Chronique Aéronautique Jeunet Gent G. Peel-Vandewalle "Luchtvaart,, De Grande Réputation Mondiale. |e Mutée de Guerre du saillant d'Ypres. "L'Echo des Ailes" "L Aviation Belge LE SUD, dimanche 26 janvier 1936. BILLET DE L'ONCLE BEP. Un ami m'accostait ces jours-ci en ces termes tu sais, mon vieux, c'est charmant de préconiser la présence des chiens, des chats, des oiseaux dans notre intérieur. Je suis complètement de ton avis mais il n'y a rien faire, ma femme n'en veut pas. Elle a horreur du bruit et la présence d'un chien qui aboie, d'un chat qui miaule ou dlun canari qui trille lui donnerait des crises de nerfs Devant pareille perspec tive il est en effet recammandable de ne pas suivre mes conseils. Mais, répondis-je mon ami, si tu tiens cependant avoir de la vie autour de toi, je te conseille le bocal de poissons rouges, bien garni de plantes aquatiques. Eu seras au moins cer tain que les poissons gardent le silence. Si tu y prends goût ainsi que ta femme, vous pourrez vous aventurer dans les races si diverses de ces poissons d'aquarium, dont les installations sont dans ce cas plus com pliquées. C'est pourquoi je te conseille de débuter par le vulgaire récipient et d'ache ter une d&mi-douzaine de poissons rouges. Le poisson est un animal plein de mystère et intéressant étudier. Cela vous fait pen ser aux fonds des mers et j'ai toujours envié Jonas qui passa un week-end dans le corps d'une baleine. Oncle Bep. MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, nie de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. 265 VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 35 7. 309 vous trouverez chez 15, Rue de Lille, Ypres. la revue mensuelle du Zoute. paraît tous les mercredis. paraît tous les vendredis. Prochainement dépôt de modèles réduits. DES AILES S'OUVRENT... D'AUTRES SE FERMENT André Japy, détenteur depuis la mi-dé cembre du record Paris-Saïgon en 87 h. est arrivé le 5 janvier sur l'avion régu lier d'Air-France qui amerrit sur l'étang de Berre 20 h. 25. Il avait décidé de re venir sur son 100 CV mais Damas peine décollé, une rafale de vent le pla qua contre un petit mur et détruisant son avion fort heureusement il n'eut que quel ques ecchymoses sur le nez. Il nous conta son voyage et ce qui lui semble le plus dur ce fut le froid sur presque tout le parcours. Le parcours Da- mas-Djask a été le plus dur 14 h. 20 de vol de nuit dont 8 sans rien voir et en pleine brousse. Il ne garde pas un souvenir délicieux du Golfe Persique. A Saigon un acceuil très chaleureux a son atterrissage avec 24 h. d'avance sur l'horaire théorique 12.000 Km. en 87 h. Il a dû lutter mais avec un avion tel que celui qu'il possédait il put tout vaincre. Il ne lui reste plus qu'à se reposer 2 ou 3 mois et essayer ensuite, si l'occasion s'en présente, de battre quelques records. André Japy a gagné la prime de 150.000 fr. offerte par le ministre de l'air. ,/i-ï Moins heureux qu'André Japy et aussi moins heureux que St Exupéry qui en fut quitte bon compte après quelques jours d'angoisse, les deux aviateurs Pharabod et Klein eurent une fin tragique. Alors qu'ils tentaient de battre le record Paris-Tana- narive, Pharabod ancien pilote avec 4.000 h. de vol l'aéropostale et Air-Afrique était depuis peu chef pilote l'aéroclub de Paris c'est là que je fis sa connais sance et qtî'avec mes camarades nous pû mes juger de ses grandes qualités, il avait toujours fait preuve de grande maîtrise et était considéré comme l'un des aviateurs les plus audacieux, voire les plus témé raires il affrontait les risques sans se sou cier du danger, qu'il défiait avec une in croyable crânerie. C'était bord du monoplan Maillet moteur Régnier 180 CV qu'il entreprit ce raid, hélas son effort ne devait pas être