Faotball Boxe CHRONIQUE YPROISE CHRONIQUE VLAMERTINGHOISE FURNES WERVICQ OSTENDE LE SUD, dimanche 15 mars 1936. !l3 EN DIVISION 2A. En battant Lauwe par 3-0, Ypres vient de réaliser un exploit peu ordinaire, et les hommes de M. Seys ont voulu mettre fin au cauchemar dç la descente. De ce fait ils devancent leurs adversaires de dimanche dernier au classe ment. et si les promotionnaires de la pro vince se maintiennent (Stade Courtrai ex cepté) les rouge et blanc peuvent dor mir tranquillement. Nous les félicitons cha leureusement, car ils ont effectué une re monte formidable. Demain ils se rendent chez F. C. Heyst, où les would be cham pion voudront maintenir leurs chances intactes et ne donneront pas l'occasion aux Yprois de leur glaner quoi que ce soit. Une défaite honorable est donc prévoir. Po- peringhe se mesurera avec Waereghem Sport qui vient de subir la défaite la PÎnne. Ce que les Pannois ont pu réali ser, les hommes de M. Devos le peuvent également. Aussi nous les voyons jouer le tout pour le tout, car dans le cas d'une vic toire, ils peuvent encore espérer rejoindre la Panne, qui ne l'emportera certainement pas au F. C. Roulers. EN DIVISION 3B. Le match capital qui se jouait Vlamertinghe a été l'apa nage des hommes de Deerlijk qui ont battu irrésistiblement les visités par 7-1. Que les visiteurs allaient mettre tout dans la ba lance pour s'emparer des deux points, c'é tait prévoir, mais que les hommes des frères Veys allaient subir leur plus grosse défaite de la saison, personne ne l'aurait cru ni pronostiqué. Pourtant le résultat est là, et Deerlijk a certainement donné fond pour réaliser un tel score. Par suite de cette victoire, Deerlijk se trouve un point de Gheluwe et le vainqueur de la série ne sera connu définitivement que quand les points litigieux seront éclaircis par les comités compétents. Demain troi sième répétition du derby régional Bizet- Vlamertinghe. Nous espérons que cette fois- ci le match se déroulera normalement et en toute sportivité. Supporter. Le cercle est parvenu se sauver dé finitivement en gagnant son match Lauwe. Les rouge et blanc ont droit toutes nos félicitations, car de puis leur beau résultat de Mouscron, ils ont réussi une remonte splendide, redressant leur avantage une situa tion fort compromise. Mouscron, We- velghem, La Panne, F. C. Roulers, Lauwe 5 victoires une seule ombre au tableau, la défaite contre Poperin- «he. Ils peuvent toutefois invoquer l'absence de Michel ce dernier match, ce qui fut un gros handicap. Sans la défection toute involontaire de leur capitaine ils pourraient pro bablement résumer leur remonte 6 parties, 6 victoires. Le match de dimanche dernier fut tout-à-fait dans la ligne des derniers résultats. Ypres eut un départ fou droyant, les cinq forwards rivalisant d'initiative et d'à propos tel point qu'après un quart d'heure de jeu les supporters locaux s étonnaient de ne pas voir les visiteurs mener par 3-4 goals d'avance. Les meilleurs shots passaient un rien côté du but per cées dangereuses, attaques en ligne tout ratait d'un poil. La défense ad verse était constamment débordée, mais la malchance s en mêlait. Il fal lut attendre la demi-heure pour voir Chercheye, sur passe de Michel, filer vers le but le gardien vient a sa ren contre, il botte en plein dessus, mais la balle lui retombe devant les pieds et il marque sans douleur. Si le pre mier but fut chanceux le second fut un véritable chef-d'œuvre. La balle ve nant de l'arrière, est passée par Bour- deau Van den Bauwhede celui-ci amorce une superbe combinaison la quelle participe toute l'attaque enfin le cuir est passé Ollivier, démarqué qui marque d'un shot excellent. Une attaque parfaite, couronnée par le plus beau goal de l'année. Après le repos le jeu est plus équi libré, ce qui n'empêche pas les Yprois de créer une foule de situations dan gereuses devant les filets de Lauwe. Pourtant ils ne marquent plus qu'une fois par l'entremise d'Ollivier. Résul tat 3-0, alors que sans déveine... non on ne me croirait pas. Et dimanche Je crois que nous ferons un beau résultat Heyst. Tout d'abord parce que l'équipe est en plei ne forme ensuite parce que nous fai sons chaque année un beau match chez les vert