A propos de Narche-les-Dames IjS LE SUD, dimanche 8 mars 1936. CHEZ LES FRERES... INVITATION AU BONHEUR. RADIO AU CONSEIL COMMUNAL. RADIODISTRIBUTION. POUCE MYSTERE. TOUT VA TRES BIEN... TROP DE TIMIDITE NUIT... Labarum. PENSEES. Un silencieux du banc tant visé par M. l'Abbé Mampaey. LA QUESTION FRONTALIERE. Quelques chiffres pour Mouscron. Maintenant que la façon d'agir de 1*1. N. R. est connue par suite de l'In téressante Nique Reprise avec mérite par le SUD cette semaine encore au détriment de notre Institut préten- dûment National mais certainement radiofauxnique, sis Rue du Bastion, No 1 A, Bruxelles, une lettre a été adressée par son directeur-général, Monsieur van Soust de B. comme il signe lui-même (lisez Borkenfeld) et est parvenue le vendredi 21 février 1936 chez l'auteur de l'Elégie Natio nale. Elle dit textuellement ce qui suit et porte le No 666.340 W/JC En réponse votre carte du 1 3 février dernier je suis au re- gret de vous faire part que votre œuvre Marche-les-Dames n'a pu être inscrite au programme du 1 7 et. Ce programme avait été arrêté depuis longtemps. Veuillez agréer, Monsieur l'assurance de ma considération distinguée Si le programme a été arrêté long temps avant le 17/2/36... nous de vons, nous, tomber aussi en arrêt devant une telle Impudence Native, Railleuse. Mon cher Monsieur van Soust de B., comme vous signez vous-même, c'est tendancieux et erroné de votre part vous usez là d'un vilain sophis me de bachelier inférieur, nuisiblement retors. Ah ça... vous ne l'avez pas per due... la carte (du 13 février 1936). N'auriez-vous pas perdu autre cho-' se Si n'est-ce pas la souve nance non pas de la mais DES demment et poliment vous adressée par moi, laquelle était déjà elle-même un rappel Si sans doute la souve- nanve non pas de la mais DES lettres également antérieures encore qui vous furent envoyées SANS RÉ PONSE vous-même comme plu sieurs chefs d'Orchestres ainsi qu'à M. le bibliothécaire. Vous savez donc bien, Monsieur van Soust de Borkenfeld, qu'il n'est pais très noble pour vous de vous y prendre ainsi... et sapristi vous savez diablement biaiser... LE PUBLIC APPRECIERA. Pour moi je sais parfaitement que j'ai raison et que tous, tous entendez- voul, seront avec moi dans cette que relle. En effet combien ne me l'ont-ils pas dit déjà dans les environs surtout, dans la région Mouscron-Courtrai où Marche-les-Dames fut l'honneur et recueillit un pieux et réconfortant accueil. Le 4 septembre 1935, après m'être adressé M. le Ministre du Bus de Warnaffe, QUI VOUS EN ECRIVIT, niez-le donc, n'envoyai-je pas, vu vo tre inélégant mutisme, une missive M. le Ministre SPAAK (lettre reçue par lui pour la 2me fois 11!) et ne me plaignais-je pas de vous ,de votre di recteur des Emissions Musicales M. Tellier qui (disais-je le 4 septembre 1935)' je m'étais déjà adressé 5 ou 6 fois sans réponse. Et la Maison Royale ne s'est-elle pas elle-même entremise auprès de vous Si n'est-il pas vrai. Et Monsieur l'Ingénieur-Directeur CORTEIL, qui a la Radiophonie dans ses attributions, lui également, n'est-ce pas Vous ne le dén:erez pas Aussi ne pour- rez-vous empêcher les vrais Belges de penser et de juger les anciens Com battants, surtout, qui désapprouve ront votre Injurieusement Négateur Refus une grande tristesse en régnera dans leur cœur... même pour rappeler ici cet aimable directeur artistique, votre collaborateur si empressé ou blier de répondre (je n'écris pas collabhorrateur.«telle y est» ou y sera, certes, l'Ire Impétueusement Répressive, que nous, anciens fidèles de Celui que pleure une Œuvre par voua rébutée, nous nous demandons si nous ne devons pas Instantané ment Nous Réassembler, comme en 1914 son appel, pour nous empa rer, dans la rue du Bastion No IA Bruxelles et y Infliger Notre Ressenti ment Car cet Institut où entre pa renthèses je me présentai en vain le 31/3/35, malgré que ma visite eût été annoncée, nous pèse maintenant sur le cœur... autant que sur notre bourse- Cessons-en. Vous comprenez bien que j'ai raison Vous Souffrez Du Blâ me Ici Notoirement Répété votre adresse Vous Sentez Des Belges l'Im mense Nausée Réprobatrice. En ce qui me concerne personnellment je ne puis, selon l'expression, digérer l'ex quise, courtoise et gentille manière de votre Organisme envers moi. Ses