ré compensé. De Paris Wadi-Halfa en moins de 24 h. était une performance de lr ordre... Questions administratives, ils furent retenus 24 h. sur ce terrain, donc plus de chance de succès, et, pour simple ment mettre l'honneur la qualité du ma tériel ils voulurent continuer la route. Le moral ne devait plus être bonLourde ment chargé l'appareil fit une perte de vitesse, glissa, s'écrasa au sol et prit feu nous savons tous la triste fin le pauvre Pharabod fut tué sur le coup et Klein de vait mourir le lendemain l'hôpital. Une belle tentative finissait tragiquement et enlevait notre club et l'aviation deux pilotes de grande classe nous tous, ses élèves nous nous inclinons avec émotion devant la mort de ces 2 pilotes. de Berneray. UN MUSÉE DE LA NAVIGATION AERIENNE. L'Allemagne aura dans quelques mois le plus grand musée de navigation aérienne du monde. Il est installé actuellement dans les anciens halls d'exposition du Lehrter Bahnhof et couvrira une surface de 15,000 mètres carrés. Jusqu'à la fin de l'année dernière, l'Allemagne possédait Johan- nisthal un petit musée de navigation aé rienne qui fut abandonné depuis. Le Ille Reich construit dans les nouveaux bâti ments publics son musée aérien, qui com prendra 80 avions d'origine et 400 mo dèles divers, ainsi que 200 moteurs, le tout pour exposer clairement l'évolution et le progrès de l'aviation. Le clou du musée sera le géant de l'air Do X dont l'in térieur comportant 77 sièges, sera accessi ble tous les visiteurs. La seconde curio sité de l'exposition permanente est un mo dèle de l'avion tout en ailes du dé funt professeur Junkers, avion qui n'a pas encore été complètement construit. On voit en lui le grand avion de passagers de l'a venir. On peut voir une coupe grandeur nature de cette aile volante d'une en vergure de 100 mètres, offrant toutes leurs aises 100 passagers. On montre égale ment les catfines de première et de deuxiè me classe, comprenant respectivement deux et quatre places, avec leurs sièges de clubs et leurs couchettes. Dans l'ordre chronolo gique, on verra, en modèle et en original, le bi et monoplan vol glissé de Lilien- thal qui peut être nommé le père du vol du plus lourd que "air, ainsi qu'une ma chine Jato (un précurseur de l'avion moteur), le premier avion de Wright, avec lequel, le 4 septembre 1909, il exécuta le premier vol en avion au-dessus du terrain de Tempelhof on verra également le pre mier moteur d'avion purement allemand, le monoplan Hans Grade, le célèbre Taube Rumpler de Hirth, de nombreux avions connus du temps de guerre, comme l'appa reil rouge de combat de Richthofen et un modèle du Fokker trois plans avec le quel il s'écrasa sur le sol, et enfin aussi le premier avion de transport de la Deut sche Luftreederei qui était un avion de la guerre mondiale transformé. On voit aussi la nacelle du Zeppelin LZ 14 de la bataille du Skagerak, la cloche du pre mier dirigeable du comte Zeppelin, brûlé Echterdingen, ainsi que de nombreux autres souvenirs historiques. Une grande pièce du musée est réservée des confé rences. D'autres pièces servent montrer l'évolution historique de l'aviation. On y admire un volume unique, pesant 60 li vres, contenant l'histoire illustrée de la navigation aérienne. (Vingtième Siècle L'ACTIVITE DE LA K. L. EN 1935 M. Au cours de l'année 1935, la K.L.M. a ouvert au trafic plusieurs nouvelles com munications aériennes et 1935 est aussi la première année au cours de laquelle plus de 100.000 passagers furent transportés par ses avions. Les statistiques provisoires établissent que sur les lignes intérieures 95.997 passagers furent enregistrés alors que la ligne Amsterdam-Batavia en totali sait 1540, et que dans l'Inde Occidentale on enregistrait 2659 passagers, soit au