Degrelle. Dâ Louis de Potter Léorv COLOMBOPHILIE. ngstiSPeK g~" QUELQUES ARTICLES IMPORTANTS DU REGLEMENT GENERAL DES CONCOURS DE LA FEDERATION COLOMBOPHILE BELGE. "PETITES NOUVELLES Ph. V. CHERCHEZ-VOUS être bien servi pour vos légumes, primeurs, fruits, fleurs, bouquets, gerbes et garnitures de table Adressez-vous alors en toute con- fianoe Jacques VEYS c La Butte WARNETON. RAQUETTES Belgo-Sport Société Coopérative 110 Rue Ste Catherine 110 BRUGES Grand choix DE MARQUES POUR 1936. Charles d'Ydewalle, t Article 13. Les pigeons doivent être -engagés par celui qui en est le propriétaire réel et être adduits l'adresse donnée, lors de l'inscription au concours. Dans les concours, les amateurs ne peu vent laisser engager de l'argent sur leurs pigeons par des amateurs suspendus ou exclus. Les pigeons vendus dans une vente publique et repris par le propriétaire pour un motif quelconque ne peuvent participer aucun concours, toute infraction cette prescription entraîne la confiscation des prix et des mises. Une vente totale entraîne l'exclusion des cohcours de l'amateur et de l'habi cation et dépendances pour une pé- - riode de trois ans. La Chambre d'Arbitrage statuera sur des cas exceptionnels. Article 83. Aucun amateur honnête ne peut être exclu des concours. Les Sociétés 'fL On précise de Moscou que plus de 20.000 jeunes gens sont parachutistes bre vetés et 3.500 pilotes de réserve (800 se ront entraînés au pilotage en 1936). C r excellent pilote de tourisme français André Japy, recordman de Paris-Saïgon sur un appareil de 100 CV tentera en juin un raid rapide Paris-Tokio sur Caudron Si moun par la Sibérie. Un autre équipage français a le désir d'entreprendre un raid Paris-New York par l'Irlande et Terre Neu ve sur un Caudron Goéland bimoteur rapide. Au total, 36 engagements droits sim ples pour les 12 h. d'Angers. (5 juillet). Les engagements seront clos définitive- ments le 14 juin. ne peuvent exclure de leurs concours, les amateurs, en règle avec la F. C. B., pour leurs succès retentissants en colombophilie ou le mode de leurs entraînements, etc. Toutefois dans certains cas spéciaux, elles peuvent demander aux Chambres Arbitrales la limitation des enjeux de l'amateur visé. Les dites Chambres ont pour mission d'exa miner chaque cas, en s'inspirant de l'im portance des sociétés d'où vient le litige, du nombre de concurrents, de l'enjeu en gagé, etc. Les us et coutumes de chaque en droit seront respectés. Les délégués des so ciétés intéressées ne peuvent pas prendre part au vote. Les Chambres d'Appel et éventuellement de Cassation, sont consti tuées par d'autres délégués que ceux ayant siégé en Chambre d'Arbitrage ou en Conci liation. Par mesure transitoire, et exceptionnelle ment pour 1936, les sociétés sont libres en ce qui concerne la participation aux con cours en dessous de Paris. Sont exclus d'office les colébeus les pourvoyeurs des tirs aux pigeons, les co lombophiles suspendus temporairement ou exclus du sport colombophile, en vertu du règlement de la Fédération Colombophile Belge, ainsi que des lois et arrêtés régissant le sport colombophile. Les sociétés affiliées la Fédération Colombophile Belge ne peu vent accepter leurs concours, les amateurs dissidents. Article 84. Aucune société ne pourra être créée sans l'assentiment de la Fédéra tion Colombophile Belge. Les droits acquis seront respectés mais, l'avenir pour obte nir l'agréation, une nouvelle société devra, au cours du référendum, recueillir la ma jorité des voix des colombophiles de la commune où elle a son siège. Article 88. Tous les différends indis tinctement, surgissant entre colombophiles, entre sociétés colombophiles, entre colom bophiles ou entre sociétés sont de la com pétence de la Chambre arbitrale. Les so ciétés et amateurs ont le droit, sans réserve, de faire trancher ces différends. Une clause insérée dans le programme d'un concours ou dans le règlement d'une société qui pré voit la défense pour les amateurs de s'a dresser une chambre d'arbitrage est dé clarée nulle et non avenue. Les Sociétés adhérentes et les membres des sociétés adhé rentes s'interdisent formellement, sous peine d'exclusion vie, tout recours la justice ordinaire contre la Fédération Colombo phile Belge et ses