Minipj Horticole L'incubation naturelle LE SUD dron, Renault, Salmson, Régnier ont réalisé des matériels-avions ou moteurs ayant été engagés dans la Coupe Deutsch. Et Romano y participera cette année. Cette remarque vous montrera les effets que peut produire une com pétition lorsque le règlement en est sain et peu compliqué. La mission belge a été très intéressée par l'avion de grand sport Caudron Rafale 1935 220 CV qui atteint le 380 Kmh et dont dérive directement le chasseur en constructions (Les avions de chasse qui atteignent le 380 ont généralement une puissance 4 fois plus forte Autre remarque tous ces nouveaux avions de chasse français atteignent sensiblement les mêmes performances (approchant d'ailleurs la «performance limite» environ 500 Kmh. qu'on mettra longtemps dépasser en pra tique) et qu'ils sont presque tous du même type aile basse, train escamo table, moteur compresseur, hélice pas variable, dispositifs hypersustenta- teurs, etc... On arrive tout doucement la stabilisation au moins pour un certain temps de la technique. Nous en avons dit un mot déjà au début de l'année. Comme corollaire ces remarques et pour compléter ces quelques notes concernant les avions de chasse mo dernes, nous ne pouvons pas ne pas parler d'une autre catégorie d'avions de combat 'l'avion multiplace de chas se, et spécialement le bimoteur léger, apte également moyennant quel ques modifications rapides au bom bardement. (H ne faut pas confondre ces appareils avec ceux dit multipla- ces de combat» ou tout faire qui, en pratique sont réservés au seul bom bardement, car ils sont trop lourds pour le combat et pas assez rapides). Ces multiplaces légers ont eux aussi fait l'objet d'un programme élaboré par l'Etat-Major Français. Ce sont des bi moteurs triplaces, 2 x 450/500 CV en viron, armés de 2 canons, et devant atteindre au moins la même vitesse que les nouveaux monoplaces, c'est-à-dire 450 Kmh. Leur poids ne peut dépas ser 3.000 Kg. Ainsi, après la stabilisation de la technique et celle des performances, voyons-nous apparaître maintenant celle de la doctrine. En effet, il est difficilement discutable qu'à perfor mances égales, un triplace 2 canons et plusieurs mitrailleuses, ne soit pas supérieur un monoplace de même puissance. Seule la maniabilité sera lé gèrement diminuée, du fait de l'aug mentation du poids. Et n'oublions pas que le pilotage seul des monoplaces de chasse modernes devient un véritable problème outre le pilotage, il fau dra, en combat, se servir de la T. S. F. et des armes, tout en volant entre 4 et 7.000 mètres, muni d'un inhalateur et d'un parachute gênants. Sur un tri- place il y a un pilote, un mitrail leur et un navigateur bombardier. Enfin, équipés en mombardiers, ces ap pareils sèmeront les chasseurs les plus rapides. C'est 'là l'arme redoutable préconisée dans le Plan des 10.000 par le Comm. André Langeras et vers lesquelles sont dirigées les tendances actuelles de tous les Etats-Majors. Voici les constructeurs français qui ont en chantier un appareil répondant ce programme Potez, Loire-Nieu- port, Caudron, Hanriot, Duvoitine, Bréguet, Romano. Des moteurs légers et puissants d'une technique nouvelle, sont en construction ou sont déjà réa lisés chez Renault, Salmon, Potez, His- pano, Régnier. Ces avions friseront le 500 l'heure Après avoir apprécié l'effort fran çais, nous examinerons prochainement les autres réalisations étrangères, tant dans le domaine des monoplaces que dans celui des multiplaces. Philippe Veys. coioniDODiiiiie. LA PREPARATION A L'ELEVAGE Quelques conseils pratiques. La culture du pigeon par voie de con sanguinité souriait peu aux éminents co lombophiles les frères Barbier, et ils en sont même totalement adversaires, quand elle se fait dans des limites trop rappro chées. C'est pourquoi que nous avons con seillé dans nos chroniques précédentes d'in troduire un sang nouveau, c'est-à-dire de croiser ses sujets. Dans le règne animal, dit F. Rorenbach, la consanguinité est un moyen plus dangereux qu'utile. En effet l'élevage consanguin ne permet pas seulement le développement des quali tés ,mais aussi des défauts physiques et psy chiques ou moraux. Elle