Chronique Aéronautique De GrandeiRéputaiion Mondiale, Le Mutée de Guerre du saillant d'Ypres. 2 LE SUD, dimanche 26 avril 1936. BILLET DE L'ONCLE BEP. Toujours dans ma retraite jorcée, les di manches et jours fériés... on me promène comme un collégien en sortie. Pour varier de l'éternelle randonnée au littoralmes parents improvisés et char mants me menèrent l'Ecluse ce petit coin de Hollande que tous les Brugeois onti vu et dont tous les Anglais ont pris maintes photos, en imaginant què ce coin piteux représentait la Hollande. En effet ils peuvent dire qu'ils ont été en Hollande et comme ils n'y sont restés que quelques heu res ils n'auront pas trop senti l'âpreté du florin. Il n'y a rien voir, rien faire l'Ecluse, alors on va jusqu'à Aardenburg croyant trou ver mieux et là c'est le plus insipide vil lage que la Hollande possède. Ceux qui s'aventurent Middelburg sont déjà mieux récompensés c'est déjà l'aspect pittoresque du pays, surtout un jour de mar ché mais pour goûter toute la poésie de cette terre voisine il faut avoir traversé la Moerdyck alors on est vraiment en Hol lande. A l'Ecluse il y a un assez grand va-et-vient d'étrangers amenés d'abord par un petit bateau partant fréquemment de Bruges, par le Canal de Damme. Celui-ci ayant son terminus l'Ecluse, on a le temps d'y passer quelques heures et cela fait l'af faire des cafés groupés le long du quai. Un collège français établi là bien avant- guerre, et tenu par des Frères des Ecoles Chrétiennes, reçoit beaucoup de parents et d'enfants venant de France et contribue aux recettes des boutiquiers de l'endroit. Les touristes du littoral y viennent changer d'en nui. On n'est pas fâché d'avoir vu l'Ecluse, mais on est surtout content d'en revenir. Oncle Bep. LE RALLYE INTERNATIONAL DE COURTRAI. LE CONGRÈS DU CINQUANTENAIRE DE L'A. C. J. F. Le 1er juin prochain se réuniront en congrès Paris 50.000 jeunes catholiques, membres de l'Association Catholique de la Jeunesse Française. Le 29 mars 1886, six jeunes, sous l'in spiration d'Albert de Mun, firent le ser ment de rendre la France Jésus-Christ. C'était le début bien modeste d'une asso ciation qui compte actuellement 200.000 membres. Les délégués de cette masse considérable de jeunes vont Paris, aux prochaines fê tes de Pentecôte, solennellement refaire la promesse de leurs aînés. Jacistes, représen tants de la paysannerie française, Jécistes, ■étudiants de toutes les écoles et universités, Jicistes des classes moyenne et bourgeoise, Jeunes marins, jocistes, enfin, délégués de la jeunesse ouvrière, manifesteront l'ar dente unité de leur foi, leur volonté réso lue de rebâtir un ordre social chrétien L'A. C. J. B. organise l'occasion de ce congrès un voyage prix réduit Pa ris. Pour tous renseignements sur ce voyage intéressant demander la circulaire détaillée au Secrétariat général de l'A. C. J. B. 52, rue Vital Decoster Louvain (Inscription avant le 15 mai). L'ECHO DES AILES Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par on. Numéro spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes 8, Rue des Beggards, ANVERS Le premier salon de l'aviation or ganisé courtrai par LE SUD a été couronné par une magnifique journée aéronautique. LE SUD avait en effet convié les touristes de l'air un rallye dont l'arrivée devait avoir lieu Wevelghem. Dimanche matin le temps promet tait d'être beau. 11 n'en fut rien mal heureusement et toute la matinée le ciel fut couvert. On pouvait craindre un moment que la pluie et le vent ne compromettent sérieusement le succès de la journée. Cependant vers dix heures les premiers participants intré pides se posèrent sur le terrain et ame nèrent avec eux un temps plus clé ment. Jusqu'à 1 1 '/2 heures les arri vées se succédèrent sans interruption. Ce fut d'abord le gros Fokker de la SABENA ayant son bord diver ses personnalités, et qui, sitôt atterri, redécolla pour donner des baptêmes de l'air jusqu'à la fin de l'après-midi. Puis nous avons eu le plaisir d'ac cueillir notre aimable collaboratrice de Berneray, dont l'avion