Chronique Aéronautique L'AVION: un monsieur indésirable. De Grande Réputation Mondiale, Le Mutée de Cïlierre du Saillant Ci YpreSn LE SUD, dimanche 22 marc 1936. puté suspect, quand on est ministre, de îe voir rester «usoect, quand on ne l'est plus, de vouloir le itaevesir suspect tou jours, 'spect partout. T.e disert..lit du manda, est infini. Le peuple considère l'élu qu'il a élu e' qu'il réélira comme un solliciteur qui, ~an- didat d'hier et candidat d; iemain, attend l'aumône uc son vote. Le peuple refuse l'élire, en raison même des missions dont il le charge, sa considération. Le peuple, qui n'est pas sûr d'être réellement repré senté, croit moins encore qu'à lui-même, ceux qu'il délègue au soin de le représen ter. Si l'on veut être cru du peuple quand on lui parle, la première condition est qu'il sache qu'on ne lui demandera pas ses voix. Résolu recouvrer ainsi liberté et au torité, je nourris encore un autre espoir c'est, par un acte de caractère exception nel, de fixer l'attention du peuple sur la meurtrière gravité de la situation. Me sera-t-il permis d'ajouter que, pour agir ainsi, j'ai une dernière raison Tout le monde pense ce que je pense. Quelques- uns l'on dit, mais personne n'a conclu. En concluant, je donnerai au peuple l'impres sion d'un homme public qui dit ce qu'il pen se et qui fait ce qu'il dit. Cela changera M. André Tardieu en vient son livre lui-même, sa matière, sa méthode et il annonce que les conclusions qu'il tirera, seront de deux sortes. Les unes, visant soit l'organisation du suffrage, soit celle des pouvoirs, soit celle des intérêts géné raux, soit la formation des esprits et des volontés, pourront s'adapter, quelques va riantes près, toutes les hypothèses fina les. Les autres, au contraire, se liant étroite ment l'une de ces hypothèses, poseront ce qu'on a coutume d'appeler la gestion du régime. Je traiterai cette question aussi librement que les autres. Le peuple comprendra, je crois, que par le livre que je publie je mets en accord complet mes actes et mes idées. Pendant que le régime parlementaire de la France contemporaine est l'ennemi de la France éternelle, que les organes constitu tionnels dont le devoir serait de corriger ce régime ne le corrigeront jamais, qu'une transformation profonde est nécessaire et que le pays seul la peut imposer, je m'a dresse au pays, hors des Chambres où, telles 'elles sont, je n'ai plus rien faire. Con- mnant l'organisation, je refuse de parti ciper son fonctionnement. L'ECHO DES AILES Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéro spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes 8, Rue des Beggards, ANVERS VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. 309 Des compagnies de navigation ma ritime craignent !a concurrence de l'a vion au point qu'elles demandent la suppression de certaines lignes de transports aériens Voilà la plus belle propagande que l'on puisse rêver... Expliquons. (Cela se passe en Fran ce, mais notre conflit rail-route n'a rien envier au conflit air-mer de nos voisins Potez Aéro Service, compagnie non-subventionnée, désire ré-ouvrir sa ligne Nice-Bastia (Corse) qui fonc tionna déjà avec succès l'été dernier. Or, les Compagnies de Navigation Ma ritime, largement subsidiées par l'Etat se sont plaintes au Comité de Coordi nation des Transports, prétextant la concurrence faite aux navires par l'a vion que préfère la clientèle de luxe. Il ne faut pas que le déficit des bateaux s'élève encore Le Comité de Coordination voudrait bien supprimer la ligne aérienne... Supprimer le progrès Mais il y a mieux. La ligne Aérienne France-Améri que du Sud est exclusivement postale provisoirement. Il a été question d'ouvrir ce service aux passagers, et dans ce but, une commande de trois hydravions Lt de Vaisseau Paris avait été envisagée. On y a renoncé. Raison d'ordre technique Pas du tout. Raison de coordination II paraît que c'est encore ce fameux Comité qui s'est ému devant la con currence certaine que ferait l'avion aux paquebots de luxe. Songez donc