Chronique Aéronautique I LE SUD,'1 dimanche 9 mars 1936. AVIONS DE CHASSE MODERNES. L'UTILITÉ DES MODÈLES RÉDUITS C Et le Lt de Vaisseau Paris Une commission technique du ministère de l'Air français a examiné ce qui reste de l'appareil, aux ateliers Latécoère. La coque n'a pas beaucoup souffert, mais l'aile est reconstruire entière ment. Cette commission va examiner s'il vaut la peine de reconstruire l'hydravion. En tout cas, l'achat d'un nouvel appareil est envisagé. C Un concours de modèles réduits a lieu dans le grand hall de l'exposition au Heysel. Il a obtenu un grand suc- clé. Et maintenant, tous au travail en vue du concours qui aura lieu pendant la durée du Salon de Courtrai organisé LE SUD. De Grande Rèoutation Mondiale, Le Mutée de Guerre du saillent d'Ynres. complétée 7n 1935. Il OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES iÉm» u qui, n'en doutez pas, se précipiteront Notre organisation se doit de par son passé et pour l'avenir qui est en cause, de prendre une position ferme et har die. Devant les bouleversements qui se produisent chez les autres et chez nous, en présence des libertés qui s'effon drent, des ruines qui se consomment, des dictatures qui s'élèvent, des révo lutions qui se propagent, nous avons le devoir de grouper toutes les forces de résistance et de stimuler toutes les facultés d'adaptation. Celles-ci sont précieuses, car la stabilité d'un Etat est conditionnée par son aptitude de se transformer au gré des nécessités. Nous ne serons pas des conserva teurs apeurés, figés dans cet immobi lisme négatif propre aux gens qui sont nés pour l'impuissance et la résigna tion finale. Non Il faut être animé du vigoureux instinct social de la con servation, de cet instinct qui vous fait pressentir les dangers, mais qui vous suggère les moyens d'y faire face. (Applaudissements. Ceux qui m'ont précédé ici portent des noms bien lourds pour moi. Avant M. Segers, qui, pendant tant d'années, sut diriger la Fédération avec un doig té que tous admiraient, il y a eu Beer- naert, il y a eu Woeste. La force des choses et l'évolution des temps ont creusé un abîme entre leurs concep tions et celles d'aujourd'hui. Mais il me plaît cependant de souligner chez eux deux qualités éminentes dont nous avons aujourd'hui un pressant besoin. Chez j'un, Beernaert, cet admirable sens des nécessités et des exigences du moment, en un mot, l'esprit de ré forme chez l'autre, Woeste, cette pro verbiale intégrité, ce prodigieux désin téressement qui font l'honneur de sa vie et de son parti. Ce n'étaient ni des affairistes ni des affairés ce qui ne les a pas empêchés d'avoir le sens des affaires publiques. Ils ont condamné les pré bendes, les sinécures, les collusions, tout ce que l'on peut appeler la poli tique de facilités. Ils ont su remplir leur rôle, tout leur rôle, sans se laisser éparpiller ni distraire par de multiples préoccupations de toute nature qui en combrent l'homme politique d'aujour d'hui et l'empêchent de faire tout ce qu'il doit et comme il doit. La restauration de ces vertus civi ques est une nécessité absolue. C'est une aspiration générale et légitime. MADAME VANDENDRIESSCHE DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours Spécialité de dentier» perfectionnés e garantis. 