Royal - Record Radio-Flandre Gérard MUYLLE LUBREX 394 LE SUD, dimanche 8 mars 1936. mercier au nom des plus malheureux de nos concitoyens, auxquels, ils apportent par leur geste généreux, un grand soulagement leurs maux ainsi quu'n grand réconfort moral. PELERINAGE DE RECONNAISSANCE A LA CRYPTE DE LAEKEN. Le 5 avril 1936, aura lieu le premier anniver- sarie de la visite que fit en notre ville la regrettée Reine Astrid. En témoignage du souvenir impérissable laissé par notre défunte souveraine, et afin de prouver la reconnaissance de toute la population envers Celle qui par sa géné rosité et sa bonté, soulagea tant de misères parmi nos concitoyens, l'administration com munale en collaboration avec le comité lo cal du Fonds Astrid a décidé d'orga niser le dimanche 5 avril prochain un pèle rinage la Crypte Royale, afin d'y appor-, ter 1 hommage de la ville de Courtrai notre Regrettée Souveraine, ainsi qu'au glo rieux Roi Albert. Ce voyage se fera par trains spéciaux. Départ de Courtrai 8 h. 20 et arrivée Laeken 10 heures. Retour, gare du Nord Bruxelles 17 h. 30, arrivée Courtrai 19 h. 10. Les billets de participation peuvent être retenus aux poids publics, me de Lille, les jours ouvrables de 9 12 et de 14 19 heures le dimanche de 10 h. 30 jus qu'à midi. Coût du voyage 20,80 frs en 3e classe 36,20 frs en 2e classe jus que fin mars. Ces billets devront être échangés en Gare de Courtrai avant le dé part du train. NOTRE EXPOSITION AERONAUTIQUE Grand nombre de gens nous demandent quel but nous poursuivons en organisant Courtrai un salon aéronautique. Nous croyons utile de documenter nos lecteurs ce sujet. L'aviation civile est appelée, et ce dans un bref délai, jouer un rôle important dans la vie économique du pays. Nous ne pouvons mieux comparer la situation actuelle de l'aviation civile, qu'à celle de l'industrie automobile vers 1900. Si nous observons nos pays voisins, nous constatons que des efforts bien plus im portants y ont été réalisés que chez nous. La Hollande, la France et principalement l'Allemagne et l'Angleterre nous ont gran dement devancés. Ces pays ont, depuis longemtps, com pris l'utilité de ce nouveau moyen de loco motion, et surtout le grand avenir réservé cette nouvelle industrie Nos dirigeants cherchent par tous les moyens possibles diminuer le chômage. Un des grands moyens préconisés est la nécessité de créer ou de développer de nou velles industries. La Belgique, si elle le veut, peut occu per une place de tout premier ordre dans la fabrications d'avions. Pourquoi ne fabri querions-nous pas des avions de tourisme en série. Nous avons fait l'expérience des con structions automobiles l'instar des autres grands pays. Nous n'avons pu résister la fabrication en série. L'expérience fut dé sastreuse, aussi a-t-on bien fait, sinon de supprimer, du moins de limiter la construc tion de voitures automobiles, industrie na tionale qui ne nous donna que des déboi res, et coûta un chiffre respectable de mil lions l'Etat Belge. Pourquoi ne nous orienterions-nous pas sérieusement vers la construction aéronau tique Dans ce domaine, nous avons une cliente indispensable et assurée l'aviation mili taire. Un grand nombre de nos industries fournissent les matières indispensables. D'au tres peuvent y trouver des débouchés. Pourquoi n'en profiterions-nous, pour étu dier la construction d'appareils de tourisme, dont le prix de vente ne dépasserait pas celui d'une simple voiture automobile. Est- ce possible Oui... La preuve, la voici La société de constructions aéronautiques Faircy de