I I La Paix et le Franc Pronostics. A Wevelghem Rallye International Réalisations et Complots Baptêmes de 1 air 16 En Espagne Dimanche 19 avril Ze ANNEE No 16. Hebdomadaire 50 cent It numéro. DIMANCHE 19 AVRIL 1936. Pour qu'une nation soit, il faut qu'une solidarité nationale existe et qu'elle se cris tallise dans la volonté du pouvoir. ABONNEMENT 1 AN 20 FRANCS Direction-Administration Ch. van RENYNGHE, 19, rue Longue de Thourout, YPRES. Compte-chèques postaux 1003.43. Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons l'avenir. 'L'enjeu des élections françaises est considérable. Et cependant la lutte électorale paraît moins violente que lors des scrutins précédents. Serait-ce le résultat du dégoût du corps élec toral Ou serait-ce provoqué par la com plexité de la situation internationale. La gauche a crié pendant des années A bas la guerre L'arrivée de la gauche au pouvoir serait très inquié tante pour la paix de l'Europe. Ac tuellement ,en France la paix est au centre Des élections Laval assu reraient la paix l'Europe, en per mettant un rapprochement franco- allemand et en facilitant la fin du conflit italo-éthiopien. Des élections A gauche nous livreraient Dieu «ait quelles stupidités sous prétexte d'anti-fascisme. Que ceux qui ont suivi les campa gnes socialistes contre la guerre, se rendent compte du jeu de dupes dont ils furent l'objet. Les chefs socialistes ne reculeraient pas devant une guerre fraîche et joyeuse contre Musso lini ou Hitler. Vont-ils s'associer aux .marchands de canons Ne serait-il pas intéressant pour tous les lecteurs du Sud que nous con naissions les opinions du pays réel sur les résultats des prochaines élections. Ne serait-ce pas une manière de tâter le pouls de l'opinion Les réponses si nombreuses que nous avons reçues au cours de notre enquête sur le nombre des députés et la case de tête nous font espérer, que les lecteurs par ticiperont nombreux ce petit réfé rendum. Afin d'éviter des frais de corres pondance aux participants, nous leur donnons ci-dessous un questionnaire, dont ils bifferont les mentions inuti les. Ils peuvent ainsi nous renvoyer le questionnaire découpé sous pli ouvert, affranchi par un timbre de dix cen times. Les lecteurs qui auraient l'in tention de nous adresser des pronos tics longuement motivés verront leurs réponse publiées dans Le Sud Cette collaboration nouvelle des lec teurs notre journal ne peut que susci ter de l'intérêt. Mais la politique étrangère ne doit pas faire oublier le pauvre malade le franc français. 11 est certain qu'a près le scrutin ou bien la fièvre s'em parera du malade et les chirurgiens devront intervenir en toute hâte et dans de mauvaises conditions ou bien c'est avec le calme le plus complet que les cliniciens appelés en consulta tion ausculteront le malade. Quel sera le diagnostic Dans les deux hypo thèses il faudra tenter une interven tion, car il n'est plus personne qui puisse se faire des illusions ce sujet. Le tout est de trouver la formule la meilleure. Voulez-vous deux points de repè re Premier cas on vote gauche et la spéculation internationale fait éclater l'abcès. Deuxième cas on vote modéré et M. Laval nous repar lera de l'alignement des monnaies Quant M. Sarraut, il prendra proba blement un peu de vacances C. v. R. A découper et renvoyer au Sud 1. Quel est le parti traditionnel qui maintiendra le mieux ses positions en Westflandre catholique, libéral, so cialiste (effacez deux noms). 2. Le parti libéral conservera-t-il en Westflandre les deux sièges de Marquet et de Boedt Oui ou non, Bruges ou Ostende. 3. Le parti nationaliste flamand a failli perdre tout siège aux dernières élections. Dans quel arrondissement aurait-il encore un élu Fumes, Ypres 4. Le Front populaire a-t-il des chances de remporter quelques sièges en Belgique 5, 10, 15, 20 5. Le Front populaire aura-t-il des élus en Westflandre Dans quels arrondissements Courtrai, Bruges, Roulers, Ostende, Ypres VISITEZ aujourd'hui dimanche Ypres l'exposition au Merghelynck Lille l'exposition de la Reine Astrid Courtrai le salon aéronautique. A Ypres, Comines, Lille, Courtrai les initiatives du Sud ont rencontré le plus complet succès. Vous lirez dans les chroniques de ce numéro tous les renseignements et les compte ren dus concernant le concours d'étalages de Comines, l'exposition de peinture d'Ypres, la pieuse manifestation com- mémorative la mémoire de Sa Ma jesté la Reine Astrid Lille et, en fin, le salon aéronautique de Courtrai. Nous