Cyclisme Tour de Flandre. Boxe I Bd Malou, 28=30, Ypres. Téléph. 419 Voitures: Camions: w LE SUD, dimanche 12 avril 1936. Et. Demeere. Visitez le SALON AÉRONAUTI QUE de Courtai. Chaque jour des baptêmes de l'air sont offerts aux vi siteurs. SUPERBE SOIRÉE DE BOXE ORGANISEE PAR LES FRERES VAN BOSSEL. Général Motors Continental S A. Anvers ET SON DISTRIBUTEUR OFFICIEL POUR LES DISTRICTS D'YPRES, FURNES ET DIXMUDE VOUS INVITENT CORDIALEMENT A VISITER LE STAND AUTOMOBILE, DANS LES HALLES D'YPRES DU 9 AU 13 AVRIL 1936 TOUS LES MODELES 1936, Y SERONT EXPOSÉS. Chevrolet, Opel, Pontiac, Oldsmobile, Buick. Chevrolet - Bedtord, Blitz, Oldsmobile, G M.C. LES DERNIERS MODELES DE FRIGIDAIRES Y SERONT EGALEMENT EXPOSES. I<J J'ai eu, pour la première fois, le grand plaisir de suivre cet événement sportif de bout en bout, et je m'efforcerai de vous donner les détails de cette course qui était pleine de surprises. C'est avec un beau petit temps, un vent soufflant assez fort et 160 coureurs que nous quittons GAND. Heureusement le vent souffle dans le dos et nous voyons de suite notre compteur marquer du 45 Km... pour un début. Aussi ne devons nous pas attendre longtemps pour voir le peloton multicolore s'allonger comme un accordéon. Déjà des réparations Foelmans crève (pardon, son pneu) ainsi que Périckels. Les 13 Km ne nous ont donné que ces faits. Ils ont été couverts en 20 minutes Sur la route d'Eecloo, nous remarquons Bekaert, Danneels, Van de Pitte, Vervaeke F. au premier plan. Ils sont déchaînés (cela vaut mieux que leur bé cane) et Beirnaert est le premier entrer dans la ville d'Eecloo. A la sortie de la ville une bagarre se déclanche. Bonduel voit son tube fondre... Rebry, Danneels, Dekuysscher, Moerenhout et Capelle lui souhaitent une prompte ré paration et filent .Le grand groupe hésite, ils ont pris 100 m. Les fuyards encouragés par ce premier succès se courbent et avec Rebry comme locomotive filent a du 50 Km. l'heure. Rebry est merveilleux. Enfin le groupe se décide et grâce l'Yprois Ghesquière (qui soit dit a fait un beau début de course) ils se décident se mettre la poursuite de la quintette. Un petit peu de slach chauffeur Nous arrêtons Donck pour prendre quel ques temps. Les premiers passent avec 20" sur le groupe Ghesquière ,42 sur Croon, Catteeuw et R. Maes et 48" sur le grand groupe superbement... disloqué. Les fuyards ont été vu dans la combi naison, tout est refaire... et l'entrée de Bruges un groupe d'une trentaine de coureurs se présente. Les petits groupes pédalent sans relâche et en quittant Bru ges c'est avec 100 hommes que nous pre nons la direction de Blankenberghe. C'était un superbe cafouillage, autos, motos, voitu res d'enfant, vélos et les pauvres coureurs qui doivent tendre toute leur attention pour ne pas se faire écraser, ou le contraire. Passons. A 9 h. 40 nous arrivons Blankenberghe avec un groupe déjà fortement réduit. Vers Ostende, le vent souffle avec vio lence... dans le dos, et Rebry et sa suite font plus de 55 Km. Un petit groupe se détache, Rebry, Dan neels, Romain Maes et Sylvère, Gyssels, Vandepitte et Vandenbossche et prennent 200 m. C'est une course en «plein tube»... 60 Km marque le compteur Romain Maes, est fortement acclamé au passage Ostende. Les 22 Km. séparant Blankenberghe d'Ostende en 27 minutes. Vers Thourout. Le train a fortement diminué. Les coureurs ont le vent dans le plastron. La chasse aux fugitifs continue. Bona Dios que s'est-il passé. Trente- huit hommes en tête, le second peloton quelques centaines de mètres. A Thourout nous faisons notre entrée avec un montant de 63 (plus ou moins). Je me suis creusé la cervelle pour trouver la clé de ce mystère. Je n'y ai vu... rien du tout. A la sortie de Thourout (c'est toujours hors des villes) Romain Maes a des idées fuyantes Rebry prend sa roue et Hendrickx tente sa chance. En un rien de temps le trio a mis un no mans land d'une cen taine de mètres. Ghesquière se dit ça va barder et avec Vervaeke et quelques au tres vont la poursuite. A Lichtervelde le tout est presque ren tré dans l'ordre les trois ont quelques di zaines de mètres d'avance. Sur 100 Km. de couvert, 30 minutes d'a vance sur l'horaire. ROULERS. Rebry et Hendrickx, Romain Maes ayant eu une défaillance passent avec 50 sec. d'avance sur Vandepitte, Catteeuw, Neuville, Dekuysscher, Fabris. 1 minute Van Overberghe, Vervaeke, Decaluwé, Hardiquest et 6 autres. 1 m. 30 Christensen qui se dégonfle et retarde continuellement. 