et blanc parce que la tra dition veut que nous tombions chaque saison l'un ou l'autre ténor et que nous ne l'avons pas fait jusqu'ici enfin parce que nous n'avons pas eu de réussite dimanche dernier, et qu'il faut bien que nous en ayons une fois. Il faut que nous fassions un beau résul tat ne fut-ce que pour corser l'intérêt de la dernière journée du champion nat. Joueurs et dirigeants du C. S. Y. croyez bien que c'est le vœu le plus sincère de Studc. Dimanche dernier sur les deux rencontres qu'avaient jouer les rouge et blanc, la première s'est terminée par une éclatante victoire tandis que la seconde, la conster nation de tous les spectateurs, a pris fin sur une cinglante défaite. En effet le matin, les cadets en face des cadets du Cercle Sportif Yprois, ont rem porté la victoire par 12-0 Le score dit suffisamment que les rouge et blanc de Vlamertinghe étaient supérieurs dans toutes les lignes. L'après-midi, c'était donc le grand choc entre le leader, Deerlijk Sport et Vlamer tinghe. Malgré le mauvais temps, en effet, toute la matinée il n'avait fait que pleu voir, c'était la grande foule qui se pressait au terrain du Pothem. Pour l'occasion, les deux équipes sont au grand complet quand Mr Herremans appelle les deux capitaines. Deerlijk ayant gagné le toss, c'est Vlamertinghe qui en gage. Immédiatement l'on peut se rendre compte que la lutte sera vive. Malheureu sement, le terrain est dans un état d im praticabilité aussi le jeu s en ressentira- t-il beaucoup. Après une dizaine de minutes, l'extérieur gauche s'échappant, se replie vers le but et marque le premier but. Mais la répliqué de Vlamertinghe est immédiate en effet, lorsque Jean Veys s'échappe, un joueur commet un hands. Le free-kick qui s'en suit, est bien livré par Thomas Veys, An dré Veys reprend de la tête et égalise la grande joie des supporters. Vlamertnighe continue sa pression et sur attaque géné rale, elle marquera un 2e but que l'arbitre annulle, déclarant que le cuir n a pas dé passé la ligne alors que joueurs et specta teurs sont unanimes a déclarer que le bal lon a franchi la ligne d'au moins 50 cm. Les Rouge et blanc sont plus ou moins démoralisés par l'annulation de ce but aussi Deerlijk en profitera-t-il par mar quer encore trois reprises différentes avant le repos. Après le time, ce sera de nouveau Deer lijk qui attaquera, mais les Rouge et blanc ne se laissent pas faire et domineront leur tour. Cependantt, ce seront les vert et blanc qui marqueront un 5e but. Les Rouge et blanc ne se découragent pas et assaillent le but de Deerlijk lorsque De- poorter shotte au goal, le keeper manque le cuir et lorsque Jacques Veys s'apprête reprendre, un back se jette sur le ballon et l'éloigné des deux S. K.-men la stu péfaction générale, l'arbitre n'accorde pas de penalty Les Vert et blanc se reprennent nou veau en marquant un 6e et 7e but Heughe- baert marque son tour, mais de nouveau, l'arbitre annulle pour off-side De part et d'autre les joueurs font de louables efforts, mais la fatigue se fait sen tir et quand le coup de sifflet final re tentit, l'équipe des frères Veys est battue par 7-1. Que dire de cette rencontre Le résultat ne reflète nullement la physionomie du jeu en effet, les Rouge et blanc ont dominé autant que les vert et blanc et part un ou deux joueurs, l'équipe des frères Veys a bien joué. Le score est fortement exagéré aussi un résultat de 4-2 aurait été mieux. Dimanche prochain, les Rouge et blanc terminent leur championnat en se rendant au Bizet. Comme c'est un derby, nous pro nostiquerons un partage des points. Vidi. En auelquei lignes... C Les 6 jours d'Amsterdam. - Roger Deneef participera aux 6 jours et aura com me partenaire Billiet. Jean Aerts fera équipe avec Buysse. Dekuysscher qui aurait voulu participer aux 6 jours se voit éliminé, tout étant complet. f[ D'autre part Dekuysscher participera aux courses sur route suivantes Tour de Flan dre, Paris-Roubaix, Paris-Tours et au Cir cuit de Paris. C Grundal Hansen qui avec notre com patriote Billiet a connu beaucoup de vic toires, viendra se fixer Gand pour parti ciper aux courses sur route et sur piste. Le cross-country man Flonorez est dé signé pour participer au cross des six