Chronique Aéronautique FAITES VOTRE MODÈLE RÉDUIT D'AVION avec les Boîtes de Construction Da Grande Réputation Mondiale, le Mutée de Guerre du saillant d'Ypres. 2 LE SUD, dimanche 16 février 1936. C. v. R. LA MÉTÉOROLOGIE ET L'EXPLOITATION D'UNE LIGNE AÉRIENNE. MADAME VANDENDRIESSCHE DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Yptas. Consultationa tous les jours Spécialité de dentiers perfectionnés ei garantis. 265 L'ECHO DES AILES PËTÏTES NOUVELLES. VERRES A VITRES Firme Cyr. 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Toutes les branches des différentes armées y sont représentées Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Combattant donne giutwtumant toutes les Un Conservateur Munaieur L. N. MURPHY, F. L L., ront. Elles sont rongées par leur ennemi les grands magasins. Mais P.-H. Spaak a complètement oublié de parler de l'autre ennemi des commerçants, bien plus dange reux, la coopérative. Probablement par dis traction La conclusion du socialiste Spaak, ne pouvait être que Vive van Zeeland Et entendre ce Ministre exposer la politique constructive du gouvernement nous avons compris une fois de plus tout l'odieux du régime de la politique de parti. L'étiquette socialiste ne venait rien faire dans l'histoire. Et nous en arrivions de nou veau cette conclusion, dont nous avons souvent fait part en haut lieu c'est le gouvernement qui devrait présenter aux élections des listes nationales, sur lesquel les se trouveraient tous les hommes de bon ne volonté, désireux d'administrer le mieux possible la Belgique, et ayant ainsi une ma jorité assez forte pour réaliser un pro gramme complet, et qui aurait pour lui l'élé ment indispensable la réalisation d'une ceuvre utile le temps. Après le Ministre du Roi, nous entendî mes le politicien local. Il fut très sage. C'est vraiment le mot d'ordre de cette cam pagne électorale les socialistes font ri sette aux Classes Moyennes et les libéraux déclarent qu'ils respectent la Sainte Eglise. Serait-ce une heureuse conversion des poli ticiens, ou simplement la conviction de ce que la masse en a assez de toutes ces que relles stériles. Messiaen y alla d'un petit couplet anti fasciste. Thème facile. Il s'efforça en suite de diagnostiquer ce nouveau fruit de la politique westflamande le libéral-soli- darisme. Et. enfin il fit de l'esprit sur le corpo ratisme. Nous n'avons pas entendu la con clusion de Messiaen, car suivant l'exemple de nombreux auditeurs socialistes nous avons quitté le théâtre communal après avoir écouté pendant deux heures l/É> le ministre belge et le député socialiste. Si cela continue nous avons l'impression que cette campagne électorale sera prodi gieusement embêtante. Un concours d'en fants sages Tout comme le convoi de chemin de fer, qui, 'le soir, aux abords des gares, voit s'al lumer les feux verts et rouges des signaux qui protègent sa marche l'avion a, lui aussi, besoin d'être gardé L'avion est cependant essentiellement mo bile et peut effectuer des manœuvres dans les trois dimensions. Dès lors ,quel obstacle va-t-il rencontrer qu'il ne puisse ou con tourner ou survoler et pourquoi faut-il qu'il soit soumis la tutelle étroite qui règle la marche de lourds convois astreints sui vre une voie immuable dont ils ne peuvent s'écarter C'est que le manque de visibilité peut tout coup borner le champ des manœuvres d'un avion. Sans doute, l'utilisation d'instru ments de stabilité permet-elle au pilote d'as surer dans les nuages le vol régulier de sa machine, mais comment alors percevra-t-il l'obstacle en temps utile, si sur son che min celui-ci s'enveloppe de l'ouate du nuage dans lequel l'avion poursuit son vol aveu gle Il est parfois possible de traverser les nuages et de trouver le champ libre, mais avant de le faire, faut-il encore savoir où et quand on pourra, sans encombre, retrou ver le sol ferme. D'autres fois, l'avion ne se risquera pas les traverser s'il sait que des obstacles qu'il ne pourra apercevoir se dissimulent sous leur duvet. Il aura alors besoin, avant de s'engager sous leur pla fond, d'être assuré que ,tout l'heure, leur étreinte ne va pas se resserrer et le retenir prisonnier dans quelque vallée comme rat dans souricière. Le manque de visibilité est donc le plus sérieux écueil que rencontre la navigation aérienne. Les perturbations atmosphériques telles que neige, pluie, grêle, ne sont pas, comme on pourrait le croire, une gêne pour l'avion elles ne retardent sa marche que dans la mesure où elles réduisent la visi bilité. Les vents eux-mêmes, ne seront une en trave que dans des cas tout-à-fait excep tionnels quelquefois, au