FORD V=8 Léon Griliet Garage DEVOS et DEWANCKEL Ypres. 4 ABONNEMENT: 18 francs français. Une page d'Histoire Régionale. LES SOCIETES DE RHETORIQUE. DES RÉPONSES A L'ENQUETE Réforme électorale. RÉPONSE DU VIEUX DÉPUTÉ INQUIET BOURSE CHANGE COUPONS 31, Rue de Menin Y PRES Téléphone 144. Bureaq ouvert la semaine et le dimanche. LE SUD est en lecture dans plus de cent hôtels et cafés et vous recom mande ARMENTIÈRES A la Douane Française. Café de la Bourse. Au Coq Gaulois. Café Moderne. Au Prophète. Estaminet du Bu eau. BAILLEUL Café-Restaurant de l'Epi de Blé Café Français. Café de la Paix. Café de Belle-Vue. LILLE Hôtel-Restaurant Alcide. Hôtel Terminus. Hôtel Continental. Hôtel-Restaurant Taverne Lilloise STEENVOORDE Hôtel de Flandre.. HONDSCHOOTE Hôtel-Restaurant Coriom. BERGUES La Tête d'Or. NIEPPE Estaminet Saint-Eloi. Café de l*Hôtel-de-Ville. Pour connaître le confort et la souplesse d'une voiture AVEC SUSPENSION GRAVICENTRÉE et qui ne coûte que 29,900 francs IL FAUT L'AVOIR ESSAYÉE. Demandez renseignements et essais au Tél. 55. LE SUD DANS LE NORD (Suite) Nous avons indiqué que les répertoires des Sociétés de Rhétorique se composaient de drames, comédies et monologues. Ces pièces étaient, soit des traductions d'auteurs célèbres, soit des compositions se rappor tant des coutumes ou des faits locaux. Voici quelques exemples L'installation de la confrérie de la Ste- Trinité en quatre actes, Flêtre en 1715, pièce dédiée au noble et digne seigneur Balthasar de Wignacourt, chevalier, comte de Flêtre, etc... et au très vénérable mon sieur et maître Guillaume Reynout, pasteur de Flêtre. La vie de St-Omer représentée Caestre en 1738, drame biographique en trois actes avec prologue et épilogue dix- neuf acteurs. Le Martyre des frères Sts-Crépin et Crépinien représenté par la société des Cordonniers de Bailleul, quatre parties et quatorze tableaux (1739). La défaite da Sennacherib, tragédie, suivie du Bourgeois, Gentilhomme, traduite de Molière jouées Caestre en 1742, pro logue, épilogue, chœurs et tableaux, cinq actes, spectacle offert au très noble seigneur Charles de Thiennes. La vie admirable de St-Roch jouée Caestre en 1743, quatre actes, etc... La translation des reliques de St Roch pièce allégorique jouée Caestre avec qua tre personnages Caestre, St-Roch, l'Ange l'Eglise. La translation des reliques de St- Pierre et St-Paul, patrons de l'église de Méteren, jouée Méteren le 21 juin 1741. La translation des reliques de la vraie Croix Méteren en 1748, deux dtames allégoriques en vers, composés par le curé M. Van der Mersch et joués par les jeunes gens de la localité. La bataille de Lépante quatre actes avec tableaux et chants, Eecke en 1751. Le Martyre de St-Sébastien dédié au comte de Flêtre Félix de Wignacourt, Charles de Wignacourt, président de la Rhétorique et M. Jacques de Schot, curé Flêtre en 1755. Manassés roi de Juda, tragédie en quatre actes, Caestre, en 1763. Bartholomé, 1er roi du Japon», quatre représentations consécutives Caestre en juillet 1765, spectacle offert respectueuse ment au très noble, très honorable, etc... seigneur comte de Murray, et au vénérable sieur et maître Jean Buyck, curé de Caestre et François Beck, son vicaire. Le triomphe de Charles VI d'Autri che, joué Steenvoorde les 23 et 24 août 1772, en l'honneur du très noble seigneur Louis, marquis de Steenvoorde, seigneur de Watten, de Berthen, etc... la très noble dame Marie de Béthune, son épouse, et aux vénérables autorités ecclésiastiques. L'innocence de Geneviève de Brabant Caestre, les 21, 22 et 23 févrire 1773. (A suivre). VAN BELLE. Vous demandez l'avis de vos lecteurs sur la question de savoir s'ils sont partisans de conserver la case de tête de liste. Pour ma part, et je crois que beaucoup sont du même avis, je n'en suis nullement partisan pas plus que de la présence trop souvent exigée dans l'ordre de ces listes. Tout deux n'aboutissent qu'à satisfaire l'in trigue ci l'orgueil de quelques-uns au détri ment de tous. Dans tous les partis les in trigues et les chicanes se multiplient pour ces préséances; les listes traînent indéfini ment avant d'être constituées et cela dans tous les partis indistinctement. Qu'on sup prime une bonne fois toutes ces chinoi series de calculs inventés par des mathéma ticiens et des politiciens calculateurs et spé culateurs de l'opinion publique. Je suis par tisan du vote professionnel intégral étagé entre les électeurs d'une même profession, de telle sorte que lés élus d'une profes sion élisent par degré toujours dans la mê me profession ou dans des professions con nexes, depuis le conseil communal jusqu'aux députés et ministres présenter au Roi. Aussi longtemps que nous aurons le suf frage universel idiot, il faudrait au moins que la cellule de la société soit représentée par son chef, le chef de famille qui aurait droit autant de voix que cette famille compte de membres. Actuellement nous voyons que les 34 des citoyens tout aussi compétents que ceux qui votent n'ont au cun droit. Combien d'enfants de 10 et dou ze ans savent mieux ce que c'est que la patrie que certains voyous, êtres mal famés, ennemis de la patrie, idiots, vieillards ca ducs, boulimiques ou abouliques. Il con viendrait que ceux qui seront ou sont les meilleurs citoyens et citoyennes puissent être représentés et qu'on ait enfin un suf frage universel réel basé sur la famille et la profession. Un professionnel sera peut- être compétent