COLOMBOPHILIE. LE SUD, dimanche 19 avril 1936. 3 ■que le maximum admis est de 3 minutes. Ces résultats ont été obtenus avec le mo teur Poinsard 35 CV. Un autre moustique sera équipé d'un moteur Ava 27-30 CV. La maison Farman termine en ce mo ment un avion léger biplace qui a reçu le nom de Alizé Des essais statiques ont révélé un coefficient de sécurité de 11, c'est-à-dire le coefficient acrobatique. de Bemeray. LA COUPE MICHELIN 1936 Pour la 4e et dernière fois, la coupe Mi chelin est mise en compétition. Elle est do tée de 45.000 fr. de prix en espèces et j>eut être courue jusqu'au 31 oct. 1936. 'Il s'agit d'une épreuve de vitesse cou- tir sur 3 parcours successifs Orly-Mari gnane-Orly, Orly-Bordeaux-Orly, Orly-Cler- mont-Orly soit au total 2902 Km. sur lesquels il faut réaliser la vitesse la plus élevée possible. Cette vitesse doit être cette fois au moins égale 300 Kmh. En 1933 Michel Detroyat gagna la coupe la moyen ne de 222 Kmh. et en 1934 Arnaux se l'adjugea la moyenne de 286 Kmh. Elle ne fut pas gagnée en 1934. Espérons que cette année les concurrents n'attendront pas les derniers jours et la mauvaise saison, pour tenter leur chance. de Bemeray. UN BEL EXEMPLE MERMOZ. Sous la présidence du Lt Colonel de La Rocque il y a quélques jours la salle Wa- tgram Jean Mermoz a fait un magnifique exposé sur la ligne France-Amérique du Sud sa conférence eut un succès énorme et le président des Croix de feu a tenu a en dégager la haute leçon humaine, sociale et patriotique. Vous avez entendu Mermoz, a-t-il dit notamment, vous l'avez écouté avec la plus grande attention. Vous avez eu sous les yeux un exemple l'exemple d'un homme qui ne s'est pas laissé griser par le succès, l'exemple de l'homme qui veut servir et qui, en face des puissants de ce monde sait faire montre du plus difficile des courages. Et je dis des courages» car j'en con nais au moins trois le courage militaire qui est le plus facile, le courage sportif qui est aussi relativement facile et le courage civique qui est le plus dur Mermoz, Croix de Feu, Volontaire Natio nal, As de l'Aviation possède ces 3 vertus réunies en face d'hommes puissants, re présentants du gros Capital ou représentants des Pouvoirs publics il n'a jamais hésité dire ce qu'il considérait comme la vérité, sans aucun souci de plaire ou de déplaire Mermoz se moque éperdûment de toutes les influences de toutes les puissances po litiques C'est là tout un programme C'est ainsi qu'il est parvenu, contre vents et marées maintenir jusqu'à présent la ligne France-Sud-Amérique Et le Lt Colonel de La Rocque ajoute encore il faut développer dans la jeu nesse française le goût de l'air. Le jour où la jeunesse l'aura acquis, l'Aviation ne sera plus un sport de riches, la France s'affer mira aux yeux du monde ,ce qu'elle est une nation jeune Avec une émotion qui a passé sur son im mense auditoire, il a montré l'action con- structive des véritables jeunes hommes d'ac tion, nos futurs chefs. Il a souligné en Mermoz un symbole de la vraie France. de Bemeray. MARYSE HILTZ SUCCES EXTRAORDINAIRE Les propres résultats du préparateur soit 504 prix 272 en 1934 au veuvage 232 en 1935 au naturel doivent vous donner plus de confiance et plus de garanties que des références de tiers parfois obtenues force d'argent. Pour réparer votre veston vous ne vous adresserez pas au forgeron. Pour faire des prix vous n'irez jamais prendre l'avis et suivre les conseils de gens qui eux-mêmes n'ent font pas. Point n'est besoin de vous procurer des caisses de médicaments, sou vent nuisibles Voici deux spécialités em ployées par les professionnels et les cham pions connus des quatre coins du monde. Le Thé Colombine 6 francs le paquet, mélange de plantes médicinales, dépuratif de qualité qui remettra vos pigeons en forme, les rendra durs et nerveux. Résultat immédiat. Après deux jours vos pigeons ne sont plus reconnaître. La santé et la forme par l'action bienfaisante des plantes. Pour augmenter la vitesse et l'endurance employez les Pilules Dopping Colombine 6 francs le cent. Vous ferez des prix de tête car l'action de ces pilules est nette, précise, infaillible. Un simple essai vous convaincra La dépense est minime et le bénéfice se chiffrera des centaines de francs. Réclamez la brochure gratuite Le Succès dans les Concours au préparateur La Phar macie Saint-Eloi Gentbrugge-Gand. Les produits COLOMBINE sent en .vente dans toutes les pharmacies importantes du pays. Si votre pharmacien ne les possède pas encore, adressez-vous alors directement au préparateur. LA PERSONNALITÉ CIVILE DES SOCIETES COLOMBOPHILES Maryse Hiltz a obtenu son brevet de pi lote d'hydravion, c'est la plus glorieuse des pilotes féminins de France et l'une des plus réputées d'Europe. Or cet unique bre vet s'oppose 167 brevets de pilotage décer nés des Françaises. Sept aviatrices ont passé le brevet de transports publics et citons en passant que Gaby Morlay est la seule fem me qui ait obtenu chez nous le brevet de pilote de dirigeable. de Bemeray. Voici une documentation intéressante ce sujet et émanent de l'avocat de la Fédé ration Colombophile Belge Maître Gré goire de Bruxelles. 