GRES BELGE de Warneton
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LE SUD, dimanche 16 février 1936.
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POUR LA
DE-CI DE-LA.
Pour varier la présentation de votre
robe blanche, votre robe de grand soir,
il suffit de changer de ceinture. Les
plaques de métal ou les chaînes de
strass se verront ainsi substituer un ru
ban de velours de ton franc, voire très
vif. Et chaque fois que vous change
rez de ruban, votre robe modifiera sa
physionomie. Une veste extra courte,
parfois réduite un boléro, et assortie
au velours, pourra compléter l'en
semble.
v
La modiste la page, a tendance
préférer un mouvement en hauteur,
mais fuyant d'avant en arrière. La li
gne fuyante est obtenue par un posé
oblique en arrière (découvrant le
front) du chapeau en «vase renversé».
On s'attend une volte-face prochaine,
c'est-à-dire au posé droit d'un chapeau
faisant haut devant et fuyant d'aTrière
vers l'avant.
Sur le noir, pour les après-midi so
brement habillés, la collerette rappe
lant la fraise tuyautée de nos meules
est d'une distinction extrême. C'est un
rien mais dans le blanc, c'est une des
meilleures notes empruntées actuelle
ment au passé.
Une tendance se manifeste chez les
bottiers de pourvoir le soulier habillé
de languettes montant sur le cou-de-
pied. La patte ainsi montante est par
fois retournée et maintenue au bas par
une boucle de strass. On voit aussi,
au lieu de boucle, des nœuds qui se
font en une matière autre que la
chaussure.
Les pierres de couleur, tiennent un
rôle important dans la garniture. On
en voit en grands colliers, faits de pier
res harmonisées de tons, ou en gros
clip conçu pour s'attacher la pointe
d'un décolleté ou la cravate) et
quoi pend quelquefois une lamelle de
métal perforée. 11 y a aussi des col
liers unicolores par exemple, tout en
pierres bleu saphir. On y assortit géné
ralement une bague en pierre saphir
très grosse, ou une bague métallique
énorme cabochon saphir. Sur un
Soir blanc céla produit gros effet. Avec
un Soir rose, on réussit une harmonie
plus difficile encore en utilisant le col
lier et l'anneau d'améthystes.
de chameau Le ton a seulement
changé, on évolue vers le noisette fon
cé et même vers un ton nettement
chocolat qui a beaucoup de succès sur
tout si, dans l'échancrure s'enlève une
écharpe de tons vifs.
Très chic, pour le plein air, l'échar
pe tissée main décor prince de Gal
les. Le soir, avec l'habit, on peut adop
ter l'écharpe de soie blanche fran
ges mais décorée d'un monogramme
noir et argent. Le jour, avec le costu
me veston droit et le pardessus légè
rement croisé, on préfère l'écharpe de
soie naturelle dans un dessin discret
comme celui de notre cravate et s'é-
cartant très peu du ton sur ton.
POUR LES MESSIEURS.
Pour le voyage, le week-end et la
voiture, le vêtement très sport re
vers bien étalés et poches appliquées
se fait toujours volontiers en tissu poil
dans le style de la pièce.
Dans la salle manger, l'éclairage
central du couvert est une nouveauté
qui peut, sans grande difficulté, être
agencée au moyen de fils cachés sous
la nappe et communiquant une prise
de courant se trouvant sous la table.
M. L.
COURSE A LA VAUSE.
Le chapeau de feutre tout vert, avec
ruban étroit peine plus soutenu de
ton, tranchera sur un vêtement en deux
tons de roux ou de brun. Avec un
pardessus marron et rouge, il sera noi
sette, et la nuance chocolat se mariera
carrément avec le beu vert d'une
écharpe et le rayé multicolore sur sa
ble d'un vêtement.
CRISTAUX.
Pendant de longues années toute ta
ble bien servie se composait d'un ser
vice de verres en cristal épais taillé
reflet de diamant. Seul l'aspect y ga
gnait.
Depuis l'exposition des Arts Décora
tifs de 1925 on nous a dotés de verres
rationnels. Un bon vin doit être bu
dans un grand verre.
Ce dernier sera en cristal uni très
mince en forme d'oeuf on le rem
plira moitié, jamais plus.
La forme ovale permet de savourer
jusqu'à la dernière goutte de vin. La
gamme des grandeurs est moins bien
marquée que par le passé. Le verre
bordeaux est, peu de chose près, de
la même dimension que le verre
eau. Pour le champagne, toujours la
forme ovale, mais un peu plus évasée
au sommet.
ECLAIRAGE.
Il convient pour bien éclairer une
pièce surtout lorsqu'elle est grande, de
placer les sources de lumière soit aux
points obscurs soit exactement en fa
ce. Une lumière diffusée éclaire mieux
qu une source de lumière trop intense.
On se sert maintenant d'un mode d'é
clairage très rationnel les réflecteurs.
On dispose la source de lumière
dans un endroit invisible pour la ca
cher aux yeux qui en seraient éblouis,
et on place un réflecteur de telle façon
que la lumière puisse être répandue sur
une grande surface.
Dans un salon il faut ménager des
petits coins intimes où seront placés
des lampes munies de jolis abats-jours
Très amusant pour les enfants, très
divertissant pour les spectateurs. Ap
prend aux c lambins se presser.
Jeu indiqué pour le mardi gras.
On met dans une valise un chan
dail, une paire de sabots, un tablier,
un chapeau, un parapluie. Chaque
joueur part d'un point un peu éloi
gné (par exemple, l'extrémité de la
pièce voisine, si l'on joue l'intérieur).
Il s'élance vers la valise, l'ouvre, re
vêt tablier, chandail, chapeau, chausse
les sabots, ouvre le parapluie, retour
ne son point de départ. Après avoir
suivi un parcours déterminé d'avance»
quitte les vêtements, ferme le para
pluie, enferme le tout dans la valise
qu'il reporte l'endroit où il l'a prise.
Une grande personne chronomètre
soigneusement le nombre de secondes
mis pour accomplir cet exercice. Celui
qui est allé le plus vite, remporte le
prix, en tenant compte de l'âge de
chaque joueur.
CITATIONS.
TIRER LES MARRONS DU FEU.
Allusion une fable de LA FON
TAINE, pour faire entendre que quel
qu'un a tout le mal, toute la peine,
court tous les dangers dans une entre
prise dont un autre receuille les pro
fits.
**-
OISEAU RARE SUR LA TERRE.
En latin, Rara avis in terris
hyperbole de Juvénal, qui dans l'ap
plication se dit de toute chose utile,
précieuse, ou simplement remarqua
ble, mais d'une rareté extrême.
PENSÉES.
Le bonheur est partout, il est dans
la famille, auprès du feu qui chante.
v Frester.
Le plaisir peut s'appuyer sur l'illu
sion, mais le bonheur repose sur la vé
rité. Champfort.
L un des plus lourds fardeaux da
1 âme humaine, c'est la responsabilité.
Janet.
Tout ce qui vaut la peine d'être fait
mérite et exige d'être bien fait.
Cbesterfieid.
(M. L.).
Les Articles Sanitaira
QUI DURENT.