VOU/ DAJ//Î, Madame, Ifl DE OOIEVAAR .DE Grands Magasins. Ameublement et Literie Wervicq Vous pouvez profitez du comfort de ces jolis meubles. oievaab 21. Rue de la Cigogne LE SUD, dimanche 26 avril 1936. PERPECTIVES ELECTORALES PETITES NOUVELLES Fédiver. AU VÉLODROME DE MOUSCRON Il n'est pas indispensable que vos meubles soient luxueux. Des meubles confortables, solides font votre affai re. Le confort, c'est la joie du foyer. Avez-vous déjà songé celui que vous procurent des meubles de style mo derne Madame, savez-vous combien ces armoires sont spacieuses On n'achète pas des meubles com me du pain. Il convient d'en faire le choix avec sagesse. Poussez une pointe jusqu'aux grands magasins DE OOIE- VAAR. Vous y trouverez un choix très vaste, des prix très avantageux et y serez conseillée judicieusement. Tous les meubles fournis par DE OOIE- VAAR sont livrés domicile gratui tement et montés suivant vos désirs. Vous avez tout intérêt voir la col lection avantageuse des grands maga sins DE OOIEVAAR, avant chaque achat de meubles. 12' Ce qu'il y avait de mieux, c'est que le public avait l'impression, que contrairement aux politiciens qu'on est accoutumé d'en tendre en pareille période, on se trouvait là devant un homme qui simplement, mais avec une logique implacable reconnaissait les fautes passées et proclamait son attache ment au peuple non pas du bout des lèvres et le cœur distant, mais avec foi et con viction. D'ailleurs ceux d'entre les anciens qui avaient conservé quelque peu l'estime de leurs mandants, pourraient bien avoir si gné leur testament politique depuis le vote de la fameuse loi des 202. Assurément, il pourrait y avoir d'étranges surprises en perspective Mais attendons Regulus. Voici venir l'aube de la campagne électo rale. Le calme le plus impressionnant règne actuellement parmi la population mouscron- noise. Les classiques adversaires s'observent et s'épient, cependant que le peuple s'interro ge. Chacun, malgré tout, a l'impression qu'un vent bizarre se lève l'horizon qui pourrait bien occasionner quelques dégâts dans le maquis politicien. Dans les comités, on commence sans doute vérifier les vieux clichés, brosser la poussière des décors et accessoires, con trôler la solidité des tréteaux qui soutien dront la plate-forme peut être même, pour se remettre l'entraînement a-t-on déjà exhumé les anciennes circulaires et préparé le vocabulaire aux épithètes et la liste des imprécations. Dans l'arrière-club on fait la toilette du programme, la colle est chauf fer. Et pourtant, peut-on croire que le peu ple se contentera cette fois encore de la traditionnelle foire d'empoigne offerte jus qu'ici par les habituels bateleurs de la po litique qu'on devinait bien un tantinet in téressés, mais qu'on croyait inoffensifs, jus qu'au moment où les faits ont démontré que les pancartes Méfiez-vous des Pick- Pockets apposées aussi ostensiblement qu'à la devanture des échoppes foraines, ne servaient qu'à mieux tromper la vigilance des auditeurs. La campagne électorale se présente cette année sous un aspect inattendu et l'on peut se demander si l'on reverra les prota gonistes égrener le rituel chapelet d'invec tives, aboyer des injures et se reprocher ré ciproquement d'exhiber de faux ^phénomè nes C'est possible. Les entendra-t-on comme de coutume, la main sur le cœur et le regard humide, revendiquer pour eux- mêmes le monopole de la vertu et pour leurs concurrents le record du mensonge et de la duplicité, et s'attribuer mutuellement, avec une logomachie de saltimbanques le triste privilège de tromper le peuple C'est encore possible. Se borneront-ils, comme d'habitude des discussions superficielles et des contro verses apparentes pour le divertissement de la galerie, quittes observer par ailleurs, fidèles aux règles du milieu, la trêve du silence sur les compromissions respectives, sur la turpitude générale et les aventures financières ou industrielles dans lesquelles est engagée une grosse partie de l'épargne ouvrière de notre région C'est pro bable. Les verra-t-on plutôt, saisis d'une feinte