L'incubation naturelle Ce que sera le VIe Congrès catholique de Malines. LE SUD, dimanche 15 mars 1936. 3 PRENEZ UN BON DÉPART NIDS POUR COUVEUSES. NOURRITURE DES POULES COUVEUSES. MIRAGE DUREE DE L'INCUBATION. CHERCHEZ-VOUS MARÉES HAUTES Ostende. 4.03 lote de Bugatti ne comprendra pas que l'on puisse s'intéresser pareil engin... Votre tacot Une rigolade Es sayez, avec ça, d en «exciter» d'autres, mais pas moi Nous sommes bien d'accord le cyclecar n'est pas destiné exciter le pilote d une Bugatti. Or, l'aviation que nous connaissons, c'est une aviation de Bugatti. Il est nor mal que, sur cent pilotes qui la prati quent, quatre-vingt-dix-huit ne compren nent pas le Pou-du-Ciel qui n'a d'autre prétention que d'être le cyclecar de l'air, avec sa rusticité, ses performances, son absence de confort. Seulement .combien y a-t-il de pilotes de Bugatti Combien y a-t-il, parmi eux, qui volent aujourd'hui, de gens qui paient réellement leur avion, qui couvrent de leurs deniers les dépenses qu'il entraîne Les pilotes militaires, les pilotes officiels, les pilotes professionnels ne savent pas que voler est un luxe, un luxe extrêmement coûteux. Ceux qui savent se payer ce luxe ne sont, en France, que quelques centai nes, et encore... parce qu'ils bénéficient des primes de l'Etat intervenant pour quel que 40 pour 100 dans l'achat de la ma chine. Tant mieux, d'ailleurs, si le nombre de ceux qui peuvent s'acheter et entretenir un avion augmente... Il faut s'efforcer et, pour notre part, nous nous y efforçons de gagner toujours plus d'adeptes la Bugatti de l'air. Mais cela est une chose, et le Pou-du-Ciel en est une autre. En tre les qualités d'un avion grand sport et celles d'un cyclecar aérien, on ne peut éta blir aucune comparaison sentimentale. Les plus chauds partisans du Pou-du- Ciel n'ont jamais eu l'intention de de mander Delmotte ou Massotte, pas plus qu'à Japy ou Génin, d'en faire leur appareil de promenade. Quand, jadis, nous nous sommes battus pour le vol voile 1 qui aujourd'hui n'est même plus discuté nous n'avons jamais pensé que le pla neur pourrait se substituer l'avion mo teur, ce qui n'empêchait pas d'ailleurs le .planeur, mal compris, de rencontrer une hostilité égale celle que connaît présent Le Pou-du-Ciel A chacun son bien Le Pou n'est destiné qu'à de braves garçons qui, aimant l'Aviation, voudraient bien voler mais ne le peuvent pas parce qu'ils ne sont que de jeunes Français moyens, désargentés par ■la crise, et n'ayant que peu de temps li bre, puisque travaillant par ailleurs. L'année 1936 sera meilleure, mais son gez dès maintenant la bonne préparation l'élevage. Examinez si vos pigeons ne sont pas atteints du coryza sec. Dans ce cas, ils éternuent, se grattent la tête, bail lent, ont des excréments humides, etc. Vous pouvez les guérir en trois jours l'aide de notre commande d'essai 26 fr. comprenant 5 produits de marque Colom- bine savoir 1 Thé, 1 Elixir, 1 Cory- sol, 1 Antiglairol, et un porte-ouate avec mode d'emploi et toutes indications utiles. Vos futurs éleveurs changeront vue d'œil et vous n'aurez jamais des jeunes qui dépé rissent, ou qui sont atteints de diphtérie, corysa, etc. C'est la seule méthode de pré paration réellement utile et efficace. Sur simple demande, adressée la Pharmacie Saint Eloi Gentbrugge-Gand, vous recevrez gratuitement la jolie brochure Le Succès dans les Concours Réclamez d'ur gence cette documentation intéressante. Vi site de colombier gratuite sur demande sans engagement aucun. Le but du Pou-du-Ciel c'est de per mettre le sport aérien populaire, rien d'au tre. C'est de donner le goût de l'air ceux qui ne l'ont pas encore et qui faute d'ar gent, doivent se contenter de s'amuser avec une petite machine volante, quitte, plus tard, s'offrir un véritable avion. Nous demandons avec insistance nos as de bien vouloir considérer le Pou sous cet angle. Grâce lui, ou un engin semblable, on pourra édifier peu peu une grande industrie aéronautique parce qu'il se formera une clientèle dont tout le monde profitera, les professionnels les premiers. («LES AILES»). (Suite) Les poules couveuses ne doivent pas être installées dans les poulaillers, car elles seraient