I I POLL Notre Enquête Classes Moyennes socialistes 3e ANNEE No 7. Hebdomadaire 50 cent. le numéro. DIMANCHE 16 FEVRIER 1936. Pour qu'une nation soit, il faut qu'une solidarité nationale existe et qu'elle se cris tallise dans la volonté du pouvoir. ABONNEMENT 1 AN 20 FRANCS Direction-Administration Ch. van RENYNGHE, 19, rue Longue de Thourout, YPRES. Compte-chèques postaux 1003.43. Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons l'avenir. Dans les dictionnaires on trouve la définition de ce que le poil devrait être. La réalité est toute différente. Le poil est devenu une petite opé ration confidentielle, intime, qui a com me but de donner un semblant de sé rieux la présentation d'une liste de candidats Nous avons eu l'occasion d'assister de nombreux poils. En gé néral on convoque au poil les dé légués ceux que Charles Benoist a baptisés les comitards Ce sont les électeurs de tout repos, les bien-, pensants, ceux qui sont prêts suivre docilement les instructions du bureau. Ils ne manqueront d'ailleurs jamais en arrivant au poil, de s'informer auprès d'un membre du bureau, afin de sa voir pour qui ils doivent voter, et dans quel ordre. Le poil est une forma- malité hypocrite, qui est absolument inutile, telle qu'elle est pratiquée par les partis politiques. Il y a deux catégories de délégués. Ou bien le délégué n'a qu'une vpix, ou bien i;l représente tous ses mandants, et pefmet de donner des chiffres as tronomiques au scrutin du poil. Ce dernier système est pratiqué par les socialistes et n'est pas plus sincère que le premier. D'ailleurs si une personnalité émi- nente du parti pouvait être mis en danger par le poil, le bureau se hâte de le faire mettre en tête de liste par acclamations. Nous avons toujours ap précié cette formule, comme étant le fin du fin de l'hypocrisie du régime. La liste des candidats est établie par le bureau elle est présentée aux élec teurs dans l'ordre prévu par le bureau. Nous avons connu un poil où cet ordre prévu n'était pas respecté. Le bureau a aussitôt déclaré que ce poil n'était pas valable, car ce résultat était dû des manoeuvres intolérables Les libéraux sont spécialistes dans l'art des poils, et dans le sauvetage par acclamations de leurs vétérans. Mais nous serions désireux de pouvoir donner nos lecteurs les résultats des poils libéraux de Westflandre, qui ont porté au premier ang le quadrige soli- dariste. Le poil de Courtrai a dû donner Valère Tahon une majorité écra sante, ce jeune homme étant, sans doute, très connu dans les milieux li béraux courtraisiens. Et vous sa vez tous avec quelle aisance Adolphe Van Glabbeke a obtenu la majorité au poil ostendais. Le poil d'Ypres a été tenu tellement secret que nous n'a vons pas eu les chiffres du scrutin. Mais nous sommes persuadés que Franz Sabbe nous les communiquera sous peu, ainsi que ceux qui ont porté son frère Victor la première place Bruges. De nombreux lecteurs libéraux du Sud nous les ayant demandé, Franz Sabbe voudra bien les rechercher, pour nous, danâ ses papiers de famille. Merci d'avance. Les catholiques ont la douce manie de vouloir tout prix jouer la co médie des poils. Tout le monde le sait que cela ne signifie absolument rien. Mais avec un sérieux impertur bable, les bureaux convoquent les dé légués, et au jour fixé, rituellement, entre deux soupirs d'ennui, tel stand, et un autre jour tel autre, propose au scrutin secret un nom sur lequel tout le monde est d'accord avant de com mencer. Et qu'il ne vous prenne pas la fantaisie de prétendre que cela ne se fait pas sérieusement C'est désopi lant de sérieux I Et cela ne sert rien, car les vertus maîtresses de la standsorganisatie éta blissent dans toute la province un sa vant dosage des quatre groupes, et jusqu'à la dernière minute l'ordre des candidatures, et même les personnes des candidats sont susceptibles de chan gement. Ainsi les délégués du Boerenbond établissent quel sera le candidat agri cole qui pénétrera le mieux dans le coeur des foules Une petite réunion très intime de Classes Moyennes donne le nom du plus pâle candidat, un homme de tout repos. Chez les ou vriers, cela ressemble une réunion de bureaucrates, convoqués pour ap prendre l'avancement d'un des em ployés de la maison. Et le stand bour geois donne l'occasion d'une réunion agréable du dernier salon où l'on cause. Les poils sont organisés par ceux que le Comte de Broqueville appelait Dinant la zone intermédiaire, ac- caparée par les comités, les groupe- ments de toute nature, certains or- ganes de presse, les clubs irrespon- sables, où on semble s'acharner entretenir des divisions néfastes, des querelles byzantines, des distinctions sans intérêt, auxquelles la masse ré- pugne et ne comprend rien, et con- tre lesquelles s'épuise l'action des hommes de gouvernement. Il est temps de cesser ce gaspillage de forces. Et le Comte de Broqueville ajou tait Je constate une volonté géné- raie, décidée, passionnée même de voir donner une impulsion et comme une vie nouvelle la conduite des affaires publiques. On se rend parfaitement compte que les choses ne peuvent plus demeurer indéfini- ment ce qu'elles sont. 1 out le monde comprend qu'à des conditions nou- velles d'existence doivent correspon- dre, sur le plan de l'Etat, et des in- stitutions