IN HET WAAR SAYETTE WIJVEKEN 19, Grand' Place, YPRES ANTHRAGENE 19, Srand' Place, YPRE/ Robet, Manteaux, Bat, Gantsetc. Seul Magasin de confection sur| la§ GRAND'PLACE 11 H. SCHAEKEN - DEMOLIN LE SUD, dimanche 26 janvier 1936. LA SOCIETE DES DECORES a tenu son assemblée générale 1 8 h., en son local Grand Halluin rue de Lille ,en présence de M. Halsberghe, ingénieur-architecte communal, prési dent d'honneur M. Herman, institu teur pensionné, président M. Emile Demarci-, vice-président M. Ferdi nand Theys, commandant de brigade de gendarmerie pensionné, secrétaire M. Pierre Maes, porte-drapeau et d'une nombreuse assistance. M. Her man ouvre la séance, souhaite la bien venue aux membres, leur présente ses vœux de l'an et fait Un délicat éloge de M. Emile Lozie, membre défunt. M. Herman continue par faire l'his torique de la société et rend hommage M. Pierre Maes, qui pendant les tris tes années de la guerre, partit en exil évacué abandonnant tous ses biens, mais en emportant le drapeau de la société. Ces paroles sont lon guement applaudies. M. Standaert, président des Déco rés, de Cuerne, rend ensuite hommage la mémoire du roi Albert et de la Teine Astrid. Devant l'assemblée debout, il fait jouer l'hymne national belge. L'instant -est émouvant et plus d'un vieux décoré essuie une larme furtive. La réunion prend fin par l'inscrip tion de plusieurs nouveaux membres. (J. de R.) LE NOUVEAU BATIMENT DE L'I. N, R. A BRUXELLES. Nous avons été invités visiter les tra vaux de la maison de Pl. N. R., et voici les notes que nous avons recueillies ce sujet. La Maison de 1*1. N. R. couvrira un •quadrilatère de 60 mètres de côté et présentera trois façades visibles de l'ex térieur Place Ste Croix, Rue Alphonse De Witte (vers les étangs d'Ixelles) et Rue du Belvédère. A l'angle de la Place Ste Croix et de la Rue du Belvédère, s'élèvera une tour de 50 mètres de hauteur. L'ensemble, de lignes sobres et ré solument modernes, constituera un édi fice imposant, œuvre de l'Architecte Joseph DIONGRE, de Bruxelles, qui après deux concours successifs, a été chargé de dresser les plans et de réa liser la Maison de l'I. N. R. En façade, se trouveront les bureaux et services, qui peuvent percevoir sans inconvénient les bruits du dehors. Der rière ce rempart, dans deux tours de maçonnerie aux murailles épa.sses, les auditoria, soigneusement isolés les uns des autres. Au rez-de-chaussées, en fa çade, des magasins. Les auditoria seront au nombre de 17, dont un grand auditorium de 15.000 mètres cubes, un auditorium de 3.000 mètres cubes, deux auditoria de 1.000 mètres cubes et quatre audi toria spécialement équipés pour l'exé cution des pièces radiophoniques. Les grands auditoria, pourvus de tou tes les installations techniques annexes et d'un système de conditionnement d'air, pourront accueillir quelques in vités 350 dans le grand auditorium, 100 dans l'auditorium de 3.000 mè tres cubes, et 50 dans les auditoria de 1.000 mètres cubes. Les travaux ont été entamés le 7 juin 1935, et si la pose de la pre mière pierre n'a eu lieu que le 3 no vembre dernier, c'est que la prépara tion du terrain, a réclamé, comme on l'avait prévu, des soins particuliers et de grande importance, intéressant peu près toute la superficie du chan tier, soit 4.000 mètres carrés environ déblai de 20.000 mètres cubes de ter- res, battage 10 mètres de profon deur de près de 800 pieux Franki por tant chacun une charge de 95 Tonnes, établissement de radiers d'étanchéité, etc... Ces divers travaux ont nécessité la mise en œuvre d'un pompage perma nent, les fondations se creusant en moyenne 2 m. 50 sous le niveau normal de l'eau. Les radiers d'étanchéité sont desti nés s'opposer la sous-pression de l'eau ils sont constitués par de véri tables planchers en béton armé mas sifs, sous lesquels est établie une cou che d'étanchéité composée de minces feuilles de cuivre gaufrées, érobées de bitume. Le bâtiment est scindé en 6 parties distinctes par des joints de dilatation thermique. De plus, de nombreux joints acoustiques isolent phonique- ment les studios des autres parties de la construction. De nombreuses difficultés thermi ques doivent être surmontées de plus, si le volume total des maçonneries de briques est de 6.000 mètres cubes, le volume des ouvrages en béton armé est encore plus important, puisqu'il s'é lève 9.000 mètres cubes. Aussi l'Architecte DIONGRE a-t-il confié l'étude très complexe des ra diers et ossatures en béton armé de ce vaste édifice un spécialiste, Mr. Léon-Marcel CHAPEAUX, Ingénieur des Constructions Civiles A. I. G. C'est l'entrepreneur René GILLION, de Bruxelles, qui a été déclâré ajudi- cataire de cette construction, dont il poursuit activement la réalisation avec un outillage de premier ordre. LE JUBILÉ D'ARGENT DE L'AÉROPORT ZURICHOIS Le terrain d'aviation de Duben- dorf, près Zurich, actuellement l'aé roport le