"AU /UD" Abonnez-vous cure de la Foire. Le prix de la participa tion est de 5 francs pour l'inscription don nant droit 2 mètres carrés, et 1 franc par mètre carré supplémentaire. ETAT-CIVIL CREDIT FONCIER DE BELGIQUE. Société Anonyme constituée en 1835. EMISSION D'OBLIGATIONS FONCIÈRES. Intérêt 4 net de tous im pôts présents et futurs. Les obli gations émises par cette Société centenaire et patronnée par la Société Générale de Belgique constituent un placement de toute sécurité. PRETS HYPOTHECAIRES Taux et conditions avantageu ses. La Société ne prête que ses propres capitaux. Agences BANQUE DE LA SOCIETE GENERALE DE BELGIQUE précédemment Banque de Cour- trai et de la Flandre Occidentale, Blankenberghe, Comines, Dix- mude, Knocke s/Mer, Menin, Nieuport, Poperinghe, Roulers et Ypres. Courtrai AGENDA Naissances I Rassalle Norbert Porte des Récollets, 5. Dauchy Marcel, Rue Jules Capron, 23. Code Colette, Rue au Beurre, 46. Talon Elise, Rue Surmont de Volsberghe, 4. Mariages Salomé Albert, colporteur et Cleenewerck Angèle, ouvr. d'usine, tous deux Ypres. Pannecoucke Roger, pelletier et Soenen iElisabeth, modiste, tous deux Ypres. Décès Maes Pauline, 69 ans, sans prof., célib. Ch. de Poperinghe, 8. Dethoor Ernestine sans prof., Vve Bultiauw Paul, Rue Wen ninck, 9. Boncquet Edouard, 77 ans sans prof., ép. Vandevivere Romanie, Ch de Zonnebeke, 17. Lalou Félicie, 86 ans sans prof., célib., Rue St Jean, 4. Vie toor Théophile, 66 ans, jardinier, ép. de David Emma, Ch. de Poperinghe, 175. Demey Marguerite, 15 ans, servante, célib., Rue de Menin, 12. Ameel Gilbert ,6 m., 15d, Ch. de Zonnebeke, 153. Duprez Michel, 38 ans, ouvr. diam., ép. Tierssoone Marthe, Chaussée de Poperinghe, 89. LA SOIRÉE DES POILUS DE FRANCE. Ainsi que nous l'avons annoncé, la section yproise des Poilus de France organise pour le dimanche 26 janvier, une grande soirée au bé néfice de sa caisse de secours. Elle sera donnée dans la salle de La Pierre Le programme comporte un bal, avec brillant orchestre.Des objets de cotillon seront gracieusement offerts aux danseurs et danseuses. Au cours du bal, bataille de serpentins. Les portes seront ouvertes 19 h. 30. Le prix d'entrée est fixé 3 frs. Les cartes sont mises en vente au siè ge des Poilus de France, Hôtel du Nord, 65, rue de la Gare. Dimanche 26 janvier 15 h. Théâtre communal De Lus- tige Boer Vlaamsche Zonen. Mardi 28 janvier 20 h. Théâtre Communal «Ginditta Opéra Royal G and. Vendredi 31 janvier 20 h. Théâtre Communal Wapens en Menschen Hagespelers. Mercredi 5 février 20 h. Théâtre Communal In 't Wîtte Paard Opéra flamand Gand. EXPOSITION Mademoiselle Paula Gradom d'An vers, exposera ses oeuvres au Théâtre Communal rue de Tournai) du 2 au 16 février. PHOTOCLUB Mercredi 29 janvier, 20 h. au local Excelsior Grand'Place, Con férence par le délégué de Fotobel (Union Chimique). CINÉMAS Programmes du 24 au 30 janvier 1936 ONS HUIS Actualités Fox Movietone. La vie commence 40 ans, Fou-rire avec Will Rogers, Rochelle Hudson et Slim Summerville. Turandot, Princesse de Chine Une déli cieuse opérette avec Kate de' Nagy et Pierre Blanchar. ROYAL CINEMA Journal Actual. Le Fouet, Comédie dramatique. La petite Dorrit, Superbe film d'après le roman de Ch. Dickens. GOUDEN LANTEERN Journal Actualités Mondiales. Les yeux noirs, Comédie avec Harry Baur et Simone Simon. AU CERCLE ARCHÉOLOGIQUE La Réunion du 16 janvier fut ouverte l'heure habituelle par Mr P. P. Deb- bandt, Président, qui présenta ses meilleurs vœux aux membres et leurs familles il souhaita également que l'année 1936 soit une année de prospérité pour le cercle. Les difficultés financières, ne sont pas tou jours faciles résoudre. Il