Chronique Aéronautique LE SUD, dimanche 15 mars 1936. AVIONS DE CHASSE MODERNES (II). 29, Place Van don Peereboosn Philippe VEYS. PETITES NOUVELLES C Le gouvernement américain accorde aux Cies françaises de navigation aérienne le droit d'effectuer des voyages d'expérience sur l'Atlantique-Nord. Un accord pareil a déjà été fait avec l'Allemagne et l'Angle terre. Ph. V. COMPRENDRE. les buts auxquels vise le POU-DU-CIEL L'ECHO DES AILES De Grande Réputation Mondiale, [e Mutée de Guerre du saillant d'Ypres. La ccàikiat collection qui existe complétée en 1935. Toutes le* branche* de* différente* années y sont représentées OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., galerie, mais un sentiment vrai, profond. Cette photographie révèle, pris sur le vif, un des aspects du bonheur familial qui ré gnait alors dans notre famille royale. La ronde des saisons tourne sur le ryth me imposé par Dieu. Le printemps succède l'hiver, puis l'été. Il est d'usage en Bel gique et chez nos princes, soit après leur accession au trône, soit, s'il est héritier de la couronne et après son mariage, de faire dans chaque chef-lieu de province une vi site officielle, visite connue, sous le nom de Joyeuse Entrée Bien que leur inti mité leur soit chère, le prince Léopold et Ja princesse Astrid ne se dérobent pas cette obligation. Ils visitent tour tour Anvers, Liège, Gand, Mons, Bruges, Na- mur, Hasselt, Arlon, au milieu des accla mations incessantes. Leur Joyeuse Entrée dans la Cité Ardente atteint le point cul minant de cette randonnée. Jamais ova tion pareille ne les accueille. C'est du dé lire auquel les princes eux-mêmes, em portés par ces manifestations d'un loyalisme aussi spontané qu'irrésistible, finissent par prendre leur part. A la vérité la jeune princesse a conquis les Liégeois, et l'on peut dire qu'il n'en est pas un jeune ou vieux, riche ou pauvre, ouvrier ou bourgeois qui ne soit désormais amou reux de leur princesse Est-ce être in discret que de révéler la vive sympathie que la princesse portait aux Liégeois. Avec les gens de votre ville répondit- elle un jour, un député de Liège, qui lui parlait de l'amoureux respect dont l'en vironnaient ses concitoyens, Avec les gens de votre ville, on a toujours chaud au cœur Le 11 octobre 1927, la princesse mit au monde une mignonne fillette qui reçut le nom de Joséphine-Chailotte. Le printemps suivant sous les maronniers de l'Avenue Louise qui se revêtaient de leurs feuilles, le Bruxellois ravi put voir une grande et belle jeune femme toute seule poussant une voiture d'enfant parmi les autres ma mans véhiculant leurs petits c'était la princesse Astrid qui, sans façon, prome nait, au premier soleil de l'année, sa fil lette. La Suédoise qui, jeune fille, déam bulait simplement comme la première bourgeoise venue, par les rues de Stock holm, n'a pas changé devenue princesse héritière de Belgique. Elle aime de se mê ler la vie active de Bruxelles, de cou doyer la foule qui circule autour d'elle, de s'arrêter comme la passante anonyme aux devantures des magasins, voire de faire la haie avec la petite princesse Joséphine sur le parcours des troupes, le jour d'un dé filé. Et le peuple bruxellois qui goûte cette simplicité, l'environne d'un tendre respect. Et pour le lui manifester, quand, soudain, le prince Léopold avance, cheval la tête de son bataillon, il ovationne plus bruyamment, plus chaleureusement, le jeune chef. Il sent instinctivement que la meil leure façon de montrer son admiration la princesse c'est d'acclamer son mari, le beau prince. Et pourquoi donc Maman, qu'ils crient Vive papa me raconte-t-on que de manda un jour la petite princesse José phine, étonnée Et la princesse de répondre, en souriant C'est parce qu'il est cheval... Si la fillettê n'avait pas été distraite, elle aurait pu demander pourquoi alors ne criait-on pas Vive les autres messieurs Puisqu'ils étaient, eux aussi, cheval MADAME VANDENDRIESSCHE DENTISTE, 49, roe de Drtnwde, Ypres, Consultations tous les jours Spécialité de dentiers perfectionné.'» garantis. 