agis sements mon égard ne peuvent me réjouir... Seulement je me tais, je me résignerai, plutôt, car moi je ne m'ap pelle pas van Soust de Borkenfeld et ne suis de rien le Directeur, encore moins le Directeur-Général aussi Vous Saluant De Bas... de bien bas... de bien bas... je reste un malheureux auteur méconnu... LA LIBRE BELGIQUE le grand journal catholique indépendant Avis aux Mouscronnois Notre représentant Mouscron M. Théo Meunier, 41rue de Rome, tél. 932, est même de vous FAIRE re mettre, chaque matin votre domicile particulier, l'édition de minuit de La Libre Belgique le grand journal ca tholique indépendant, au prix de 1,50 fr. par semaine. Envoyez une simple carte postale et il sera donné suite immédiatement votre demande. SUITE DE LA CHRONIQUE BRUGEOISE. L'« Ouragan pièce ultra-mystérieuse sera interprétée le dimanche 8 mars par la réputée troupe des Anciens. Une comédie bouffe et les chansons co miques de notre ami Félix dissiperont l'im pression d'angoisse qui pèsera sur la salle. Le 15 mars, Journée de Radio Catholique Mouscron. Nous donnerons le programme complet des festivités dans notre prochain numéro. M. Saint-Venant doit, suivant la filière, remplacer M. Louis Kint, décédé. Néan moins il n'en sera pas ainsi, le protocole de l'union catholique locale, stipulant qu'un conservateur doit remplacer un conserva teur. C'est de bonne règle C'est le sympathique Victor Decoene qui devient donc conseiller. Nos félicitations et nos vœux. La lutte continue entre cet organisme et les commerçants locaux. Nous misons sur ces derniers, qui d'après nous détiennent le bon bout, quoiqu'on en dise. Mouscronnois serrez-vous les coudes. Les romans policiers sont décidément re venus la mode. Nous avons le plaisir d'écouter régulière ment Luxembourg, l'affaire Plantin, d'An dré Lang... Si nous avions un récepteur de radiodistribution cela ne serait pas aussi facile, car cet organisme, répétons-le ne dis tribue qu'un nombre limité d'émetteurs, non pas au choix de l'abonné, mais ce lui de la Radio-Cenratle dit la chanson... Mais ou cela ne va pas du tout c'est chez nos amis J. G. S. En effet ces charmants garçons ne prisent guère, paraît-il, la candidaure det certains bour geois du P. O. B. mouscronnois. Si nos renseignements sont exacts, ces messieurs seront l'objet d'un boycottage en règle de la part d'éléments jeunes. Etait-ce vraiment timidité ou infériorité mais vraiment les jeunes gens n'ont pas brillé au Cercle L'Avenir mercredi dernier. Ni éloquence ni courtoisie. Au lieu d'accepter gentiment l'invitation du conférencier qui les engageait avan cer, ils sont restés vissés leurs sièges du fond de la salle... Vraisemblablement, ils étaient venus la réunion pour s'amuser et se moquer Tandis que ces bonnes jeunes filles entraient d'emblée dans le vif du su jet et formulaient leurs observations et leurs' reproches. Un bon point l'érudit interlocuteur qui a si aimablement amorcé les répliques Dans le flirt, les jeunes gens sont ordi nairement les trompeurs et les jeunes filles les trompées Souhaitons que les jeunes gens viennent la prochaine réunion avec la louable in tention de se faire voir sous un plus beau jour Qu'on leur réserve le côté gauche de la salle et qu'ils ne se fassent plus prier pour occuper les premières places. Il y va de l'honneur masculin mouscron nois. Hardis les gars ne vous laissez pas da mer le pion par les demoiselles Qui n'a jamais pleuré ne sait consoler. X. Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques. joubert. Il n'est nuit si profonde qu'une bonne pensée ne puisse l'illuminer. X. La vie que nous sentons en nous, c'est la conscience. C'est la chose la plus certaine entre tout ce qui existe. Tolstoï. Obstination ce que certaines gens ap pellent avoir du caractère. Ch. Narrey. Les erreurs qui portent profit ne s'abju rent jamais. X. Enfin on a trouvé la formule heureuse permettant d'attirer une jeunesse enthou siaste et vibrante au Cercle l'Avenir Et cela grâce aux efforts conjugés de la J.I. C.F. et de la J. I. C. Nous avons assisté mercredi soir une bonne et belle soirée. Les titres étaient pro metteurs, puisqu'il s'agissait de définir la noblesse du mariage, la splendide mission des époux qui doivent transmettre la vie. Mais si nous sommes enthousiastes, nous