1. La question posée était la suivante Jusqu'à quel point la société ou le Co mité (Président et Membres d'une société colombophile sont-ils responsables pour accidents survenus aux hommes payés (con voyeur, enlogeur, etc. ou des tiers) pen dant l'organisation des concours 2. Réponse Vis vis des ouvriers ou des employés assujettis la loi du contrat d'emploi, la loi sur les accidents de travail pourra éven tuellement être appliquée. Vis vis des tiers, les articles du Code qui règlent la responsabilité civile pourront éventuelle ment être invoqués. Une distinction préalable s'impose a) si la société en question est une asso ciation sans but lucratif, légalement recon nue, elle a la personnalité civile et dès lors, les règles de la responsabilité civile délic- tuelle de même que celles prévues par la loi sur les accidents de travail sont appli quées normalement La Personne mo rale répond de toutes les fautes délictuelles ou décontractuelles, de commission ou d'o mission, dont elle s'est rendue coupable par l'intermédiaire de ses organes (Mazeaud, Resp. Civile n° 1987). La société est dans ce cas une personne aux yeux de la loi et peut être condamnée des dommages et intérêts tout comme un particulier. Il en va de même si la société sans être une associa tion sans but lucratif présente une forme légale quelconque d'où découlerait pour elle la personnalité civile. b) le problème se pose différemment si la société n'a pas la personnalité d'agré ment, de sports, de pêche, etc. Dans ce cas les associations qui comme telles n'existent pas aux yeux de la loi, n'encourent pas de responsabilité en tant qu'associations. (Les groupements sans per sonnalité) n'ont aucune existence juridique ils sont donc incapables de commettre une faute, ils ne peuvent être assignés en répa ration. S'il y a faute commise, elle ne peut être que l'œuvre personnelle de certains membres du groupe ou même de tous. Elle ne saurait émaner du groupe pour com mettre une faute, donc pour agir, il faut exister. Ces groupements échappent toute responsabilité. (Mazeaud, op. cit. T. II, n° 1978 Paris 5-2-1901. S. 1902, 2 227. Pirson et de Villé Responsabilité extra contractuelle. R. I. III bis. Il est d'autres groupements, non personnifiés, notamment des associations de fait ou sociétés d'agré ment, telles des sociétés de chasse, de sport, cercles organisant une partie de jeu de balle, une course cycliste, etc. Ces associa tions disposent de certains biens en com mun, indivis. Mais ces associations n'en courent évidemment, comme telles, aucune responsabilité quasi-délictuelle. La victime n'a donc de recours que contre l'auteur du fait dommageable ou contre tous les associés (organisation défectueuse d'une course par exemple) chacun en particulier, mais en prouvant la faute commise et leur participa tion un acte dommageable. Il ressort de ce texte que si la société comme telle ne peut pas être rendue respon sable, par exemple d'un accident, ses mem bres peuvent l'être individuellement. Selon le cas, seront responsables, soit tous les membres, soit les organisateurs de con cours, cela dépendra de chaque espèce. Et la victime devra prouver la participation des membres ou des organisateurs au dommage ou la faute. II a été décidé notamment ,en matière d'accidents de travail que l'ouvrier d'un groupe sans personnalité civile a un re cours non contre l'association mais contre les membres ou chefs de ce groupement en gagés personnellement. (Arrêt de Cassation du 3 avril 1913 - Rapport Section Cen trale, loi de 1903, p. 102). Par ailleurs, les membres ou les administrateurs pourront être rendus responsables des accidents cau sés par les subordonnés. Mais il restera prouver de qui (des administrateurs, de ce lui qui a passé le contrat ou de tous les membres l'auteur de l'accident est le subor donné. 