apportait un peu de charme de Paris et puis encore, parmi tant d'autres, le notaire Dupont, les aviateurs enthousiastes Pessemier, Bayaert, Provost, Legen- dre, vieil habitué des rallyes, etc... Un équipage hollandais venu de Eindho- ven nous apporte, avec une belle ger be de tulipes, le salut de l'aviation hollandaise geste particulièrement apprécié. Le sympathique com mandant Kauffmann, bord d'un ap pareil de l'Armée de l'Air, vint nous rejoindre au nom de son Ministère... Enfin, ce fut I'« Armada du Nord conduite par ses chefs si actifs et pour qui, plus que pour tous autres, l'avia tion ne connaît aucune frontière. Dès qu'un appareil se posait son équipage était accueilli par un officier ou sous-officier de l'école, et par un membre du comité organisateur. Le livre de bord était soigneusement exa miné. Grâce l'organisation impecca ble, le participant se sentait absolu ment comme chez lui. Vestiaire, buffet, ravitaillement, service météorologi que ,rien ne manquait. Le tout dû au dévouement absolu du Colonel Le- gros. 25 avions participant officiellement au Rallye sont arrivés Wevelghem. Plusieurs autres n'ont pas voulu man quer le premier rendez-vous aéronau tique de l'année. Voici le classement du Rallye (Rap pelons que le classement s'est fait d a- près la formule W 10 LP/N dont signification W points de l'épreu ve P nombre de passagers L parcours en ligne droite en Km. N la puissance du moteur). 1 M. Legendre, de Dieppe, Fran ce. 2) M. Crolais, de Bue-Paris, France 3) M. Bacxs, de Eindhoven, Hollande 4) M. François, de Cam brai, France 5) Commandant Kauff mann, de Villacoublay-Paris, France MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. 265 6) M. de Keyn, de Bruxelles. Les prix suivants ont été attribués Coupe de M. le Gouverneur Baels au Club étranger dont le plus grand nombre d'appareils ont participé au Rallye Aéro-Club de Lille. Coupe de la Ville de Courtrai au Club belge présentant le plus grand nombre d'appareils Club d'Aviateurs de Bruxelles. Prix l'appareil ayant parcouru la plus grande distance avec le plus grand nombre de passagers M. Crolais, Bue-Paris. Prix pour la dame-pilote ayant réa lisé la plus belle performance Mme Luysen, Bruxelles. Prix pour l'appareil de tourisme le plus confortable M. Pessemier, de Renaix, avion Stinson, 4/5 places, moteur Lycoming 240 CV. Les six premiers du classement ont eu un prix. Vers 1 heure, après l'inévitable discussion du coup on visita le Sa lon de l'Aviation, au Théâtre. Les participants admirèrent le bel effort fourni par LE SUD en faveur de l'aviation. Puis, après avoir pris le porto, on se mit table. On était plus de cent convives Banquet très intime, fort bien ser vi égayé par une musique de cir constance On remarquait la présence de MM. le Commandant Kauffmann, représen tant le Ministre de l'Air français Co lonel Daumerie, représentant le Mi nistre des Transports Coppieters, Chef de Cabinet de M. le Gouverneur Baels Lt Général Baron Wahis, pré sident du Club des aviateurs de Bru xelles Comte Arnold de Looz-Cors- waren Major Feneau, délégué du C. N. de Prop. Aéron. Steverlynck, prés, d'honn. de l'Aéro-Club de Lille et Boitelle, président Backx, délé gué de l'Aéro-Club de Eindhoven, Dessenis, secr. génér. de l'Aéro-Club de Valenciennes, Defives, prés, de la Ligue des Jeur.es de l'Aviation, Pi card, secrétaire du Modèle-Air Club du Nord, etc., etc... A l'heure des toasts, M. Charles van Renynghe, continuellement interrompu par les applaudissements des convives, souhaita la bienvenue aux personnali tés présentes, et exprima les vœux des pilotes et de tous les amis de l'avia tion création d'aérodromes, appui efficace de l'administration, en un mot politique constructive en faveur de l'aviation. Après lui, le Commandant Kauff mann dit combien il était heureux de représenter, pour la seconde fois, son gouvernement une fête d'aviation franco-belge organisée en West-Flan- dre. Il leva son verre la santé du Roi. Le Colonel Daumerie remercia Mr van Renynghe de son effort désinté ressé et