Jeunes Gens Chronique Aéronautique La Journée Franco-Belge Lille G. Peel-Vandewalle "Luchtvaart,, .de iuerre du saillant d'Ypres. De Grande Réputation Mondiate» Al- MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, s Ypres. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnée mt garantis. L'ECHO DES AILES VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. Y L'aviation vous intéresse Vous trouverez les revues aéronautiques chez 15, Rue de Lille, Ypres. la revue mensuelle du Zoute. "L'Echo des Aiîes" paraît tous les mercredis. "LAviation Belge" paraît tous les vendredis. Prochainement dépôt de modèles réduits. UN RÉSULTAT DE L'ACTION DU SUD LE SUD, dimanche 5 janvier 1936. Philippe VEYS. L CATASTROPHE DE TATSFIELD. Ph. V. PETITES NOUVELLES. CI Depuis le 23 décembre tous les courriers de la lign France-Amérique du Sud d'AIR-FRA ICE sont 100 aériens dans les 2 sens. Donc, chaque semaine deux hydravions ançais se croisent au-dessus de l'Atlantique Sud. C A la clôture des engagements droits simples pour la Coupe Deutsch (13 sep tembre) 4 engagements 1 Romano-Ré- gnier et 3 Caudron-Renault. C'est peu Es pérons, pour l'intérêt de cette magnifique compétition, qu'il en viendra plus... C Le Caudron Typhon grand raid 2 x 220 CV du Capitaine Rossi va entre prendre ses premiers essais. (370 Kmh. 7000 Km. 310-320 Kmh.). c La meilleure collection qui existe complétée en 1935 Toute, le. branches des difL te» armées y sont re?rec_c-A xs «Quiconque visitera le MUSÉE E GUERRE DU SAILLA- YPRES, ira de Pavant etp-'c toujours Para «tra Paroles de l'Evêque de Willesden, p: r.o .«'es en l'Eglise de St. Martin u-neicts, -"res. Commémoration de l'Armistice 1932. OlTftT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un amâCombattao' doime gratalwuiut toutes W explications. Wrahnr Moraàenr L. N. MURPHY, F. L L., livre, nous croyons que vous y trouverez la préface la plus complète au programme du Sud Ch. van RENYNGHE. Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéro spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes 8, Rue des Beggards, ANVERS y- che Lille une intéressante la ration er l'inau- de l'aviatiop lé- Nous avons assisté dimi manifestation vraiment journée franco-belge d guration du Salon régio; gère. La journée franco-bagé a eu lieu, on le sait en réponse la journée d'Ypres du 16 novembre, organisât j!>ar LE SUD. Aussi nos amis français, qui/étaient venus si nom breux Ypres étaietg-ils très satisfaits du bel effort qui avait f/it se réunir LHle un groupe important de/Belges, dont bon nom bre d'Ypres. Bel jxemple d'une amitié franco-belge bien comprise et de la soli darité qui règne ai sein de la grande fa mille des ailes. N»us apprécions particuliè rement le geste df ceux de nos concitoyens qui, sans appartenir aux milieux aéronau tiques propremea dits, ont cependant mon tré par leur prérence l'intérêt certain qu'ils portent l'aviaton, et notamment les parti cipants au dîner de Lille M. et Mme Fl. Vandevoorde, M. et Mme Heursel, M. et Mme Van de Vyvere, M. A. Gruwez. Après avoit déposé des fleurs au monu ment aux morts et s'être recueillis quelques instants, les participants se rendirent au Salon de l'Aviation qui fut solennelle ment inaugaré en présence de M. le séna teur Ch. Delesalle, ancien sous-secrétaire d'Etat l'Air et président de la Fédération Française d'Aviation Légère, du Colonel Pitault, chef de Cabinet du Général De- nain, ministre de l'Air, et représentant ce lui-ci des représentants du Préfet du Nord et du Maire de Lille du côté belge le Lieutenant-général Baron Wahis, chef de la délégation belge, représentant de minis tre de la Défense Nationale, le Comte Ar nold de Looz-Corswaren, le Colonel Le- gros et le Commandant Feneau, délégué par le Comité National de Propagande Aé ronautique, M. Coppieters, représentant M. le gouverneur Baels. Nous avons en core vu, au hasard, dans la foule des in vités MM. Schoevaerts et Antoine, de la Sabena, M. et Mme Stouffs, d'Air-France, Hector Vermeulen, prés, de la Chambre de Commerce d'Ypres, Schoutteten, secrét. de la Chambre de Commerce belge de Lille, etc... et parmi les français MM. Crom- bez, Defives, Boitelle, Guez, Charlet, le pi lote Clément, M.M. Marin, La Meslée, Rasson-Six, Bouzin, tous appartenant aux différents aéro-clubs du Nord ou au co mité organisateur, Hirst et Picard, de la L. J. A., etc... Un vin d'honneur fut offert et M. De fives, commissaire général de l'exposition salua les ailes françaises et belges et re mercia les participants. On visita longuement chaque stand. Que dire de cette exposition Elle nous a agréablement surpris. Ceux qui ne connais sent pas la Foi aéronautique du Nord au raient pu s'attendre une petite exposition banale, sans vie, très officielle Nous avons trouvé dans une salle remarquable ment aménagée, au milieu d une organisa tion impeccable, un nombre très élevé d ex posants. On ne peut mieux apprécier cette expo sition qu'en disant qu'elle est de la même qualité que le Salon de l'Aéronautique de Paris réputé dans le monde entier, comme le plus important. Avec cet avantage en plus qu'ici il s'agissait uniquement, peut-o" A<- avia- re, de la Petite Aviation d'une tion légère, démoctaique. Il