indignation et en bons larrons de foire, faire cause commune tout coup et se liguer pour vouer l'exécration générale, le lut teur amateur, l'empêcher de danser en rond qui, méprisant les pourboires et les règles du jeu, aura roulé sur le tapis les gros hommes aux médailles et proclamé devant la foule assemblée que les haltères sont en carton, et les phénomènes truqués C'est infiniment plus probable, mais... il est moins probable que tout cela soit en core au goût de la foule. Car il y a des faits nouveaux. On votera cette année par conviction et non par habitude et parce que c'est la mode. Le vote cette année aura la signification et l'importance de celui d'un jury d'assises et c'est pourquoi le public trouvera diffici lement son compte dans les boniments et les bouffonneries spectaculaires où l'on ti rera blanc dans des simulacres de combat. Son opinion est faite sur ses mandataires habituels dont la plupart se sont signalés davantages comme des parangons du profi- tariat que comme réalisateurs des program mes affichés la dernière parade. Monsieur Léon Degrelle sera Mouscron le 3 mai prochain et y donnera une grande conférence. L'endroit de la réunion sera désigné ultérieurement. Mais on peut dès présent se procurer des cartes la per manence du Front Populaire de Rex, 44, rue du Luxembourg Mouscron. C'est en la salle de l'Athlétic-Palace, rue du Gaz, Mouscron que Léon Degrelle viendra prendre la parole le dimanche 3 mai 9 heures précises du matin. Il est pro bable que le placement des cartes ne fera pas long feu. Peut-être est-il déjà clôturé C'est dire que ceux qui tarderont retenir leurs lpaces risquent fort de le regretter Pour la location s'adresser au Centre régio nal Rexiste, 44, Rue du Luxembourg Mouscron. Pour continuer la série des conférences organisées par le Front Populaire de Rex, on annonce l'arrivée prochaine Mouscron de Monsieur Joseph Carrette. Pour ceux qui ont connu et cotcyé cet énergique animateur de la Jeune Garde Catholique l'époque héroïque de 1912, il sera sans doute intéressant de l'entendre développer les raisons de son évolution vers le Rexisme. Rappelons que Monsieur Joseph Carrette est un enfant de Mcuscron et ancien offi cier de la grande guerre, au cours de la quelle il s'est brillamment distingué. sidé par Mr l'avocat Jean Wille. Le nom bre de places étant assez restreint, il est inutile de se présenter cette séance sans y avoir été invité personnellement. UNE INITIATIVE INTERESSANTE. L'approche des élections a suggéré un petit groupe de jeunes de chercher une occasion propice une explication courtoise au sujet des actuels mouvements d'opinion. Sous le titre Le mouvement rexiste et le Parti Catholique quelques centaines d'in vités auront donc le loisir d'entendre des exposés contradictoires du plus vif inté rêt. C'est Au Laboureur Grand'Place que ces débats auront lieu samedi 25 avril 20 heures. Participeront ces exposés, notamment deux jeunes aussi enthousiastes l'un que l'autre Mr Paul Carrette et M. Ghislain Van Houtte. Le débat sera pré- Le dimanche 26 avril, 15 h., aura lieu la grande course cycliste pour juniors sous le contrôla de la L. V. B. Pour la première fofis Mouscron nous aurons l'occasion d'encourager et d'applaudir les espoirs du sport cycliste. Voici le programme de la course record du tour de piste, départ lancé match poursuite en cinq tours éliminatoire en dix tours finale des matchs poursuite, vi tesse en trois tours grande américaine de 80 kms. en huit classements. La piste ayant encore été améliorée, nous aurons certainement l'occasion d'y voir de beaux sprints. En s'adressant au No 89, rue du Nord, Mouscron, les coureurs juniors obtien dront tous les renseignements utiles. Des contrats sont leur disposition. Les con currents sont priés de se munir de leur li cence. Les entraînements ont lieu tous les ven dredis de 17 h. 30 19 h. RI Chambre coucher en chêne, 5 pièces, style moderne des prix très mo dérés. C'est peu de frais que vous pou vez vous acquérir cette belle salle manger.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 12