YÀNDERMAlILlEilE» ;1ywir DE PUYDT LE SUD, dimanche 5 avril 1936. LE SUD DANS LE NORD (ABONNEMENT 18 francs français. L'ORIGINE DES DEVOTIONS POPULAIRES DANS LA REGION DE BAILLEUR (Suite) Vers 1630 Mgr l'évêque d'Ypres, An toine de Hennin, vint Bailleul bénir une petite statue de Notre-Dame de Foy. II s'a gissait sans doute de la statuette sculptée dans le bois sacré de l'arbre célèbre de Foy- Notre-Dame, près de Dinant sur Meuse, qui se trouve actuellement au Musée de Puydt et dont l'authenticité semble indis cutable. On la plaça dans l'église des Jé suites, devenue ensuite église paroissiale St- Amand. La cérémonie de l'inauguration fut précédée d'une procession solennelle, la quelle assista une multitude immense Dès ce jour, dit un historien le peu ple ayant apporté grande quantité de cier- on commença de la visiter (la statue) et chanter de plus en plus, et il y en a plu sieurs qui ont reçu d'insignes grâces et ai des, tant l'âme qu'au corps Parmi ces miraculés on citait le Père de Witte, recteur du Collège, guéri de ver tiges, troubles et perplexités En ce même temps on éleva peu de distance de Bailleul, une chapelle en l'hon neur de Notre-Dame de Hal. Dès son ori gine on institua une confrérie qui se com posa d'un grand nombre de personnes des plus notables de la ville, ce qui contribua donner la chapelle une vogue impor tante. On sait que cette chapelle, détruite en 1918, a été reconstruite la statue, dite Vierge Noire retrouvée dans les dé combres fut restaurée et splendidement ha billée la confrérie est plus florissante que jamais. Outre St-Antoine, N.-D. de Fief, N.-D. de Hall, et N.-D. de Foy, qui jouissaient Bailleul des honneurs d'une grande dévo tion populaire, on y vénérait aussi Ste-Go- delieve, dont la statue et les reliques or naient une chapelle l'entrée de la ville. Il s'y faisait une neuvaine son intention au mois de juilet et l'on venait implorer son intercession dans diverses afflictions et maladies, et principalement contre les maux d'yeux. Vers le milieu du XVIIe siècle, on croyait fermement aux sorciers dans la Flan dre Le petit peuple s'en préoccupait ex trêmement, les classes élevées y ajoutaient foi. Certains individus, imbus du charlata nisme, exploitaient la crédulité publique, faisant des dupes et des victimes. Enfin la justice crut devoit s'en mêler, de sorte qu'en 1657, on commença arrêter et brûler de prétendus Sorciers Bailleul et dans les environs. Le bourreau avait fort faire. Malheureusement les avocats et les échevins se laissaient entraîner au torrent populaire et l'opinion générale. C'étaient le fanatisme et l'ignorance absolue des temps les plus barbares. On fit des arres tations Bailleul, Méghem, Merris, Haze- brouck Hondeghem, Vieux-Berquin ,etc... Ces scènes déplorables prirent fin en 1660. Le bon sens, qui en avait fait justice, sut inspirer aux populations flamandes des idées plus calmes, plus rationnelles. Peu peu la mode des sorciers passa et bientôt il n'en resta plus qu'un vague souvenir. La foule quelque temps égarée, revint ses bons instincts et de meilleurs sentiments. L'AERO-CLUB DE BETHUNE. Après la conquête de la Flandre par Louis XIV, les châtellenies de Bailleul et de Cassel furent définitivement rattachées la France par le traité de Nimègue en 1678. Les habitants devinrent ainsi flamands de France. Les paroisses, de Bailleul la mer, restèrent dans la juridiction des évê- chés d'Ypres et de St-Omer. De la sorte le clergé demeura en place et les popula tions flamandes, attachées aux bonnes tra ditions de leurs pères, n'éprouvèrent aucun obstacle l'exercice de leurs devoirs reli gieux, en général et leurs habitudes de pratiques particulières de dévotion. (A suivre). Van Belle. (d'après les Annales du Comité Flamand). I I - M A CASSEL La Société d'Histoire du