Chronidue Aéronautique Propagande(T) Aéronautique Léon Grillet De Grand*» Réputation McmcMaig, t,e Musée Cirerr^ du saillant d'Ypras. LE SUD, dimanche 5 avril 1936. BILLET DE L'ONCLE BEP. Ce dimanche des Rameaux qui précède la grande semaine de Pâques me fait songer l'admirable groupe de la Procession du Saint-Sang, celui du chœur agitant des palmes et entourant Jésus qui entre Jé rusalem. Je voudrais voir ce groupe très renforcé, parcourir les rues de Bruges en ce dimanche des Rameaux et la foule, pren dre part ce cortège par un Hosannah grandiose Voilà un de ces rêves, ce que l'on voudrait voir, mais ce que l'on ne verra pas Cet hosannah, ce triomphe de Jésus (in illo tempore) était déjà le pré sage de bien des hosannahs de la terre Que de gloires, d'acclamations de triom phes n'ont eu que des lendemains déce vants et désastreux Que de rois accla més par leur peuple, connaissaient peu de temps après les plus lâches abandons et les plus humiliants désaveus Dans notre vie privée n'en est-il pas ainsi Nos amis ne nous sont guère fidèles quand arrivent les mauvais fours et les revers Pensons alors la grande leçon d'humanité que nous donna le Christ, en ce four de triomphe suivi immédiatement par la semaine de la Passion. Sachons y puiser une saine philo sophie devant les lâchetés et les abandons, et nous dire que notre vrai triomphe sera celui qu'il nous réserve notre entrée dans son Royaume. Oncle Bep. Agent de change correspondant près la Bourse de Bruxelles. 31, RUE DE MENIN, Y P R E S Téléph. 144 BOURSE TITRES COUPONS CHANGE. Bureau ouvert le dimanche pendant la saison L'ECHO DES AILES Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéro spécimen gratuit sur de mande adressée LAdministration de l'Echo des Ailes 8, Rue des Beggards, ANVERS VERRES A VITRES Firme Cyt. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Fout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 35 7. 309 Simple histoire. Vraie et vécue. Trois propriétaires d'avion de notre région (l'un habite Gheluwe, l'autre Courtrai, le troisième Becelaere atten dent toujours la création d'un aérodro me Ypres ou Courtrai. Espérons qu'ils n'attendront plus longtemps mais passons. Ne disposant pas d'un terrain d'a viation civil leur porte, les trois cou rageux garent leur appareil Osten- de, soit 60 Km. de leur résidence. Ils sont donc obligés de faire 120 Km. d'auto chaque fois qu'ils veulent faire un tour de piste ce qui amène un des aviateurs dire avec humour et à-propos qu'il n'a jamais fait autant de kilomètres... en auto que depuis qu'il fait de l'avion Mais, dira-t-on, et l'aérodrome de Wevelghem Justement, nos trois aviateurs y ont pensé -depuis longtemps, vrai dire. Mais cet aérodrome est un terrain militaire et quel est le pékin assez fou qui prétendrait profiter des installa tions de la Défense Nationale et tendre ses ailes côté des cocardes trico lores Cependant, il y a quelque temps, ces trois pilotes avaient cru trouver une solution la suite d'un accord avec le propriétaire d'un terrain atte nant l'aérodrome de Wevelghem dans le sens de sa longueur (1100 m.), ils décidèrent d'ériger sur ce ter rain une petite construction pouvant abriter leurs trois appareils. Restait obtenir l'autorisaiton de se servir de l'aérodrome pour le dé collage et l'atterrissage. Une demande officiele fut intro duite. Pour plus de sécurité, il y fut ajouté 1°) qu'il n'était demandé au cune aide ni ravitaillement, ni secours quelconque l'autorité militaire 2°) que d'avance on s'engageait suivre ponctuellement toutes les instructions que les autorités imposeraient et se plier toutes consignes et discipline de piste en usage Wevelghem 3°) qu'au besoin, et afin de ne nuire en rien au service de l'Aéronautique mi litaire, on s'interdisait de décoller ou d'atterrir pendant les heures des séan ces de vol des militaires. Pour nos trois amis, cette autorisa tion semblait toute platonique, on ne demandait aucune aide financière, au cun secours matériel. D'ailleurs tout le monde sait qu'à Bruxelles, la Pro pagande Aéronautique n'est pas qu'un vain mot On s'en occupe très sérieu sement Voilà l'occasion de faire de la bon ne besogne Mettre un des rares ter rains d'aviation la disposition de trois pilotes privés, trois purs trois apôtres. Bref, l'affaire semblait, comme on dit, dans le sac Elle ne l'était pas tout fait, cepen dant. La réponse vint de Bruxelles L'accès de terrain de Wevelghem et sa configuration ne permettent pas d'accorder l'autorisation demandée Avions nous raison, il y a un an, de proclamer ici-même, qu'un des grands obstacles au développement de l'aviation privée sont les vexations de toute sorte que l'on impose ceux que, officiellement on prétend soutenir Ph. V. httfBHM La seconde représentation cinémato graphique de l'A via. Le club brugeois d'aviation Avia poursuivant sa mission de propagande aéro nautique, organise, le 5 avril prochain, une sefconde représentation cinématographique en la salle du Vieux-Bruges, séance exclu sivement réservée cette fois au vol voile. L'Avia, qui poursuit inlassablement sa mission de propagande aéronautique, est parvenue se procurer deux films docu mentaires extrêmement intéressants du Deutsche Luftfahrt Verband qui, tant par leur présentation artistique que par leur valeur technique, sont uniques. Tout Brugeois fervent d'aviation et tous ceux qui ont l'esprit ouvert aux merveilles de la science et de la technique modernes se doivent d'être présents le 5 avril pro chain, cette séance cinématographique qu'organise notre jeune et actif groupement aéronautique. Des cartes au prix de 2 et de 4 fr. peu vent être obtenues dès présent au local de l'Avia, Hôtel Wellington, place de la Gare, Bruges. Augmentation de trafic ptsagers. Les chiffres de passagers pour Croydon pour 1934, furent de 118.000 sur toutes les* lignes aériennes. Eeston transporta 17.903 passagers vers l'intérieur et vers l'extérieur et les aéroports anglais réunis en transpor tèrent 135.100. K. L. M. a d'autre part fourni des chif fres intéressants. 