pour choisir un homme de sa profession, de son entourage immédiat, qu'il ne le sera plus du tout dès qu'on lui fait juger de la valeur d'un homme hors de son milieu même si celui-ci habite la même commune. Je suis donc partisan du vote familial, professionnel et intégral et par degré. En attendant d'obtenir ce mode d'élection qui restera dans les cartons tant que nos bonzes seront au pouvoir, il serait possible de le faire par un parti qui ferait un poil dans ce sens et forcerait peut-être ainsi l'opi nion et les pouvoirs de changer le mode actuellement en action. Quant la deuxième question que vous voulez bien nous poser de savoir. S'il faut augmenter le nombre de députés A mon avis et on ne saurait le crier assez fort, non il ne le faut pas tant que le mode d'élection actuel existe. Pourquoi l'augmen ter quand on vient de faire l'expérience qu'un seul homme peut en huit jours faire autant de besogne qu'eux tous en un an Mais comme l'assiette au beurre est en danger et en question, ne serait-il pas préférable de demander aux électeurs un référendum au sujet de savoir, si ceux- ci veulent bien allouer les 42.000 balles que ces Messieurs se sont octroyés sans rien demander personne. Après tout c'est celui qui paye qui commande, et ce principe de vrait encore mieux être appliqué ces gail lards qui n'ont pas eu la plus élémentaire pudeur en s'octroyant l'argent de la col lectivité .sans aucun assentiment de celle- ci. Dans combien de communes ne pour rait-on pas faire ce référendum ^^ousTesTgens-là ne devraient-ils pas être honteux d'en agir ainsi. QUI paie toutes ces prébendes, si ce n'est le consommateur et quel est le plus gros consommateur, si ce n'est l'ouvrier et l'artisan. Un de nos lecteurs nous adresse sous une forme humoristique et doucement gouailleuses la réponse du député inquiets,. Formule traduisant très habilement la ndï- veté de ces mandataires qui n'ont rien ap pris et n'ont rien oublié... En voilà une enquête 1 Mr. Degreijle nous traque depuis des mois et dévoile sans aucune réserve nos pécadilles, que se rait-ce s'il connaissait nos grands actes... nos coups de maître Le Sud», en veut maintenant notre quiétude, comme si nous ne méritions pas, après tant d'an nées de dur labeur, le respect et la recon naissance du peuple. Qu'arriverait-il si la case de tête disparaissait Tout d'abord l'électeur ferait difficilement son choix en tre tous les candidats, et risquerait de vo ter pour des arrivistes, inexperts en finesse politique et en compromis habiles. La case de tête nous favorise, nous les travailleurs de la première heure, et il n'est que juste qu'il en soit ainsi jusqu'à la fin de nos jours. Que ferions-nous, si cette case de tête n'existait plus L'électeur voterait pour de candidat qu'il connaît le mieux, dont l'honnêtete et la droiture sont sans reproches et nous risquerions d'être éliminés. Il est bien vrai que nous avons prévu pareil remercîment, et la preuve de ces préoccupations, c'est que nous nous som mes accordé une pension. Celle-ci est d'ail leurs nécessaire, car rien qui use plus l'or ganisme que la vie parlementaire. En plus du corps qui sort détraqué, le caractère et l'intelligence sont toujours fortement en tamés. Rien de plus logique donc, que de veiller ce que notre position reste in tacte, et ce que nous recueillions le fruit de nos démarches et labeurs près des in fluences et des petits comités qui règlent l'ordre des candidatures. Comme cela va bien maintenant Sans se soucier de l'appréciation de l'électeur, grâce la bienveillance et l'appui désinté ressé des délégués des différents groupe ments, nous sommes placés en tête de liste, noqs .les plus anciens, donc les plus méri tants. La masse noircira la case de tête par discipline et devoir, et pour être certain de voter valablement. C'est ce que nous sommes parvenus lui faire comprendre. .Si la case de tête n'existe plus, plus moyen d'amener les masses voter aveu glément et grand risque de voir éliminer les moins bien appréciés. Ce serait qn mal heur Quant l'augmentation ou la diminution du nombre de députés, qu'on fasse n'im porte quoi,, pourvu que moi j'y reste. Ce pendant croyez-moi, on n'est jamais.trop nombreux pour conduire la masse. La res ponsabilité de chacun diminue et du choc des idées jaillit la lumière. Bien en tendu si idées il y a. Si nous parvenons augmenter le nombre de députés, nous augmenterons le nombre des défenseurs du régime, et convenez-en, le régime a grande ment besoin de défenseurs. De plus ce sera là un moyen de former une nouvelle four née d'hommes politiques et de disciples. Le contribuable devra aussi payer ceux- là d'accord mais n'est-ce pas là le privi lège de tout citoyen honnête En augmentant le nombre de députés, nous ne verrons plus des séances la Cham bre avec six douze mandataires présents. Il y en aura toujours quelques-uns des nou- vaux qui se sacrifieront pour assister tou tes les réunions et cela jusqu'à la fin, ne fût-ce que par curiosité. Les discussions ga gneront en ampleur et en importance, tout cela au grand avantage du pays. Les nouveaux déchargeront les anciens d'une masse de travaux et nous connaîtrons une période de repos réconfortant. Nous pourrons alors, bien mieux que maintenant, soigner nos affaires personnelles. Augmentons vivement le nombre de dé putés, le pays y a droit et le bon peuple de Belgique le demande.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 4