occasionne en gé néral un affaiblissement total et fatal, qui entraîne un déracement complet. Surtout les jeunes amateurs ont tout in térêt de croiser leurs pigeons. Croiser c'est améliorer Le croisement donnera plus de bons résultats que l'élevage consanguin. Pour l'élevage nous employons des su jets dont l'âge peut être quelconque pour autant que toutes leurs qualités de repro ducteurs soient reconnues. Nous en excep tons donc les sujets trop vieux qui donnent une souche dégénérée, quelles que soient même leurs qualités propres de même nous n'élevons pas avec des jeunes de l'an née, si ce n'est peut être avec les sacrifiés destinés aux concours. Dans tous les cas, si l'œuvre de la reproduction est permis aux jeunes pigeons, peine âgés de quel ques mois, nous ne leur permettons jamais de nourrir et d'élever. Quèlle est pour nous l'époque de l'éle vage Nous prenons pour excellent, le principe qui nous conseille de ne commencer éle ver que vers le premier mars les grands froids ont généralement disparu et les jeu nes poussent merveille. Pour des motifs multiples, nous dédai gnons les jeunes d'arrière-saison non pas que la qualité leur manque pour être bon voyageur ou bon reproducteur, mais parce que l'on connait de nombreux déboires re lativement leur mue celle-ci est d'ailleurs trop importante, chez les vieux, pour les exposer davantage de graves inconvé nients par un élevage trop longtemps con tinué. Aussi conseillons-nous de cesser tout élevage, de fermer les cases dès la fin août mieux vaut ne pas entrer dans le mois de septembre. Quelques mots sur la séparation des sexes. Beaucoup d'amateurs en sont partisans, d'autres ne le sont pas quant nous, nous l'adoptons sans réserve. Elle se fait vers le 15 février et dure au moins vingt ou vingt-cinq jours la réu nion des couples sera faite vers le 5 ou 10 mars. Ce mode d'opérer nous a toujours réussi depuis que nous l'avons mis en pratique nous nous mettons dans l'hypothèse d'avoir peu de produits tarés en utilisant de bons reproducteurs. Pendant ce temps il sera distribué une forte nourriture, soit environ 35 grammes par individu. La liberté sera donnée le matin, aux mâles, l'après-midi aux femelles. On éprouve parfois des difficultés dé cider un mâle, lors de sa réunion avec sa femelle, élire domicile dans une case déterminée. Afin de faciliter cette tâche on placera les mâles dans la partie du colom bier où se trouvent les cases que l'on main tiendra ouvertes tout le temps de la sépa ration. Chacun aura rapidement fait choix d'un home et, l'époque voulue, mâle et femelle, auront rapidement pris possession de leur case. Plus qu'en tout autre instant, la pré sence fréquente de l'amateur, au colombier, sera très utile. (A suivre). Burgos. Va-t-on pouvoir combattre le Dory phore l'aide du pétunia Monsieur l'abbé Cales, curé de Saint- Maxens, a découvert, par hasard, que des doryphores, terribles ennemis de la pomme de terre, s'étant dirigés en masse sur des pétunias, ont été tués par ces plantes. Cette découverte serait de la plus haute importance pour la culture. Evidemment, nous n'avons pas en core su constater l'efficacité de ces plantes, mais comme la culture en est facile et que les fleurs peuvent servir pendant l'été pour l'ornementation des corbeilles, plates-bandes, etc., nous donnerons le résumé de la culture de cette plante. Pétunia hybrida Cet hybride a été obtenu des Pétu nias nycta-gyniflora, blanc et Pétunias vioacea, violet. Ce sont aussi les cou leurs dominantes des variétés. Comme autres couleurs, il y a aussi des roses, des rouges, des striées, des étoilées. Les fleurs sont simples ou doubles qui se reproduisent imparfaitement par graines. La floraison dure tout l'été, de juin septembre. Le Pétunia a des tiges flasques qui s'élèvent 60 cm. et mê me plus, si elles sont tuteurées. Utilisation Corbeilles, plates-ban des et talus, les variétés simples pe tites fleurs florifères en haie fleurie, tuteurées, les variétés simples en va ses et bacs de balcons et fenêtres, les variétés simples en pots pour orner serres et appartements, les variétés doubles, mais de préférence les fim- briées. Culture On peut semer le Pétunias en