na tions qui se courrera Blackpool. d Le championnat de cross-country de Bel gique a été gagné par Schroeven qui a cou vert la distance de 12 Km. en 42 m. 29 sec. Bajart a terminé deuxième avec 42 m. 49 sec. Willemijns troisième avec 43 m. 07. C Marcel Kint gagne la course Anvers- Gand-Anvers, pour professionnels. Chez les Juniors. Henri Pinoy enlève la course Gembloux. Il a couvert les 100 km. en 3 h. 10. d A Paris, Jean Aerts a enlevé l'omnium en battant Pelissier. Dans le critérium d'Hiver notre Scherens s'est fait astiquer proprement par les fran çais, alors que Dekuyscher et Van Hout ont également dû croire la suprématie de Pequeux et Dayen. d La France nous a arrangé d'une façon parfaite au football nos internationaux se sont fait battre par du 3 0 un ré sultat inverse nous aurait pas mal surpris. Enfin... Et notre team militaire a succombé par du 2 1. Ce résultat est tout l'honneur des poilus. Le tort de nos jass était la trop grande confiance. G Et pour finir il faut que je félicite le C. S. Yprois. Vraiment leur fin de saison est très réussie. Dommage qu'ils ne fassent pas la même chose au début d'une saison, car les hommes du capitaine aux 14 lettres occuperaeint une place au haut du tarif. G Et comme passe-temps je cherche le plus grand score. Cette semaine l'honneur est encore aux anversois. Herenthout-Putte 18-0. Endatinakas Et. DEMEERE. La fin de la semaine a été marquée par une foule de match de boxe, Iseghem, Fur- nes, Ostende, Wervicq, et je ne pouvais me décider lequel prendre Bref, j'ai pris Iseghem, parce que c'était le plus près et qu'un courtraisien, le SIKI y rencontrait WILLEMS de Gand. Eh bien, ce match m'a tout simplement déçu, car Laperre n'était pas l'ombre de lui-même. Après son beau résultat contre Bridou la semaine précédente, je croyais pouvoir assis ter une belle rencontre. Dès le premier round Willems attaquait d'emblée et mettait le courtraisien en diffi culté. A partir du 2me round Laperre fit connaissance avec le tapis. Dès lors, le match était joué. Encore quelques rencontres avec le plancher et notre Laperre abandonnait, sagement, au quatrième round. Rencontre sans histoire, dans lequel il n'y avait qu'un seul homme Willems. Dom mage qu'il ne sache pas bien encaisser. Laperre nous doit une revanche. Le deuxième match professionnel était encore plus décevant. Debaets gagne de Van Blaere, l'arbitre ayant arrêté le combat au 8me round. Van Blaere après plusieurs aver tissements reçus par le referee a fait tout, excepté... de la boxe. J'admire l'arbitre qui a eu une patience angélique pendant 8 rounds, et Debaets pour son calme et son courage. A la décharge de Van Blaere, je dois dire qu'il était, je ne sais pourquoi, très nerveux. Les match d'amateurs ont été très agréa bles suivre et cela a sauvé ma soirée. Descheemaker (Furnes) gagne de Ver- brugghe (Courtrai) par coup bas involon taire. Verbrugghe ce moment menait aux points. Billiet gagne aux points de Van Acker. Voici les résultats de la soirée du 8 mars. En 4 x 2 amateurs Clinckemaille (Wervicq) gagne de Massen- hove (Ypres) en l'envoyant au pays des rêves au lr round. Pierpont gagne aux points de Dewilde (Ypres). Flollebeke (Wervicq) gagne aux points de Buysse (Ypres). Professionnels (10 x 2) ALLAERT (Wervicq) gagne de MAMA- DOU (Lille) en obligeant le français abandonner au 8me round. BARBARY gagne par abandon de SANTY au 3me round. K. SYS gagne aux points de T. SAS. Ces combats avaient lieu sur la distance de 10 x 3. J'ai appris une nouvelle que je ne sais pas croire, et pourtant celui qui me l'a dit est du métier. Il m'a même autorisé l'es sayer. A mon ami, merci d'avance, ça-va... ça-va. Et voici un boxeur pendant un match de 15 x 3 minutes et qui travaille fort perd une moyenne de 1 K. 700 2 Kg. de son poids En lutte notre Appolon GERSTMANS perd en moyenne le même poids... Contre le colosse Bouillon le même Gerstmans a battu son propre record... Il a laissé, incroyable et pourtant vrai, 3 kg. de son poids. Une cure très bon marché pour les plus de 100 Kg. J'espère que les instituts de beauté ne m'en voudront pas pour le conseil que je viens de donner. Et. DEMEERE.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 13