Chronidue Aéronautique
Propagande(T) Aéronautique
Léon Grillet
De Grand*» Réputation McmcMaig, t,e Musée Cirerr^ du saillant d'Ypras.
LE SUD, dimanche 5 avril 1936.
BILLET DE L'ONCLE BEP.
Ce dimanche des Rameaux qui précède la
grande semaine de Pâques me fait songer
l'admirable groupe de la Procession du
Saint-Sang, celui du chœur agitant des
palmes et entourant Jésus qui entre Jé
rusalem. Je voudrais voir ce groupe très
renforcé, parcourir les rues de Bruges en
ce dimanche des Rameaux et la foule, pren
dre part ce cortège par un Hosannah
grandiose Voilà un de ces rêves, ce que
l'on voudrait voir, mais ce que l'on ne
verra pas Cet hosannah, ce triomphe de
Jésus (in illo tempore) était déjà le pré
sage de bien des hosannahs de la terre
Que de gloires, d'acclamations de triom
phes n'ont eu que des lendemains déce
vants et désastreux Que de rois accla
més par leur peuple, connaissaient peu de
temps après les plus lâches abandons et les
plus humiliants désaveus Dans notre vie
privée n'en est-il pas ainsi Nos amis ne
nous sont guère fidèles quand arrivent les
mauvais fours et les revers Pensons alors
la grande leçon d'humanité que nous
donna le Christ, en ce four de triomphe
suivi immédiatement par la semaine de la
Passion. Sachons y puiser une saine philo
sophie devant les lâchetés et les abandons,
et nous dire que notre vrai triomphe sera
celui qu'il nous réserve notre entrée dans
son Royaume.
Oncle Bep.
Agent de change correspondant
près la Bourse de Bruxelles.
31, RUE DE MENIN, Y P R E S
Téléph. 144
BOURSE TITRES
COUPONS CHANGE.
Bureau ouvert le dimanche
pendant la saison
L'ECHO DES AILES
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires de propa
gande aéronautique.
Le numéro 1 fr.
Abonnement 35 fr. par an.
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309
Simple histoire. Vraie et vécue.
Trois propriétaires d'avion de notre
région (l'un habite Gheluwe, l'autre
Courtrai, le troisième Becelaere atten
dent toujours la création d'un aérodro
me Ypres ou Courtrai.
Espérons qu'ils n'attendront plus
longtemps mais passons.
Ne disposant pas d'un terrain d'a
viation civil leur porte, les trois cou
rageux garent leur appareil Osten-
de, soit 60 Km. de leur résidence.
Ils sont donc obligés de faire 120 Km.
d'auto chaque fois qu'ils veulent faire
un tour de piste ce qui amène
un des aviateurs dire avec humour et
à-propos qu'il n'a jamais fait autant
de kilomètres... en auto que depuis
qu'il fait de l'avion
Mais, dira-t-on, et l'aérodrome de
Wevelghem
Justement, nos trois aviateurs y ont
pensé -depuis longtemps, vrai
dire. Mais cet aérodrome est un terrain
militaire et quel est le pékin assez fou
qui prétendrait profiter des installa
tions de la Défense Nationale et tendre
ses ailes côté des cocardes trico
lores
Cependant, il y a quelque temps,
ces trois pilotes avaient cru trouver
une solution la suite d'un accord
avec le propriétaire d'un terrain atte
nant l'aérodrome de Wevelghem
dans le sens de sa longueur (1100
m.), ils décidèrent d'ériger sur ce ter
rain une petite construction pouvant
abriter leurs trois appareils.
Restait obtenir l'autorisaiton de
se servir de l'aérodrome pour le dé
collage et l'atterrissage.