Droit des Pays Flamands, Picards et Wallons tiendra ses journées Cassel les 6, 7 et 8 avril. L'or ganisation locale et les visites de la ville sont assurées par M. Daniel Tack. Au cours de ce congrès les participants visiteront la ville et pourront admirer les collections de M. Tack, l'Hôtel Lenglé de Schoebecque, et le Musée de la Ville. Sur proposition de M. Tack les congressistes sont invités s'inscrire pour une excursion Ypres le mer credi 8 avril. LE MEETING D'AVIATION DE LILLE Fête annuelle de l'Association Aéro nautique du Nord de la France. Fidèle sa tradition, l'Association Aéro nautique du Nord de la France a pensé d'ores et déjà, sa Fête annuelle, qui cette année, se présente sous de brillants aus pices. Le Président, général, M. Crombez, et M. Boitelle, Président actif, ont réuni le Comité peur mettre la question au point et fixer les dates qui ont été arrêtées pour les 6 et 7 juin. Il a, en outre, nommé une Commission chargée de l'organisation. Cette Commission, composée de M. Guez, Président du Comité des Fêtes, M. Stever- Iynck, Président du Comité de l'Aéro Club de Lille, M. Defives, Président de l'« En vol et M. Delforge, Trésorier de l'A. Aé., N. F. et ses sections, a pris, d'ores et déjà, ses dispositions, d'accord avec l'Aéro-Club de Lille, pour présenter les 6 et 7 juin un spectacle et des démonstrations dignes de notre population nordiste. Un nouveau Club se fonde Tourcoing, Un nouveau club d'aviation s'est fondé Tourcoing, sous l'impulsion de M. Char les Wattine. Ce club Air Nord se pro pose de servir la propagande aérienne dans l'importante cité de la trilogie Lille-Rou- baix-Tourcoing, si bien qu'à l'heure actuelle, notre agglomération industrielle compte des clubs agissants dans chacune de ses trois villes. M. Louis Couhé, directeur de l'aviation civile a présidé l'assemblée générale de l'Aéro Club de Béthune qui compte ac tuellement 500 membres. Au cours de la saison, l'Aéro Club fera disputer un rallye, le 28 juin et la Coupe des avions légers, le 4 juillet, veille des courses de Béthune. Dans son allocution, M. Couhé affirma que chacun devait développer dans sa sphère le goût de l'air et surtout le dé sir et le besoin de l'air Le MOTO CLUB DU NORD invite tous ses membres participer au Grand RALLYE INTERNATIONAL qui aura lieu BRUGES (Belgique), le Dimanche 26 avril 1936 1 "PARCE QUE les organisateurs réser vent aux Clubs participants 40 coupes d'honneur et objets d'art 2° PARCE QUE, de surplus, au moins 300 prix utilitaires, de réelle valeur seront tirés au sort au bénéfice de tous les parti cipants 3° PARCE QUE ce Rallye est organisé l'occasion de l'Inauguration Officielle d'un nouveau et magnifique terrain de dirt-track motocycliste (piste spéciale en cendrée) dans le domaine de Beernem, près Bruges. LE GRAND RALLYE AUTOMOBILE DES FLANDRES 16 et 17 mai 1936 Le 3e Meeting National Automobile annuel, doté de nombreux et importants prix en espèces et objets divers, se disputera les 16 et 17 mai prochain. Il comprend 4 épreuves dont nous don nons ci-après les grandes lignes SAMEDI 16 MAI Ire Epreuve Epreuve d'endurance et de régularité touristique Elle se disputera sur le parcours ci-après (520 kilomètres) Ire Etape Lille, Valenciennes (61 km.). Contrôle de passage Denain. (Contrôle horaire de régularité Valenciennes, Bu reau de l'A. C. N. F. 2e Etape Valenciennes, Maubeuge (36 km.). Pas de contrôle de passage. Contrôle horaire Maubeuge, Bureau de l'A. C. N. F. 3e Etape Maubeuge, Fourmies (43 km.). Contrôle de passage Colleret, Carre four des 4 bras. Contrôle horaire Four mies. Place verte. 