21.327 personnes furent transportées en 1932, 47.701 en 1935, 85.969 en 1934, 100.000 en 1935. Aviation. Les avions de l'Aéro-Club de Lille ont effectué en 1935, 1.400 heures de vol sur 20 appareils dont 6 au Club et 14 appar tenant ses membres. Le moniteur a formé 14 pilotes d'avion pendant cette année 1935. Toutes les réparations sont effectuées par les mécaniciens qui ont leurs ateliers par ticuliers. La station service fournit huile et essence la demande. UN MAUVAIS EXEMPLE ADMIRABLE. Au dernier concours de Modèles réduits organisé par la L. Aé. F., Chatou, con cours d'hydravions sur la Seine, avait bien voulu assister, parmi nombre d'autres per sonnages importants, notre aimable collègue M. Wibault, le célèbre avionneur dont tous les Français doivent connaître le nom Délaissant pour quelques heures de plus graves travaux, il s'intéressait ardemment au vol des petits hydravions il les suivait des yeux dans leurs évolutions, applaudissait lorsque l'un d'eux décollait franchement la surface du fleuve et, prenant le vent, s'élevait durant un certain nombre de se condes, avant d'amérir plus ou moins bru talement dès que son moteur de caoutchouc ait bout d'essence», si l'on peut ainsi dire. Bref, le jeune savant semblait s'amuser énormément on eût pu croire qu'il était un des concurrents. Mais naturellement, cela m'intéresse, avoua-t-il d'abord, parce que de tous ces efforts, grâce tant de bonne volonté, de persévérance et d'enthousiasme, il peut sortir un jour, quelque idée nouvelle. Les cer veaux neufs ont parfois de ces intuitions. Evidemment, elles ont presque toujours be soin d'être reprises en sous-oeuvre par les spécialistes, afin qu'ils les rendent viables car ce serait trop beau vraiment si une in vention tout fait neuve pouvait sortir sous sa forme définitive du cerveau qui en a conçu le principe. Mais enfin, quelques-uns parmi les têtes jeunes, et parmi les hommes de culture élé mentaire rencontrent parfois des associa tions d'idées absolument originales et qui peuvent être fécondes. II ne faut pas né gliger cette chance «Oui, certes, cela m'intéresse... et ce n'est pas d'hier. Aussi loin que je me rap pelle, c'est-à-dire dès mon entrée l'école, j'ai été un passionné des choses de l'air. Même, je crois bien avoir parfois, sans trop songer mal, illustré avec des cro quis d'avions, quelque analyse logique où quelque exemple grammatical, pendant que notte professeur s'évertuait nous les expli quer. J'ai gardé ces cahiers-là Mais les dessins ne me suffisaient pas, malgré l'attrait du fruit défendu, et je com mençai bientôt recueillir de ci de là les éléments de construction de mon premier petit appareil. En somme, vous étiez un précurseur, hasardai-je et ce titre, vous appartenez déjà l'histoire. Sans doute, répondit-il, avec une vi bration de mélancolie dans son rire jeune. Je crois bien avoir été un des premiers en France, en effet, construire des Modèles réduits, et qui volaient du moins ai-je donné l'exemple parmi les enfants de ma génération, car je n'avais guère plus de dix ans, alors. Mon premier modèle eut du succès, et... me valut ma première commande. Désormais, j'étais lancé, n'est-ce pas Je me suis rendu compte heureusement, assez vite, que j'avais tout apprendre en cette matière et j'ai travaillé. L'espoir me soute nait ;une véritable vocation, vous dis-je. Voilà pourquoi je m'intéresse si vive ment ces concours de modèles réduits. Nous avons l'exemple de l'étranger pour nous convaincre de leur heureuse influence mais plus encore un sentiment intime nous avertit que parmi tous ces jeunes construc teurs enthousiastes, il y en a quelques-uns qui deviendront un jour de bons profes sionnels de la construction aéronautique un plus petit nombre de pilotes, et enfin peut-être un seul qui devenu avionneur dé couvrira un perfectionnement, une méthode nouvelle, un principe méconnu avant lui. J'ai transcrit cette conversation pour nos jeunes amis, elle est faite pour leur donner l'enthousiasme et le courage au travail. Oui, certes, l'exemple de M. Michel Wi bault est admirable tout le monde cepen dant ne peut devenir un constructeur cé lèbre. Mais chaque enfant, s'il est animé d'une foi profonde et d'une volonté persévérante de travail, a le droit d'espérer devenir dans la vie un homme utile son pays et la cause de l'aviation dont nous sommes tous les fervents. I. L. B. (dans La Revue Aéronaut. Franç.) MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, nie de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. 265 OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc. 381 La tifittlleure collection qui existe complétée en 1935. Toutes les brandies des différentes armées y sont représentées Quiconque vi»,te,a le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations». Paroles de î'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, 'res. Commémoration de l'Armistice 1932. £4»

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