Une demande officiele fut intro
duite. Pour plus de sécurité, il y fut
ajouté 1°) qu'il n'était demandé au
cune aide ni ravitaillement, ni secours
quelconque l'autorité militaire 2°)
que d'avance on s'engageait suivre
ponctuellement toutes les instructions
que les autorités imposeraient et se
plier toutes consignes et discipline
de piste en usage Wevelghem 3°)
qu'au besoin, et afin de ne nuire en
rien au service de l'Aéronautique mi
litaire, on s'interdisait de décoller ou
d'atterrir pendant les heures des séan
ces de vol des militaires.
Pour nos trois amis, cette autorisa
tion semblait toute platonique, on ne
demandait aucune aide financière, au
cun secours matériel. D'ailleurs tout
le monde sait qu'à Bruxelles, la Pro
pagande Aéronautique n'est pas qu'un
vain mot On s'en occupe très sérieu
sement
Voilà l'occasion de faire de la bon
ne besogne Mettre un des rares ter
rains d'aviation la disposition de
trois pilotes privés, trois purs trois
apôtres.
Bref, l'affaire semblait, comme on
dit, dans le sac
Elle ne l'était pas tout fait, cepen
dant. La réponse vint de Bruxelles
L'accès de terrain de Wevelghem et
sa configuration ne permettent pas
d'accorder l'autorisation demandée
Avions nous raison, il y a un an,
de proclamer ici-même, qu'un des
grands obstacles au développement de
l'aviation privée sont les vexations de
toute sorte que l'on impose ceux que,
officiellement on prétend soutenir
Ph. V.
httfBHM
La seconde représentation cinémato
graphique de l'A via.
Le club brugeois d'aviation Avia
poursuivant sa mission de propagande aéro
nautique, organise, le 5 avril prochain, une
sefconde représentation cinématographique
en la salle du Vieux-Bruges, séance exclu
sivement réservée cette fois au vol voile.
L'Avia, qui poursuit inlassablement sa
mission de propagande aéronautique, est
parvenue se procurer deux films docu
mentaires extrêmement intéressants du
Deutsche Luftfahrt Verband qui, tant
par leur présentation artistique que par leur
valeur technique, sont uniques.
Tout Brugeois fervent d'aviation et tous
ceux qui ont l'esprit ouvert aux merveilles
de la science et de la technique modernes
se doivent d'être présents le 5 avril pro
chain, cette séance cinématographique
qu'organise notre jeune et actif groupement
aéronautique.
Des cartes au prix de 2 et de 4 fr. peu
vent être obtenues dès présent au local
de l'Avia, Hôtel Wellington, place de la
Gare, Bruges.
Augmentation de trafic ptsagers.
Les chiffres de passagers pour Croydon
pour 1934, furent de 118.000 sur toutes les*
lignes aériennes. Eeston transporta 17.903
passagers vers l'intérieur et vers l'extérieur
et les aéroports anglais réunis en transpor
tèrent 135.100.
K. L. M. a d'autre part fourni des chif
fres intéressants. 21.327 personnes furent
transportées en 1932, 47.701 en 1935,
85.969 en 1934, 100.000 en 1935.
Aviation.
Les avions de l'Aéro-Club de Lille ont
effectué en 1935, 1.400 heures de vol sur
20 appareils dont 6 au Club et 14 appar
tenant ses membres.
Le moniteur a formé 14 pilotes d'avion
pendant cette année 1935.
Toutes les réparations sont effectuées par
les mécaniciens qui ont leurs ateliers par
ticuliers. La station service fournit huile et
essence la demande.
UN MAUVAIS EXEMPLE
ADMIRABLE.
Au dernier concours de Modèles réduits
organisé par la L. Aé. F., Chatou, con
cours d'hydravions sur la Seine, avait bien
voulu assister, parmi nombre d'autres per
sonnages importants, notre aimable collègue
M. Wibault, le célèbre avionneur dont tous
les Français doivent connaître le nom
Délaissant pour quelques heures de plus
graves travaux, il s'intéressait ardemment au
vol des petits hydravions il les suivait des
yeux dans leurs évolutions, applaudissait
lorsque l'un d'eux décollait franchement
la surface du fleuve et, prenant le vent,
s'élevait durant un certain nombre de se
condes, avant d'amérir plus ou moins bru
talement dès que son moteur de caoutchouc
ait bout d'essence», si l'on peut ainsi
dire.
