La voiture de l'avenir RAGE NATIONAL Football 6 cv cv TRACTION AVANT es YPRES Prix partir de 26900 fr Téléphone: 430 29, Rue des Chiens LE SUD, dimanche 19 avril 1936. BOUQUET DE PENSEES recueillies par Silenroc. CHRONIQUE VLAMERTINGHOISE du dimanche 5 avril 1936. Vidi. CHRONIQUE VLAMERTINGHOISE du dimanche 12 avril LICENCE ADLER et quatre roues indépendantes SIGNIFIANT Suspension Idéale Tenue de route incomparable Maximum de sécurité 12 tester contre la conclusion dangereuse qui se dégage de l'article en question et qui ne consiste en effet rien moins, qu'à attri buer au mouvement Rex et aux prétendues excitations de son chef, la responsabilité morale de ce crime contre nature. Le fait est d'autant plus grave que cette imputation émane d'un homme de loi, le quel, préjugeant des décisions qui seront prises par la magistrature compétente, n'hé site pas prendre position de la manière que l'on sait ,dans un cas aussi délicat. Il est fort douteux pourtant que ce soit un crime partisan, car nous nous trouvons ici devant un fait tellement ignoble, que l'homme de la rue et Joseph Prudhomme lui-même n'hésiteraient tjas mettre au compte d'un irresponsable, relevant davan tage des médecins psychiatres que de la ma gistrature criminelle. Cette aventure aurait aussi bien pu arriver tel Père refusant son gamin la permis sion d'aller voir l'arrivée de Paris-Roubaix ou tel autre interdisant son fils l'assis tance un match sensationnel qui donc aurait pensé d'incriminer les professeurs ou le genre d'éducation réservée ces jeunes gens, dans laquelle une place marquante est actuellement réservée au sport être taré, individu anormal, aurait-on dit tout simple ment. Mais, comme c'est un lecteur de Rex qui est en cause, l'occasion est belle pour les contempteurs de ce mouvement de faire œuv|re vraiment partisane, cette fois, en attribuant le geste aux excitations rexistes. Il m'est avis cependant, qu'en cette occur rence il eût été plus prudent de laisser cette besogne quelque détracteur patenté, mais profane qui oserait affirmer que si, par ha sard notre bon Maître s'était vu confier le soin de défendre ce monstre No 1, il n'aurait pas découvert dans un repli in soupçonné de sa conscience, des accents élégiaques (avec orchestration ultérieure peut-être) pour démontrer que son client aurait agi tout simplement sous l'impres sion de forces et de circonstances toutes opposées celles qu'il s'est donné pour tâche d'exposer aux lecteurs du Sud Non, cher Maître, le mouvement Rex et les réunions rexistes ne sont pas des ex citations délirantes la violence ni des sab bats précurseurs de massacres, et si un jour par conviction ou autrement vous succombez au Rex Appeal vous pourrez constater que le succès du mouvement Rex pro vient de ce qu'il fait appel tous ceux qui ont soif de la vraie Justice, et qu'il est com posé de gens qui ne conçoivent qu'une seule façon d'être honnête comme la majorité du peuple de ce pays est encore malgré tout foncièrement honnête, ceci explique cela. Il apparaît donc qu'en fait de Redou table Psychose la Montagne aurait tout simplement accouché d'une souris. REGULUS. Le progrès c'est une tendance de l'hom me qui le fait sortir de sa situation actuelle pour l'élever une condition meilleure, c'est une expansion de la nature, une ascen sion continue dans un style de bonté souve raine. Le progrès dans son acception la plus haute est donc l'essor spontané de l'homme vers un être qui vaut mieux que lui. (Frédéric Ozanam). Les marches se suivent... et se ressem blent. En effet, après avoir battu Comines et Ypres, voilà que les Rouge et blanc en match amical, viennent nouveau de triom pher, cette fois contre l'excellente équipe de Ille de Poperinghe renforcée. En effet, dans l'équipe des jaune et rouge il n'y avait pas moins de 6 joueurs de la première équipe. Et malgré cela, l'équipe des frères Veys est parvenue gagner par 4-2. C'est par un temps sec et froid et de vant une belle assistance que s'est disputée la rencontre. Bon nombre de Poperinghois avaient tenu faire le déplacement. Bien que ayant perdu le toss, Vlamer- tinghe donne le coup d'envoi et bénéficie de l'avantage du vent. Les Rouge et blanc sont de suite en ac tion et lorsque Jean Veys centre, Jacques Veys reprend de