remercions les collaborateurs du Sud et tous nos amis qui ont contribué la réussite de cet ensem ble de manifestations et d'expositions. La preuve est fournie Le Sud peut compter sur des équipes dévouées partout où son action constructive a conquis des sympathies. C'est un ré sultat remarquable après deux ans d'existence, et la récompense d'un tra vail âpre, méthodique, continu. Veuillez chercher dans la presse co- mitarde et politique l'appui que nous trouvons pour soutenir toutes ces ini tiatives. Rien, ou même bien au con traire, de la vulgaire polémique. Et chez les comitards, chez tous, la mê me inertie. Même chez les catholiques. Nous insistons sur ce point des comitards qui prétendent jouer un rôle dans la politique westflamande, et qui, en toute logique, devraient appuyer les initiatives du Sud les combattent sournoisement. Cela se vé rifie encore mieux Ypres qu'ailleurs. Pourquoi cette opposition Parce que ces comitards ne poursuivent que leur intérêt personnel ou la satisfaction de leur pauvre petit orgueuil. La prospé rité de la région, les seryices ren dre, le travail pratique et utile, ils les ignorent. A eux les complots, les trac tations, et si possible, le bonheur su prême enrayer l'action du Sud Lecteurs et amis du Sud vous ap prenez connaître ces dirigeants Laissez-les leurs tripotages, et tous ensemble continuons notre tâche. Lire dans ce numéro un interview de REBRY par notre chroniqueur sportif le lendemain de PARIS-ROUBAIX. USEZ DANS LE SUD Page 2 Chronique Aéronautique. Billet de l'Oncle Bep. Page 3 Colombophilie. Page 4 Le Sud dans le Nord. Pages 5, 6, 7, 10 et 11 niques de la région. Page 8 An Littoral. Page 13 Les Sports. Chroni- 1 U Pages 14 «t 15 - Pour ht Femme, annonces. An- Cinéma. La psychologie espagnole est essentielle ment individualiste et libérale et elle ne s'accommode pas facilement aux formules collectivistes ou étatistes. Aussi ne croyons- nous pas que le caractère du peuple espa gnol se prêterait aux formes gouvernemen tales vers lesquelles le communisme vou drait l'entraîner. En attendant que l'Espagne retrouve en fin un équilibre politique dont'elle a le pluS grand besoin, celui qui parcourt ce pays n'entend que doléances, critiques et craintes du lendemain. L'Espagne a fait depuis 1931 un bond en avant beaucoup trop grand et elle a be soin actuellement de revenir en arrière. L'Etat-Providence coûte fort cher au pays. La bureaucratie se développe au delà de toute limite raisonnable, car l'idéal du ci toyen est de s'assurer dans les administra tions, une existence paisible et de tout re pos Or, chaque changement d'orientation politique, fait suite un remaniement pro fond du personnel administratif de l'Etat, des provinces et des villes. D'où l'achar nement de chacun défendre le parti an pouvoir et dont il relève Ajoutez cette situation le fait que le peuple espagnol est encore fort jeune en matière de doctrines et de formules po litiques. Pour lui la République c'est le riche devenu pauvre et le pauvre devenu riche. C'est le minimum de travail et le maximum, de salaire C'est l'ouvrier qui a raison et le patron toujours tort La crise politique qui règne actuellement sur la péninsule ibérique lui crée un grand préjudice tous les points de vue, car sans elle, ce beau pays du soleil n'aurait pas connu de crise économique. Pourquoi Parce que l'Espagne est un pays qui peut se suffire lui-même et dont les importa tions sont réduites leur plus simple ex pression. Aussi, les réserves en or de la Banque d'Espagne sont elles considérables, ce qui explique la fermeté de la peseta malgré les troubles politiques intérieurs. L'Espagne vit de son sol qui est trè» riche en produits agricoles et miniers. Les réserves en fer sont évaluées 700 millions de tonnes. Les réserves en pyrites se montent 212 millions de tonnes soit soixante pour cent des réserves mondiales. L'Espagne est également le plus le plus riche en plomb l'exploitation de ce mi nerai dans 25 provinces, la place au cin quième rang dans le monde avec une ré serve de 30 millions de tonnes. Les réserves de zinc peuvent être éva luées 21 millions de tonnes, tandis que ses gisements de mercure sont les plus ri ches du monde. Le peuple espagnol possède chez lui un champ d'activité prodigieux que bien des peuples pourraient lui envier. PAUL DELLEUR. UHF" Assistez au Rallye de Wevel ghem de 10 heures midi. Baptêmes de l'air toute la journée par la Sabéna.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 1