objectif en faveur de l'Avia tion. Il lui promit tout son appui pour la création d'aérodromes dans la ré gion. 11 est particulièrement heureux de revenir dans cette région qui est un peu la sienne, lui ancien commandant de l'école de pilotage de Wevelghem. Après que Mr van Renynghe eut proclamé les résultats et remis les prix, Mr Coppieters, en flamand, félicita particulièrement l'équipage hollandais continuant en français il nous dit l'in térêt que porte M. le gouverneur pour l'aéronautique et le tourisme, dans sa province et félicita la ville de Cour trai d'avoir été choisie par Le Sud pour cette belle journée. Après le banquet on se rend We velghem où le trimoteur de la Sabena continue toujours promener des pas sagers au-dessus de la région et les participants eux aussi offrent des baptêmes de l'air leurs amis. Cette activité inusitée a attiré la grande foule aux abords de l'aérodrome. Et il est' réconfortant de penser que le spectacle d'une aviation simple, pratique, por tée du public, aura fait faire un énor me bond en avant l'idée aéronauti que dans notre région. Cela seul est déjà un résultat extrêmement encou rageant. Puis ce fut le départ. Un un s'en volèrent les jolis oiseaux... En résumé, une magnifique jour née qui fut bien, comme nous l'avons dit, le couronnement de cette quin zaine aéronautique de Courtrai. Mais ce résultat n'a pu être obtenu que grâce l'activité inlassable de tous nos amis et surtout d'Od. van. den Berghe et de Pierre Doutreligne que nous tenons ici féliciter et re mercier tout particulièrement. Il nous est agréable aussi de remercier une fois de plus le Colonel Legros qui a fourni une aide si précieuse et dont l'amabilité et le dévouement ont été appréciés de tous. Tout cela, LE SUD, l'a provoqué, l'a suscité. Après le 16 novembre 1935 d'Ypres, le 27 décembre Lille, le 19 avril 1936 de Courtrai. Un nou veau coup d'audace. Un nouveau triomphe de l'initiative privée, désin téressée, indépendante. Philippe VEYS. UN ANNIVERSAIRE SYMPATHIQUE. Notre confrère Luchtvaart compte aujourd'hui un an d'existence. A cette occa- sion nous sommes heureux de lui adresser nos vives félicitations. Luchtvaart est l'unique revue aéro nautique belge de langue flamande. Elle comble une lacune, car il n'est personne qui ne doute de la nécessité des revues et de la presse en général dans le mouvement aéronautique. C'est pourquoi il faut rendre hommage ce petit groupe de jeunes qui, une époque difficile, n'ont pas hésité désormais les Flamands ont leur revue d'a viation eux. L'aviation vivra par les jeunes. C'est peut-être ce qui doit nous réjouir le plus l'occasion de cet anniversaire des jeu nes, des tout jeunes même ont créé et dirigent avec beaucoup de talent une revue jeune Ne s'occupe-t-elle pas avant tout de l'aviation populaire, de l'aviation des jeunes Luchtvaart émane de Knocke-Le Zoute. C'est pour nous un nouveau sujet de satisfaction. Décidément la West-Flan- dre prend de plus en plus d'importance dans le mouvement aéronautique. Techniquement, Luchtvaart a sa place côté de n'importe quelle autre revue belge d'aviation. Sous des signatures qualifiées on lit des articles bien documentés et très variés. Luchtvaart s'intéresse tout et ceci avec une grande objectivité. Et Dieu Sait s'il est difficile d'être objectif en avia tion A messieurs Van Gierdegom et Du Knock toutes nos félicitations. A notre jeu ne confrère, persévérance et longue vie. Ph. Y. La meilleure collection qui existe complétée en 1935. Toutes les branches des différentes années y sont représentées c Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de Pavant et prêchera toujours la Paix entre Nations Paroles de l'Evêqoe de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, ■'tes, Commémoration de l'Armistice 1932. ■•1 OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattant denne giUistumH toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. L L., Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc. 3#t

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 2