est cependant heureux de pouvoir annoncer que la ville a payé les subsides pour l'année 1934, et d'après promesse écrite, il espère que dans peu de mois, rentrera le même subside pour 1935, ce qui permettra de payer le prix du bulletin de l'année dernière. Le Baron Jean de Béthune donne lec ture du rapport, qui est approuvé. Le Président donne ensuite la parole M. Paul van Ruymbeke, tout en le féli citant du beau travail qu'il a voulu pré parer. Le titre de cette causerie portait La Chapelle de Jérusalem et la Légende de Pierre Ickx Légende très curieuse et dont dans tous les cas une grande partie est vrai, puisque la Bibliothèque Goethals- Vercmysse possède son journal de bord don nant jour par jour son pèlerinage Jéru salem. Ce travail obtient un gros succès, non seulement cause de sa clarté mais aussi par la manière vivante dont il l'a écrit. Mr. Géo d'Aconit clôtura la réunion, donnant une conférence avec projections. Celles-ci comportaient des photographies peu connues, ainsi que des dessins la plume ,du plus grand effet artistique, dont il est l'auteur. La séance est levée 19 heures, la satisfaction générale d'autant plus que le Cercle Royal archéologique peut se vanter d'être une des rares sociétés qui rehaussent possédant des membres qui rehaussent leurs conférences par des projections. CONCERT Dt L'ECOLE DE MUSIQUE. Le concert annuel de notre Académie de musique rassemble chaque fois au théâtre communal, les vrais amateurs de belle mu sique. Le programme de cette année était com posé de façon satisfaire les plus difficiles. L'Elégie de Mortelmans, In Memo- riam est une œuvre grave, impression nante, un chant triste. Ce morceau fut ren du dans le ton exact par l'Orchestre de notre école, sous la direction de Mr De Zuttere .directeur de l'académie. La Symphonie No 39, ainsi que le Con certo pour violon, alto et orchestre de Mo zart, sont mon avis extrêmement diffi ciles rendre par un orchestre dont la ma jeure partie des musiciens est composée d'amateurs et d'élèves. Il faut de la sou plesse, une connaissance technique pro fonde, un brio exceptionnel pour détailler les phrases musicales extrêmement nombreu ses, diverses de ce chef-d'œuvre du plus grand musicien du dix-huitième siècle. Je dois cependant des félicitations tou tes spéciales au soliste, Mr. Jean Clarysse qui s'est révélé un élément de grande va leur, possédant outre la virtuosité acquise par le travail, un sentiment musical, don inné qui le classe parmi les vrais musiciens. La suite algérienne de Saint-Saëns, est un chef-d'œuvre d'impressionisme musical, une page admirable orchestrée par l'illus tre compositeur, et dont le choix était tout indiqué pour parachever ce brillant con cert symphonique. R. d. M. La troupe du Théâtre Royal flamand de Gand, donnera le 5 février prochain, en soirée de gala, le grand succès de Mrs Be- natzky et Stohz In 't witte paard Cette opérette sera jouée dans les décors de la troupe ainsi qu'avec les nouveaux cos tumes qui viennent d'être achevés. Les nom breux ballets seront réglés par Mme Son na Cosmans dont nous avons pu apprécier le talent chorégraphique lors des exécutions précédentes .Les rôles principaux seront confiés aux meilleurs éléments de la trou pe, ce qui nous fait augurer un spectacle de tout premier choix. Nous apprenons qu'une kermesse flaman de aura lieu du 19 au 23 février pro chain, au profit des œuvres des missions. Cette kermesse sera organisée dans l'ancien immeuble de la Banque de Bruxelles, Rue de Tournai. Dès présent nous y don nons rendez-vous tous les Sudistes qui aurons cœur de contribuer la réussite de cette belle œuvre. LE BRIDGE. Les Parnassiens organisaient samedi