flirofllpe Horticole Coiombopiiiiie. L'arrêté sur la circulation des piétons. LE SUD, dimanche 26 janvier 1936. incident mécanique qui se soit produit au cours des 70 traversées postales accomplies ce jour. L aviation économique Sur le tronçon Léopoldville-Elisabethville de la ligne France-Madagascar on a mis en service de petits bimoteurs économiques et modernes Potez 2 x 180 CV 6 passagers vi tesse de route 240 Kmh. Sur le reste de la ligne Air-Afrique emploie des trimoteurs Bloch 120 3 x 350 CV, vitesse de route 210-220 Kmh. (Sur la même ligne la Sa- bena employé des Fokker F. VII 3 x 350 CV, 160 Kmh. de vitesse de route). Ph. V. SUR LES ROUTES DU CIEL Dans la journée du 10 janvier, la liai son Air-Bleu Paris-Strasbourg a été effec tuée dans un temps record par le pilote Clément, soit en 70 minutes, ce qui repré sente une vitesse de 340 Km. Mr Henry Farman a décidé de doter son gros avion de transport quarante places -le F. 224 d'une douzaine d'ouver tures spéciales, en vue de l'utilisation par les passagers de parachutes encastrés dans les dossiers des fauteuils. de Berneray. LA DESTRUCTION DES HANNETONS AU MOYEN DE LA NAPHTALINE. Pour peu que le mois d'avril soit chaud, nous verrons voler déjà des hannetons cette époque. Rappeler les dégâts qu'ils occasionnent est chose inutile. Voyons plu tôt comment on peut efficacement enrayer leurs dégâts qu'ils occasionnent. On con- nait le hannetonnage ou ramassage des han netons, procédé classique. Un procédé pratique qui permettrait d'é loigner les femelles des terrains où elles se disposent pondre, rendrait les plus grands services, car il assurerait, de ce fait, aux cultures une protection de trois années, durée de la vie des vers blancs. Parmi les substances préconisées, cet effet, la naphtaline fut, plusieurs reprises, recommandée, mais les expériences avaient été faites sans contrôle suffisant et pour suivies sans que des parcelles témoins eus sent été établies. D'autres essais furent faits en France. Le produit employé fut la naph taline brute, en poudre, répandue raison de 600 kg. environ l'Ha., en deux fois, soit 300 Kg. pour épandage, sur toutes les parcelles traitées. Ces traitements furent faits les 11, 12, 15 et 16 mai ailleurs les 9 et 21 mai. Il faut attendre, pour pratiquer le pre mier épandage, que les accouplements aient commencé. Un seul épandage ne suffit pas, car tous les hannetons ne s'é chappent pas en même temps du sol, d'où échelonnement de l'accouplement et de la ponte. La naphtaline perdant assez rapide ment son odeur, on doit pratiquer au moins deux traitements successifs. La naphtaline peut être distribuée sur des parcelles déjà plantées ou sur terrain nu toujours pour éloigner les hannetons femelles, les empêcher de pondre et proté ger ainsi les cultures contre les attaques des vers blancs pendant 3 années consécu tives enfin la naphtaline est, soit répan due la volée, soit enfouie 4 5 cm. par un léger binage. Jusqu'ici les deux procédés ont paru également efficaces, bien qu'à priori, l'en fouissement semble devoir assurer une du rée d'action plus considérable. Un expérimentateur a répandu la naphta line sur des terres en pépinières déjà plan tées, de pommiers francs, de poiriers francs, pruniers, pêchers, cerisiers, troènes, lilas, noisetiers, bouleaux, frênes, etc., sur des terres cultivées en plantes sarclées (pom mes de terre) sur des terres plantées en céréales (avoine). (A suivre). Ja. V. CHERCHEZ-VOUS être bien servi pour vos légumes, primeurs, fruits, fleurs, bouquets, gerbes et garnitures de table Adressez-vous alors en toute con fiance Jacques VEYS La Butte WARNETON. A PROPOS DES BAGUES .EN CAOUTCHOUC dans les concours colombophiles. WAGONS SERVANT AU TRANSPORT DES SOCIÉTÉS. La bague en caoutchouc est un des élé ments qui sert de base la régularité de nos concours, nous devons donc lui prêter toute norte attention. A notre avis, elle doit être avant tout fabriquée de matières de toute première qualité, son impression doit être parfaite, la lisibilité jouant un rôle pri mordial dans les concours. Il est du devoir de toutes les sociétés or ganisatrices de faire porter sur la bague l'inscripton du titre de la société ainsi que son adresse et