Léon Grillet Firme DE KEYN' frs Fabrique de Couleurs Vernis Er .aux Tout pour le peintre et le vitrier. 309 BOURSE TITRES COUPONS CHANGE. LE SUD, dimanche 26 avril 1936. LE SUD DANS LE NORD mur-rn -y -r«mm— PRONOSTICS DES LECTEURS Mon Cher Sud, Très intéressante votre méthode de colla boration directe par vos lecteurs leur jour nal, c'est un peu du référendum... mais n'anticipons pas. Rien n'est plus difficile que de répondre par un trait de plume (biffer la mention inutile) des questions bien complexes mal gré l'aspect de simplicité que vous leur donnez. Le parti traditionnel qui se maintiendra le mieux Je serais plus l'aise si vous me demandiez celui qui se maintiendra le moins bien et je vous répondrais sans hé siter le parti catholique. Les raisons sau tent aux yeux on a tout fait pour cela. On nous a proposé la réduction des dé putés, non point par conviction bien sûr, mais par opportunisme. On nous a eus et c'était si facile. On nous a promis un franc stable, la protection de l'épargne, la sanction la fidé lité des engagements. On nous a donné une monnaie avilie, on a grugé les honnêtes épargnants, on exalte la vertu de celui qui dépense sans compter, on l'encourage et on lui donne le moyen de persévérer. On nous a promis en un nombre très variable de points, une propreté et une honnêteté politiques dont l'absence, elle, ne variait pas. Enfin on a exploité notre sentment reli gieux, et bien plus encore notre sens de la plus simple probité, pour nous faire élire des bonshommes dont les uns se sont tmffés de prébendes, les autres se sont farcis d'hon neurs et tous se sont moqués de leurs élec teurs. Ils se disaient sous le manteau Ne vous en faites pas, et ne soyez pas sotte ment ambitieux. C'est fini pour nous d'at teindre une majorité qui nous permettre tou jours de faire les nôtres. Et cette majorité- là nous l'aurons quand nous voudrons il suffit de faire marcher les curés. Mais voilà, il arrive que ce crétin d'élec teur finisse par trouver que l'on exagère. L'ouvrier dont on excite les appétits, dont on avilit le travail par la mauvaise orga nisation du chômage, trouve que cela va mal. Le bourgeois qui chaque année se voit devenir par la grâce de l'état un peu moins bourgeois, se demande quelle classe nouvelle on créera pour y embrigader le déclassé qu'il est devenu. Le paysan aime beaucoup son curé, mais ne déteste point ses économies. Bref tout cela fait qu'à mon très humble avis les catholiques se fe ront administrer par l'électeur une correc tion que leur auront valu leur incurie, leur morgue vraiment provocante. Ils se sont encroûtés au pouvoir, et bien des adeptes convaincus aimeraient les voir en pénitence pendant une législature. S'il y a péril, c'est ce danger qui retrempera les cœurs, les vo lontés, et par-dessus tout, les âmes. Le parti libétai nt depuis oeau temps dans les sous-sols, il lui faudrait une nou velle victoire morale pour le faire des cendre plus bas encore et je ne crois pas qu'arrive un tel résultat, malgré les qua lités incontestables dont ont fait preuve la face du monde les Sabbe ou les Van Glabbeke. Si les événements des derniers temps ne semblaient prouver le contraire, je dirais il y a une limite tout. Ils -ont atteint le fonds de la baisse. Cela m'achemine vers votre seconde ques tion. Du siège de Boedt ou de Marquer -qui disparaîtra Cela dépend, mon sens, de la propagande de Rex et ce point de vue bien des choses restent faire. On peut difficilement se contenter d'une improvisation quand on se trouve devant des organisations très anciennes, dont les rouages grincent peut-être, et lamentable ment, mais qui néanmoins sont d'une mise -en marche plus facile, que ces machines toutes nouvelles dont l'assemblage des piè ces s'est fait la hâte et qui risque de cogner terriblement lors des premiers -essais. ABONNEMENT 18 francs français, i Et le frontisme En décadence marquée en Westflandre, il aura un renouveau de vigueur tirer des scandales boerenbondiens où il n'est pas engagé officiellement Cela lui vaudra peut-être