OlD. «ET S Fils DE GOENE FRÈRES AUX CROIX DE FEU D'YPRES ET DES ENVIRONS. SEMAINE RELIGIEUSE SAINT -MARTIN MESSES ANNIVERSAIRES SAINT-MARTIN SAINT-PIERRE SAINT-JACQUES SAINT-NICOLAS CREDIT FONCIER DE BELGIQUE. EMISSION D'OBLIGATIONS FONCIÈRES. PRETS HYPOTHECAIRES Agences BANQUE DE LA SOCIETE GENERALE DE BELGIQUE CINÉMAS Programmes du 24 au 30 avril 1936. ONS HUIS ROYAL CINEMA SOCIETE NATIONALE DE LA PETITE PROPRIETE AGRICOLE. 29, Rue de Groemnghe COURTRAI. EXTRAIT DU CARNET DE ROUTE DE L'F A. I. V. P. LE SUD, dimanche 26 avril 1936. de Berneray. ATELIERS D'ART DE COURTRAI Adr. tel. MOBILIER-COURTRAl. MOBILIER-DECORATION La plu# vaste urine du pays da bois contreplaqués. INSTALLATIONS ET TRANSFORMATIONS DE MAISONS PARTI CULIÈRES, CAFES, HOTELS, BANQUES. MAGASINS. ETC., ETC. Visitez nos Salons d'Exposition contenant plus de 200 mobiliers. Ouverts de 9 12 et de 1 Va 5 h. Sur demande le dimanche de 9 11 h. nous avons pu constater, que cette alliance correspond aux vœux d'une grande partie de la population. Et maintenant attendons les nouveaux mensonges du moniteur socialiste, qui sera bien obligé de se livrer sa mauvaise foi coutumière pour expliquer qu'il s'est fourré le doigt dans l'œil au sujet d'une candida ture du directeur du Sud Evidemment cet exploiteur de l'électoralisme a son hori zon borné, et ne peut rien concevoir sans la poursuite d'un siège politique. L'inauguration du drapeau de la section prévue pour le 21 mai, a été reportée cause de la proximité des élections législatives une date ultérieure qui sera fixée prochai nement. Il est rappelé aux membres 1) Que le Docteur Dewinter de Bruges, se tient la disposition de nos membres, pour une consultation gratuite, l'Hôpital St-Jean Bruges (maladies des poumons et du cœur). 2) Que l'inauguration du drapeau Fédé ral aura lieu le 10 mai Bruxelles. Les inscriptions seront reçues par le ca marade Théo De Keersmaecker, Rue de Menin, 6, Ypres. Dimanche 26 avril deuxième diman che après Pâques. Aux messes de 6 et 7 h. comm. générale pour la Ligue féminnie du Sacré-Cœur. A 4 h. moins le quart Congrégation. Mecredi 29 Solennité de Saint-Jo seph. A 7 h. messe avec offrande. Jeudi 30 A 6 h. Exercices pieux pour le mois de mai et Heure Sainte St-Martin. Vendredi 1 mai A 7 h. messe solen nelle en l'honn. du Sacré-Cœur. Le soir 6 h. 30 Salut et Chemin de Croix. Dimanche 26 8 h. 30 pr Mr. Ca mille Larnou-Messiaen. Dimanche 26 8 h. 30 pr Mr. Henri Bailleul et son fils. Dimanche 26 8 h. 30 pr.Pierre Bru- neel, son épouse et sa fille. Dimanche 26 8 h. pr Mr. Auguste David (Hospice de Poperinghe). Société Anonyme constituée 1835. Intérêt 4 net de tous im pôts présents et futurs. Les obli gations émises par cette Société centenaire et patronnée par la Société Générale de Belgique constituent un placement de toute sécurité. Taux et conditions avantageu ses. La Société ne prête que ses propres capitaux. précédemment Banque de Cour- trai et de la Flandre Occidentale, Blankenberghe, Commet, Dix- mode, Knocke s/Mer, Menin, Nieuport, Poperinghe, Rouler» et Ypres. Courtrai Actualités Fox Movietone. Coutumes et travail en Tunisie - Documen taire. Chansons de Schubert - Film musical. Pêche Miraculeuse - D. A. Le Secret de Woronzeff - grand drame avec Jean Murât, Brigitte Helm, Madel Oze- ray, Wladimir Sokoloff. Enfants non admis. Journal Actualités. Diplomaniacs - Comédie gaie. Paganini... La célèbre opérette de Frans Lehar. Enfants admis. GOUDEN LANTEERN Le Prince de Minuit - Comédie avec Henry Garat. Actualités mondiales. L'amour en cage - Comédie avec Anny On- dra, René Leferre, André Berly. Mercredi 15 avril eut lieu l'Hôtel de ville de Courtrai une première réunion afin d'examiner et d'étudier le programme de la Société Nationale de la petite propriété Agricole. Cette réunion présidée par Mon sieur le Bourgmestre Mayeur, avait encore pour but d'examiner la possibilité de croire un organisme similaire pour l'arrondisse ment de Courtrai. Mr Edg. De Witte, dé légué inspecteur de la Société Nationale, Quincaillerie Générale Tous articles industriels. Roulements RIV décrivit l'activité de la Société. Son but est de procurer une petite propriété terrienne dans des conditions excessivement avanta geuses, des ménages non fortunés. Mr Dewitte donna encore des renseignements concernant la formation sous forme de coopérative d'une société locale. Une deuxième réunion aura lieu l'Hô tel de Ville de Courtrai LUNDI 11 MAI 3 heures, dans le but de constituer la Société Régionale, et de nommer les mem bres du Conseil d'Administration. YPRES, Mercuriale du samedi 18 avril 1936. Froment, 104-108,Seigle, 76-78,Avoine, 90-92,— Orge de brasseurs, 92-94,Orge fourragère, 83- 86,Pois, 102-106,Féveroles, 97- 100,Pommes de terre, 38-45, