Football ANTHRAGENE I-F- SUD, dimanche 16 février 1936. Classement 3 B Supporter. CHRONIQUE YPROISE Studi. CHRONIQUE VLAMERTINGHOISE S. K. Vlamertinghe 2 S. C. Le Bizet 1 Vidi. CHRONIQUE BIZET-PLOEGSTEERT. Piston. ANTHRACITE ARTIFICIEL Cendres 6.66 Pouvoir calo rifique 7854. Mat. vola tiles 4.26. Combustible idéal pour le chauf fage centra] et les foyers continus. Formats 20/30 et 30/50. Dans la cave pas de déchets, pas de pierres Dans le foyer pas de fumée, pas de mâchefer. Manipulation propre. Pouvoir calorique élevé. Combustion lente. Chaleur intense. Rendement de 20 30 supé rieur celui des meilleurs anthracites Pour le détail R. COULIER-JONCKHEERE, 9, Rue Elverdinghe, Ypres. R. DE GEEST-DEPUYDT, 198, Ch. de Dickebusch, Ypres. Pour le gros H. SCHAEKEN - DEMOLIN Agent provincial, 11, Rue Carton. YPRES. EN DIVISION 2 A. Décidément, les rouge et blanc donnent un bon coup de collier, car voilà qu'ils remportent leur troisième victoire consécutive. De cè fait, ils dépassent déjà deux concurrents (Pope- ringhe et La Panne) et feront certes en core parler de leurs prestations. Après le 1-0 Mouscron, le 4-3 contre Wevelghem at borne, voilà que La Panne encaisse, du 5-2 dimanche dernier. L'équipe de M. Seys a donné de tout son cœur et veut absolu ment se sauver. Quoique le danger n'est plus imminent, il nous semble que le total de 20 points doit être atteint pour être l'abri de toute surprise. Le match contre La Panne fut la rencontre des penaltiers, car l'arbitre en accorda quatre dont-trois pour les locaux et un pour les visiteurs. Trois coups de punition furent convertis en but. L'état du terrain joua un rôle pré pondérant pour l'octroi de ces punitions sévères. En tout cas les Yprois méritaient la victoire, car ils furent durant toute là partie maîtres de la situation. Poperinghe <jui s'était rendu Knocke, se payait le luxe de mener au repos par 2-0. Résultat tout fait remarquable mais dommage que les Hoppeplukkers n'ont pas su maintenir leur avance. En quelques minutes les Knockois rattrapaient leur retard pour finir avec le 5-2, résultat final de la. ren contre. Demain aura lieu le derby régional Ypres-Poperinghe. Une victoire pour Ypres signifie le maintien dans la série A, une vic toire pour Poperinghe donnera de l'espoir aux rouge et jaune car leur situation est très précaire. C'est dire tout l'intérêt de cette rencontre, qui certainement sera dis puté sportivement et donnera aux specta teurs des émotions continuelles. Nous espé rons que ce match fera honneur au jeu de football. En division 3B. Vlamertinghe a ga gné la première manche du derby régional en renvoyant Bizet battu par 2-1. Cette prestation est tout l'honneur des hommes des frères Veys qui avaient d'ailleurs se racheter devant leurs nombreux supporters de leurs défaites successives. Cette victoire leur donnera le courage voulu pour entamer le long voyage Vichte qui est toujours difficile battre at home. Bizet au contraire n'y est plus du tout et occasionne beaucoup de désillusions ses partisans. Demain Deerlijk est en visite et puisque les deux points lui sont nécessaires pour maintenir ses chances au titre, il est prévoir que les hommes du Bizet auront la tâche ardue. Pourtant une victoire locale serait la bien venue Gheluwe, qui vient justement de remporter une belle victoire Vichte qu il défait par 3-0. Wervicq enfin fait un résul tat honorable devant Deerlijk et ne suc combe que par 2-0. Demain il se déplace Wevelghem où un match nul reste dans les possibilités. Gheluwe 15 11 2 2 43 17 24 Deerlijk 14 10 2 2 30 8 23 Sweveghem 16 8 6 2 41 30 18 Vlamertinghe 13 6 5 2 32 33 14 Vichte 14 5 5 4 23 30 14 Bizet 13 6 6 1 27 26 13 Avelghem 15 6 7 2 36 37 13 Wervicq 15 2 11 2 26 44 6 Wevelghem 13 0 11 2 12 45 4 Le Cercle poursuit sa marche en avant de façon vraiment sensationnelle Alors que généralement on pronostiquait un drawn pour son match contre Je Racing de La Panne, il renvoie son adversaire battu par le score très net de 5-2. Quand or prend en considération que les rouge et blanc jouaient sans leur capitaine Michel Vanden Bauwhede, retenu par un deuil tout récent, leur succès appatait très significatif. La raison