Bref, le jeune savant semblait s'amuser
énormément on eût pu croire qu'il était
un des concurrents.
Mais naturellement, cela m'intéresse,
avoua-t-il d'abord, parce que de tous ces
efforts, grâce tant de bonne volonté, de
persévérance et d'enthousiasme, il peut sortir
un jour, quelque idée nouvelle. Les cer
veaux neufs ont parfois de ces intuitions.
Evidemment, elles ont presque toujours be
soin d'être reprises en sous-oeuvre par les
spécialistes, afin qu'ils les rendent viables
car ce serait trop beau vraiment si une in
vention tout fait neuve pouvait sortir
sous sa forme définitive du cerveau qui en
a conçu le principe.
Mais enfin, quelques-uns parmi les têtes
jeunes, et parmi les hommes de culture élé
mentaire rencontrent parfois des associa
tions d'idées absolument originales et qui
peuvent être fécondes. II ne faut pas né
gliger cette chance
«Oui, certes, cela m'intéresse... et ce
n'est pas d'hier. Aussi loin que je me rap
pelle, c'est-à-dire dès mon entrée l'école,
j'ai été un passionné des choses de l'air.
Même, je crois bien avoir parfois, sans
trop songer mal, illustré avec des cro
quis d'avions, quelque analyse logique où
quelque exemple grammatical, pendant que
notte professeur s'évertuait nous les expli
quer.
J'ai gardé ces cahiers-là
Mais les dessins ne me suffisaient pas,
malgré l'attrait du fruit défendu, et je com
mençai bientôt recueillir de ci de là les
éléments de construction de mon premier
petit appareil.
En somme, vous étiez un précurseur,
hasardai-je et ce titre, vous appartenez
déjà l'histoire.
Sans doute, répondit-il, avec une vi
bration de mélancolie dans son rire jeune.
Je crois bien avoir été un des premiers en
France, en effet, construire des Modèles
réduits, et qui volaient du moins ai-je
donné l'exemple parmi les enfants de ma
génération, car je n'avais guère plus de dix
ans, alors.
Mon premier modèle eut du succès,
et... me valut ma première commande.
Désormais, j'étais lancé, n'est-ce pas Je
me suis rendu compte heureusement, assez
vite, que j'avais tout apprendre en cette
matière et j'ai travaillé. L'espoir me soute
nait ;une véritable vocation, vous dis-je.
Voilà pourquoi je m'intéresse si vive
ment ces concours de modèles réduits.
Nous avons l'exemple de l'étranger pour
nous convaincre de leur heureuse influence
mais plus encore un sentiment intime nous
avertit que parmi tous ces jeunes construc
teurs enthousiastes, il y en a quelques-uns
qui deviendront un jour de bons profes
sionnels de la construction aéronautique
un plus petit nombre de pilotes, et enfin
peut-être un seul qui devenu avionneur dé
couvrira un perfectionnement, une méthode
nouvelle, un principe méconnu avant lui.
J'ai transcrit cette conversation pour nos
jeunes amis, elle est faite pour leur donner
l'enthousiasme et le courage au travail.
Oui, certes, l'exemple de M. Michel Wi
bault est admirable tout le monde cepen
dant ne peut devenir un constructeur cé
lèbre.
Mais chaque enfant, s'il est animé d'une
foi profonde et d'une volonté persévérante
de travail, a le droit d'espérer devenir dans
la vie un homme utile son pays et la
cause de l'aviation dont nous sommes tous
les fervents. I. L. B.
(dans La Revue Aéronaut. Franç.)
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Toutes les brandies des différentes armées y sont représentées
Quiconque vi»,te,a le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES
YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations».
Paroles de î'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields,
'res. Commémoration de l'Armistice 1932.
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