I Confusion. Anniversaire. Unité nationale. VISITEZ L'Activité du "SUD" 3e ANNEE No 14. Hebdomadaire 50 cent, le numéro. DIMANCHE 5 AVRIL 1936. Pour qu'une nation soit, il faut qu'une solidarité nationale existe et qu'elle se cris tallise dans !a volonté du pouvoir. ABONNEMENT 1 AN 20 FRANCS Directâon-Admmistraitob Ch. van RENYNGHE, 19, rue Longue de Thourout, YPRES Compte-chèques poutaux 1003.43. Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons l'avenir. L'art de la politique électorale con siste embrouiller les questions les plus simples. Et quand un problème aussi complexe que celui posé par ■C REX est soumis aux cerveaux des politiciens, avec quel plaisir se retrou vent-ils dans leur élément troubler le bon sens de l'électeur. Car en re portant sur la seule personne de Léon Degrelle tout le succès du mouvement rexiste, les politiciens déplacent le pro blème. Degrelle a eu certes le grand mé rite de dire ouvertement, et avec une violence imposée par l'inertie des aî nés, toute l'horreur, l'indignation, la colère des générations montantes de vant l'hypocrisie et l'égoïsme des par tis politiques. Degrelle a eu le courage de s'attaquer aux puissants aux divinités installées, tous ceux qui ca mouflaient leurs intérêts personnels derrière une phraséologie idéaliste. Quoiqu'il advienne il aura renversé de nombreuses idoles, et, de ce fait, De- gTelle a bien mérité de son pays. Enervés par le succès rexiste, les po liticiens s'acharnent contre la personne de Léon Degrelle. Ils sont indignés, eux qui n'ont jamais menti, ni bluffé, eux qui n'ont jamais trompé le corps électoral, de ce que le chef de Rex ne soit pas du premier coup un homme d'état, qu'il utilise trop longtemps des boutades de student qu'il géné ralise et ne s'attarde pas d'innom brables destructions et de savants do sages en'.re les degrés de pureté des politiciens. D'où l'offensive des trois partis po litiques traditionnels contre Léon De- gielle toute la Belgique au pouvoir qui se ligue contre un jeune de 29 ans. Les ministres se jettent eux-mêmes dans la bagarre. Ils s'aperçoivent, en fin, que l'union fait la force Pourquoi cette émotion, ce manque de sang- froid La campagne du Plan de Man a peine ému les politiciens catho liques et libéraux. Le battage autour de l'accord militaire franco-belge ne les troublait pas outre mesure. Et De grelle les met en effervescence. Pour quoi Nous découvrons deux raisons qui répondent cette question, et ces deux raisons éclairent curieusement le débat. Première raison. Les partis politiques sentent parfai tement que le pays ne les suivra que si le corps électoral reste docilement cliché en trois compartiments derrière des étiquettes idéologiques. Ils savent que les mandataires n'ont plus de con tact avec le corps électoral. Ils com prennent tout ce que le système a d'ar tificiel, et ils n'ignorent pas leurs er reurs et leurs faiblesses. Seulement ils ne veut pas les avouer. Ils seraient per dus s'ils avouaient. Ils doivent crâner jusqu'au bout, travers tout, malgré tout, même malgré l'évidence. Le cas de van Cauwelaert n'offre plus de doute .Le cas de Van de Vy- vere ne mérite plus la discussion. Philips devrait être déjà aux antipodes. Malgré l'évidence les sénateurs décla rent le peuple flamand reste derrière ses grands leaders Ils savent que ce n'est pas vrai. La vérité, ils s'en mo quent Le résultat électoral seul les obsède. Ils espéraient tenir la masse en haleine jusqu'en octobre, et puis jus qu'en juin et maintenant ils veulent encore rapprocher l'échéance. C'est l'aveu flagrant de ce qu'ils sentent que le pays pourrait suivre De grelle. Pourquoi suivrait-il Degrelle parce que le pays espère enfin sortir de l'ornière. Que ce soit par Degrelle ou par un autre, par le rexisme, ou n'importe comment, le peuple de Belgique donne raison aux jeunes qui depuis quinze ans demandaient leurs aînés de l'honnêteté et du courage afin de réa liser une réforme de l'Etat, des insti tutions et des mœurs politiques. Les dirigeants ont abdiqué. Ils n'ont rien tenté comme réformes. Au lieu de tendre la main au peuple qui s'im patiente, ils s'accrochent un système qui sombre. Ils savent que le régime sombre. Ils savent que le peuple tré pigne. Ils voient Degrelle s'emparer de ce peuple. Et ils se dressent tous contre Degrelle, oubliant que derrière lui il y a non pas ie rexisme, mais une volonté populaire qui par le rexisme ou autrement prétend mettre fin l'exploitation du régime. Deuxième raison de la rage anti- rexiste. Quand les partis politiques luttent aux élections, ils savent parfaitement que ce n'est qu'une lutte de discours. Après ils s'entendront toujours pour gouverner deux ou trois. Ce sont les avocats qui gouvernent, et n'ont-ils pas l'habitude, après le feu des plai doiries, de prendre ensemble l'apéri tif. Or les partis politiques se rendent parfaitement compte que par suite d'une série de circonstances et de ma ladresses, on ne gouvernera pas avec les rexistes. Il est inutile de les ména ger, comme on a ménagé jusqu'ici des adversaires qui étaient