mars sur couche tiède, mais il vaut mieux semer en février, en serre froi de, pour avoir de fortes plantes met tre en place en mai. On repique une première fois en mars en serre et une seconde fois en avril, en coffre froid. Il faut une terre riche et beaucoup d'eau en été. Les meilleures pétunias des variétés doubles fimbriées, sont bouturées fin hiver, de plantes hivernées en serre froide, car dans les semis, il y a tou jours une forte proportion de simples. Ja. V. PRENEZ UN BON DÉPART L'année 1936 sera meilleure, mais son gez dès maintenant la bonne préparation l'élevage. Examinez si vos pigeons ne sont pas atteints du coryza sec. Dans ce cas, ils éternuent, se grattent la tête, bail lent, ont des excréments humides, etc. Vous pouvez les guérir en trois jours l'aide de notre commande d'essai 26 fr. comprenant 5 produits de marque Colom- bine savoir 1 Thé, 1 Elixir, 1 Cory- sol, 1 Antiglairol, et un porte-ouate avec mode d'emploi et toutes indications utiles. Vos futurs éleveurs changeront vue d'oeil et vous n'aurez jamais des jeunes qui dépé rissent, ou qui sont atteints de diphtérie, corysa, etc. C'est la seule méthode de pré paration réellement utile et efficace. Sur simple demande, adressée la Pharmacie Saint Eloi Gentbrugge-Gand, vous recevrez gratuitement la jolie brochure Le Succès dans les Concours Réclamez d'ur gence cette documentation intéressante. Vi site de colombier gratuite sur demande sans engagement aucun. Pour les petits élevages, l'incuba tion naturelle est la plus facile et la moins coûteuse. Mais lorsqu'on veut élever un grand nombre de poussins, il est nécessaire de recourir l'incu bation artificielle. Cette dernière a, en outre, l'avantage de rendre possible la production et l'élevage du poussin n'importe quelle époque de l'année. EPOQUE A LAQUELLE LES POUSSINS DOIVENT NAITRE. Mars et avril sont les mois qui con- viennent le mieux pour faire de l'in cubation. Les poussins nés cette époque sont plus robustes et se déve loppent mieux que ceux nés plus tard. Aussi cessera-t-on les incubations après le 15 mai. Les poussins des ra ces lourdes se développant plus len tement que ceux des races légères, on n'en fera plus naître après le 15 avril.' CHOIX DES ŒUFS. Les œufs destinés l'incubation doi vent être choisis avec soin. Tous ceux de forme irrégulière, coquille mince, de grosseur anormale, doivent être re jetés. Choisissez des œufs réguliers, coquille lisse. Il faut en outre, qu'ils soient bien propres et aussi frais que possible. En outre, pour obtenir de bonnes éclosions, il est indispensable de ne mettre en incubation que des œufs provenant de reproducteurs vi goureux, bien soignés et jouissant au tant que possible d'un parcours illimi té. On choisira de préférence des pou les de 2 ans. Si on emploie des pou lettes pour la reproduction il faut qu'elles soient nées de bonne heure, SOINS A DONNER AUX ŒUFS DESTINES A L'INCUBATION Gardez les œufs destinés l'incuba tion une température constante et 3k l'abri des courants d'air. Ne les laissez pas exposés aux rayons du soleil, de peur qu'ils ne s'évaporent trop rapi dement. Une cave bien sèche est un endroit excellent pour garder les œufs. Ceux-ci sont placés dans des boîtes sur une couche de son. Les œufs doivent être changés chaque jour de position, afin d'éviter qu'une partie de leur con tenu ne se fixe aux parois. Les œufs qui ont voyagé doivent être laissés au repos pendant 24 heures^ avant d'être mis en incubation. CHOIX DE LA POULE- COUVEUSE. Les couveuses idéales sont les pro duits du croisement d'un coq nègre- soie avec des poules de souche asiati que. Les wyandottes et les rhode-i»- land sont également d'excellentes cou veuses. Les malines, les cochins, les brahmas sont généralement trop lour des et cassent souvent les œufs. NOMBRE D'ŒUFS A CONFIER A UNE POULE-COUVEUSE. Ce nombre varie suivant la grosseur de la poule, le volume des œufs et la saison. On donnera une .poule do grosseur moyenne de 9 11 œufs en hiver, 1 3 au printemps. On pourra lui confier 6 ou 7 œufs de dinde, 10 œufa de canes, 4 ou 5 œufs d'oies. (A suivre). FAITES VOS ANNONCES DANS

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3