Chronique Aéronautique le Mutée de Guerre du saillant d'Ypres. I z De Grande Réputation Mondiale, LE SUD, dimanche 19 avril 1936» HT Aujourd'hui samedi 18 avril, changement d'heure. Vous avancez vos pendules d'une heure. BILLET DE L'ONCLE BEP. Un ami d'autrefois est venu me voir. Il y a vingt-cinq ans que nous ne nous étions rencontrés, c'est vous dire que de part et d'autre nous nous trouvions bien chan gés. Cependant sous un autre aspect, mon ami est resté le même. C'était un timide il l'est toujours. Notre amitié même n'avait jamais pu dissiper ce trouble qui s'emparait de lui chaque rencontre, malgré de nombreux raisonnements entre pris ensemble et comme je le retrouvais si semblable au passé, j'ai dû lui dire Tu fias pas changé, Ernest, tu crains toujours tes semblables Cependant la timidité, qu'on appelle un défaut m'a toujours été sympathique. - On doit deviner l'âme d'un timide. Il ne l'étalé pas, et les découvertes sont souvent tout son avantage. Cette aptitude poussée l'extrême rend hélas bien gauche. Le ti mide fera un faux pas sur le parquet au moment de saluer la maîtresse de maison. Si table on lui adresse la parole, il risque de renverser le vin ou la salière. Bref, ses mouvements hésitants lui donnent cet air guindé, dont les mauvais cœurs aiment ■rire, et cependant n'est-il pas infiniment plus sympathique de voir cette gaucherie, que l'audace du bouffon qui s'esclaffe, ou du fanfaron qui se vante de ce qu'il n'est pas Sans nous avancer davantage dans cette étude psychologique, tâchons de n'être ni l'un ni l'autre, et pour éviter tout écueil rappelons-nous que ce qui plaît toujours, c'est la simplicité. Oncle Bep. MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. 265 VERRES A VITRES Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Fout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. 309 L'ECHO DES AILES Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéro spécimen gratuit sur de mande adressée LAdministration de l'Echo des Ailes S. Rue des Beggards, ANVERS LE NOUVEAU ZEPPELIN L. Z.-129. Le nouveau dirigeable allemand Zeppe lin L.-Z.-129 Hindenburg a achevé son premier voyage Allemagne-Brésil et retour. Les incidents qui ont marqué la fin de la randonnée ne doivent pas amoindrir ses qualités car il est certain que même main tenant la mise au point n'est pas encore achevée. Les moteurs huile lourde surtout sont loin d'être parfaits, mais leurs nom breux avantages les ont fait adopter malgré une technique encore insuffisamment éprou vée. C'est le 4 mars dernier que le Zeppelin fit son premier vol. Ce vol dura trois heu res et tout se passa fort bien. Dans un radio reportage on a pu entendre le Capitaine Lehmann commandant du bord au cours de ce premier vol parler au nom du Dr Eckener. Il raconta que lui seul n'avait pas encore pleine confiance en la mania bilité et en les qualités de vol du géant de l'air. Il fallait attendre de nouveaux essais. Quoique de nombreux essais au tunnel aérodynamique eussent été fait, des essais pratiques en vol pouvaient seuls permettre de vérifier l'exactitude des calculs. Plus tard, le Capitaine Lehmann eut l'occasion d'exprimer son entière satisfaction au sujet des qualités de vol du rigide. Durant le même vol on essaya les mo teurs Mercedes-Benz du type Diesel ainsi que l'installation de T. S. F. Il serait peu prudent de dire qu'après cet essai de 3 heures on ait atteint l'en tière certitude que le dirigeable soit prati quement au point. Il y a, comme l'a dit très justement le Capitaine Lehmann, mille détails éprouver dans un aéronef de cette taille. Cependant il semble généralement que le L. Z.-29 promette de devenir un digne successeur du Graff-Zeppelin Les essais suivants l'ont prouvé. Le L. Z.-129 est contrairement au L. Z.-127 spécialement conçu en vue des voyages transocéaniques. Ceci prouve que les- dirigeables n'aban donnent pas la lutte contre les bateaux vo lants et les avions géants. Le L. Z.