la tête et ouvre le score. Poperinghe est plus ou moins surpris par ce but et attaque son tour, mais notre défense sur une nouvelle percée de Jean Veys, Jacques se faufile entre les backs et marque un deuxième but, mais il y a off- side et le goal est annulé. Ce n'est que partie remise, car quelques instants après, Jacques file son tour le long de sa ligne il shotte au but et le cuir termine sa course au fond des filets. L'équipe des frères Veys continue tou jours dominer toute l'équipe s'emboîte merveille et le résultat ne se fait pas at tendre. Jean Veys s'en va tout seul et d'un shot de biais porte la marque 3-0. Et ce n'est pas fini, car sur une nou velle offensive des Rouge et blanc, le back et keeper adverses entrent en collision en luttant pour le ballon André Veys s'en empare et marque le no 4. Mais le keeper reste étendu et doit être transporté du ter rain. Poperinghe continue courageusement 10 hommes et lorsque le repos est sifflé, plus rien n'a été marqué. Dès la reprise, Poperinghe qui est au complet et qui a l'avantage du vent, atta quera son tour, mais pas pour longtemps car les Rouge et blanc, irrésistibles, se lan cent continuellement vers les buts adverses, mais le keeper de Poperinghe fait mer et arrête tout. Au contraire sur deux attaques les jaune et rouge marqueront deux buts por tant le résultat final 4-2. Chez les Rouge et blanc, toute l'équipe mérite des éloges. Quant aux. jaune et Rou ge, la défense se fit surtout remarquer. La ligne d'avants ne pouvait rien contre nos halfes et backs en grande forme. Di manche prochain, au Pothem, l'équipe des frères Veys sera opposée l'excellente équi pe de Neathfield Sports Association London. L'année dernière, les Rouge et blanc triomphèrent par 4-3. Etant en grande forme et ayant l'avantage du terrain, je crois que l'équipe des. frères Veys peut renouveler son exploit. Dimanche dernier, l'occasion des fêtes de Pâques, le Sportkting de Vlamertinghe avait fait appel, tout comme l'an dernier, l'excellente équipe anglaise de Londres le Heathfield Sports Association. Le temps froid avait retenu bon nombre de supporters et disons immédiatement que les absents eurent tort. En effet la partie livrée par les deux équipes fut d'excellente facture. La rencontre, disputée fort sportive ment, s'est terminée par la victoire des Anglais par 1-0. Il fallut avoir recours d a- bord deux prolongations de 15 minutes puis de 7 '/2 minutes pour connaître le vainqueur, les Anglais ayant marqué l'uni que but de la partie vers la fin de la 2e prolongation. Le résultat ne reflète certes pas la phy sionomie du match en effet, une victoire par 2-1 des Rouge et blanc aurait été plus juste. Deux belles coupes offertes par Mrs Jean Roger et Julien Goemare étaient l'en jeu de la rencontre. L'équipe des frères Veys a dû, au dernier moment, faire appel deux réserves en effet André Veys et Heughebaert faisaient défaut dans le team rouge et blanc. Après la rencontre, les deux équipes fra ternisèrent au local. Le lundi de Pâques, les Rouge et blanc en déplacement Roncq, s'inclinèrent égale ment par 4-5. Ici aussi, l'équipe des frères Veys était loin d'être complète. Les Fran çais marquèrent d'abord deux buts, puis les Rouge et blanc égalisèrent par Depoorter, pour prendre l'avance par 4-2 par l'intermé diaire de Jacques Veys et Depoorter. Mais l'arbitre, ayant joué huit minutes de trop, les visités eurent l'occasion de scorer en core 2 fois et remporter ainsi une victoire non méritée. Dimanche prochain, l'équipe des frères Veys se rend Merville pour y disputer un match contre l'équipe locale puissent les Rouge et blanc remporter la victoire et la coupe, c'est ce que souhaite Vidi. Si vous êtes heureux ne le dues pas au monde, il n'aime pas ces confidences-là. L'estime publique elle est pour les écus Elle suit le succès et quitte les vaincus. Ne te charges point d'une haine sou tenir, c'est un fardeau plus pesant que tu ne penses. L'enseignement de l'exemple est le seul qui entraîne, parce que l'exemple est la vie, au lieu d'être la leçon. U Nihil dixi et observo Je me tais et j'observe. U Ne crois pas légèrement, considère d'a- bcxd quel es: le but de celui qui te parle. Van der Bauwhede F

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 12