contraire, ils se ront des alliés et pour effectuer le voyage dans les meilleures conditions de rapidité, le pilote les utilisera en se maintenant l'altitude où leur régime le favorisera. Après ce court exposé nous entrevoyons déjà les éléments indispensables l'avion qui entreprend un voyage et devinons le rôle du service de protection d'une ligne aérienne Il renseignera le pilote sur les condi tions atmosphériques qui régnaient sur l'iti néraire parcourir au moment d'une ob servation faite peu de temps avant le dé part. Il l'avertira des modifications qui se pro duiront éventuellement au cours des délais qui vont s'écouler avant que l'avion ait at teint les lieux d'observations Enfin, s'il lui est possible d'établir une liaison avec lui au cours de son vol, il le tiendra au fur et mesure de sa pro gression, au courant des changements sur venus et de la situation atmosphérique qu'il va rencontrer. Les services météorologiques des diffé rents Etats établiront et remettront au pi lote avant son départ une fiche de rensei gnements portant, pour divers points du trajet, les observations concernant l'état du ciel, la hauteur des nuages, le degré de visibilité, la vitesse et la direction du vent au sol, la vitesse et la direction du vent diverses altitudes (sondages) et, enfin, un avertissement sur les modifications sus ceptibles de se produire ultérieurement aux observations. Il est aisé de comprendre que la mul titude et la diversité des renseignements fournir pour un réseau de l'importance de celui d'AIR-FRANCE nécessite une orga nisation complexe et délicate laquelle se sont attachés avec succès les Offices Météo rologiques des grands pays d'Europe des servis par les lignes. Maintenant que notre pilote est en pos session de sa fiche météorologique er qu'il en tire les déductions nécessaires l'accomplissement d'un heureux parcours, embarquons dans notre avion et profitons des loisirs du voyage aérien pour étudier rapidement le schéma d'organisation des ser vices de la protection météorologique. Des postes météorologiques sont établis en différents endroits de la ligne, et, no tamment, aux points névralgiques signalés Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéro spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes 8, Rue des Beggards, ANVERS par les aviaeeurs comme étant d'un fran chissement difficile ,soit en raison de leur altitude, soit parce que les perturbations at mosphériques s'y manifestent habituellement avec plus d'intensité qu'ailleurs. L'itinéraire ainsi jalonné par un réseau aussi dense que possible est en outre pro tégé par des postes de flanquement. Les observations recueillies dans les dif férents postes météorologiques sont, par les moyens les plus rapides, (fil spécial, télé phone, télégraphe urgent) communiquées des stations de concentration munies de liaison par télégraphie sans fil qui, heu res fixes ,les transmettront aux Offices Na tionaux Météorologiques Ce système fournit des observations in téressant directement la ligne mais pour les interpréter .prévoir l'évolution du temps, il est indispensable de les compléter par celles d'autres stations nationales ou étran gères, par celles des stations américaines no tamment, et des navires de l'Océan Atlan tique. C'est avec l'ensemble de toutes ces observations que sont établies quotidien nement les cartes météorologiques. Enfin, tandis que les informations géné rales sont diffusées par radio-communica tions, celles qui intéressent l'aviation sont en outre affichées dans les aérodromes sous forme de panneaux schématiques. Le pilote, avant son voyage, peut d'un seul regard déterminer ainsi les conditions atmosphé riques qu'il est appelé rencontrer en cours de route. Tout a l'heure quand il aura pris son -éol, le météorologiste ,par T. S. F., gar dera contact avec lui, le suivra dans son voyage, lui dira la voie est libre, ou l'ai guillera vers un autre itinéraire. C Une coquille nous a fait dire la semaine dernière que la Cie Air-Afrique avait trans porté depuis le 1 mai 21 passagers. C'est 210 qu'il faut lire. On achève la préparation du Potez 50 avec lequel Maryse Hilsz tentera de repren- Construire soi-même, avec du matériel nouveau, inconnu jusqu'à ce jour, de magnifiques avions qui volent la perfection Il en existe un choix pour satisfaire tous les goûts et toutes les bourses depuis 9 francs jusqu'à 210 francs. Une lame fine ou un bon canif est l'indispensable mais unique outil dont vous avez besoin. Très instructif et passionnant Prospectus complet gratuitement sur de mande. 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