GhronlQue Horiicoie CQronlpe Agricole eolAïqliopiillle. c LE SUD, dimanche 5 janvier 1936.™ même genre sont en construction chez di vers grands constructeurs, c Pharabod et Klein, le bel équipage du Maillet 20-2 qui tentaient de battre le re cord France-Madagascar, n'ont vraiment pas eu de chance. Après avoir dû renoncer leur tentative en Egypte, parce que leurs pa piers n'étaient pas en règle, leur appareil a été détruit au retour. Deux excellents aviateurs ont disparu... Ph. V. L'AÉRODROME D'YPRES. Une confirmation inattendue... Rendons grâce, une fois n'est pas coutume, au mauvais temps. Le pilote français Clément condui sait le 25 décembre de Paris Lille son petit Peyret Taupin 35 CV, quand depuis Béthune, il fut pris dans le mauvais temps et déporté par un vent violent. Clément, parti par un temps magnifique, n'avait aucune carte il se trouva tout coup en pays inconnu pas tout fait cepen dant devant lui, d'une agglomération très claire s'élevaient majestueuses, des tours élégantes et blanches la Cathé drale, le beffroi d'Ypres Désirant atterrir et demander la di- rection de Lille, le pilote chercha un terrain favorable. IL S'EN PRÉSENTA UN TOUT DE SUITE, MAGNIFI QUE (aux dires du pilote lui-même). Et c'est ainsi que, finalement, Clé ment se retrouva sur certaine partie du territoire de la Commune de ST JEAN... S'étant renseigné, le brave Clément repartit en direction de Lille où son appareil est exposé au Salon de l'A viation légère. Félicitons les autorités judiciaires d'Ypres d'avoir fait preuve, en cette occasion, de beaucoup de compréhen sion. Clément, qui n'était naturellement pas en règle, a pu repartir sans autres ennuis. Inutile, n'est-ce pas, d'ajouter un mot cette savoureuse histoire. Tout le monde a compris... Ph. V. LE FORÇAGE DES JACINTHES ET TULIPES. (Suite) La plupart des novices ayant essayé le forçage de jacinthes se plaignent de ce que, nonobstant tous les soins qu'ils y ont mis, la plupart des jacinthes forcées ne dévelop pent pour ainsi dire pas de hampe florale. La fleur sort alors peine du bulbe, res semblant un petit avorton. Presque tou jours il y a là de leur faute. Car il ne faut pas oublier qu'avant leur entrée en serre ou dans l'appartement, aux fins de forçage, les bulbes doivent être pourvues de racines abondantes et bien saines. Cela ne peut se faire qu'en plein air. A cet effet, on creusera en un endroit bien sec du jardin une tranchée de 30 centimètres de profondeur. On y met des pots serrés les uns contre les autres, et on met au-dessus une couche de 10 15 centimètres de terre légère. Pour que les gelées ne puissent leur faire du tort, on étend au-dessus de la terre une bonne couche épaisse de 15 centimètres de feuilles mortes et de cendrées. Les amateurs de la ville ne disposant pas de jardin peuvent évidemment plus ou moins remplacer le jardin par la cave. Dans ce cas, les jacinthes empotées se placent en un coin de la cave et sont recouvertes de feuilles et de sable. Si on agit de cette façon, il faudra arroser de temps en temps. Comme nous venons de dire, une fois les plantes bien enracinées, nous pouvons commencer le forçage proprement dit. Nous mettons en serre ou en appartement les pots contenant des bulbes. A mesure que les plantes se développent, on augmente la cha leur de 10 12 degrés au commencement, on montera progressivement 15-17 degrés. En même temps, on multiplie l'arrosage. Il arrive pourtant encore, nonobstant les pré cautions prises, que les tiges florales res tent petites. Dans ce cas, on tient les plantes durant quelque temps encore l'obscurité, en plaçant un pot renversé sur celui qui con tient le ou les bulbes. On agira ainsi jusqu'à ce que les hampes florales soient bien dé gagées du bulbe. A ce moment, il faut la pleine lumière la plante, sinon elle s'étiole. La température ce moment ne pourra être trop élevée non plus car, dans ce cas, les tiges florales se renversent, les fleurs sont petites, les coloris faibles et la durée de la floraison très courte. Dans les locaux secs, les plantes se développent rnal. Quand la plante est en fleurs, on doit diminuer la température pour augmenter la durée de la floraison. Ajoutons enfin que les plantes forcées au moyen d'une température modérée et régu lière, donnent plus de satisfaction que celles forcées haute température. LA CULTURE DES JACINTHES SUR CARAFE. Pour cette culture, on choisira de préfé rence des variétés fleurs simples. On rem plit la carafe d'eau de pluie laquelle on aura soin d'ajouter un peu de sel de cui sine ou de charbon de bois pour en em pêcher la corruption. On place le bulbe sur le goulot de la carafe de façon ce que sa base