4e Etape Fourmies, Cambrai (70 km.). Contrôle de passage Avesnes. Contrôle horaire Cambrai. Bureau de l'A. C. N. F. 5e Etape Cambrai, Arras (36 km.). Un seul contrôle horaire Arras, Bureau de l'A. C. N. F. 6e Etape Arras, Fruges (57 km.). Un seul contrôle horaire Fruges. le Etape Fruges, Boulogne-sur-Mer (57 km.). Contrôle de passage Desvres. Contrôle horaire Boulogne-sur-Mer, 2, Place Capécure. Se Etape Boulogne-sur-Mer. Calais (42 km.). Contrôle de passage Audin- gbem. Contrôle horaire Calais. 9e Etape Calais, Aire-sur-la-Lys (58 km.). Un seul contrôle horaire Aire-sur- la-Lys. 10e Etape Aire-sur-la-Lys. Lille (63 km.). Pas de contrôle de passage. Con trôle horaire et d'arrivée LILLE, Place de la République. La distance totale séparant chaque ville étape de la ville départ Lille, devra tou jours être rigoureusement accomplie la vitesse moyenne de 50 km. l'heure, arrêts compris. Une neutralisation d'une minute, pour avance ou retard, sera accordée chaque étape. Les départs seront donnés de Lille, le Sa medi 16 mai, de minute en minute, par tir de 7 heures du matin. Le contrôle d'arrivée (Place de la Ré publique, Lille), sera ouvert 17 h. 22 m. 1 sec. et fermé 19 heures. 2e Epreuve Concours de Régularité Sur un tronçon désigné du parcours, une tranche, pouvant mesurer de 15 30 km.,, et qui sera tenu secrète, servira de terrain ce concours. 3e Epreuve Démarrage, Accélération et Freinage Aura lieu le dimanche 17 mai, 8 heu res du matin, sur l'Esplanade, Lille. Se disputera au même endroit que la précédente, partir de 9 heures du matin.. 4e Epreuve Gymkhana Barrière, Balles au panier Barrière, Basket Bail Rangées de Quilles et Gong Se disputera au même endroit que la précédente, partir de 9 heures du matin. Classement Le classement général s'obtiendra par ad dition de points de pénalisation encourus dans les deux premières épreuves. En cas d'ex-aequo, les points de pénalisation des épreuves annexes démarrage, freinage et gymkhana, interviendront pour le classe ment. Engagements Tous les automobilistes français munis de licences réglementaires de l'A. C. N. F., peu vent prendre part notre 3e Meeting Na tional, ainsi que les automobilistes étran gers ayant reçu l'autorisation de leur Auto mobile Club National et munis des licences 1936 délivrées par cet organisme. Les droits d'engagements sont de 100 fr., mais les membres de l'A. C. N. F., en règle avec leur cotisation de 1936, sont admis participer gratuitement ces épreu ves. Le règlement complet est envoyé immé diatement sur demande adressée au Siège de l'Automobile Club du Nord de la Fran ce, 42, rue du Maréchal Foch, Roubaix. M. CHARLES DELESALLE a remis, dimanche, M. Gustave Ste- verlynck, président de l'Aéro-Club de Lille, la croix de la Légion d'honneur. Une très sympathique manifestation la quelle prirent part les divers clubs d'avia tion régionaux, se déroula, dimanche ma tin, l'aérodrome de Ronchin où M. Charles Delesalle, sénateur du Pas-de-Ca- lais, remit la croix de la Légion d'honneur au président de l'Aéro-Club de Lille, M. Gustave Steverlynck. Vingt-quatre appareils étaient rangés sur le terrain et les ailes militaires de Fiers, dans un beau vol de patrouille, tinrent saluer le nouveau légionnaire. Après avoir prononcé la formule rituelle devant le club-house, M. Charles Dele salle remit M. Steverlynck les insignes de son grade, aux applaudissements de l'as sistance. LE SUD s'associe aux nombreux amis de M. Steverlynck pour lui adresser son tour ses plus cordiales félicitations. Sou vent il nous a été dit dans le Nord que M. Steverlynck avait été le généreux mé cène de l'aviation Lille, autant que cou rageux pilote pendant la guerre. Ne ver rons-nous pas en Westflandre surgir un Steverlynck parmi nos industriels Il vaut mieux utiliser son argent pour propager l'aviation que de le gaspiller en soutenant des petites chapelles locales. On nous com prendra.

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Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 4