Gosselies, a sorti un magnifi que petit avion léger avion de série dont le prix varie entre 30- et 60.000 francs Vous voyez Le prix d'une voiture ordi naire. Qu'attendons-nous pour faire de l'avion Que nous ayons des terrains d'atterrissage. Il est indispensable qu'en hauts lieux on comprenne l'effort fournir dans ce sens. Toute ville d'une certaine importance, devra posséder et ce dans un délai très rapproché, son terrain d'atterrissage. Pour les lignes de chemins de fer il faut des stations pour l'aviation civile il faut des terrains, avec stations de ravitaillement, han gars, buvettes, douanes etc. Surtout ne croyez pas que ceux qui y mettront de leurs deniers feront une mau vaise opération Il est établi qu'un champ d'aviation offre assez de ressources pour ré tribuer très convenablement le capital in vesti. Alors pourquoi attendrions-nous plus longtemps pour en posséder un Courtrai Notre ville est un centre important de tourisme, et principalement de commerce et d'industrie. De par notre situation, nous sommes privilégiés. Voyez, quelle facilité aurait l'acheteur anglais, par exemple, s'il pouvait venir chez nous faire ses achats et rentrer chez lui le même jour Et pour nos industriels qui doivent se rendre d'ur gence Londres pour traiter ou enlever un ordre. Trois heures, pas plus Quel temps gagné Voilà ce que nous voulons faire com prendre, en organisant notre manifestation aéronautique de Pâques. Que le public ne s'imagine pas que l'a vion est exclusivement un engin de guerre, une arme destructive, non Nous en avons besoin pour notre défense éventuelle, certainement, et il serait crimi nel de dédaigner ce moyen défensif, mais côté de cela, quelle belle industrie dé velopper quel magnifique outil de propa gande touristique Quelle admirable res source pour nous rapprocher de nos ache teurs et augmenter nore produtction régio nale Ne soyons pas les derniers. Prouvons que nous sommes de notre siècle. Courtrai doit avoir, et AURA son terrain d'aviation civile. O. V. d. B. AU PARC SAINT-GEORGES Les membres de la Société du Noble Chevalier Saint-Georges, ou plus simple ment du Parc, avaient été conviés ven dredi dernier une conférence avec pro jections lumineuses. Une fois de plus nous eûmes le plaisir d'entendre Mr. Robert Gillon nous parler de son Espagne, et une fois de plus ce fut parfait. L'on m'a demandé de résumer brièvement le voyage que nous fîmes avec lui, je me contenterai donc de vous dire que cette fois notre point de départ fut Grenade. Après avoir admiré la porte de la ville ainsi que le pilar ou fontaine de Char les-Quint et quelques vues panoramiques, nous arrivons l'Alhambra dont nous re vîmes avec plasiir la cour aux myrtes et la cour aux lions. Nous fîmes ensuite l'ascension du Pi- cacho de Veleta, l'une des plus belles cîmes de la Sierra Nevada, et pour terminer nous visitâmes sous la conduite de l'érudit voya geur Cap'ileira et quelques autres villages troglodytiques de l'Alpujarra. Ce que ce compte rendu trop bref ne peut rendre, c'est l'atmosphère de sympa thie dégagée par cette causerie bâtons rom pus, durant laquelle le conférencier s'inter rompait parfois pour rappeler un souvenir de voyage l'un ou l'autre des auditeurs. Aussi lorsque la lumière réapparut après la dernière vue, tout l'auditoire avait sur les lèvres le sourire sympathique des gens qui sont contents de leur soirée et il m'a semblé même que les vieux roys du ser ment n'avaient plus dans leurs cadres cet air paterne et ce teint bilieux que nous leur connaissons hélas. Le seul reproche que j'ai