1 m. 40 Ghesquière et un groupe d'une dizaine d'unités. Le dernier passe avec 6 m. de retard. Rebry commence tricoter, se met son aise et comme un bolide, suivi d'un Hen drickx en belle forme et donnant tout ce qu'il peut, passe Menin avec 1 m. 30 d'avance sur le groupe. Vers la mère patrie de Rebry. Une foule kolossal en délire. Le Breier et Hendrickx ont 2 m. 10 d'avance. Je m'arrête Bisseghem, je note les passages suivants Rebry, Hendrickx. 2 m. 14 Vervaeke J., V. d. Pitte, Van Overberghe, Neuville, Moerenhout, De Ca- luwé, Hardiquest. COURTRAI. 145 Km. Rien signaler au front. Positions inchangées. Harelbeke, travail dur pour les cyclistes et pour nous. Nous avons mangé notre pain blanc avant. Maintenant, cahots, trous dans les routes, grincements de freins, des ressorts qui sou pirent et des chauffeurs qui... jurent (le mien y compris). Après 160 Km. les situations étaient les suivantes 1 m. 55 groupe Hardiquest. 2 m. 45 groupe Grysolle. 4 m. Jan Wauters et Herkenraeth. Un rapide calcul r sur 15 Km. perte sè che de 30 secondes. Cela n'a l'air de rien... mais, ici la course prendra une toute au tre allure. Qoaremont Rebry est le pre mier au sommet et siffle les 200 francs de prime au nez de Hendrickx. 1 m. 10 Hardiquest et Van Over berghe. 1 m. 15 Decaluwé, Neuville, etc... Vers Renaix. Rebry a une défaillance, qu'il ne pourra malheureusement pas sur monter et partir de ce moment perd l'une minute après l'autre. Hendrickx tient bon et a pris 50 secondes au Breier. La lutte continue. Au 190 Km. Rebry lâche sur un démarrage de Dhooge, et no tre bouledogue abandonne. La course est jouée. Nous passons Ninove n'ayant plus que 5 m. d'avance sur l'horaire prévu. Le groupe des cinq mené par Decaluwé passe avec 2 m. 55 d'avance sur Van Teemsche, 3 m. 10 sur Moerenhout, Dhooge, Catteeuw, Theys, Vanden Bosch. A 5 min. Romain Gyssels. Ce dernier fait une course magnifique et a fait une remonte superbe. Vers Wetteren ,les cinq y mettent un peu d'ardeur, ils sentent l'écurie et les jambes augmentent leurs vitesses. On pour rait se croire au début de la course. Une foule énorme attend les coureurs et c'est sous un tonnerre d'applaudissements que le sprint commence. Hardiquest prend l'initiative et ne sera plus inquiété. C'est avec une longueur d'avance sur De Ca- luwé qu'il enlève cette course, merveilleuse, dure et de toute beauté. Au sympathique directeur du Sporrwe- reld toutes nos félicitations pour la belle réussite et sa grande gentillesse. Dommage qu'il y a tant de parasites qui, avec leur voiture, empoisonnent la presse et les di recteurs sportifs. Et pour terminer, je vous assure que j'ai bien dormi. A nouveau nous avons pu assister une réunion de toute ^beauté organisée par VAN BOSSEL. Vraiment Van Bossel a le secret de régaler les nombreux spectateurs avec des combats où aucun point n'est criticable .De vant une foule énorme les combats suivants se sont déroulés. Combats d'amateurs 4x2 gants 8 onces. DEMUYNCK (Iseghem) a partagé les points avec LUCIDARME (Fumes)Match agréable, sans plus. Demuynck est d'après moi en légère régression. VAEREWARE (Iseghem) n'a fait qu'une compote de J AMONT (Furnes), ce dernier a été obligé d'abandonner au 2me round. Combat insignifiant, il n'y avait qu'un homme sur le ring. WERNER (Courtrai) gagne de DU- FOORT (Furnes) aux points. Beau com bat. Décision très juste. Werner fait beau coup de progrès. DECRUYENAERE (Courtrai) gagne aux points de DRUEZ (Furnes). Le plus beau combat d'amateurs. Une distribution de prix de part et d'autre. Par moments, il y avait deux hommes complètement groggy sur le ring. Cruyenaere a, heureu sement pour lui, fait un beau premier round et c'est ce round qui lui a valu In décision, d'ailleurs toute logique. Une manifestation de sympathie eut lien l'adresse de VAN BOSSEL. Par la voie du LE SUD je présente Van Bossel, toutes mes félicitations et au nom des nom breux spectateurs tous nos remerciements pour les belles soirées qu'il nous offre. Ad multos annos. Attaquons maintenant les marches de pro fessionnels (10 x 2 gants 5 onces) VAN ACKER (Courtrai) gagne aux points de DELAET (Bruxelles). Deux boxeurs très sympathiques et d'une correc tion exemplaire. Ce combat fut des plus agréables et a été enlevé péniblement par le Courtraisien. MOTTRIE I -mm (MB

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Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 16