CHRISTIAENS F. Vandevoorde Conpafiie Belge ûsserancis des filasses tispees La Maison Telefunken Philips La Voix de son Maître Novak Scarabée S. B. R. Point=Bleu etc. Le MAITRE=FOURREUR Rue au Beurre, 31 YPRES Baron Noël de VINCK I," SiDaniel LELEU 28, Rue au Beurre. YPRES wr VISITEZ SES INSTALLATIONS "mm LE SUD, dimanche 5 Janvier 1936. 9 des missions et de l'œuvre des vocations .sacerdotales. e. A l'initiative de la Baronne Janssens de Bisthoven, un cercle de jeunes amateurs de Gand donera le 17 janvier prochain une représentation dramatique au profit du Car- mel de Hong-Kong. Figurent au programme de la soirée Fantasio d'Alfred de Musset et La Casaque de Molière. Que l'auteur de Rolla et le Carmel de Hong-Kong se trouvent unis dans une com mune émulation, voilà qui est la fois touchant et inattendu. Au Studio San Salvador, Madame Hélène Wegmann expose la fois des tapis... et des tableaux. Alors que ceux-ci provoquent l'hilarité, les premiers remportent un vif et légitime succès Victor Hugo aurait dit Ceci tuera cela. Pas de doute qu'en l'occur rence, l'artiste-peintre ne nuise la dessi natrice de tapis. Puisse cette dernière s'affir mer davantage au point d'imposer silence celle-là... C'est ne plus s'y retrouver. La Com pagnie des Tramways adresse aux journaux un communiqué sybillin, d'où il résulterait, au dire des plus savants exégètes locaux (qui, eux-mêmes n'y voient goutte) que le service des tramways subirait partir du 1er janvier 1936 un remaniement complet. Ainsi, titre d'essai une voiture électrique spéciale circulera entre Bruges-Station et la Grand'Place et vice-versa, mais ces voya- ges seront interrompus entre 7 h. et 21 heures aux jours ouvrables et entre 8 h. et minuit les dimanches et jours fériés. A partir de la même date le tram no 3 circulera entre le marché aux œufs et St Pierre sqr la Digue. La voiture circu- lant entre le Fort-Lapin et le port sera supprimé pendant la période d'hiver. A partir du 1er février 1936, la ligne No 1 Bruges-Assebrouck sera prolongée jusqu'à Bruges-Station D'autres projets sont, paraît-il, sur le métier. Sans doute les intentions de la com pagnie sont excellentes. Mais le malheur veut que ses réalisations ne brillent ni par la clarté, ni par la cohérence. Aussi le Jourtud de Bruges consaçre-t-il colonnes de gloses marquées au coin du bon sens, cet épineux problème. Faut-il tout de même que le communiqué envoyé par la Direction des tramways soit obscur pour qu'on soit forcé d'y ajouter force commentaires et de mandes d'éclaircissements. Ce problème de la circulation mérite un examen attentif. Nous y reviendrons. PAQUEBOTS OSTENDE-DOUVRES Semaine du 6 au 12 janvier 1936. I D'Ostende Douvres départs 1 1 h. et 15 h. 15. De Douvres Ostende départs 1 1 h. 55 et 15 h. 55. Traversée en trois heures par paque bots turbines. Tickets week-end valables du vendredi au mardi suivant (dispense de passeport) Importantes réductions aux groupes sportifs et scolaires. MARÉES HAUTES Osten le. JANVIER Matin Soir Samedi 4 7.54 20.44 Dimanche 5 9.14 21.52 Lundi 6 10.16 22.47 Mardi 7 1 1.07 23.31 Mercredi 8 1 1.50 Jeudi 9 0.1 1 12.29 Vendredi 1 0 0.48 13.06 Samedi 1 1 1.21 13.41 Retrancher pour Dunkerque 1 7 min. pour meuport i z. min. Ajouter pour Blankenberghe 13 min. pour Knocke 22 min. L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DE LA PECHE MARITIME Les chiffres de la population scolaire de nos écoles de pêche en 1934, indiquent une augmentation sensible 575 élèves en 1934 contre 4J7 en 1933, soit une augmen tation de 114 élèves nonobstant la suppres sion de l'école d'Oostduinkerke laquelle ne comptait, toutefois, que peu d'élèves. Par contre une nouvelle école a été créée Zeebrugge avec un nombre d'élèves s'élevant 72 unités. En dehors de cette école ordinaire, il a été créé une section peur motoristes, la quelle comptait 63 élèves parmi lesquels 53 navigants et 10 non-navigants. Si