institutions régionales ou provinciales pour le fait d'avoir été attraits devant un tribunal colombophile, ou pour le fait d'un jugement rendu, de la publi cité donnée ce jugement et des consé quences que ce jugement pourrait entraîner pour eux. Si, après épuisement de tous les moyens pour obtenir l'exécution d'une sen tence rendue par les Chambres colombo philes instituées conformément au Code 'Colombophile, un délinquant ne s'est pas exécuté, la Fédération Colombophile Belge jugera de l'opportunité d'autoriser un ama teur ou une société de déférer le récalci trant en justice. Les propres résultats du préparateur soit 504 prix 272 en 1934 au veuvage 232 ea 1935 au naturel doivent vous donner plus de confiance et plus de garanties que des références de tiers parfois obtenues force d'argent. Pour réparer votre veston vous ne vous adresserez pas au forgeron. Pour faire des prix vous n'irez jamais prendre l'avis et suivre les conseils de gens qui eux-mêmes n'ent font pas. Point n'est besoin de vous procurer des caisses de médicaments, sou vent nuisibles Voici deux spécialités em ployées par les professionnels et les cham pions connus des quatre coins du monde. Le Thé Colombine 6 francs le paquet, mélange de plantes médicinales, dépuratif de qualité qui remettra vos pigeons ea forme, les rendra durs et nerveux. Résultat immédiat. Après deux jours vos pigeons ne sont plus reconnaître. La santé et la forme par l'action bienfaisante des plantes. Pour augmenter la vitesse et l'endurance employez les Pilules Dopping Colombine 6 francs le cent. Vous ferez des prix de tête car l'action de ces pilules est nette, précise, infaillible. Un simple essai voua convaincra La dépense est minime et le bénéfice se chiffrera des centaines de francs. Réclamez la brochure gratuite Le Succès dans les Concours au préparateur La Phar macie Saint-Eloi Gentbrugge-Gand. Les produits COLOMBINE sont en vente dans toutes les pharmacies importantes du pays. Si votre pharmacien ne les possède pas encore, adressez-vous alors directement au préparateur. celui d'etre seulement un démagogue, habi le soulever les masses. Son visage figure parmi les membres du Gouvernement Pro visoire, mais il ne gouverna jamais, parce que son rêve était la république universelle, la guerre des peuples contre la Sainte-Al liance. Le bon sens belge qui avait triom phé avec d'Hoogvorst, dans les rues de Bruxelles, triompha dans les lois avec les hommes nouveaux du type Rogier-Lebeau ou avec des ralliés importants comme Fé lix de Mérode, frère de l'intrépide et ori ginal Frédéric. Il faut lire l'histoire de ces fondateurs de notre indépendance telle que la raconte le comte Louis de Lichtervelde. Ce charmant livre nous donne un tablèau très intéressant du parti rexiste de 1830 et des erreurs de son chef. Celui-ci finit sa. vie dans une retraite rageuse, pleine de pamphlets inutiles. Mais lui seul avait nettoyé le régime et balayé les gens en place. Léopold 1er vint temps pour sau ver le pays de la maladie révolutionnaire. Cette leçon servi ra-t-elle aux hommes de la me de la Loi d'aujourd'hui Leur sentiment prnicipal l'égard de Rex paraît être certainement la Terreur. La lecture quotidienne du Peuple suffit nous édifier amplement sur cette couardise bien éta blie. Il faut donc chercher ailleurs les hom mes nouveaux qui referont le régime et apporteront Léopold III le concours loyal de leurs bonnes volontés. Le pays ne de mande rien d'autre. Les parlementaires actuels auront-ils la sagesse de s'en aller temps Et M. Degrelle aura-t-il l'esprit de ne pas imiter Louis de Potter Tout est là. dans la Nation Belge. 