entendu for muler c'est que les gitanes... mais ceci est une autre histoire. P. MI-CAREME. L'on me demande de signaler aux membres du Parc que la pro chaine soirée dansante aura lieu le samedi 21 mars 9 heures l'occasion de la mi- carême, et qu'il y aura des surprises et des cotillons. P. IL Y A 75 ANS A en croire le bruit qui circule en ville, il serait sérieusement question d'ériger une troisième église paroissiale Courtrai. D'a près les uns il s'agirait de former une pa roisse dans la Basse-Ville, et on céderait l'église de Notre-Dame en compensation une partie de la paroisse de St-Martin selon d'autres, on établirait la troisième pa roisse l'église de Saint-Michel, et enfin d'après la dernière version, il serait ques tion d'ériger une église paroissiale entre l'ancienne porte de Saint-Jean et le fau bourg de Tournai, sur un terrain situé der rière le grand parc de Saint-Georges. Dans l'après-midi de samedi, il est en tré sept bâteaux dans le canal de Bossuyt la plupart venant de Gand et Bruges et se rendant Mons. Les bateliers comprennent que le trajet le plus court et le moins coûteux entre Ostende et Mons, est celui par le canal de Bossuyt. HOCKEY Courtrai H. A. H. C. Louvain 2-0 Pour son dernier match sur son terrain l'équipe courtraisienne s'est distinguée en éliminant Louvain pour le titre d'accessit la montée en Première division. Par une pluie battante les locaux ouvrent les hostilités, et la 4me minute, E. Du- vivier marque le premier goal. Les Cour- traisiens en veulent encore, et Van Brante- ghem marque un second but annulé pour kick imaginaire. Les Louvanistes s'organi sent petit petit et prononcent plusieurs attaques qui échouenc par le manque de décision des avants dans le cercle. Il pleut toujours. Au repos 1-0. A la reprise les Courtraisiens sont encore l'attaque et R. Argue marque un superbe second goal du bord du cercle. Les Louvanistes réagissent mais trop tard, la défense des CHA...TS veille. A noter un dégagement de R. De Stoop devant le goal vide, le keeper étant terre, et un arrêt de la main en hauteu* de R. Depoortere. Les CHA...TS se dé gagent et plusieurs shots de J. Dubois man quent de peu d'aboutir. La fin survint lais sant une victoire méritée aux CHA...TS. Les Hutois ayant perdu au Primerose, les Courtraisiens sont égalité de chance avec ceux-là pour la montée. R. D. ■- PING-PONG Continuant la série des matches amicaux l'Excelsior P. P. C. a reçu le P. P. C. de l'Aéronautique militaire de Wevelghem et s'est vengé de façon de maître de sa dé faite lors du premier match Wevelghem. Résultats techniques. Roger Geers (C) Lt Haas (W) 21/18 21/16 Pierre Doutreligne (C) Defize (W) 19/2Ï 14/21 Jacques Tombeux (C) Jamar (W) 21/8 21/14 C. Vandeleene (C) Henrand (W) 21/17 13/21 21/12 Werner Creupeland (C) Hue (W) 16/21 21/8 21/15 Marcel Pauwel (C) Lt Deman (W) 16/21' 20/22 R. Geers (C) Defize (W) 21/8 14/21 21/12 P. Doutreligne Lt Haas 21 P. Doutreligne (C) Lt Haas (W) 21/17 21/17 (Voir suit» page 10) LES MODÈLES 1936 font sensation dans toute la Belgique Le seul appareil sur le marché qui donne satisfaction complète quand il est placé proximité d'une cabine (ou d'une conduite haute tension. AGENT RÉGIONAL 7, RUE DE LA GARE, Y P R E S nr„^rir> Demandez RADIO-FLANDRE ROYAL RECORD Auditorium l'adresse de l'AGENT LOCAL 2650 francs complet Marque déposée Marque déposée MOTOR OIL 23, Rue Henri Nolf, 23 COURTRAI Téléphone 227 HUILES SPECIALES POUR AUTOS ESSENCES, GRAISSES, ETC. ENVOI DU PRIX-COURANT SUR DEMANDE.

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