265 L'ECHO DES AILES Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. I.e numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéro spécimen gratuit sur de mande adressée VAdministration de l'Echo des Ailes 8, Rue des Beggards, ANVERS Ce qu'en pense un grand constructeur d'avions La construction des modèles réduits, que l'on considère injustement comme un amusement, constitue, au contraire, mon point de vue, la meilleure ini tiation préalable aux problèmes de l'aviation. Elle permet tout d'abord de fami- lariser le jeune homme avec les tra vaux manuels pour lesquels tant d'in tellectuels montrent, bien tort, du mépris. Les meilleurs ingénieurs «Mit dompté la matière de leurs mains. Scier, ra boter, limer, souder, assembler, voilà ce qu'apprendront les constructeurs de modèles réduits. Cette pratique leur rendra service, même s'ils ne se destinent pas l'avia tion. Après avoir exécuté des modèles sur des dessins connus, ils apprendront en concevoir, donner libre cours leur imagination créatrice. Le modèle une fois terminé, ses es sais révéleront son auteur les pro blèmes fondamentaux de l'avion, les BILLET DE L'ONCLE BEP En ce moment vogue sur l'Océan la dé pouille d'un grand Belge. Je n'hésite pas dire une des plus nobles figures de notre pays si l'on songe la somme énorme de sacrifices et d'abnégation donnée par cet admirable apôtre. Vous avez déjà nommé le Père Damien. Oui c'est bien lui qu'on ramène auprès de nous, parmi nous afin qu'il serve d'exemple aux petits et de leçon aux grands. Dans notre siècle honteusement égoïste un tel caractère peut-il être com pris Donner sa vie pour les malheureux est insensé aux yeux du monde. Mais son idéal ne s'inquiétait pas du monde. Au mo ment où les lépreux de Molokaï pourris saient dans leur détresse morale et phy sique, ce Belge désintéressé et l'âme hé roïque s'est présenté, sachant parfaitement qu'il n'en reviendrait plus. Il les a aimés, soignés, consolés et il est mort au milieu d'eux. Ceux qui assistèrent ses derniers moments l'entendirent murmurer une prière dans un langage qu'ils ne comprenaient pas. C'était sa prière d'enfance Notre-Dame de Montaigu qu'il disait en flamand Anvers fêtera dignement son retour et que tous ceux qui passeront un jour près de sa tombe, mettent chapeau bas devant ce grand Belg Oncle Bep. VERRE' A VTTR .3 Fii r;ir Cyr. TAVERNIER-vAN UXEM Dépôt des Usines DE K.EYN .rs Fabrique de (joueurs Vernis Emav, Tout pour le peintre et le vitrier. 29, PKce Van len Peereboom YPRES Tél. 357 309 conséquences d'un mauvais centrage, d'un réglage défectueux de l'empenna ge, l'influence du couple gyroscopique, etc... J'irai même jusqu'à penser que l'on devrait imposer la pratique du modèle réduit tous les jeunes gens qui veu lent apprendre piloter, et ce avant les premières leçons. Ils comprendraient beaucoup plus vite et d'une manière presque instinc tive les mystères du vol. La perte de vitesse, la glissade, la vrille provenant d'un défaut de ré glage préalable s'illustreraient sans dan ger leurs yeux et ils apprendraient les moyens d'y pallier. L'effet des remous, des courants as cendants qu'ils rencontreront plus tard comme pilotes, prendrait aussi une si gnification tangible. Lorsque les jeunes gens auront ac quis pendant quelques années l'expé rience du modèle réduit, ils pourront passer un exercice plus difficile, la construction et le pilotage d'un pla neur, pour en fin de compte aboutir l'avion. Michel WIBAULT dans l'Aéro PETITES NOUVELLES mm C L'anglais Lhewelyn poursuit avec succès son voyage vers l'Afrique du Sud sur son petit avion léger Aeronca 36 CV. Parti le 7 février, il est arrivé Johannesbourg le 1er mars. C'est un beau succès pour l'aviation légère. Il y a quelques années déjà, René Le- febvre effectua les voyages Paris-Saï- gon et retour et Paris-Madagascar et retour sur un monoplace Mauboussin 40 CV. Certains quotidiens ont annoncé l'intention du Capitaine Rossi d'effec tuer un raid Paris-New-York en 48 heu res. En réalité, Rossi n'a encore rien décidé, mais on poursuit la mise au point, longue et minutieuse de son Caudron Typhon 2 x 220 CV Re nault 7.000 Km. 315 Kmh.) Comme nous l'avons annoncé, le