Chronique Aéronautique
le Mutée de Guerre du saillant d'Ypres. I
z
De Grande Réputation Mondiale,
LE SUD, dimanche 19 avril 1936»
HT Aujourd'hui samedi 18 avril,
changement d'heure. Vous avancez
vos pendules d'une heure.
BILLET DE L'ONCLE BEP.
Un ami d'autrefois est venu me voir.
Il y a vingt-cinq ans que nous ne nous
étions rencontrés, c'est vous dire que de part
et d'autre nous nous trouvions bien chan
gés. Cependant sous un autre aspect,
mon ami est resté le même. C'était un
timide il l'est toujours. Notre amitié
même n'avait jamais pu dissiper ce trouble
qui s'emparait de lui chaque rencontre,
malgré de nombreux raisonnements entre
pris ensemble et comme je le retrouvais
si semblable au passé, j'ai dû lui dire Tu
fias pas changé, Ernest, tu crains toujours
tes semblables
Cependant la timidité, qu'on appelle un
défaut m'a toujours été sympathique. -
On doit deviner l'âme d'un timide. Il ne
l'étalé pas, et les découvertes sont souvent
tout son avantage. Cette aptitude poussée
l'extrême rend hélas bien gauche. Le ti
mide fera un faux pas sur le parquet au
moment de saluer la maîtresse de maison.
Si table on lui adresse la parole, il risque
de renverser le vin ou la salière. Bref, ses
mouvements hésitants lui donnent cet air
guindé, dont les mauvais cœurs aiment
■rire, et cependant n'est-il pas infiniment
plus sympathique de voir cette gaucherie,
que l'audace du bouffon qui s'esclaffe, ou
du fanfaron qui se vante de ce qu'il n'est
pas Sans nous avancer davantage dans
cette étude psychologique, tâchons de n'être
ni l'un ni l'autre, et pour éviter tout écueil
rappelons-nous que ce qui plaît toujours,
c'est la simplicité.
Oncle Bep.
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L'ECHO DES AILES
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires de propa
gande aéronautique.
Le numéro 1 fr.
Abonnement 35 fr. par an.
Numéro spécimen gratuit sur de
mande adressée
LAdministration de l'Echo des Ailes
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LE NOUVEAU ZEPPELIN
L. Z.-129.
Le nouveau dirigeable allemand Zeppe
lin L.-Z.-129 Hindenburg a achevé son
premier voyage Allemagne-Brésil et retour.
Les incidents qui ont marqué la fin de la
randonnée ne doivent pas amoindrir ses
qualités car il est certain que même main
tenant la mise au point n'est pas encore
achevée. Les moteurs huile lourde surtout
sont loin d'être parfaits, mais leurs nom
breux avantages les ont fait adopter malgré
une technique encore insuffisamment éprou
vée.
C'est le 4 mars dernier que le Zeppelin
fit son premier vol. Ce vol dura trois heu
res et tout se passa fort bien. Dans un radio
reportage on a pu entendre le Capitaine
Lehmann commandant du bord au cours
de ce premier vol parler au nom du Dr
Eckener. Il raconta que lui seul n'avait
pas encore pleine confiance en la mania
bilité et en les qualités de vol du géant de
l'air. Il fallait attendre de nouveaux essais.
Quoique de nombreux essais au tunnel
aérodynamique eussent été fait, des essais
pratiques en vol pouvaient seuls permettre
de vérifier l'exactitude des calculs. Plus
tard, le Capitaine Lehmann eut l'occasion
d'exprimer son entière satisfaction au sujet
des qualités de vol du rigide.
Durant le même vol on essaya les mo
teurs Mercedes-Benz du type Diesel ainsi
que l'installation de T. S. F.
Il serait peu prudent de dire qu'après
cet essai de 3 heures on ait atteint l'en
tière certitude que le dirigeable soit prati
quement au point. Il y a, comme l'a dit
très justement le Capitaine Lehmann, mille
détails éprouver dans un aéronef de cette
taille. Cependant il semble généralement
que le L. Z.-29 promette de devenir un
digne successeur du Graff-Zeppelin Les
essais suivants l'ont prouvé.
Le L. Z.-129 est contrairement au
L. Z.-127 spécialement conçu en vue
des voyages transocéaniques.
Ceci prouve que les- dirigeables n'aban
donnent pas la lutte contre les bateaux vo
lants et les avions géants. Le L. Z.-129
sera-t-il un succès financier Le temps
seul nous répondra. Mais il est certain que
la Deutsche Zeppelin Riederci n'aura
pas conclu sans un examen approfondi de
la question un marché de 5 millions de
mark. Le fait même de cette commande
semble indiquer que la Compagnie compte
que l'exploitation sera rémunératrice.