-129 sera-t-il un succès financier Le temps seul nous répondra. Mais il est certain que la Deutsche Zeppelin Riederci n'aura pas conclu sans un examen approfondi de la question un marché de 5 millions de mark. Le fait même de cette commande semble indiquer que la Compagnie compte que l'exploitation sera rémunératrice. Le service régulier saisonnier vers l'Amé rique du Sud a commencé fin mars et sera bi-mensuel jusqu'en octobre. Après cette date la ligne sera hebdomadaire car le L. Z.-129 qui entretemps fera un voyage aux Etats-Unis secondera alors le Graf Zeppelin Le L. Z.-129 a une longueur totale de 248 m., une hauteur maximum de 44,7 m. et un diamètre maximum de 41,2 m. Son volume èst de 200.000 m3 Graf Zeppe lin 105.000 m3 - R. 101 140.000 m3 Akron 180.000 m3). La structure du dirigeable est en dura- luminium et elle est divisée par des an neaux en 16 compartiments. Les ballonnets de gaz, au nombre de 16, et construits d'après un procédé particulier de la Zeppelin Luftschiffban se trou vent entre chaque paire d'anneaux. Cha que ballonnet est pourvu d'une soupape de sûreté automatique qui libère du gaz lorsque la pression est trop forte. De chaque côté du couloir central établi sur la quille sont disposés les réservoirs d'huile. Les réser voirs d'eau (servant lester l'aéronef) sont eux aussi convenablement disposés. Comme on le sait les ballonnets de gaz ne contiennent non pas de l'hydrogène mais de l'hélium, un gaz plus léger. Le L. Z.-129, baptisé récemment Hin denburg est pourvu de 4 moteurs huile lourde, Daimler-Benz de chacun 1100 CV. Sa vitesse peut atteindre 135-140 KmH. Les moteurs sont établis dans des nacelles extérieures attachées la coque par des poutres. Elles sont accessibles en vol depuis le couloir central. La provision de carburant environ 60 tonnes d'huile lourde est répartie dans un grand nombre de réservoirs dis posés les uns près des moteurs, les autres dans la carcasse. La partie réservée aux passagers est elle aussi autrement aménagée que sur le Graf Zeppelin Cet espace est divisé en deux étages. L'étage supérieur est le plus grand et com prend d'un côté une grande salle man ger de 15 x 7 m. et de l'autre côté le hall, le salon de lecture et entre les deux 25 cabines avec couchettes pour 50 passa gers. L'étage inférieur comporte la cuisine, des bains-douches, des cabinets de toilette et un fumoir. La construction de cette salle, évidemment indispensable bord d'un na vire aérien qui croise pendant 4 5 jours sans faire escale a été rendue possible par l'établissement de cloisons étanches et en même temps en éloignant ce fumoir le plus possible des régions où peuvent flotter des gaz (l'hélium ne s'enflamme d'ailleurs qu'a de très hautes températures)La porte du salon ne peut être librement ouverte que par des passagers entrants. Ceux qui désirent sortir doivent faire appel au steward, ceci afin d'éviter que des fumeurs imprudents ne quittent le fumoir avec des cigarettes allumées. Les grandes fenêtres inclinées, aména gées dans les parois du dirigeable et don nant sur les couloirs de promenade pro curent aux passagers une vue superbe sur le paysage survolé.. La cuisine (chauffage et réfrigération) se fait entièrement l'électricité (comme d'ail leurs sur le Graf Zeppelin)L'électricité servant l'éclairage, au chauffage et la ventilation est produite par 2 moteurs Die sel de 50 CV. On le voit, les passagers jouissent d'un grand confort. A remarquer encore sur le L. Z.-129 l'em ploi de roues d'atterrissage. L'une d'elles est portée par la cabine de pilotage dispo sée l'avant, l'autre est fixée au bas du gouvernail de direction. Les roues, pourvues de freins facilitent grandement les manœu vres au sol. Voici les caractéristiques et performances du L. Z.