to tal 100,196 contre 85,969 durant l'année 1934. L'ECHO DES AILES Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéro spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes 8. Rue des Beggards, ANVERS Les transports de frets se développèrent d'autre part au-delà de toutes les espéran ces. Bien que les entraves commerciales se multiplièrent au cours de l'année sous re vue, le poids des marchandises transpor tées montait de 1 million 063,636 kilo grammes en 1934 1,320,000 kgr. en 1935. Grâce la décision de l'administration des Postes et Télégraphes, de transporter tout le courrier par avion, pour autant que ce nouveau mode de transport procurait un gain de temps sur les autres modes de transport en vigueur, le trafic postal sur les lignes européennes a augmenté de plus de 65 p. c., c'est-à-dire qu'en 1935, 320.000 kgr. de courrier postal furent transportés contre 193,379 kgr. en 1934. Bien que le service vers les Indes fur seulement dédoublé partir du 12 juin 1935, le développement favorable du trans port, depuis cette date, s'est déjà fait forte ment sentir sur les résultats de l'année sous revue. Le nombre de kilogrammes de cpurrier postal, notamment, est monté de 46,766 en 1934 63,000 kgr. en 1935, soit une augmentation de 34.06 p. c. le transport des colis postaux progressait de 3088 kgr. en 1934 3500 kgr. en 1935, soit une augmentation de 13.3 p. c. le volume des marchandises progressait de 18,217 kgr, 25,000 kgr., en augmentation de 38.3 p. c. le nombre de passagers s'améliorait de 878 1540, cependant que le nombre de passagers-kilomètres passait de 4,368,651 7 millions 645,000, soit une augmenta tion formidable de 75 p. c. PETITES NOUVELLES Une mission officielle française se rend aux Etats-Unis pour entamer des négocia tions en vue de l'exploitation de la ligne France-Etats-Unis. On sait que les Améri cains ont déjà conclu un accord avec les Anglais. U Le constructeur anglais De Havilland construit un quadrimoteur de transport dé rivé du bimoeutr de course Cornet Caractéristiques 4 x 400 CV 15 passa gers Vit. Max. estimée 390 Kmh. (Utilité des compétitions Le Cornet a gagné Londres-Melbourne). Le constructeur français Marcel Bloch commence la construction d'un quadrimo teur de transport 4 x 690 CV Hispano 13.000 Km. total. 20 passagers 400 Kmh. 2500 Km. d'autonomie desti né la Cie Air-Afrique. c L'américain Howard Hughes, acteur de cinéma, pilote de ligne et recordman du monde de vitesse en avion (570 Kmh.) a traversé les Etats-Unis (Los Angeles-New York) en 9 h. 27' soit 418 Kmh. de moyenne (record précédent 10 h. 2'). Millionnaires d'Air-France Pilo tes Durmon, Burello, Laulhé, Corsin, Sladek, Dubourdieu, Rugammer, Guillau- met, Antoine. Radios Agnus, Cactelin, Gauthé (f). Une magnifique démonstration de sé curité et de parfaite organisation sur la ligne d'Air-France au-dessus des 3000 Km de l'Atlantique-Sud L'hydravion quadrimoteur La Croix-du- Sud parti de Natal pour Dakar, le 13 janvier, a du faire demi-tour au milieu de l'Océan fuite d'huile l'un des moteurs. Après avoir volé avec 3 moteurs en mou vement, il a amerri Natal, en même temps que le Santos-Dumont qui, lui, était parti le même jour de Dakar, trans portant le courrier en sens inverse. Le courrier de la Croix-du-Sud a été transbordé sur l'avion de réserve Cen taure qui l'a transporté Dakar. Signalons d'autre part que c'est le 1er 8 OUWRT TOUS IFS miIRÇ FN FAPF îkfQ HAI.l F8 c La meOkœ collection qui existe complétée en 1935. Toute* le* brandie* des différente* armées y sont représentées Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, ^res, Commémoration de l'Armistice 1932. OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc. 381

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