L'Amérique du Sud en 3 jours. Alors que l'Atlantique No 2 (il coûtera 180 millions de francs français et sera en service dans 3 ans) en mettra plus de 15 Il ne nous appartient pas de juger les faits et gestes d'un organisme officiel étranger. Ce n'est pas notre intention. Ce que nous voulions, c'est montrer que, quoi qu'on en dise les transports aériens sont entrés dans les mœurs. Os y sont entrés si bien qu'on voudrait qu'ils en sortent déjà. A l'heure actuelle, les jours du paquebot luxueux sont comptés, écrit G. Houard. Il faut en prendre son parti et admettre que, dans quelques années, la voie aérienne enlèvera la voie ma ritime la plus grande partie de ses pas sagers. Ph. V. Chez les Constructeurs. AVIONS FAIREY. La Société Anonyme Belge Avions Fai- rey de Gosselies (Charleroi) construit sous licence des avions çonçus par le con structeur anglais Fairey. L'usine fut mon tée en 1931 dans le but de réaliser en Bel gique les appareils Fairey que l'Eta(t-Major avait commandés la grande firme anglaise. Elle fournit notre Aéronautique Militaire la presque totalité de matériel des esca drilles. Ajoutez cela que la Fairey Bel ge vient de sortir un petit appareil dû sa propre conception, le TIPSY S léger, dont nous avons parlé dernièrement. Ainsi, il était doublement intéressant pour nous de nous arrêter dans notre visite aux constructeurs ,aux ateliers de Gosselies qui comptent parmi les plus vivants de no tre industrie aéronautique. Quatre types différents d'avions sont con struits en série pour l'Aéronautique Mili taire. 1° Le Fairey FIREFLY, avion mono place de chasse moteur Rolls Royce Kes- trel 11 S. de 525 HP. La vitesse de cet appareil atteint 346 Km/H. 4000 mè tres, il monte 6000 mètres en 11' 12" et son plafond est de 9400 mètres. Sa charge utile est de 415 kgs. et son armement se compose de deux mitrailleuses de capot ti rant au travers de l'hélice. 2° Le Fairey FOX, avion biplace de re connaissance moteur Rolls Royce Kes- trel 11 S. de 525 HP. Cet appareil a une vitesse au sol de 214 Km/H. et de 295 Km/H. 4000 mètres. Il monte 6000 mètres en 17 minutes et son plafond est de MADAME VANDENDRIESSCl ih. DENTISTE, 49, rue de Dixmude, a (près. Consultations tous les jouta. Spécialité de dentier» perfectionnés garantis. 265 8900 mètres, sa charge utile est de 750 Kgs. et son armement se compose de deux mitrailleuses de capot et de deux mitrailleu ses sur tourelle arrière. 3° Le Fairey FOX VI, avion biplace moteur Hispano Suiza 12 Y. drs. de 860 HP. Cet appareil peut être équipé pour la reconnaissance, le bombardement et le com bat. Il a une vitesse au sol de 300 Km/H. et de 356 Km/H. 4000 mètres. Il monte 5000 mètres en 6' 22" et 6000 mètres en 8' 24", son plafond est de 11.200 mè tres. Sa charge utile est de 750 Kgs. et son armement est identique celui du type précédent. 4° Le Fairey KANGOUROU, avion mo noplace de chasse moteur Hispano Suiza 12 Y. drs. de 860 HP. Sa vitesse au sol est de 335 Km/H. et de 375 Km/H. 4300 mètres. Il monte 5000 mètres en 6 minutes et 6000 mètres en 8 minutes. Son plafond est de 11.500 mètres. Cet appa reil de chasse grande puissance de feu est armé de quatre mitrailleuses, deux ti rant au travers de l'hélice et deux autres placées dans l'aile supérieure. Cet arme ment permet une grande concentration du feu et fait du Kangourou un chasseur re doutable. Sa charge utile est de 570 Kgs. pour les missions normales, elle peut ce pendant être portée 850 Kgs. Le Kangourou possède encore une autre caractéristique intéressante, il peut, en quelques minutes être transformé en biplace de chasse, de reconnaissance ou de bom bardement léger, semblable alors en tous points aux autres Fairey Fox Hispano déjà en service dans 'es escadrilles de l'Armée de l'Air Belge. En moins d'une heure la place de l'ob servateur est aménagée avec siège, appa reil de photo, mitrailleuse sur tourelle ar rière et bombes sous les ailes. L'appareil est alors équipé avec la conduite intérieure ha bituelle aux Fox qui offre un confort si apprécié des équipages. Ainsi