11 y avait en Belgique, en 1830, un énet- gumène nommé Louis de Potter, dont le nom seul remplissait de colère tous les gens sérieux et dont les hommes au pouvoir ne parlaient qu'avec un haussement d'épaules indigné et méprisant. Cependant, ses cam pagnes contre le régime avaient remporté un succès prodigieux et pour des riens, quand un attroupement devenait nerveux quelques têtes chaudes criaient Vive de Potter C'était un Brugeois, écrivain plein de succès et d'ambitions, jadis joséphiste, mais qui s'était mis au goût du temps par un libéralisme républicain très excité. Il eut des procès de presse, fut mis en prison, et dans les milieux respectables de l'épo que on le tenait pour un des fous dange reux qui, un peu partout, en Allemagne et en Italie surtout, s'occupaient de secouer les régimes existants. Son style était d'une violence inouïe, mais la foule des tout jeu nes gens l'écoutait et le peuple allait lui. Ce fut terrible quand il parvint cimen ter «L'Union des Oppositions»... et des gamins venus de tous les coins de l'horizon politique lui composèrent un cortège in nombrable. Il faut reconnaître Louis de Potter une singulière ressemblance avec Léon Degrelle. Cet homme était de taille faire une Ré volution et de la perdre. Lui seul pouvait rassembler tous les mécontents derrière un drapeau et chasser les profiteurs et les gri sonnants de leurs ronds de cuir ridicules. Ce genre de nettoyage était dans l'air. A Paris, en juillet, un mouvement dé cette espèce, conduit par de jeunes avocats, pro fita des ordonnances de M. de Polignac pour jeter le régime terre. Au mois d'août, Bruxelles, quelques ardents, au sorttir du théâtre de"ïa 'Mon"-" naie, chantaient Amour sacré de la Patrie et, par des procédés purement rexistes, s'emparèrent de l'Hôtel de ville et procla mèrent la Belgique libre. Les gens bien pensants furent épouvantés. Beaucoup de jeunes catholiques étaient de ce mouve ment. On attendait la voix des évêques, mais les évêques ne se prononcèrent pas. Le ministre de l'Intérieur, M. Van Gobbel- schroy, personnage sérieux et administrateur excellent, fut le seul publier des excom munications majeures. Comme les officiels se sentaient proprement débordés, il fallut que quelques hommes de bon sens s'en mêlassent. Un garde civique supérieur, M. Emmanuel d'Hoogvorst, créa une garde bourgeoise, rétablit l'ordre dans la rue et fit descendre du balcon de l'hôtel de ville le drapeau bleu, blanc, rouge, emblème de la sédition internationale que les Rexistes de l'époque avaient imprudemment hissé. Il fallait aviser. M. d'Hoogvorst et ses amis étaient d'avis que M. de Potter re présentait la Belgique avec beaucoup plus de vérité que les ronds-de-cuir et les caci ques de la rue de la Loi. Les gens bien au courant proclamaient d'un air entendu que Louis de Potter était un imbécile et un fou. D'autres disaient un hystérique. D'autres, mieux informés, ajoutaient un grand hystérique^ Cela se disait d'Adolf Hitler au début de 1933. M. de Potter était donc un polichinelle, mais les foules le sui vaient aveuglément et dans toute la Belgi que populaire on criait Vive de Potter exactement comme on crie aujourd'hui Rex vaincra ou Vive Léon. Cet imbécile malade devenait dangereux et son état-major, com posé de publicistes et de petits avocats "obscurs, rêvait vaguement d'envoyer prome ner le Roi de Hollande lui-même. Celui-ci expédia Bruxelles son fils, le Prince d'Orange. Le baron d'Hoogvorst et tous les bourgeois honorables furent la porte de Laeken pour l'accueillir dignement et lui composèrent un cortège. Un homme seul est beaucoup plus émouvant qu'une assemblée. Ce jeune prince cheval, ému et inquiet, prodiguant les coups de cha peau, pouvait encore rassurer beaucoup de monde. Mais, la Grand'Place, il y eut un remous. Le cheval du prince rua, bles sant un homme ;alors les coups de sifflet éclatèrent et le Prince s'enfuit au galop par la rue des Brasseurs vers la ville haute et vers la rue de la Loi, pleine de bureaucrates affolés et de profiteurs millionnaires, déjà atteints par la crise et qui tremblaient main tenant pour leurs peaux. On apprit qu'un grand seigneur original, le comte Frédéric de Mérode, ancien officier en Vendée, s'é tait rallié au mouvement révolté et pacti sait avec la canaille de de Potter. Celui-ci publiait toujours des pamphlets que la foule des lecteurs s'arrachait. Le monde des grands salons jeta sur le comte de Mérode un anathème épouvanté. Mais déjà quelques jeunes gens et jeunes filles des meilleures maisons criaient aussi Vive de Potter Frédéric de Mérode les aurait entraînés n'importe où, jusqu'à la cime du Ruwen- zori. On connait le reste et comment la Révo lution ayant réussi il apparut que Louis de Potter n'étant ni imbécile ni malade était un grand homme. Il n'avait qu'un défaut,

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3