265 La production étrangère d'avions de chasse est, dans son ensemble, inférieure la production française. C'est surotut dans la catégorie des monoplaces que la France possède une supériorité très marquée. Voici d'ailleurs, titre de comparaison, quelques- unes des plus intéressantes réalisations de l'étranger. En Angleterre, Hawker, le grand spécia liste a sorti, il y a six mois, un monoplan aile basse muni de tous les perfectionne ments de la technique moderne et qui dé passe les 450 KmH. Seulement, aucun chif fre n'a encore été publié officiellement, comme il est de règle en Angleterre pour les prototypes. Equipé d'un Rolls-Royce Merlin de 1000 CV, il pèserait en ordre de vol près de 2.500 Kg., ce qui ne doit pas lui permettre une grande maniabilité. On connaît par ailleurs, peu de chose des productions anglaises. Les chiffres ne sont publiés que lors de la mise en service cou- rant des avions. Aux Etats-Unis, rien de très intéressant. Le programme d'un concours a été publié. Il exigeait peu près la même chose que le dernier programme français les construc teurs américains ont jugé, paraît-il, les con ditions impossibles réaliser L'Italie a fait un bel effort, mais elle est encore loin d'atteindre le niveau des chas seurs français Caproni a un biplan moteur Gnôme K. 14 de 800 CV la vi tesse max. 4.750 m. est de 440 Kmh. Montée 6.000 mètres en 6' Plafond 9-500 m. (La montée semble être très ra pide, mais ce plafond insuffisant.) Ro méo a établi un modèle très semblable ce Caproni C.H. 1 et qui doit réaliser peu de chose près, les mêmes performances. Fiat aussi, qui jusqu'ici équipait la pres que totalité des formations de Chasse n'a pas réussi so nmodèle C. R.-42, biplan qui avec un Gnôme et Rhône K. 14 de 800 CV, devait atteindre 440 Kmh. et ne dépasse pas 380... A noter que les Italiens restent fidèles au biplan, alors que les Anglais, autrefois champions du biplan, se mettent construire des monoplans. Le P. L. L.-24 polonais, déjà vieux de deux ans, dépasse, avec 800 CV, la vitesse de 420 KmH. Il a d'ailleurs été en son temps le Chasseur le plus rapide du monde. Enfin, Fokker a sorti son premier avion croyons-nous aile basse, un mono place de Chasse, muni d'un Bristol 920 CV. Sa vitesse ne dépasse pas 425 Kmh. Il faut citer aussi un appareil soviétique qui dépasse, paraît-il, le 450 Kmh. Cependant, les tendances d'un grand nom bre de pays, vont au biplan de Chasse. La discussion est ouverte depuis longtemps. dl VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERWIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Cor-leurs Vernis Emaw. Tout pour le peintre et le vitr.eï. YPRES Tél. 35 7. 309 Il ne nous est pas possible de nous en occu per ici. Les deux formules ont des avan tages et des désavantages. S'il faut un multi- place, nous pensons que c'est plutôt vers le bimoteur triplace qu'il faut s'orienter, ainsi que nous l'avons déjà dit la semaine dernière. Les monoplaces ne devraient plus être alors que des canons-volants très légers, extrêmement maniables et presque invisibles. Des moustiques Ils ne servi raient qu'à l'« interception pure. Leur rayon d'action serait limité mais le nombre de ces appareils pourrait suppléer la durée de vol. Les avions se relaieraient aisément. Les Américains ont plusieurs types de biplaces de chasse, pouvant aussi servir au bombardement en piqué Les plus inté ressants sont sans doute Le Consolidated P. 30, monoplan ailes basses, 700 CV, vitesse maximum 402 KmH. et dont 50 exemplaires ont été commandés par le gouvernement américain. Le Northrop 850 CV, du même type que le Consolidated, vitesse maximum 415 KmH. Commandé 110 exemplaires. Le Vultu V. 2 800 CV qui atteint 420 KmH. et peut transporter 500 Kg. de bom bes sur 4200 Km. plus de 300 KMH. Ce très intéressant appareil est surtout des tiné l'exportation. Le constructeur italien Breda a construit lui aussi un modèle, le B.