petit avion 'léger Tipsy moteur Ava 30 CV est Paris. Il sera présenté au Centre d'Essais de Villacoublay pour passer son certificat de naviga bilité. Si le Tipsy franchit les épreu ves, ce qui semble peu près certain, il sera construit en France, en grande série. C'est un joli succès pour notre industrie nationale. Ph. V. f[ Au moment où l'Aéronautique Mi litaire s'apprête constituer quelques escadrilles d'avions de Chasse moder nes, il n'est peut-être pas sans inté rêt de faire un tour d'horizon et d'exa miner brièvement les principales pro ductions modernes et les tendances de la technique actuelle. A titre documentaire, voici d'abord les performances du Fairey Firefly monoplace qui constitue l'équipement standard actuel de l'aviation belge moteur Rolls-Royce 525 CV Vi tesse 4.000 m. 346 Kmh. Mon tée 6.000 m. en 11' 1 2" Plafond 9.400 m. Armement 2 mitrail leuses. Nous avons annoncé qu'une mission belge avait assisté Paris une pré sentation des chasseurs monopla ces français du dernier programme. Ces machines semblent intéresser beau coup et avec raison notre Etat- Major. A tout seigneur tout honneur. Nous commencerons donc par ces appareils. Le dernier programme français de mo noplaces de Chasse, stipulait une vi tesse en altitude d'au moins 450 Kmh. La montée 4.000 m. ne devait pas dépasser 6' et celle 8.000 m., 15'. Les constructeurs suivants sont en trés en lieu Morane-Saulnier, Dervoi- tine, Loire-Nieuport (2 appareils) Blé- riot et Marcel Bloch. Les quatre pre miers ont déjà volé. Le Morane 405 est un monoplan aile basse muni d'un moteur Hispano 860 CV et est équipé d'un canon et de deux mitrailleuses. Poste de pilotage en conduite inté rieure. Il a déjà réalisé la vitesse, au régime nominal, de 470 Kmh. et s'af firme ainsi officiellement, et de très loin, le Chasseur le plus rapide du monde. Sa mise au point est entière ment terminée et il effectue en ce mo ment, avec Détrapat, ses essais offi ciels. La maniabilité, nous a-t-on dit, est particulièrement grande. Comme pour ses rivaux, l'accroissement de la puissance n'a pas entraîné une très grande augmentation de poids, contrai rement ce qui se produit par exem ple sur un certain nombre de proto types étrangers. Le Dervoitine D. 5 1 3 et le Nieuport 160, équipés de moteurs Hispano 860 CV et le Loire 205 (Hispano en étoile, 1000 CV) sont du même type que le Morane 405. Ils doivent eux aus si voler aux environs de 480 Kmh et sont actuellement en cours de mise au point. Le Blériot 710 n'est pas encore sorti de l'usine. Il sera équipé d'un His pano 860 CV. Enfin le Bloch 150 qui lui aura un moteur Gnôme K. 14 de 900 CV est aussi un avion aile basse. Nous connaissons, par ailleurs, peu de détails sur ces avions qui sont encore en usine. Indépendamment de ces six contruc- teurs, trois autres avionneurs ont en chantier un avion léger de chasse qui, avec une puissance moitié moin dre atteindront les mêmes performan ces Ce résultat sensationnel est bien dans la ligne de ceux obtenus par les avions ds la Coupe Deutsch. D'ailleurs, ces trois chasseurs légers Caudron- Renault 450 CV, Les Mureaux-Salm- son 450 CV et Romano-Régnier 450 CV ressemblent comme des frères aux fameux Caudron de course qui ont enlevé les deux dernières Coupes Deutsch. Notez ce propos que Cau- ToàÎT T2,I'S£rl|&PRE5 II R'* VERGER, YPRES. «Quiconque visitera le MUSÊE^ DE GUERRE DJ Nations Il anc*en Combattan* donne gratuitement toutes les explications, YPRES, ira de Pwant et Pt^®*ée^J^?lise de S^Marin s-in-the-Fields. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY. F. I. L., Paroles ce -veque de Wil je rArmisrice 193^ D.stinct.on Militaire Française, etc., etc. 381

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