un numéro d'ordre. C'est une mesure qui ne devrait pas être négli gée car elle peut rendre de précieux servi ces aux amateurs non seulement pour le rapatriement des égarés mais aussi de dé couvrir éventuellement certains amateurs peu scrupuleux du bien d'autrui. Certains trouveront que le rapatriement direct s'il a un avantage a aussi l'inconvé nient de rapatrier l'égaré celui qui a en- logé sans savoir s'il est bien sa propriété. Nous obvierons ce danger en exigeant la présentation de la carte duplicata et en si gnalant pour contrôle le numéro de la ba gue aluminium au Comité de Rapatriement. Il est cependant une qualité que bon nombre de bagues en caoutchouc ne possè de pas c'est l'inviolabilité. La fraude avec la bague peut se faire sur une grande échelle la reproduction d'un caoutchouc- chiffre est un jeu d'enfant, aussi nous nous permettons d'insister auprès des dirigeants des sociétés, pour ne pas perdre de vue ce dernier point et qu'ils adoptent une bague avec contrôle sûr ou numéro secret intérieur. L'importance de cette question n'échappe ra pas personne et les sociétés colombo philes ont pour obligation d'utiliser une bague en caoutchouc de toute première qua lité portant un numéro d'ordre, le nom et l'adresse de la société organisatrice. Le système de deux bagues peut éviter également des ennuis et constitue certes un moyen idéal de contrôle. La Fédération Colombophile Belge croit utile de rappeler, dès maintenant aux so ciétés colombophiles et aux Agences de Convoyage que l'Administration des Che mins de Fer peut mettre leur disposition des wagons spéciaux pour le transport des pigeons. Il nous est revenu que les petites gares ne mettaient pas ce matériel la disposi tion des colombophiles, bien que l'Admi nistration Centrale fasse tout son possible pour donner satisfaction. Il est de toute évidence que les socié tés et les convoyeurs doivent entreprendre les démarches en temps voulu et non pas la toute dernière minute, pour que le matériel approprié soit mis leur dispo sition. Pour élever de beaux jeunes ayez toujours votre disposition I boîte de Pilules Digestives 6 fr., 1 boîte de Capsules d'Huile de Foie de Morue 6 fr. et 1 saC d'Aliment Fortifiant 7 fr. Faites l'essai. Description gratuite et brochure Le Succès dans les Concours franco et gratis sur demande, adressée au préparateur la Pharmacie Saint-Eloi Gentbrugge- Gand. Demandez aujourd'hui même les pro duits nécessaires votre pharmacien. Si ce lui-là ne les possède pas, adressez-vous alors la Pharmacie Saint-Eloi Chaussée de Bruxelles, Gentbrugge-Gand. Procurez-vous également la brochure sur le veuvage, le superveuvage, etc. au prix de 3 fr. Envoyez mandat ou timbres-poste. Une visite gratuite de colombier sera ac cordée tous les lecteurs de ce journal et ce sur simple demande et sans engagement aucun. Vu la loi du 1er août 1899, modifiée par celles des 1er août 1924 et 16 décem bre 1935, ayant pour objet la police du roulage et de la circulation Revu l'arrêté royal du 1er février 1934, portant règlement général sur la matière Sur la proposition de Notre Ministre des Travaux Publics et de la Résorption du Chômage, Nous avons arrêté et arrêtons Art. 1er. Les dispositions de l'article 20 de l'arrêté susmentionné sont abrogées et remplacées par les .suivantes 1. Les cyclistes sont tenus de rouler sur les pistes cyclables signalées par le pan neau n. 3 du tableau III annexé au pré sent règlement. 2. Sans préjudice aux dispositions de l'art. 30, les cyclistes ne peuvent suivre la chaussée que si la voie publique est dé pourvue de j.iste cyclable, ou si cette der nière est impraticable ou encombrée. Dans ce cas, ils doivent se mettre en file l'ex trême-droite dès l'approche d'un autre usa ger. Art. 2. Les dispositions de l'art. 21 sont abrogées et remplacées par la suivante Peuvent suivre les pistes cyclables, s'il n'y a ni trottoirs ,ni accotement en saillie, mais en cédant le passage aux cyclistes 1) les piétons 2) les cycles sans moteur conduits la main 3) les voitures d'enfants ou de mala des 4) les voitures d'infirmes actionnées la main ou. mises en mouvement par un chien et ne dépassant pas la vitesse d'un piéton. Art. 3. Les dispositions de l'art. 22 sont abrogées et remplacées par les suivan tes 1. Sauf réglementation spéciale signa lée, les trottoirs ou accotements en saillie sont exclusivement réservés la circula tion 1) des piétons 2) des cycles sans moteur conduits la main 3) des voitures d'enfants ou de ma lades 4) des voitures d'infirmes actionnées la main ou mises en mouvement par un chien et ne dépassant pas la vitesse d'un piéton. Les brouettes dont le poids total ne dé passe pas 60 kg. peuvent également em prunter les accotements en saillie, si la voie publique est dépourvue d'accotement de plain-pied ou si ce dernier est impraticable ou encombré. 