le stato-quo. Pourquoi, dira-t-on le front populaire de Rex ne serait-il pas le bénéficiaire de sa propre campagne D'abord ,je n'ai pas dit cela Et il est incontestable que les élec tions seront pour lui un vrai triomphe. r Je doute pourtant que ce triomphe se tra duise chez nous par l'obtention de quelque siège. Burgerstrijd en serait capable, mais sa campagne électorale devrait l'heure ac tuelle battre son plein et il est loin de compte. S'il ne met tout en œuvre il risque fort de tirer les marrons du feu au béné fice des frontistes. Là où il me semble avoir le plus de chance de réussir, c'est Bruges et Cour- trai. D'autre part le Boeernbond semblait telle ment être pour Jes paysans leur chose eux, qu'ils ont peine se rendre la réa lité. Comment serait-il possible, se disent certains, que nous aurions fait cela avec notre propre argent. Et les agents du Boe- renbond font preuve d'une activité débor dante, ils vont de ferme en ferme, parler des 20 qu'on va leur verser. On omet sagement de dire que ces 20 ne sont que 20 °/0 de certains autres 40 qu'on leur a fait miroiter comme premier rembourse ment. On leur dit surtout Si vous ne faites pas confiance au Boerenbond, tout votre avoir est perdu si vous lui faites con fiance tout vous sera remboursé Il y a les hésitants, que le curé, effrayé de la res ponsabilité engagée jadis, et convaincu par le même raisonnement, décidera dans son dernier sermon. Mais si le Front Populaire avait dans le pays cinq ou six élus, ne serait-ce pas un événement formidable dans la vie politique belge et en estimant ce chiffre le coeffi cient de son succès je suis pour le mouve ment, certes très modeste. Là où Rex pourra s'enorgueillir, et là, où tous les honnêtes gens, seront heureux de voir totaliser le dégoût du pays réel c'est dans le nombre global des voix belges qu'auront par leur vote pour Rex, marqué qu'ils en avaient assez d'être volés au nom d'un idéal. Mais ce jour-là beaucoup aussi auront un remords qui leur mordra le cœur et ils se diront si j'avais eu confiance, et si j'avais osé, Rex aurait peut-être un élu de plus et c'était toujours ça de gagné pour la propreté nationale. LE SERVICE AÉRIEN LILLE-BRUXELLLES POUR LA SAISON EST OUVERT. La presse du Nord au château de Tervueren. Voici ce qu'écrit notre confrère Le Jour nal de Roubaix Le départ de Lille eut lieu, samedi ma tin, 8 h. 10 et le voyage s'effectua bord d'un trimoteur Fokker de la Sabena qui, quarante-cinq minutes plus tard, déposait ses voyageurs sur l'aérodrome de Haren. Le temps n'avait guère été favorable pen dant le trajet et, après avoir cherché une zone calme 1.200 m., l'excellent pilote Libts qui, avec le chef-pilote de la Compa gnie, M. Cocquydt, était aux commandes, dut encaisser... ainsi que ses passagers, quel ques effets de la tourmente de grêle et des bourrasques qui secouèrent le ciel du Nord ces jours-ci. Heureusement, le Fokker est un appareil très stable et très sûr et rien n'était crain dre l'horaire lui-même n'eut pas souffrir du mauvais temps puisque, 8 h. 55, les huit occupants de l'avion débarquaient sur l'aire, cimentée de l'aérodrome bruxellois. Là, ils furent accueillis par M. Godt- schalck, directeur de la Compagnie. Le séjour au château de Tervueren, ma gnifiquement situé aux confins de la forêt de Soignies et du bois de la Cambre, fut des plus agréables. Hôtel et restaurant fré quenté par l'élite de la société belge et étrangère il est, dans un cadre unique, une halte reposante, la cuisine et la cave réputées. M. Antoine, délégué général de la Sa bena, réserva ses invités de mémorables excursions Waterloo et, au château de Tervueren. De M. Schul, contrôleur géné ral des établissements M. Gilson, direc teur-adjoint, tous s'ingénièrent faire un enchantement des heures passées Ter vueren. Le soir, les invités eurent le loisir d'ap plaudir la célèbre Damia qui présentait son numéro Tervueren. Dimanche après-midi, nous prenions con gé de nos hôtes auxquels s'était joint M. de Pauw, associé de M. Peeters dans l'exploi tation du