nouvelles, et un esprit nou- veau. Chacun aspire voir opérer un rajeunissement des formules, sur les- quelles on a vécu trop longtemps, et qui sont aujourd'hui dépassées par les événements. Dinant, 1933 Elections 1936 Rien de nouveau en Belgique chez les grands partis traditionnels. Et vivent les petits po-polls Ch. van RENYNGHE. Résultat catégorique. Nous recevons encore des réponses chaque jour, et l'avis de la centaine de lecteurs qui nous ont déjà donné leur réponse est unanime SUPPRESSION DE LA CASE DE TETE DIMINUTION DU NOMBRE DES DÉPUTÉS. Deux exceptions pour la première question l'une demandant d'appli quer le système proposé par M. Car ton de Tournai, et l'autre demandant le maintien de la case de tête pour évi ter une lutte mort entre les médio cres de chaque liste, et entre les stands. Quant la diminution du nombre des députés elle est demandée avec énergie par tous les lecteurs, avec une tendance très nette vers la suppression de cette catégorie de citoyens, qui re çoivent cette occasion les qualifica tifs les plus charmants Une seule ré ponse pour l'augmentation dans1 l'es poir que dans le tas on en trouverait peut-être quelques bons. Nous reparlerons de cette enquête la semaine prochaine, les réponses nous arrivant encore nombreuses. Mais nous donnons aujourd'hui en page 4 deux réponses une corporatiste et une humoristique. Dès maintenant ce fait est acquis les mandataires qui maintiennent la case de tête, et veulent augmenter le nombre des députés se moquent de l'opinion publique. LE SUD. NOTRE CIVILISATION RECULE On évaluait en 1836 5550 le nombre de jeunes gens qui fréquentaient gratuite ment les diverses académies de peinture et les écoles de dessin de la Belgique. Où en sommes-nous après l'instruction obligatoire La Westflandre tenait un pre mier rang dans ce mouvement artistique et les jeunes élèves se répartissaient dans notre province comme sijit Bruges 360 Courtrai 175 Ypres 130 Ostende 105 Poperinghe 46 Menin 36 Iseghem 35. Les artistes ont été remplacés par les électeurs dans les préoccupations des diri geants. USEZ DANS LE SUD Page 2 Chronique aéronautique. Page 3 Chronique horticole. Page 4 Le Sud dans le Nord. Pages 5, 6, 7, 10, 11 et 13 Chroni- niques de la région. Page 8 Au Littoral. Page 9 Bruges. Page 13. Les Sports. Marchés. Pages 14 et 15 Pour la Femme. Page 16 Petites annonces. An nonces notariales. Cinéma. P.-H. Spaak, bourgeois confortable, ex- animateur de la jeunesse révolutionnaire socialiste, charmant homme, Ministre du Roi est venu faire Ypres un éloge enthou- siase du Ministère van Zeeland. Malheu reusement la réunion avait lieu sous les auspices du parti socialiste yprois, ce qui explique le nombre réduit des auditeurs. Si Messiaen, militant socialiste, n'avait pas été l'avant-plan de cette réunion, P.-H. Spaak aurait eu le double d'auditeurs et d'enthousiasme. Après avoir exposé comment le mouve ment en faveur du Plan du Travail avait entravé l'action des ministères précédents et amené la dévaluation (pourquoi, quand nous écrivions cela il y a quelques mois dans Le Sud notre confrère socialiste d'Y pres se fâchait-il le Ministre Spaak dé crivit pendant une heure le redressement économique de la Belgique. Excellent dis cours, national, pondéré, soulignant qu'il n'y avait pas de miracle économique possi ble, s'extasiant devant la reprise indus trielle, et affirmant qu'en politique il n'y a qu'une chose qui compte le succès Tous les indices de la vie économique sont devenus favorables, grâce au travail de redressement du gouvernement de réno vation nationale. L'œuvre du cabinet van Zeeland a sauvé le pays, et a arraché le désespoir qui régnait dans les masses. Comme nous sommes d'accord avec P.-H. Spaak. Mais pourquoi le ministère van Zeeland a-t-il réussi Parce que des socialistes y étaient entrés Ce serait gro tesque de l'affirmer c'est parce devant la nécessité tous les ministres ont été d'accord pour travailler, agir, mettre en veilleuse la machine parlementaire qui détraque tout, qui paralyse l'action gouvernementale. Au pouvoir les Ministres du Roi ont servi la Belgique. Bravo Et avec une loyauté que nous apprécions P.-H. Spaak Ypres, com me Bovesse Poperinghe ont reconnu que c'est l'effort de tous, et grâce l'énergie du chef, Paul van Zeeland, que ce redresse ment a été possible. S'adressant aux Classes Moyennes, ce» commerçants que les socialistes ont si long temps méprisés, P.-H. Spaak a fait patte de velours. Les socialistes aiment les com merçants d'un amour tout neuf et juvénil et estiment que la collaboration des clas ses, la solidarité nationale fait la prospé rité de tous et de chacun. C'est la puis sance d'achats des masses qui crée le chiffre d'affaires des commerçants. Il faut défen dre et soutenir l'artisanat, cet artisanat qui fleurissait Ypres, il y a quelques siècles, la belle, la grande époque des corpo rations Cette affirmation de Spaak nous change des ténèbres du Moyen Age Le socialisme souhaite que les Classes Moyennes s'organisent et fassent bloc. Si elles demeurent individualistes, elles péri- Lisez en page 12 un article sur la liberté de la presse. La semaine prochaine dans Le Sud un article sur la Westvlaamsche et les cumuls des politiciens.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 1