effleure la surface liquide. On porte ensuite la carafe dans un lieu obscur. On l'y laissera jusqu'à ce que les racines de la plante forcée de cette façon se soient dé veloppées. Il faut conserver au vase un ni veau d'eau constant en ajoutant de l'eau. Il ne faut exposer la plante la lumière que lorsque les racines se sont développées, abondamment, et que la tige florale se soit élevée 5 centimètres au moins. Afin de prévenir toute corruption de l'eau nonobstant l'ajoute de sel ou de cendrées de bois on la renouvellera deux ou trois fois par une eau qui aura été bien chambrée au préalable. Si des végétations quelconques se déve loppent la base des bulbes' il faut les en lever immédiatement. LES TULIPES. Le forçage des tulipes se fait de la même manière que celle des jacinthes. On met les trois bulbes en un pot de 12 cm. et l'on force les variétés de la race Duc de Tholes, ou bien encore des variétés hâtives comme le Toréador, le Prince des Asturies, le Yel- low Prince, le Pinke Beauty, le White Swam. Les types Darwin ne se prêtent pas au for çage. BILLET DE L'ONCLE BEP. Les derniers jours d'une année sont un mélange de joie, de crainte et de mauvaise humeur. Celle-ci est excusable quand on pense l'efjort épistolaire que chacun doit fournir. La question des êtrennes et cadeaux est un sujet de joie pour le bénéficiaire, un souci pour le donateur. Les visites pro- tocolaires et familiales appartiennent aux corvées Un petit frisson de crainte vient aussi nous frôler, serons-nous cette année dans la liste des disparus ou tiendrons-nous le coup Ainsi chacun y va de sa pe tite méditation morose. Les ménages serrés organisent leurs budgets et ceux l'aise trouvent qu'ils ont toujours trop peu. On jette les vieux agendas comme pour se dé faire d'une année de plus Le balayeur de rue, l'allumeur et le facteur n'on jamais été aussi polis Bref cet ensemble d'im pressions vous fait souhaiter d'en être au 10 janvier. Le plus gros de la tempête est passé et on enfourche alors plus gaie ment l'étrier de l'année nouvelle. Sans le vouloir nous cravachons notre monture et désirons déjà être Pâques. A Pâques nous voudrions être en été vacances, voyages... plaisirs et les 3 derniers mois de l'année seulement nous voudrions freiner Mais en vain, nos montures comme les ca valiers de l'apocalypse ne s'arrêtent plus si elles s'arrêtent c'est pour toujours Mieux vaut chevaucher, même si nous sommes mal mis en selle et si notre monture se cabre souvent Oncle Bep. Pour vos Fruits, Fleurs, légumes, pri meurs, Bouquets, gerbes, garnitures de ta ble, adressez-vous en toute confiance Jacques VEYS La Butte WARNETON. REVUE DES MARCHÉS AGRICOLES. Les céréales sont au même point que la semaine dernière, part le froment qui a encore gagné un point. En ce moment le froment fait 107 fr., le seigle, 73 l'avoi ne 93 et l'orge 81 francs. Les pommes de terre sont au contraire en recul. Les prix ont été de 35 45 fr. Au contraire les pailles, et foins se sont mon trés plus fermes. C'est du reste naturel dans un hiver succédant une année ou les uns et les autres n'ont pas extraordinairement réussi. Les foins de prairie 300 fr., de trèfles, 380 fr. ceux de luzerne, 450 francs. Les pailles de seigle battues la machine 170 fr. celles au fléau, 190 fr. celles de froment 170 fr. de même que celles d'avoine et celles d'orge 140 fr. En lin, c'est le calme les prix s'en res sentent évidemment les bleus entre 11,50 et 12 fr. les jaunes inférieurs entre 11,50 et 14,50 fr. les moyens entre 14,50 et 17,50 les supérieurs, entre 17,50 et 24,50 francs. Le beurre, faible 17-20 francs. Au marché aux veaux les prix ont di minué... est-ce étonnant en cette semaine de Noël où les oies font l'ornement d'une bonne table Elles ont fait entre 4,70 et 7,80 francs. Le gros bétail a augmenté... faute d'offre suffisante les taureaux de 3,60 4,90 fr. les vaches de 3,40 4,70 fr. les bœufs ont la première fois atteint le cap. de 6 fr. ils ont fait entre 4,25 et 6 francs. En denrées alimentaires, pour bétail, les prix suivants ont été faits son indigène rendu gare 82 fr. maïs Plata disp. 58,25 fr. le Cinquentino Plata, 58,75 fr. le tourt. de lin indig. disp. 92 fr. le tourt. de lin Amer, 91 fr. le tourt de Cocotier Cey- lan, 117 fr. le Java disp. 100 fr. le tourt. d'arachide disp. 100 fr. le tourt de Se- same, disp. 95 fr. REMARQUES POUR JANVIER. Le mois de janvier appartient la série des mois froids d'hiver pendant laquelle l'ali mentation présente un intérêt capital et pri mordial. C'est un fait connu que les opi nions ce sujet sont fort divergentes. Parmi les exigences auxquelles doit ré pondre l'alimentation hivernale nous no tons 1. Entretenir la chaleur indispensable au corps. 