plus grand et le plus impor tant de Suisse, a fêté dernièrement son jubilé d'argent. Il y a vingt-cinq ans, en effet, que s'y tint le premier mee ting d'aviation et que les Zurichois y virent, pour la première fois, les évo lutions des machines volantes L'aérodrome, on s'en doute, n'était pas alors ce qu'il est aujourd'hui. En 1910, la société coopérative qui avait acquis et aménagé la première parcelle, l'inaugura en organisant le meeting en question, pensant ainsi trouver les fonds nécessaires l'extension du ter rain et gagner de nouvelles sympa thies sa cause. Le succès fut énorme et les spectateurs, au nombre de 40.000, furent enthousiasmés par l'au dace des hommes-oiseaux Il n'est pas sans intérêt de relever, ce sujet, que c'est l'initiative fran çaise que Zurich doit la création de son aéroport. C'est, en effet, le Pari sien Jaboulin (qui avait déjà exposé des aéroplanes Zurich-Schlieren lors de la Coupe Gordon-Bennett 1909) qui eut l'idée de créer le terrain d'avia tion de Dubendorf et d'y organiser le meeting. Des pilotes français participè rent cette manifestation historique Andrée et Legagneux. Ce dernier, qui tomba pendant la grande guerre au champ d'honneur comme aviateur, se couvrit de gloire en effectuant sur le déjà célèbre monoplan Blériot, pour la première fois en Suisse, un vol de distance sur le parcours Zurich-Uster et retour, soit 19 km. en 13 minutes, ce qui correspond la moyenne, in croyable l'époque, de 90 km. l'heure. 11 y eut également des vols avec passagers il fallait alors un ter rain cran pour confier son sort aux frêles ancêtres de nos confortables et sûrs avions de transport actuels. Depuis, le terrain de Dubendorf a été aménagé selon les exigences tou jours croissantes du trafic aérien il a vu d'autres meetings et des machines toujours plus perfectionnées, des ex ploits toujours plus sensationnels. Il est devenu la base de l'aviation mili taire suisse et un aéroport civil de pre mier plan. Les avions de toutes les li gnes étrangères survolant la Suisse, sauf deux, y relâchent et il est la tête de toutes les lignes internationales suisses. Le nombre des passagers arri vés ou partis de Zurich-Dubendorf, par la voie des airs, a été, l'an passé, de 1 5,000, on compte qu'il atteindra le double pour 1935. Voilà ce que les Zurichois doivent aux quelques hom mes courageux et entreprenants qui, il y a 25 ans une génération peine choisirent cet endroit pour leurs premiers envols I ANTHRACITE ARTIFICIEL Cendres 6.66 Pouvoir calo rifique 7854. Mat. vola tiles 4.26. Combustible idéal pour le chauf fage central et les foyers continus. Formats 20/30 et 30/50. Dans la cave pas de déchets, pas de pierres Dans le foyer pas de fumée, pas de mâchefer. Manipulation propre. Pouvoir calorique élevé. Combustion lente. Chaleur intense. Rendement de 20 30 supé rieur celui des meilleurs anthracites Pour le détail R. COULIEN-JONCKHEERE, 9, Rue Elverdinghe, Ypres. R. DE GEEST-DEPU YDT, 198, Ch. de Dickebusch, Ypres. Pour le gros Agent provincial, 11, Rue Carton. YPRES. AVIS AUX CULTIVATEURS DE FRUITS. Le département de l'Agriculture attire l'attention des cultivateurs sur l'usage fait par certaines firmes du ter me standardisé dans le but de fai re ressortir la qualité des produits par ticulièrement des arbres fruitiers qu'el les mettent en vente. En réalité, le terme standardisé ne peut s'appliquer qu'à un produit caractères nettement définis et unifor mes pour tous les spécimens du même groupe. Des arbres standardisés doivent donc, pour mériter cette dénomination, représenter fidèlement les caractères de la variété mise en vente et être greffés sur des types de porte-greffes reconnus. La garantie des qualités énoncées plus haut, c'est-à-dire, le nom de la variété mise en vente et le type de porte greffe employé, devrait en tous cas être certifiée sur facture. Le département de l'Agriculture, qui s'occupe de la mise au point de la standardisation, n'a pas jusqu'à présent reconnu de standard pour les ar bres fruitiers. NÈGRE EN CHEMISE. Prenez un quart de chocolat râpé très fin même proportion de beurre, de sucre et d'amano'es pilées. Faites fondre le beur.e, ajoutez le chocolat puis, en remuant constamment, trois jaunes d'œufs et trois blancs battus en neige terminez par le sucre et les amandes. Versez dans un moule beurré et faites cuire une demi-heure au bain- marié. Laissez refroidir dans le moule, renversez dans un compotier et recou vrez de crème fouettée, sucrée et par fumée votre goût. DEUIL VOUS Y TROUVEREZ EN RAYONS UN ASSORTIMENT COMPLET POUR ARTICLE DEUIL. AUSSI BIEN POUR PERSONNE TRÈS FORTE QUE POUR TAILLE COURANTE NOUS FAISONS AUSSI SUR MESURES ENDÉANS LES 24 HEURES TOUT MODÈLE CHOISI PAR LA CLIENTE. RETENEZ BIEN L'ADRESSE ouvert toute la journée, Tétéph. 285 les dimanches. C. chèq. Poat. 1046.58.

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