dérangées par les autres poules. Mettez-les dans un local séparé. Faites-leur un nid avec une caisse, une caisse oranges par exemple. Posez cette caisse sur un de ses côtés, met tez au fond une couche de terre, au centre de laquelle vous pratiquez une dépression circulaire. Garnissez ensuite le nid de paille ou de foin. Placez dans le nid un ou deux oeufs d'essai et installez-y la poule lorsqu'il fait obscur. Lorsqu'on est assuré que la poule garde le nid, on lui confie tous les oeufs. Ayez soin d'insuffler de la poudre de pyrèthre sous les plumes de la cou veuse, afin de la débarrasser de la vermine. On a vu des poules abandon ner leurs oeufs, tant elles étaient tour mentées par les parasites. Quelques jours avant l'éclosion, insufflez de nouveau de la poudre insecticide. Surtout ne mettez pas couver deux fois de suite au même endroit sans l'avoir soigneusement nettoyé et désin fecté. Sauf quand c'est le moment de man ger ou de boire, les nids des couveuses doivent être fermés. Ceci pour éviter les querelles avec les autres couveuses, querëlles qui causent souvent de lai casse. Pendant que les poules mangent, examinez s'il n'y a pas d'oeufs cassés ou salis. Si un œuf vient se casser et salir les autres, il importe de les nettoyer. Négliger cette précaution, c'est compromettre le développement normal de l'embryon. Chaque jour, heure fixe si possi ble, ouvrez les caisses afin que les cou veuses puissent manger, boire, satisfaire leurs besoins naturels. Certaines poules se montrent si assidues qu'elles ne quit tent pas leurs œufs elles doivent alors être levées de force, sinon elles ne tardent pas maigrir et n'ont plus assez de chaleur pour mener bien leur couvée. La meilleure nourriture pour les couveuses est le maïs. Elles doivent avoir également leur disposition de l'eau fraîche et du gravier. Les œufs seront mirés du 5e au 7e jour. En ce moment, on peut déjà con stater un certain nombre d'œufs clairs. On fait un second mirage vers le 14e jour, afin d'enlever les œufs dont le germe est mort. Cela est très impor tant, car les œufs se décomposant ra pidement, peuvent éclater et souiller le nid. La durée de l'incubation est pour les poules de vingt et un jours. Plus les œufs mis couver sont frais, plus vite ils s'éclosent. Les poussins qui naissent le vingtième jour sont les plus vigou reux ceux qui éclosent le vingt et unième jour manquent de vitalité. être bien servi pour vos légumes, primeurs, fruits, fleurs, bouquets, gerbes et garnitures de table Adressez-vous alors en toute con fiance Jacques VEYS La Butte i WARNETON. MARS Samedi 1 4 mars 3.16 15.37 Dimanche 1 5 16.26 Lundi 1 6 4.5e) 17.28 Mardi 1 7 18.43 Mercredi 1 8 /.37 20.12 Jeudi 19 8.55 21.24 Vendredi 20 9.57 22.21 Samedi 2 I 10.47 23.07 Dimanche 22 1 1.28 23.47 Retrancher pour Dunkerque 1 7 min. pour Nieuport 12 min. Ajouter pour Blankenberghe 13 min. pour Knocke 22 min. Son Eminence 'e Cardinal van Roey, de concert avec tout l'Episcopat de Belgique, a pris l'initiative de convoquer Malines un Congrès général des catholiques du pays du jeudi 10 au dimanche 13 septembre. Cette décision réjouira tous les cœurs et, dès avant que se réunissent les assemblées de septembre, elle stimulera les énergies dans le sentiment que de grandes choses se préparent si le Congrès de 1936 suit le sillage des célèbres Congrès de Malines qui se succédèrent depuis 1863 jusqu'en 1909, il fera date son tour dans l'his toire du catholicisme belge et marquera l'avenir d'une profonde empreinte. Quelle sera la nature de ce Congrès et quel but ses promoteurs se proposent-ils exactement Nous sommes assurés de ne pouvoir mieux l'indiquer qu'en recourant au statut même du Congrès, dont le Comité Exécutif vient de nous communiquer le texte. Il est indispensable, déclare ce docu ment, que l'ensemble des catholiques belges témoignent de façon éclatante leur adhé sion profonde aux enseignements de l'Eglise concernant spécialement les temps nouveaux et qu'ils expriment formellement leur vo lonté d'appliquer ces directives dans toute l'activité sociale. Une semblable manifestation est d'au tant plus opportune en ce moment que l'évolution des conditions