transformé le Fairey Kangourou dispose de cinq mitrailleuses et de 80 Kgs. de bombes, sa charge utile est alors de 840 Kgs. Tous les avions Fairey sont équipés pour le V/>i -uit et le P. S. 5'. (pilotage sans visibilité) ils possèdent une installation de T. S. F. réceptrice et émettrice. Les Fox sont normalement munis d'une conduite intérieure pour le pilote et obser vateur, ce qui offre ce dernier l'énorme avantage d'être abrité par un pare-brise arrière relevacle quand il est debout pour se servir de sa mitrailleuse de tourelle. Cette conduite intérieure, entièrement trans parente, abrite confortablement l'équipage sans gêner en rien la parfaite visibilité en tous sens. Ces quatre appareils sont des biplaces ailes largement haubannées. Mais leur mâts et leurs ficelles ne les empêchent pas comme on a pu s'en convaincre de réaliser d'excellentes performances. Tous les quatre sont des extrapolations directes d'un même type d'appareil, et chacun con stitue une amélioration du précédent. Cette doctrine de construction offre des garan ties très sérieuses et elle a été suivie depuis longtemps par de nombreux constructeurs dont les plus célèbres sont incontestable ment Fokker et Junkers. Ils ont pu ainsi, progressivement, tirer le maximum d'une formule qui s'était révélée bonne et qu'on, améliora considérablement en l'étudiant de plus près et en utilisant toutes les ressour ces que la technique apporte au jour le jour.. Peut être faudrait-il formuler certaines réserves quant au train d'atterrissage de ces Fairey, ou au moins s'étonner de ce que l'essieu ait été conservé l'encontre de ce que font la presque totalité des construc teurs. Car, si le train d'atterrissage essieu est le plus simple, le plus léger, le plus économique, il ne faut pas oublier qu'il occasionne souvent des capotages, car dans des terrains très gras ou dans les hautes herbes, l'essieu freine l'avion. Il semble cependant qu'à l'armée nos pilotes ne soient pas trop incommodés par là. Ajoutons encore que la construction Fai rey (tubes métalliques et bois) est simple et très économique, ce qui, pour un avion militaire surtout est une qualité primordiale, trop souvent négligée. La Société Avions Fairey en joignant l'expérience technique très étendue qui lui- permet sa situation autonome, a conquis le marché belge des avions militaires, les très hautes performances des avions Fairey belges permettent maintenant la Belgique d'exporter des avions apportant ainsi au pays un élément de prospérité qui lui faisait défaut jusqu'à ce jour. C'est ainsi que la Suisse a fait appel l'industrie aéronautique belge et les usines Fairey de Gosselies ont déjà fait une pre mière livraison de Fairey Fox Hispano pour le Gouvernement Fédéral Suisse. L'U. R. S. S. aussi a commandé deux prototypes de chasse Phantom Et nous avons parlé plusieurs reprises de la présentation tout fait réussie du petit TIPSY Paris où il sera construit en série. L'exemple de la Fairey Belge est ri che d'enseignements il nous apprend en tre autres que la construction aéronautique peut devenir une branche florissante de no tre économie nationale. Peut-être que le succès du petit Tipsy avion national, sera le signal d'un départ énergique de nos avionneurs. Souhaitons que, comme nos amis polonais, tchécoslovaques et autres nous puissions, notre tour, nous libérer de la tutelle de l'étranger en matière de construction aéronautique. Philippe VEYS. 4 ■famé. mu/mmÊsasmm «g OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattan» donne gratuitement toutes les explications La meùlîuit collection qui existe complétée en 1935. Toutes le* branche* des différentes armées y sont représentées Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES a "/PRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations Paroles de J'Evêque de Willerden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, ^res. Commémoration de l'Armistice 1932. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc. ,v X

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 2