Le service régulier saisonnier vers l'Amé
rique du Sud a commencé fin mars et sera
bi-mensuel jusqu'en octobre. Après cette
date la ligne sera hebdomadaire car le
L. Z.-129 qui entretemps fera un voyage
aux Etats-Unis secondera alors le Graf
Zeppelin
Le L. Z.-129 a une longueur totale de
248 m., une hauteur maximum de 44,7 m.
et un diamètre maximum de 41,2 m. Son
volume èst de 200.000 m3 Graf Zeppe
lin 105.000 m3 - R. 101 140.000
m3 Akron 180.000 m3).
La structure du dirigeable est en dura-
luminium et elle est divisée par des an
neaux en 16 compartiments.
Les ballonnets de gaz, au nombre de 16,
et construits d'après un procédé particulier
de la Zeppelin Luftschiffban se trou
vent entre chaque paire d'anneaux. Cha
que ballonnet est pourvu d'une soupape de
sûreté automatique qui libère du gaz lorsque
la pression est trop forte. De chaque côté
du couloir central établi sur la quille sont
disposés les réservoirs d'huile. Les réser
voirs d'eau (servant lester l'aéronef) sont
eux aussi convenablement disposés.
Comme on le sait les ballonnets de gaz
ne contiennent non pas de l'hydrogène mais
de l'hélium, un gaz plus léger.
Le L. Z.-129, baptisé récemment Hin
denburg est pourvu de 4 moteurs huile
lourde, Daimler-Benz de chacun 1100 CV.
Sa vitesse peut atteindre 135-140 KmH.
Les moteurs sont établis dans des nacelles
extérieures attachées la coque par des
poutres. Elles sont accessibles en vol depuis
le couloir central.
La provision de carburant environ
60 tonnes d'huile lourde est répartie
dans un grand nombre de réservoirs dis
posés les uns près des moteurs, les autres
dans la carcasse.
La partie réservée aux passagers est elle
aussi autrement aménagée que sur le Graf
Zeppelin
Cet espace est divisé en deux étages.
L'étage supérieur est le plus grand et com
prend d'un côté une grande salle man
ger de 15 x 7 m. et de l'autre côté le
hall, le salon de lecture et entre les deux
25 cabines avec couchettes pour 50 passa
gers.
L'étage inférieur comporte la cuisine,
des bains-douches, des cabinets de toilette
et un fumoir. La construction de cette salle,
évidemment indispensable bord d'un na
vire aérien qui croise pendant 4 5 jours
sans faire escale a été rendue possible par
l'établissement de cloisons étanches et en
même temps en éloignant ce fumoir le plus
possible des régions où peuvent flotter des
gaz (l'hélium ne s'enflamme d'ailleurs qu'a
de très hautes températures)La porte du
salon ne peut être librement ouverte que
par des passagers entrants. Ceux qui désirent
sortir doivent faire appel au steward, ceci
afin d'éviter que des fumeurs imprudents
ne quittent le fumoir avec des cigarettes
allumées.
Les grandes fenêtres inclinées, aména
gées dans les parois du dirigeable et don
nant sur les couloirs de promenade pro
curent aux passagers une vue superbe sur
le paysage survolé..
La cuisine (chauffage et réfrigération) se
fait entièrement l'électricité (comme d'ail
leurs sur le Graf Zeppelin)L'électricité
servant l'éclairage, au chauffage et la
ventilation est produite par 2 moteurs Die
sel de 50 CV.
On le voit, les passagers jouissent d'un
grand confort.
A remarquer encore sur le L. Z.-129 l'em
ploi de roues d'atterrissage. L'une d'elles
est portée par la cabine de pilotage dispo
sée l'avant, l'autre est fixée au bas du
gouvernail de direction. Les roues, pourvues
de freins facilitent grandement les manœu
vres au sol.
Voici les caractéristiques et performances
du L. Z.-129 Poids vide 130.000 Kg.
Puissance totale 4.400 CV. Vitesse max.
135 Km. Vitesse de croisière 125 Km.
- Rayon d'action 14.000 Km. Graf
Zeppelin» 5 x 550 CV 130/110 Kmh.
12.000 Km. 20 passagers).
d'après Luchtvaart
LES 12 HEURES D'ANGERS.
Vingt-et-un engagement' droits sim
ples sont déjà recueillis pour les 12 heu
res d'Angers (5 juillet).