2. contrecarrer la passion amoureuse qui, si elle devait se donner libre cours, aurait un effet nuisible sur le corps du pigeon qui a tant besoin de repos. Un mélange qui nous a donné satisfaction est le suivant t 1/2 de féverolles, y8 de maïs, y4 d'avoine, y8 de riz et quelques grammes de graines de lin. Quant la quantité nous prenons comme base, sans vouloir déterminer mathématique ment les rations, environ 30 grammes par pigeon et par jour. Nous donnons un peu moins par temps doux et un peu plus par temps rigoureux. Le temps approche où nous devrons adduire les pigeons acquis dans les ventes. Disons le tout de suite qu'il y a lieu d'agir avec prudence et en conaissance de cause. Une méthode pour ainsi dire infaillible et que nous utilisons depuis longtemps est la suivante Le pigeon que l'on veut adduire, sera mis dans une situation qui lui permettra de se choisir une compagne son goût et répon dant ses désirs. Auparavant on lui aura assigné une place dans les cases ou séparations du colombier. Les cases seront déplaçables afin de pou voir exploiter en temps utile la jalousie des pigeons qui y habitent. Le pigeon adduire habitera par exemple la case droite tandis que la case gauche aura comme hôte un vieux pigeon du co lombier. Au début de l'élevage, c'est-à-dire au dé but de l'accouplement les deux cases seront éloignées aussi loin que possible l'une de l'autre. Aussitôt que le nouveau venu est accou plé et que la case est habitée, il se con sidérera comme chez lui dans sa propriété et il se défendra contre toute intrusion de l'un ou l'autre indésirable. C'est dans sa case qu'il laisse libre cours ses fantaisies amoureuses c'est ici qu'iL connaît la joie, qu'il retrouve son bonheur, perdu lors de son délogement et il rou coule et gazouille Où peut-on être mieux Le procès est gagné Il appar tient l'amateur d'agir Chaque soir il déplacera les cases de deux centimètres de façon qu'elles se rapprochent quelques jours après. Dès que les entrées des deux cases se touchent pour ne plus former qu'une seule entrée, on peut lâcher le pigeon adduire. Il est sûr et certain qu'il ne quittera pas la maison. Deux ou trois expériences dans ce genre inciteront davantage accepter le nouveau colombier comme sa demeure dé finitive. Il va de soi qu'au préalable on l'aura habitué aux alentours du colombier. Pour cela on l'aura placé dans une cage de fil de fer placé sur le toit. Celui qui veut avoir encore plus de sé curité lâchera seulement le pigeon ad duire, préparé de la façon indiquée ci-des sus, quand sa femelle aura pondu son pre mier œuf, ou bien sur des œufs prêts éclore. Voilà, chers lecteurs, quelques conseils pour l'adduction des pigeons achetés ou re çus. Pour les autres pigeons notez bien que le mois de janvier est l'époque de repos Elever en hiver c'est épuiser inutilement ses reproducteurs et nuire au succès dans les concours PRENEZ UN BON DÉPART et le succès sera vous 1936 sera meil leur mais préparez bien votre élevage. Exa minez si vos pigeons ne sont pas atteints du corysa sec qui se caractérise par les symp tômes ci-après Les pigeons éternuent, bâil lent, se grattent la tête, ont des excréments humides, des glaires dans le bec etc., etc. De tels pigeons donneront des jeu nes dont au moins 90 seront at teints de diphtérie, dépérissement, etc. Soignez vos vieux et traitez-les, même s'ils ne présentent ces symptômes, avec la commande d'essai de 26 fr. comprenant 1 Thé Colombine, 1 Elixir Colombine, 1 Co- rysol Colombine, l'Antiglairol Colombine et 1 porte-ouate. Vos éleveurs changeront vue d'œil par ce traitement efficace et mer veilleux, garanti par les propres résultats du préparateur (En 1934 272 prix, En 1935 232 prix, n'ayant pas joué pendant quel ques semaines). Pour élever de beaux jeunes ayez toujours votre disposition 1 boîte de Pilules Digestives 6 fr., 1 boîte de Capsules d'Huile de Foie de Morue 6 fr. et 1 sac d'Aliment Fortifiant 7 fr. Faites l'essai. Description gratuite et brochure Le Succès dans les Concours franco et gratis sur demande, adressée au préparateur la Pharmacie Saint-EIoi Gentbrugge- Gand. Demandez aujourd'hui même les pro duits nécessaires votre pharmacien. Si ce lui-là ne les possède pas, adressez-vous alors la Pharmacie Sairit-Eloi Chaussée de Bruxelles, Gentbrugge-Gand. Procurez-vous également la brochure sur le veuvage, le superveuvage, etc. au prix de 3 fr. Envoyez mandat ou timbres-poste. Une visite gratuite de colombier sera ac cordée tous les lecteurs de ce journal et ce sur simple demande et sans engagement aucun.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3