l'on ne tient p^s compte de ce nouvel établissement, la population scolaire a néan moins augmenté de 42 élèves. Cette augmentation pourra facilement être absorbée par la flotte de pêche car plusieurs bateaux naviguent encore sans mousse. Il résulte des rapports dressés par l'Ins pection que le niveau général de l'ensei gnement est encore en progression. Aux nombreux livres spéciaux, édités par le personnel enseignant, viennent s'ajouter actuellement les brochures Zeevaartbereke- ningen et Nieuw Seinboekje éditées par les frères-professeurs de l'école de l'ab bé Pype, ainsi qu'un livre Zeevaartbereke- ningen de MM. Loze, Directeur de l'é cole de navigation de l'Etat et Inspecteur de l'enseignement maritime et Dedeken, pro fesseur cette dernière institution. L'Inspection des écoles de pêche a été consultée au sujet du désir exprimé par le Conseil supérieur de la pêche maritime, con cernant la révision des programmes d'études et l'adaptation des examens, où il serait exigé, notamment des récipiendaires, des notions élémentaires sur la biologie des poissons, ainsi que sur le degré de chaleur et de salinité de l'eau et sur sa teneur en .matières nutritives, facteurs des migrations des poissons. Il a été constaté avec satisfaction que cet enseignement se donne déjà, en partie, l'é cole de l'abbé Pype. Les examens de 1934 ont démontré que les élèves sont au courant de la partie pra tique de leur métier autant que de la partie théorique car les épreuves pratiques telles que la réparation des voiles, filochage, etc., se sont déroulées aussi lestement que les interrogations théoriques. Durant l'année 1934, le Jury de l'école de navigation de l'Etat a délivré 153 diplô mes, subdivisés comme il suit élèves pa tron-pêcheur 28, patrons-pêcheurs 40, mo toristes (500 HP) 83, machinistes 2. Pour le surplus, 12 licences A ont été délivrées pour la pêche en haute mer et 46 licences B pour la pêche côtière. Ces résultats prouvent que notre enseigne ment de la pêche maritime est complet et satisfaisant sous tous les rapports. Au cours des inspections, il a été con staté que des cours spéciaux pour la for mation d'instituteurs de nos écoles de pê che s'imposent. En effet, quelques profes seurs ont atteint la limite d'âge et bientôt il y aura lieu de pourvoir leur remplace ment. De leur propre initiative, des cours spé ciaux ont été organisés l'Ecole de Naviga tion de l'Etat, par MM. Loze et Dedeken pour la préparation l'obtention du diplô me de capacité de candidat-instituteur des écoles de pêche. 5 membres du personnel enseignant ont réussi cette épreuve. Enfin, il semble utile de signaler ici que dans les écoles du littoral où il existe un 4e degré, l'on devrait tenir compte des in térêts de la pêche et de la navigation, ces industries importantes de notre côte mari time. Il est reconnu comme principe pédago gique que l'enseignement doit être pénétré de la matière puisée dans le milieu où il se donne et, dans ces conditions, il convien drait qu'un programme simple mais appro prié de notions de navigation soit élaboré l'intention de ces écoles, tel que cela se pra tique au point de vue agricole et industriel. Cette tâche incombe au Département de l'Instruction publique. Octobre 1935. POSSEDE LE PLUS GRAND CHOIX D'APPAREILS DE T. S. F. tient votre disposition DES ATELIERS MODELES UN ENORME CHOIX DE SUPERBES FOURRURES UN PERSONNEL D'ELITE STYLE 1 SKUNGS PUTOIS PETIT-GRIS ASTRAKANS AGNEAUX DES INDES etc., etc. aux MEMES PRIX que l'AN DERNIER grâce ses stocks considérables 1 EN WESTFLANDRE LA VOUS ASSURE VOUS SOUTIENT VOUS DÉFEND. SA CARACTÉRISTIQUE LA RAPIDITÉ DANS LE RÈGLEMENT DES SINISTRES. Siège social GAND. INSPECTEUR pour la WESTFLANDRE L. TOUSSEIN, 11, Rue Nicolas Despars, BRUGES. AGENTS DANS LE SUD YPRES et environs COMINES

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Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 9