des trois victoires consécutives des cerclistes tient tout simplement au fait qu'ils ont abandonné leur jeu mou et lym phatique, pour s'appliquer jouer avec ar deur l'ardeur la lutte, nous l'avons vu toujours, appelle la vitesse, l'inspiration, et partant l'enthousiasme, la réussite et la victoire. C'est ce que l'on a pu vérifier une fois de plus dimanche dernier. Pratiquant un jeu de longues passes en profondeur, Ypres partait en trombe le trio du centre lan çant les extérieurs dès qu'ils entraient en possession de la balle. Constamment dé bordés, n'ayant pas l'occasion de s'organi ser, les Pannois s'énervaient, et faisaient des gaffes, qui mettaient leur but constam ment en péril. Après 4 minutes de jeu, Ollivier marquait un beau goal deux mi nutes plus tard un arrière stoppait la balle de la main penalty, magistralement con verti par Chercheye. Puis Ollivier repre nant un centre de Rotru envoie un boulet qui frôle la barre transversale. Immédiate ment après, le même joueur descend le keepèr vient sa rencontre et plonge mais rate la balle il retient l'Yprois par les jambes penalty que Chercheye botte en plein sur le gardien. En 10 minutes les locaux mènent par 2 buts 0 alors que la marque eut facilement pu être doublée. Ypres ralentit quelque peu l'allure, ce dont les visiteurs profitent pour ébaucher quel ques attaques mais il le .font de façon bien trop nerveuse pour qu'elles contien nent vraiment du danger. Ypres domine tout le time, sans parvenir augmenter son avance. Après le repos Ververcken reprenant un corner bien donné par Chercheye, place en chandelle devant le but, le gardien rate et Van Limburg qui a bien suivi en fait du 3-0. Sur un shot d'un avant visiteur Gauc- quie attrape la balle sur le bras. Penalty qui est transformé. Puis l'arbitre accorde un coup de punition Ypres et Ververcken augmente l'avance 4-1. Molein et Olli vier permutent, et ce dernier part tout seul, le keeper vient sa rencontre, mais l'Y prois place la balle côté de lui dans le but vide. Sur coup franc, La Panne dimi nue son retard d'une unité. A Ypres citons hors de pair Chercheye et Ollivier qui furent les meilleurs hom mes sur le terrain, puis Bourdeau et Gauc- quie qui immobilisèrent parfaitement les deux plus dangereux joueurs adverses, et les deux arrières qui forment une paire ho mogène et solide. Félicitons en bloc toute l'équipe pour son allant, sa foi et sa maî trise. La Panne qui sut s'incliner sporti vement a droit elle aussi nos éloges, mais non pas seulement pour la façon dont elle accepta la défaite mais aussi pour son jeu qui fut d'une très bonne moyenne, mais souffrit beaucoup de la nervosité de plu sieurs éléments. Arbitrage excellent de Monsieur Verbeke. Dimanche prochain Ypres-Poperinghe. Inutile d'insister sur un tel match. Si Ypres joue comme il a joué contre La Panne, il doit enlever la partie. Faisons une fois de plus confiance nos joueurs, ils sauront se montrer la hauteur de leur tâche. Les autres résultats furent moins bons. Les juniors perdent en face du Stade de Courtrai par 1-2 après une partie très éga le ils perdent leur place de leader. La III sp. fait drawn Mouscron ce qui est au fond très honorable. Nos cadets, également en déplacement Mouscron se font battre d'importance par 12-1. Après les deux lourdes défaites consécu tives, les Rouge et blanc se sont repris au détriment du S. C. Bizet qu'ils ont battu par 2-1. Grâce cette victoire tout fait méritée l'équipe des frères Veys a regagné deu- places au classement général et a fait re naître en même temps l'espoir dans les rangs de l'S. K. V. Comme dit plus haut, la victoire de Vla mertinghe est méritée, mais le jeu fourni par les deux équipes ne fut que de moyen ne facture. Nous pouvons même dire que le jeu four ni par les Rouge et blanc Sweveghem et Gheluwe, malgré que le résultat ait été deux grandes défaites, fut de loin supé rieur. Les raisons du jeu médiocre sont évi demment chercher dans l'état du terrain rendu glissant par le dégel et ensuite du fait que la rencontre n'était autre qu'un derby Car dans ces parties, tout beau jeu est pour ainsi dire chaque fois exclu. La plupart du temps on n'assiste qu'à de