-64 qui, muni d'un Gnôme K. J.4 de 800 CV, dépasse 400 KmH. En Allemagne, où déjà pendant la guerre, le biplace de chasse était très en hon neur, plusieurs escadrilles sont équipées de biplaces Heinkel, dérivés du fameux mo nomoteur de transport H. 64. Les perfor mances de l'avion civil, moteur BMW de 650 CV (un moteur périmé) 370 KmH., nous permettent de penser que la version militaire, équipée sans doute d'un moteur moderne doit faire environ 430/440 KmH. L'utilisation comme bom bardier rapide est prévue également. Fairey en Angleterre, et Marcel Bloch, en France, ont en chantier des biplaces équi pés d'un moteur de 1000 CV et qui, sem- ble-t-il, dépasseront largement les 400 KmH. Une remarque presque tous les biplaces de chasse peuvent être employés comme avions de bombardement. Ils constituent ainsi en quelque sorte une formule inter médiaire entre le monoplace de chasse et le bombardier léger. Qui l'emportera le biplace ou le système bombardier léger bi moteur doublé de monoplace ultra-léger de chasse Un seul bimoteur léger intéressant dans toute la production étrangère le Bristol 142, 2 x 645 CV, qui réalise, paraît-il, plus de 430 KmH. et dont la Royal Air Force a commandé 200 exemplaires. En core est-ce avant tout un avion de bombar dement. En Allemagne, des types similaires sont en construction, mais nulle part on ne trouve un bimoteur aussi économique (2 x 450 CV) et aussi rapide (près de 500 KmH.) que ceux en construction en France. Et la Belgique Nous aurons l'occasion prochainement de parler des avions de chasse construits en Belgique dans un ar ticle consacré aux usines Fairey de Gosse- lies. C[ Après le record Londres-Le Cap, Tom- my Rose, vainqueur de la dernière Kings Cup a aussi battu le record Le Cap-Lon dres en 6 jours 7 heures 5'. Le record précédent (6 j. 12 h.) appartenait David Llewelyn qui se trouve actuellement en Afrique du Sud après son beau voyage sur un petit avion Aeronca de 36 CV. La direction de l'aviation civile Egyp tienne va réclamer désormais une consi gnation de 50.000 fr. fr. tous les pilotes qui voudront survoler le Soudan Egyptien. Cette somme servira le cas échéant rem bourser les frais occasionnés par les re cherches. Les Français emploient un système analogue pour la traversée du Sahara. C Le pilote américain Roscoe Turner, un spécialiste des vols rapides grande dis tance, troisième de la course Londres-Mel bourne, cherche des capitaux en vue d'ef fectuer un tour de la terre la hauteur de l'équateur. C Le célèbre pilote français Lucien Bossoutrot qui s'est retiré de l'aviation ac tive ,sera candidat Paris, aux prochaines élections. Un fait sans précédant Air-France vient d'engager un pilote dont le père avait été pilote de cette Compagnie. L'Académie des Sports, de Paris, a dé cerné le prix Deutsch de la Meurthe (25.000 frs) Delmotte, et ses deux mé dailles d'or André Japy et Misse Jean Batten. Un Caudron-Renault Goéland bimo teur léger de 440 CV de puissance totale est présenté Bruxelles. La Sabena s'inté resserait cet appareil économique, ainsi, que l'Armée. Le grand pilote sourit et hausse les épau les quand on lui parle du Pou du Ciel r Votre Pou Une rigolade Admettons que cq ne soit qu'une rigolade Elle peut avoir, cette «rigolade», des consé quences très sérieuses et très heureuses pour toute l'Aviation. Il suffit de vouloir bien la comprendre. Tout naturellement, le Pou heurte le grand pilote il ne le comprend pas le Pou n'est d'ailleurs pas fait pour lui. Lui est servi. II a l'appareil qu'il lui faut. Le «Pou» est fait pour les autres... Imaginons un conducteur de Bugatti qui n'aurait jamais eu sa disposition une voi ture inférieure cette classe. On le met devant un modeste cyclecar, taillé coups de serpe, qui danse sur la route 60 l'heure et qui rame dans les côtes. Le pi- Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéro spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes 8, Rue des Beggards, ANVERS IL I Paroles de l'Evêqu.* de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, Jrcs, Commémoration de l'Armistice 1932. Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avant et prêchera .toujours la Paix entre Nations». Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc. 381 iMiiniinnTiwTriiwnMMwir un—irTiwnfmi min m ma in

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