château de Tervueren. Le voyage de retour se fit le plus agréa blement du monde par beau temps sur la ligne régulière de la Sabena. Rappelons l'horaire de la ligne départ de Lille, 8 h. 10 arrivée Bruxeles 8 h. 55. Départ de Bruxelles, 17 h. 15 arrivée Lille 18 h. Ticket simple 75 fr. aller et retour 135 francs. La Sabena organise en outre une combi naison de voyage avec séjour de deux jours au château de Tervueren pour 150 francs. Le Sud félicite cordialement la Sa bena pour cette initiative. LILLE Un parc de gonflement de l'Emulation aérostatique du Nord l'aéroport de Lille. Le plus léger et le plus lourd, l'Emula tion aérostatique du Nord et l'Aéro-CIub de Lille, sections de l'Association aéronau tique du nord de la France, ont réalisé en plein accord la réunion de leur activité l'aéroport de Ronchin. Par lettre du 13 décembre 1935, la di rection de l'Aéronautique civile autorisait M. Charles Crombez, président général de l'Association aéronautique du nord de la France, et président de sa section l'Emu lation aérostatique du Nord, organiser sur la partie nord-est de l'aéroport, un pu" aérostatique. Avec le concours toujours bienveillant de la Compagnie continentale du Gaz, c'est aujourd'hui chose faite, et, dans la matinée de lundi, titre de contrôle du débit de la bouche, l'Emulation aérostati que procédait au gonflement d'une de ses unités de 900 mètres cubes. En deux heures, l'aérostat fut sur ses amarres et, piloté par M. Devêque et son passager, M. Bernard, gagnants de la coupe de distance de l'Aéro-CIub de France 1935, accompagnés d'une dame, il s'élevait pour prendre la direction d'Ouest-Nord-Ouest. Après trois heures d'ascension et d'équi libres imparfaits en raison des refroidisse ments brusques provoqués par des conden sations de neige et de grêle, accompagnés de quelques phénomènes de mirage qui intéressèrent au plus haut point les aéro- nautes, le voyage aérien se termina aussi calmement que le départ au-delà de Menin. On remarqua avec quel enthousiasme M. Steverlynck, président de l'Aéro-CIub de Lille, approuva cette initiative et com bien il insista près de M. Charles Crombez pour qu'il donne au parc aérostatique, qui vient s'ajouter la parfaite organisation de l'Aéro-CIub de Lille, le plus grand dévelop pement. Nul doute que sous la direction des deux présidents de nos sections aéronautiques, il soit appelé donner l'aérostation un nou vel élan et qu'il porte très haut, sous les cou leurs de l'A. Aé. N. F., la tradition du ballon libre, merveilleux engin de sport er de vie au plein air. Des vacances en Belgique pour les enfants des Belges résidant en France. Une nouvelle initiative vient de se ma nifester au sein de la colonie belge de Pa ris. En effet, un comité a été constitué sous le haut patronage de l'ambassadeur de Bel gique, de la Confédération des sociétés belges de France et de la Légion du feu et, après entente avec l'CEuvre nationale de l'enfance de Belgique, s'est imposé la tâche d'envoyer gratuitement en vacances au pays- les enfants des familles nécessiteuses ou peu fortunées résidant en France. Le but poursuivi est, non seulement hu manitaire, mais aussi patriotique si l'on con sidère l'intérêt national qu'offre ce contact des enfants belges de l'étranger avec le pays natal. Une vaste organisation est prévue et doit en principe, fonctionner en vue des vacances de juillet et août. Il est fait appel aux consuls de Belgique et aux organismes belges dans toutes les grandes villes de France et même là où la densité des résidants permet un groupage des enfants. Ce seront autant de centres de recrutement qui auront, en outre, la mis sion de conduire les enfants un point de concentration, soit Paris, soit la fron tière. VERRES A VITRES Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines 29, Place Van den Peerefxjom YPRES Tél. 35 7. Agent de change correspondant près la Bourse de Bruxelles. 31, RUE DE MENIN, YPRES Téléph. 144 Bureau ouvert le dimanche pendant la saison

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 4