des candidats- alliés. Ce sont des intraitables il faut donc les supprimer... C'est cela l'origine de la confusion Degrelle ne suit pas les règles du jeu. Au lieu d'embrigader l'opinion, il l'a meute. Au lieu de préparer dès main tenant une combinaison gouvernemen tale, il déclare la guerre jusqu'au bout. Confusion d'ardents partisans de la réforme de l'Etat s'opposent De grelle cause de ses méthodes. Mais ils reconnaissent la nécessité d'opérer les réformes. Et c'est l'impasse. Au peuple de Belgique peser le pour et le contre peut-il espérer des réformes imposées par les anciens partis après que Degrelle aura fait tomber du pru nier les prunes pourries ou bien faut- il une équipe nouvelle .sans attaches, sans liens avec tout le réseau du ré gime ancien. C'est cela le choix qui nous sortira de la confusion. Ch. van RENYNGHE. 5 avril 1935. Sa Majesté la Reine Astrid consacre sa journée entière vi siter les familles nécessiteuses du Sud. A Courtrai, Mouscron, Menin, Wer- vicq, Comines, la Reine s'arrête dans de nombreux foyers. Partout elle ap porte le réconfort émouvant de sa bonté, de son sourire, de l'appui mo ral d'une Souveraine qui se penche sur les souffrances de son peuple. Cette journée d'avril pluvieuse et froide était, cependant, pour toute la population ouvrière une journée radieuse et enso leillée. Et ce premier anniversaire, hé las est bien douloureux. Comme tous souhaitaient pouvoir, pendant long temps, témoigner la Mère des pau vres leur reconnaissance, leur loyal et sincère attachement. La Reine est morte Que son sou venir reste jamais pieusement dans nos cœurs ,et que ce 5 avril, toute la population du Sud reporte sur Sa Ma jesté le Roi et les Enfants royaux, l'af fection qu'elle témoignait l'Epouse et la Mère. LE SUD. La seule œuvre constructive du trai té de Versailles a cté la consolidation définitive de l'unité allemande. L'idéo logie de Napoléon III a permis la Prusse de s'imposer l'Allemagne. L'idéologie de 1919 a terminé cette œuvre nationale C'est l'œuvre des alliés Derrière Hitler un peuple entier vi bre avec enthousiasme. Nous ne com mentons pas les derniers événements, mais nous demandons simplement nos lecteurs de relire nos trois arti cles Accord militaire Hitler réaliste et Hitler, fiihrer Cela les changera des absurdités de la presse quotidienne, qui ne tente pas de com menter avec intelligence l'idée cen trale du nazisme Le national-so- cialisme est une doctrine qui ne con- cerne exclusivement que le peuple allemand et au surplus l'idéal raci- que s'oppose toute conquête de territoires habités par des popula- tions allogènes. Il n'en est, hélas pas de même de l'idéal moscoutaire. le salon aéronautique organisé par LE SUD au Théâtre de Courtrai du 9 au 19 avril 1936 Baptêmes de l'air offerts gratuitement aux visiteurs. Réfléchissez cette comparaison que font les hebdomadaires locaux des partis politiques pour rendre service la population, et comparez leur acti vité celle du Sud Ne suffit-il pas de donner notre agenda pendant le mois d'avril 9 au 19 avril salon aéronautique de Courtrai. 9 au 11 avril Concours d'étalages Comines. 10 au 20 avril exposition de peinture Ypres. 12 au 19 avril exposition de photos de S. M. la Reine Lille. 16 avril Conférence sur la Reine As trid Lille. 18 avril Baptêmes de l'air WeveJ- ghem. 19 avril Rallye international Wevel- ghem et banquet Courtrai. 25 avril second salon de peinture Ypres. Et cela sans vous demander des voix aux élections I Parce que nous esti mons qu'il est temps que le travail du pays réel se désinfecte du microbe de l'électoralisme. Nous voulons dans tou te la Westflandre collaborer tout ce qui peut concourrir la prospérité de; la région, et l'éducation et l'éléva tion de la masse. Nous prétendons le faire avec de l'imagination, de l'enthousiasme, de la bonne humeur. C'est par un travail in lassable, une équipe sans cesse accrue de collaborateurs, une imagination créatrice que le Sud accomplira, cette œuvre utile. m mm L'aviation Qui peut douter de l'avenir des ailes. Nous avons pris en mains la propagande aéronautique en Westflandre. Ce fut le coup d'audace de la, semaine de propagande d'Ypres et le succès de la journée du 16 no vembre. Ce fut la réponse charmante de la journée franco-belge de Lille. Et c'est le premier salon de Courtrai. Si vous saviez ce que ces initiatives exi gent de travail, de foi dans le succès si on vous donnait, chaque semaine, la liste des obstacles que la veulerie des politiciens, ou la médiocrité de ceux qui sont anesthésiés par cette veulerie, mettent sur notre chemin vous en se riez écœurés. Mais nous ne nous attar dons pas ces difficultés nous les sur montons. Le rallye de Wevelghem sera un suc-' cès. Il faut que la foule des visiteurs qui se rendra au salon de Courtrai témoi gne de l'intérêt qu'elle porte notre effort, dont le but est de faire de la Westflandre la région qui prenne en Belgique la tête du mouvement aéro nautique. La Peinture. A Bruges, Cour- (Voir suite page 12)

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 1