2. Les piétons et les conducteurs des véhicules mentionnés aux 2), 3) et 4) du paragraphe 1 ci-dessus, ne peuvent suivre la chaussée que si la voie publique est dé pourvue de trottoirs, d'accotements en sail lie ou d'accotements de plain-pied; ou si ces parties de la voie publique sont im praticables ou encombrées. Dans ce cas, ils doivent, pour livrer pas sage aux autres usagers, se ranger aussi près que possible du côté extérieur de la chaussée. 3. Les piétons et les conducteurs des véhicules mentionnés aux 2), 3) et 4) du paragraphe 1 ci-dessus, ne peuvent traver ser la chaussée que perpendiculairement son axe et après s'être assurés de ce qu'ils ne peuvent pas gêner la circulation des autres usagers. 4. Les piétons et les conducteurs des véhicules mentionnés aux 2), 3) et 4) du paragraphe 1 ci-dessus, ne peuvent s'ar rêter sur la chaussée sans nécessité. 5. Aux bifurcations, jonctions ou croi sées où sont aménagés des passages spécia lement délimités pour piétons, ceux-ci ainsi que les conducteurs des véhicules mention nés aux 2), 3) et 4) du paragraphe 1 du présent article, ne peuvent traverser la chaussée ou le carrefour en dehors desdits passages. 6. Ni le changement, ni aucune partie d'un véhicule en circulation ne peut em piéter sur les trottoirs ou accotements en saillie. Art. 4. Les dispositions de l'article 24 sont abrogées et remplacées par les sui vantes 1. Sans préjudice aux prescriptions des articles 20, 21 et 22, les accotements de plain-pied peuvent être utilisés par 1) les piétons 2) les brouettes 3) les charrettes bras ou chien 4) les cycles sans moteur montés ou non 5) les voitures d'enfants, de malades ou d'infirmes 6) les cavaliers 7) les véhicules agricoles. 2. A l'approche d'un autre usager, ils faciliteront les manœuvres de garage, de croisement et de dépassement, en se ran geant aussi près que possible du côté ex térieur de la voie carrossable. Art. 5. Les dispositions de l'art. 26 sont abrogées et remplacées par les sui vantes 1. Les voies ferrées établies sur les. voies publiques par les services concédés, sont affectées par droit de priorité la cir culation des véhicules sur rails servant l'exploitation de ces services. 2. Les piétons et les usagers doi vent se ranger et, au besoin, 's'arrêter pour livrer passage aux véhicules sur rails, dès leur approche. Art. 6. La disposition de l'art. 30 est abrogée et remplacée par la suivante A moins que les prescriptions des art. 20, 21, 22 ou 24 ne leur soient applicables, les usagers marche lente doivent, dans les agglomérations, tenir l'extrême droite de la chaussée. Il en est de même en rase cam pagne sur les voies axiales et sur les voies sinalées par des bornes kilométriques tête rouge Art. 7. La disposition de l'art. 61 est abrogée et remplacée par la suivante Aux endroits où la circulation est ré glée par un agent ou des signaux appropriés et où un passage spécialement délimité pour piétons est aménagé, les usagers ne peu vent franchir le dit passage, nonobstant la prescription du paragraphe 3 de l'article 22, que si la manœuvre est possible sans danger pour les piétons qui ont commencé la tra versée pendant que la circulation parallèle au passage était ouverte pour les usagers, et qui achèvent cette traversée en marchant une allure normale. Art. 8. Notre ministre des Travaux publics et de la Résorption du chômage est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sortira ses effets le lendemain de sa publication au Moniteur Belge

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Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3