2 litres de cylindrée 2 Pou-du-Ciel
dont un Tulliez et Esquiau 3 Tipsy-Ava,
dont un par Yves Vautier 1 Léon Gâ
teux L. G. 4-Poinsard 35 CV, par le con
structeur 5 inscriptions prises par Farman
pour des F. 450 ou F. 451 Moustique
1 Mauboussin Hémiptère 1 Praga
Baby Garand.
4 litres 1 Comper Swift - Pobjoy,1
Giroux l'aile volante Fauvel-Pobjoy 1
Mauboussin Corsaire Minor - Salmson.
8 litres 1 Caudron Rafale Amoux,
vainqueur en 1935 1 Maillet-Régnier, de
Saint-Anne 1 Caudron Simoun Mary
se Bastié 1 Caudron, par Gilbert Denis
1 Caudron Aiglon par Mme Dupeyron.
Il faut se réjouir de voir parmi un lor
si relevé de concurrents, trois petit Tipsy
qui ont d'aileurs de grandes chances de se
bien comporter.
Pli. V.
PETITES NOUVELLES
d Le ministère de l'air anglais a comman
dé un avion de chasse français Dervoirine
D. 510 moteur Hispano 860 CV (402,5
Kmh.).
d Dès le 19 avril, le point de départ et
d'arrivée des courriers aériens d'Amérique
du Sud de la Deutsche Lufthansa sera trans
féré de Stuttgart Francfort s/Me n où
est aménagé un aérodrome de 2500 m. sur
1600 m. qui reviendra 75 millioas de:
francs.
d Maryse Hilsz, une des premières avia
trices du monde, a obtenu le brevet de pi
lote d'hydravion.
d Lord Sempill, qui, sur un motoplaneur
B. A. C. Drone-Douglas 19 CV, a volé
sans escale de Londres Berlin (917 Km.)
a battu le record de distance dès avions
légers de la 4e catégorie 200 Kg.
vide) (record Gauvel 852 Km. sur
Mauboussin 34 CV, 1929).
d Mr Tony Orta, directeur de la SABE-
NA au Congo a confirmé que les travaux
d'infrastructure du trajet Bangui-Stanlev-
ville-Elisabethville seront très probable
ment terminés pour le mois d'avril. La li
gne Alger-Gao-Bangui-Léopoldvilie-EIisa-
bethville sera détournée par Stanleyville tra
jet plus court. Des Savoïa S. 73 3 mot. se
ront employés dans 3 ou 4 mois,
d Le gros hydravion de 38.000 kilo»
Lieutenant-de-vaisseau-Paris sera remis
en état. Les travaux sont commencés l é-
tang de Biscarosse.
On n'a pas oublié que le Lieutenant-
de-vaisseau-Paris coula par six mètres de
fond le 15 janvier dernier, aux Etats-Unis^
Pensacola. Ramenés en France le 21
mars, les débris furent examinés par une
commission qui précisa que moins de
50 de l'appareil avait été endommagé.
Le devis des réparations vient d'être accepté
par le ministre de l'Air.
L'hydravion, qui sera aménagé pour
franchir l'Atlantique-Nord en deux étapes
devra voler le 1er septembre. R. P. de T.
d Trafic aérien au Canada. Statistiques-
1935 et (1933)
Passagers 177.472 (106.252)
Fret 26.439.224 (4.205.901)
Poste 1.126.084 (539-350).
d Au 1er janvier 1936 la longueur des li
gnes commerciales américaines atteignait
97.265 Km. dont 51.785 Km. au delà des-
frontières.
Au total 109 lignes exploitées par
27 compagnies.
djames Mollisson revient d'Australie. Il a
confirmé qu'il compte pouvoir entrepren
dre un tour du monde de 40.000 Km. en
21 jours Angleterre-Australie-Etats-Unis-
Angleterre.
Ph. V.
CHEZ FARMAN
Les épreuves du certificat de navigabilité
du prototype Farman Moustique se sont
terminées avec succès. L'obstacle de 8 m.
a été franchi 115 m. du point de départ
et l'atterrissage l'arrêt a été obtenu,
190 m. de cet obstacle. La montée 360 m.
a été réalisée en 2 minutes 35 sec. alors
La meilleure collection qui existe complétée en 1935.
Toutes les branches des différentes armées y sont représentées
c Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES
YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations
Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Maxtin's-in-the-Fields,
'res. Commémoration de l'Armisrire 1932.
OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES
ENTREE RUE DU VERGER, YPRES.
Un ancien Combattan* donne gratuitement toutes les explications.
Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L.,
Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc.
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