belles actions personnelles. Par un temps froid mais cependant ensoleillé, bon nombre d'amateurs avaient tenu assister la ren contre qui fut fort bien dirigée par Mr Letienne, contrairement ce que certains disent Jean Veys ayant perdu le toss, les Rouge et blanc mettent le cuir en mouve ment et s'en vont immédiatement inquiéter l'ex-goal keeper d'Ypres. Mais les noir et blanc ne se laissent pas faire, au contraire vers la 10e minute l'ex-joueur d'Ypres, Evariste Verleure, re çoit le ballon de son frère, ex-joueur d'Y pres également. Sans hésiter, il passe plu sieurs hommes et en pleine foulée, lance un bolide A la Verleure qui s'écrase au fond des filets Rouge et blanc. Voilà les noir et blanc qui mènent par 1-0 l'é quipe des frères Veys sera-t-elle de nouveau battue Bien encouragés par les supporters, les rouge et blanc repartent l'attaque. Un back adverse veut passer le cuir son kee per ,mais Depoorter arrive au bon mo ment pour pousser le ballon vers le goal délaissé au moment où le cuir va dépasser la ligne un joueur du Bizet vient sauver in extremis, mais Jean Veys qui a bien suivi, reprend et voilà les équipes égalité. De part et d'autre on verra encore quel ques belles attaques, dégagées par les dé fenses, et au coup de sifflet annonçant le time, le score est encore toujours 1-1. Dès la reprise, Le Bizet veut coûte que coûte arracher la victoire et durant une quinzaine de minutes, ils domineront sans pouvoir augmenter le score. Petit petit, Vlamertinghe se réveille et attaque son tour. Lorsque Jean Veys reprend une balle la limite du terrain, il centre en hauteur, Caïn reprend de la tête et dirige le cuir vers André Veys qui s'empresse de porter la marque 2-1. Les noir et blanc redoublent d'ardeur, mais notre défense est intraitable et au coup de sifflet final l'équipe des frères Veys sort victorieuse par 2-1. Le matin, les cadets ont remporté une belle victoire par 4-0, sur le S. C. d'e Bece- laere. Quant la deuxième équipe qui termi nait son championnat en se rendant We velghem, elle a dû baisser pavillon par un grand score. Certains jouqurs prirent la partie peu au sérieux, espérons que le co mité de Vlamertinghe prendra des mesu res énergiques. Dimanche prochain, commencent les ren contres remises. A l'heure actuelle, nous ne savons pas encore si les cadets doivent jouer. Nos ténors se rendent Vichte pour y rencontrer l'équipe locale. Encouragés par leur succès de dimanche dernier, je crois Jean Veys et ses hommes capables de remporter la victoire. C'est donc par une défaite par 2 buts 1 que nos hommes ont terminé leur ren contre avec l'équipe des frères Veys. Dé faite imméritée car le Bizet a largement dominé durant au moins l h. y4 de la par tie. Mais il y avait cet état d'esprit de la part des visités, qui voulurent la victoire tout prix. Il est vrai qu'en championnat il n'y a que les points qui comptent et peu importe la manière de les gagner. Je re grette on ne peut plus, que notre équipe soit perdue non pas seulement pour la perte des 2 points, mais parce que j'aurais eu l'occasion de m'expliquer sur le jeu brutal des rouge et blanc et la coupable indiffé rence du référé Mr Letienne, qui a laissé passer les charges les plus brutales sans jamais oser les siffler. Je ne veux pas pa raître excuser une défaite, mais je me de mande si le sport du ballon rond n'est pas en passe de devenir le sport cher aux De- glane, Rigoulot et compagnie. Pour dimanche prochain nous avons le match Bizet-Deerlyck. Nul n'ignore que nos visiteurs occupent la 2e place du classement avec un match de moins que leurs rivaux, Gheluwe, qui a un point d'avance. C'est donc une partie capitale pour Deerlyck que nous assisterons. Nul doute que nos visiteurs nous arriverons avec un moral gonflé bloc et suivis par de nombreux supporters, qui s'y connaissent pour encou rager leur équipe. Si nos hommes peuvent s'aligner au complet, ils seront capables de résister leurs dangereux adversaires, mais il leur faudra beaucoup de cran et de vo lonté s'ils veulent encore accéder aux places d'honneur. Le match commencera 2 h. l/2 et sera dirigé par M. Devos.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 13