-129 Poids vide 130.000 Kg. Puissance totale 4.400 CV. Vitesse max. 135 Km. Vitesse de croisière 125 Km. - Rayon d'action 14.000 Km. Graf Zeppelin» 5 x 550 CV 130/110 Kmh. 12.000 Km. 20 passagers). d'après Luchtvaart LES 12 HEURES D'ANGERS. Vingt-et-un engagement' droits sim ples sont déjà recueillis pour les 12 heu res d'Angers (5 juillet). 2 litres de cylindrée 2 Pou-du-Ciel dont un Tulliez et Esquiau 3 Tipsy-Ava, dont un par Yves Vautier 1 Léon Gâ teux L. G. 4-Poinsard 35 CV, par le con structeur 5 inscriptions prises par Farman pour des F. 450 ou F. 451 Moustique 1 Mauboussin Hémiptère 1 Praga Baby Garand. 4 litres 1 Comper Swift - Pobjoy,1 Giroux l'aile volante Fauvel-Pobjoy 1 Mauboussin Corsaire Minor - Salmson. 8 litres 1 Caudron Rafale Amoux, vainqueur en 1935 1 Maillet-Régnier, de Saint-Anne 1 Caudron Simoun Mary se Bastié 1 Caudron, par Gilbert Denis 1 Caudron Aiglon par Mme Dupeyron. Il faut se réjouir de voir parmi un lor si relevé de concurrents, trois petit Tipsy qui ont d'aileurs de grandes chances de se bien comporter. Pli. V. PETITES NOUVELLES d Le ministère de l'air anglais a comman dé un avion de chasse français Dervoirine D. 510 moteur Hispano 860 CV (402,5 Kmh.). d Dès le 19 avril, le point de départ et d'arrivée des courriers aériens d'Amérique du Sud de la Deutsche Lufthansa sera trans féré de Stuttgart Francfort s/Me n où est aménagé un aérodrome de 2500 m. sur 1600 m. qui reviendra 75 millioas de: francs. d Maryse Hilsz, une des premières avia trices du monde, a obtenu le brevet de pi lote d'hydravion. d Lord Sempill, qui, sur un motoplaneur B. A. C. Drone-Douglas 19 CV, a volé sans escale de Londres Berlin (917 Km.) a battu le record de distance dès avions légers de la 4e catégorie 200 Kg. vide) (record Gauvel 852 Km. sur Mauboussin 34 CV, 1929). d Mr Tony Orta, directeur de la SABE- NA au Congo a confirmé que les travaux d'infrastructure du trajet Bangui-Stanlev- ville-Elisabethville seront très probable ment terminés pour le mois d'avril. La li gne Alger-Gao-Bangui-Léopoldvilie-EIisa- bethville sera détournée par Stanleyville tra jet plus court. Des Savoïa S. 73 3 mot. se ront employés dans 3 ou 4 mois, d Le gros hydravion de 38.000 kilo» Lieutenant-de-vaisseau-Paris sera remis en état. Les travaux sont commencés l é- tang de Biscarosse. On n'a pas oublié que le Lieutenant- de-vaisseau-Paris coula par six mètres de fond le 15 janvier dernier, aux Etats-Unis^ Pensacola. Ramenés en France le 21 mars, les débris furent examinés par une commission qui précisa que moins de 50 de l'appareil avait été endommagé. Le devis des réparations vient d'être accepté par le ministre de l'Air. L'hydravion, qui sera aménagé pour franchir l'Atlantique-Nord en deux étapes devra voler le 1er septembre. R. P. de T. d Trafic aérien au Canada. Statistiques- 1935 et (1933) Passagers 177.472 (106.252) Fret 26.439.224 (4.205.901) Poste 1.126.084 (539-350). d Au 1er janvier 1936 la longueur des li gnes commerciales américaines atteignait 97.265 Km. dont 51.785 Km. au delà des- frontières. Au total 109 lignes exploitées par 27 compagnies. djames Mollisson revient d'Australie. Il a confirmé qu'il compte pouvoir entrepren dre un tour du monde de 40.000 Km. en 21 jours Angleterre-Australie-Etats-Unis- Angleterre. Ph. V. CHEZ FARMAN Les épreuves du certificat de navigabilité du prototype Farman Moustique se sont terminées avec succès. L'obstacle de 8 m. a été franchi 115 m. du point de départ et l'atterrissage l'arrêt a été obtenu, 190 m. de cet obstacle. La montée 360 m. a été réalisée en 2 minutes 35 sec. alors La meilleure collection qui existe complétée en 1935. Toutes les branches des différentes armées y sont représentées c Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Maxtin's-in-the-Fields, 'res. Commémoration de l'Armisrire 1932. OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattan* donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc. 381

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