ne sommes malheureusement pas entière ment convaincus de la Justesse des argu ments présentés. Et voici tirés au hasard, sans aucune prétention littéraire, mais bien simplement, tout naturellement quelques objections. Monsieur Ugeux nous a dit que l'ami tié entre un homme et une femme était impossible. Nous ne sommes pas de cet avis et sans dévoiler des faits personnels, nous pouvons affirmer que l'amitié entre jeunes gens de sexe différent est possible. Mais pour cela il faut évidemment des âmes d'élite, dégagées des contingences ter restres et du qu'en dira-t-on. Un poète n'a-t-il pas dit que la véritable amitié était supérieure l'amour Ce sentiment si beau, si noble ne peut- il fleurir dans les cœurs des jeunes gens, sans pour cela engendrer le flirt La vie avec ses déceptions nous apprend trop souvent que l'amitié bien comprise entre un jeune homme et une jeune fille est un puis sant réconfort dépassant les possibilités de l'amour. Ce qu'un fiancé ne dira pas sa pro mise, il le dira une âme fidèle. Celle-ci connaîtra les tréfonds de son cœur, soula gera dans la mesure de ses moyens les pei nes de la vie, s'associera aux joies et sera en même temps qu'un guide, une con seillère La fiancée aurait-elle le droit de prendre ombrage d'une pure amie entre son aimé et une jeune fille Allons donc, du mo ment que les cœurs sont droits et altiers, honni soit qui mal y pense A un autre point de vue, nous dirons que M. Ugeux a également tort. Soyons précis. L'orateur déclara que les jeunes gens de- devraient montrer une attitude froide, au ris que de paraître incorrects, envers une jeune fille, qui soit par snobisme ou par une élé gance mal placée nous l'avouons, parade la Plage, par exemple dans des tenues quel que peu osées Mr Ugeux oublie-t-il que La chair est faible Récemment dans un sermon de retraite le prédicateur disait Placez un saint, 10 minutes, devant la tentation, il succombera Eh bon sang, nous sommes loin d'ê tre des saints. Nous devons tendre la perfection, rétorquera-t-on, mais cela nous répondrons que l'homme n'est qu'une misé rable créature, héritier de la faute origi nelle, faible et lâche... Les tentations sont proportionnées la force de résistance des individus et les «grâ ces sont abondantes. Peut être, mais Pierre lui-même qui vivait dans le sillage du Christ et possédait la grâce en surabon dance n'a-t-il pas fauté et par trois fois en core La conclusion est que l'amour a été trop idéalisé au cours de cette soirée... On l'a élevé sur un pinacle et déjà le soir-même nous sommes retombés bien bas dans la triste réalité qu'est la vie. L'administration communale de Mous cron a délivré un nombre total de 8428 cartes frontalières. Sur ce nombre 366 con cernent des sujets français résidant en Bel gique, 7862, appartiennent des travail leurs belges occupés dans les usines du Nord et enfin 200 ..cartes concernant les chômeurs belges, dont les titulaires n'ont pu encore obtenir le visa. Il Nous Revient. Nous recevons cette nouvelle lettre de M. Augustin Busschaert, qui devient décidé ment notre collaborateur attitré Il N'a Rien ajouter son épitre si ce n'est que de plus en plus l'I. N. R. dépasse déci dément toutes les doses de l'Inconscience Nettement Raïsonnée. Passons maintenant la parole notre In fatigable Narrateur Révolté. T. M. une chiffe. La ligne des halve ne com prend-elle que des chevaux de retour Leur entraîneur est-il dépassé Bref, c'est ne plus s'y retrouver. Comme on s'imagine, les commentaires iront leur rtain... Les élec tions, le rexisme, les concessionnaires, les barbouilleurs de bois... et de monuments publics seront depuis longtemps réduits en fumée ou en cendres, qu'on parlera encore, sous le chaume, de la mémorable descente du Cercle en division I. Lundi 9 mars, 20 h. au café De Tunnel Place de la Gare, il y aura réu nion publique organisée par le groupe du Burgerstrijd L'orateur M. Duysburgh de Gand définira la position de son groupe ment pendant la prochaine campagne élec torale. A partir de Pâques les airs du Carillon de Bruges seront changés et nous enten drons de nouveaux morceaux de Mozart, Haanstra, Rychoudt et Volckerick. Modernisation au Palais de Justice de Bruges Le gaz fait place l'élecrticité. Déjà

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 12