matérielles de la vie, qui va en se précipitant sans cesse de puis la guerre, a jeté le trouble dans beau coup d'esprits. Devant le risque de confu sion que courent les idées morales au sein des masses, il importe que les principes du christianisme soient remis en lumière de façon extrêmement voyante, non seule ment sur le plan spirituel, mais aussi dans leurs applications au sens le plus large du mot. Il est nécessaire cette fin que des formulas adaptées aux situations inouïes que nous vivons montrent l'inépuisable ri chesse, la souplesse infinie et la parfaite modernité sociale du catholicisme. La plupart de ces formules existent dès présent et elles appellent sans autre exa men l'adhésion de l'unanimité des catho liques on les trouve dans les encycliques et dans une série d'autres documents ponti ficaux. Diverses organisations, dont la plu part sont grâces Dieu très florissantes, s'appliquent en notre pays faire pénétrer ces enseignements dans les institutions et dans les mœurs. Les manifestations collec tives dont ces organisations prennent par fois l'initiative ne manquent pas d'émou voir la conscience catholique et même d'im pressionner profondément l'opinion publi que. Il convient de reconnaître néanmoins que ces divers mouvements, si amples qu'ils soient, gardent un caractère partiel par rap port l'ensemble des catholiques du pays les organisations qui leur correspondent s'adressent exclusivement, soit la jeu nesse, soit la classe ouvrière, soit la classe agricole ou quelque autre catégo rie sociale. Ce fait laisse pendante, dans l'esprit d'un grand nombre de Belges croyants et incroyants, la question de savoir si les catholiques du pays, flamands et wallons, bourgeois, ruraux et ouvriers, pro fessent effectivement des idées communes devant les grands problèmes de la vie nou velle, s'ils ont une conscience unanime de leurs devoirs et si, par conséquent, on peut attendre d'eux qu'ils constituent, par une vaste convergence des efforts sur tous les terrains, une puissance cohérente de régé nération morale pour la Belgique. A cette question, conclut le statut, seule pourrait répondre une Assemblée Générale des Catholiques qui renouerait la tradition des célèbres Congrès de Malines. Les pre miers de ces Congrès, réunis au XIXe siè cle, jetèrent les bases des grandes organi sations catholiques dans l'ordre politique et social. Le Congrès de 1909 ,1e dernier en date jusqu'à présent, provoqua une revue imposante d'organisations en pleine voie de développement. Il appartiendra au Congrès de 1936, en présence de la multiplicité des organisations spécialisées, d'opérer une concentration doctrinale qui, laissant in tacte l'autonomie de ces diverses branches, respectant leur compétence et faisant appel au concours de leurs chefs, aboutira une sorte de définition de la conscience collec tive des catholiques. Conçue la lumière des enseignements pontificaux les plus récents et des directives de l'Episcopat belge, l'œuvre originale du Congrès consistera tracer des orientations pratiques, en tenant soigneusement compte *ie la transformation profonde qui est sur venue depuis quelques dizaines d'années dans les assises matérielles de la vie. Le Congrès ne manquera pas de mettre en lu mière les expériences déjà accomplies en divers domaines par les catholiques bel ges, sans aller toutefois jusqu'à opérer une sotre de revue générale ou de statistique complète de leurs œuvres. II n'appartient pas davantage au Congrès de tracer aux organisations un programme immédiat, son but formel et essentiel consistant révéler un certain nombre de directions doctrinales qui conviennent tous les catholiques. Il sera veillé enfin ce que le Con grès trouve un grand retentissement dans tous le pays. Ce but sera atteint par la mo bilisation, le jour de clôture du Congrès, •d'une masse considérable de participants qui représenteront les forces catholiques or ganisées jusqu'au degré local. Le Congrès et tout le travail prépara toire sont placés sous l'autorité directe de Scn Eminence le Cardinal Archevêque de Malines. Un Comité Exécutif est chargé de réaliser le programme

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3