notons une ristourne de l'Etat la Vill«
de 31.912 frs pour pertes sur titres.
Il fut également question de la circula
tion, et d'ajrès les renseignements que nous
avons reçus, ce ne serait pas pour rendre
'la circulation plus aisée...
L'avenue qui conduit de la Plaine
d'Amour la rue de Dixmude portera le
nom Adjudant Masschelein la de
mande des Anciens Combattants.
L'administration communale répond aux
plaintes émanant des habitants de l'Avenue
French, et auxquelles le Sud a fait écho,
en proposant aux Ponts et Chaussées la
suppression des arbres.
et qu'inlassablement nous revenions sur ce
problème si important
L'eau d'Ypres est potable, condition
qu elle soit filtrée. D'accord. Mais puis
que des études faites nous prouvent qu'il
y aurait moyen d'utiliser notre bassin hydro
graphique non seulement pour fournir de
l'eau potable Ypres, mais même aux com
munes environnantes, nous comprenons mal
que cette amélioration ne soit pas réalisée
rapidement.
Ce serait même une source de revenus
pour la ville. On nous parle régulièrement
des travaux effectuer Dickebusch. Mais
les plans restent en plan. Il y a plus d'un
an M. l'architecte Gits nous a donné une
conférence très documentée la Chambre de
Commerce. Il avait donné l'impression qu'il
s'intéressait vivement la question. Pour
quoi a-t-il fallu enrayer cette initiative si
heureuse
Il ne faut pas croire qu'après la journée
du 16 novembre un sommeil bienfaisant se
soit emparé du Sud La question de
l'aérodrome d'Ypres fait l'objet de démar
ches constantes et utiles.
Ypres reste l'ordre du jour dans les
milieux de l'aéronautique. Et Ypres a con
quis la sympathie des milieux de l'avia
tion. Partout on souhaite que la jour
née du 16 novembre obtienne son couronne
ment. N'est-ce pas la méthode la meilleure
pour arriver une solution
Ce n'est pas dans l'indifférence, mais
au contraire avec bonne humeur et désir
évident d'aboutir que l'on étudie notre dos
sier au Ministère. Nous sommes parvenus
créer le climat favorable. Par no
tre participation l'Exposition de Gand,
par la journée franco-belge de Lille, l'atten
tion est concentrée sur la création d'un aéro
drome Ypres. C'est un des problèmes
d'actualité de l'aéronautique belge.
A Ypres toutes les autorités prouvent
leur désir d'aboutir une solution rapide.
Il ne s'agit pas de traîner, car le cou
rant favorable que nous avons créé, si on
le laisse s'affaiblir, ne se recréera plus. Nous
avons fait tout ce que nous pouvions pour
obtenir l'aérodrome nous faisons des dé
marches continuelles. Aux dirigeants yprois
se hâter, nous aider. On ne crée pas
un aérodrome au ralenti Nous savons leur
bonne volonté nous leur demandons de
l'activité.
ETAT-CIVIL
du 19 au 25 décembre 1935
:s|K
Nous avons fait trêve pendant près d'un
an nos doléances. Et depuis un an il n'a
pas été fait grand' chose... ou même rien.
"Faut-il que nous en fassions une rengaine,
Naissances
Petillion Astrid, Porte des Récollets, 5.
Donche Marie-Thérèse, Rue Courte de
Thourout, 51.
Décès
Ghesquière Virgiine, 73 ans, sans prof.,
Veuve Dhondt Lievin, Rue Longue de Thou
rout, 25. Charles Emilius, 72 ans, ép.
Beele Léonia, Rue Longue de Thourout, 25.
- Vermeersch Emile, 79 ans, receveur com
munal retr., ép. Opsomer Valérie, Chaussée
de Bruges, 64. Boussemaere Romanie,
85 ans, religieuse, Rue G. de Stuers, 21.
Gruwier Céline, 79 ans, sans prof., cél.,
Rue de Lille, 38. Verschaeve Marie,
81 ans, Veuve Dewachter Alphonse, Rue
des Riches Claires, 27. Vyncke Adolphe,
59 ans, nég., Veuf Lowie Adolphina, Ch.
de Dickebusch, 104. De Grave Sidonie,
73 ans, Veuve Tahon Frans, Veuve Roose
Bruno, Marché au Bétail, 8. Raes Ka-
rel, 82 ans, sans prof., Veuf de Vanden-
broucke Pélagia, Rue Longue de Thour., 25.
N. B. Le Bureau de l'Etat-civil sera ouvert
le 2 janvier 1936, de 11 heures midi,
pour les déclarations de naissances et décè-.
Maison fondée en 1782
2-4, Rue au Beurre, 2-4
YPRES
Téléphone 60
Chèques Postaux 37177
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