y avait là pliieurs avions légers des grands constructeuir, un élégant Caudron Aiglon 100 C\, type d'appareil avec lequel André Japy vient de relier Paris l'Indochine en u» peu plus de 3 jours un Potez 60, 70 <V, biplace particulière ment économique,Je Peyret Taupin 35 CV, ailes en Tandem, auto^table, ce lui-là même qui le25 décembre dernier a si opportunément ésigné la plaine de St Jean comme futur érodrome d'Ypres (1), un bon nombre d Pou-du-Ciel con struits très soignesement, le planeur moteur auxiliaire S F. A. N., etc... Il y a encore les stands es différents construc teurs de petits mours et d'accessoires di vers pour les a vies légers, etc... On re marque encore les importantes collections de modèles réduit: et de pièces détachées, exposées par la Lije des Jeunes de l'Avia tion, le Modèle A Club des Flandres et diverses maisons socialisées. Enfin, la presse aéronautique tient ie bonne place. Et tout près de l'entrée, LSUD rappelle que c'est notre fête du lôavembre qui a incité les dirigeants nordiste organiser cette belle journée franco-bel,- On emporte dttout cela -.canine:.t que l'aviation lége n'est pas qu'un mot mais qu'elle dépae même le cadre d'un engouement trènoble d'ailleursmais souvent passager.xe salon montre qu'il s'est créé une vénble industrie de la Petite Aviation, Et le Nord occupe dans ce momimei ine place de choix. il fat une aviation pour tout le monde. M. I lesalle fait appel la Presse on ne fait ien, dit-il, sans la presse il cite 1 exenple de pays voisins où l'aviation est très frte grâce un Sens de l'Air pa- tiemnrnt inculqué et qui fait fi de toute politicille. Il ne \aut pas de politique dans l'aviatm. Puitl orateur demande l'aide de la mu- nicipalé en faveur du terrain de Ronchin. Plus ûy a de terrain, plus les peuples s uniro'. Rappelant que sur un budget global e 2 milliards 400 millions il n'y a pas 15 millions en faveur de l'aviation privée L'orateur insiste très fort sur la nêôe.'té d'une aviation civile très déve loppée puissan la Presse. les aviations de tous les pays, sénateur, être tellement fortes- aignant mutuellement, elles sup priment aute velléité de guerre. L orate est longuement applaudi et un double b: est fait en son honneur. La soit s'acheva au milieu de la satis faction giérale. I on veut une aviation militaire et il demande encore une fois (1) Ncs en parlons d'autre part sous la. même rub-jue. Les réf pas encof avons pul intéressar constaté que la loq avait augl Après la visite emmenèrent R nistre de l'Air ^"t qu'il y aurait a nouvel aéroport u Salon, les dirigeants hin le délégué du mi- firent voir l'absurdité er de toutes pièces un 40 millions quand l'aménagement corlet de Ronchin peut en faire pour moins e 10 millions, un des plus beaux aéropG d'Europe. Les Lillois sonde petits malins. Leurs affaires doivent êt l'heure aqtuelle, en bonnes mains... JU visite improivisée comme celle-là vaibien des lettrés et bien nquet, dîner excellent, et... les discours. président de l'A. Aé. termes simples et émus i aussi M. Defives, le qui s'est tant dévoué sentant du Préfe puté-Maire de L CESSE des démarches Puis ce fut 1| société charma: M. Ch. Croi N. F. remercie les amis belges commissaire gé: pour l'expositior Après M. Cr< sz, on entend le repré- Nord et celui du Dé- Puis, le général baron Wahis, représent» le Ministre de la dé fense Nationale fait l'interprète de la délégation belge/aéronautique unit les peuples. Ainsi, cette table, Français et Belges sont réuniomme ils le furent lors de la guerre, et mme ils le seront tou jours. Le Générâvoque ensuite la noble figure de Guyner, puis remercie les orga nisateurs. Enfin, M. Ch;s Delesalle, sénateur et membre de la Omission aéronautique au Sénat, prend la rôle. Son discours nous semble si import que nous n'hésitons pas en parler assez guement. M. Delesalle nercie les initiateurs et salue tous les tes. Il se déclare haute ment partisan d'aviation démocratique its de l'enquête officielle n'ont té publiés. Néanmoins nous ueillir encore quelques détails Peu avant l'accident on avait cevant les messages de l'avion ur d'ondes du poste de radio Ce phénomène se produit lorsqu'il y formation de glace par suite de Taugnierition de la capacité de l'an tenne. Le pte avait demandé deux fois son relèvent t peu avant la catastrophe, ce qui esafcu fait normal et s'explique par le ter^ qu'il faisait. L'avion arrivé probablement dans le sol avec un igle de plus de 60 degrés et une vitesS: d'environ 400 Kmh. D'autre «ix Cocquyt lui-même incline fort pense: que le givrage est cause de l'accident. I Tous ces itails semblent confirmer une des hypothfp que nous avons formulée ici même le 2g iécembre. I 5 Matériels actuellement en service Hy dravions intos Dumont Croix-du- Sud et /ille-de-Buenos-AyréS et avion de rés tve Centaure 62 traversées postales ont déjà été faites C Le Lie tenant de Vaisseau Pâris ne s'attaquera p obablement pas encore au re cord de dist mce. L'hydravion géant serait encore insuffisamment au point. C Farman a sorti un petit avion léger 35 CV monoplace. D'autres appareils du 'Aécoie la p) hawe Distinction Militaire Française, etc., «c.

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