dernier en leur local au Beffroy un con cours intime, pour leurs membres, en qua tre tours de douze donnes. Ce fut une soirée agréable pour tous et rémunératrice pour certains. LE SUD, dimanche 26 janvier 1936. Le concours commencé 5 heures fur arrêté au deuxième tour pour permettre aux joueurs de se restaurer un peu ,et c'est croire que le Bridge est un jeu qui creuse l'estomac, car le nombr ede sandwiches es camotés est peine croyable. Bien lesté, on recommença de plus belle, chacun défendant sa chance jusqu'à la dernière carte. Les meilleurs gagnèrent et outre de nombreux prix de série six belles enveloppes furent remises par ordre Mr Noël Lefevre, Willem Onré, Achille Sengier, Maurice Saudra, Norbeét Nuytten, Honoré Vrambout. Souhaitons-leur de bisser leur performance la première occasion. L'ŒIL. Théâtre. TOPAZE, DE M. PAGNOL. La pièce de M. Pagnol, fut représentée pour la première fois en octobre 1928, au théâtre des Variétés. Elle y fit environ 1200 représentations consécutives. La pièce fut traduite en toutes les langues et jouée sur toutes les scènes du monde. Elle fit une recette dépassant actuellement les 150 mil lions. Il n'y a donc rien de général vous dire que je trouve Topaze »une très belle pièce. Mais pourquoi ce succès extraordi naire Tout d'abord parce que Topaze esc une œuvre bien écrite, bien bâtie. Chaque personnage est typé, d'un caractère net, bien défini. L'action ne languit pas un instant, au contraire, plus elle se déroule, plus l'in trigue nous empoigne, et cela jusqu'à la fin de la pièce, sans une faiblesse. Topaze est encore une pièce sans in trigue amoureuse c'est un morceau satiri que qui met mal les financiers, les poli ticiens. Le public adore ce genre, et ne peut que rire de ces personnages fanto ches présentés sous une optique fortement agrandie, mais d'un réalisme impression nant. Topaze restera sans nul doute une des œuvres les plus classiques du théâtre réaliste d'après-guerre c'est pourquoi nous ne pouvons que féliciter la Société De Kruisbroeders du choix de cette œuvre pour un concours national. Mais il ne suffit pas de faire un bon choix de pièce, encore faut-il que celle-ci soit exécutée dans le cadre voulu, par des acteurs parfaits. Dans le cadre voulu Je suis personnelle ment ennemi des rideaux, lorsque l'am biance voulue peut être créée par d'autres moyens. Pour une représentation Cour trai par exemple, j'en déconseillerais l'u sage, mais il est certain qu'en d'autres en droits, notamment Deinze, où l'on ne dis pose pas de décors nécessaires, il est ma tériellement impossible de créer cette at mosphère de luxe, de richesse exigée dans les actes deux et trois de la pièce de Pa gnol. L'emploi de tentures et rideaux était donc indispensable et je dois avouer avoir été agréablement surpris en voyant les ensem bles réalisés. Décors et meubles vraiment impression nants où l'on retrouve le cachet spécial, le sens et l'art de présentation des artistes dé corateurs, Messieurs Deleu. Le jeu des acteurs. Ainsi que l'indique le titre de l'œuvre, le personnage principal est Topaze. Rôle écrasant et qui ne peut être tenu que par un élément de tout premier ordre. Dries Masure qui incombait ce fardeau, s'est rendu compte de la difficulté surmon ter. A force de travail et surtout d'observa tion il est parvenu créer un personnage réel, un maître d'école tel que nous nous le représentons. Et nous l'avons vu se transformer petit petit, pour devenir l'homme d'affaire ridicule, grotesque du dernier acte. Mucke, le directeur de l'é cole, type présomptueux, hautain vis vis de ses subordonnés, puis doucereux lors-

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 6