3. Quand la procédure Pand. belges. V° Pigeon, N° 89 ss 99. (90) Les cercles colombophiles sont des associations fondées dans un but d'a grément et par conséquent ils ne consti tuent pas des sociétés civiles au sens légal du mot. (civ. 1832). Ainsi ces cercles ne peuvent-ils être assignés en justice comme corps moral représenté par l'un ou plusieurs de ses administrateurs, et assignation doit être donnée individuellement chacun de ces membres doit être poursuivi en son nom personnel et non comme faisant par tie de l'association (c. proc. civ. ar. 61). (91) «Toutefois, dans la pratique l'on admet que. l'associé ou le tiers demandeur poursuivant, mette personnellement en cause les associés ou l'administrateur avec les quels il a contracté au nom et pour compte de l'association, sauf ceux-ci faire inter venir et mettre en cause les autres mem bres au nom desquels ils ont agi en qua lité de mandataires exprès ou tacites. Forcer le créancier assigner, peine de nullité, chacun et tous les membres du cercle co lombophile, ce serait multiplier les frais plaisir et outre mesure et de plus rendre en bien des cas complètement illusoire l'exercice des droits du créancier qui peut ne pas connaître tous ses co-associés. (G. Mons 10-6-1892, J. T. 1892. 917). Ceci s'applique au cas de contrats passés entre le cercle et des associés ou des tiers (ouvriers et employés, par exemple). Peut-on l'ap pliquer en cas de délits ou quasi délits (accidents causés des tiers par exem ple) La question reste ouverte, en ce sens qu'il n'y a pas de jurisprudence en la matière. Mais ceci est une question de procédure extérieure au problème de la responsabilité. Elle a évidemment son im portance, et, notamment, peut mettre en fâ cheuse posture les dirigeants et, de toute manière, d'augmenter considérabement lest frais. On peut, me semble-t-il, résumer ainsi la solution i 1. Responsabilité de la société comme telle si elle a la personnalité civile, soit sur la base de la loi sur les accidents du travail, soit sur celle des articles 1382 et ss. du C. C. 2. Non responsabilité de la société com me telle si elle est dénuée de personni fication. 3. Au cas où la société n'a pas de per sonnalité civile a) au point de vue des accidents de tra vail recours contre les membres ou les chefs de l'association, suivant que le con trat de travail ou d'emploi est conclu avec les premiers ou avec les seconds. b) au point de vue des fautes commises par une association responsabilité du Go- mité organisateur ou de tous les membres individuellement, la charge de la preuve restant la victime. c) au point de vue des accidents causés par des subordonnés, même solution que sous a). CONSEILS PRATIQUES 1. s'ériger en association sans but lu cratif les frais sont extrêmement minimes. 2. s'assurer contre les accidents de travail et contre les accidents pouvant sur venir des tiers. CHERCHEZ-VOUS être bien servi pour vos légumes, primeurs, fruits, fleurs, bouquets, gerbes et garnitures de table Adressez-vous alors en toute con fiance Jacques VEYS La Butte WARNETON. LA PARTICIPATION BELGE AUX FOIRES INTERNATIONALES Le Ministre des Affaires Economiques attire l'attention des industriels exportateurs sur les participations belges qu'il organise, en 1936, certaines foires commerciales l'étranger A Paris du 16 mai au 2 juin A Utrecht, foire d'automne du 3 au 12 septembre A Strasbourg du 5 au 20 septembre. Le concours du Département des Affaires Economiques assure aux adhérents ces sections des avantages appréciables et faci lite, dans une large mesure, leur participa tion emplacements prix réduit, groupage des envois, mise en place des produits exposer par les soins du service compétent, qui se charge également de la réexpédition des envois, etc. D'autre part, des Bureaux de Renseigne ments seront établis aux Foires de Lyon, Milan, Bordeaux, Cologne, Lausanne et Bari, pour documenter les visiteurs sur les différentes branches de notre industrie na tionale. Les intéressés recevront des formules de demande d'admission en s'adressant au Service des Expositions et des Foires, 28, Avenue des Arts, Bruxelles, où tous ren seignements complémentaires peuvent aussi être demandés. VINGT-CINQ ANS D'EXISTENCE Le Comité Général de l'A. C. J. B. réuni en séance plénière a décidé de fêter en 1937 le XXVme anniversaire du mouvement par une année spéciale de propagande. C'est en effet en mai 1912, que M. l'abbé Brohée développa devant quelques étudiants Louvain, le plan d'une organisation gé nérale de jeunesse catholique. Le thème de cette commémoration sera La jeunesse catholique au service du pays.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3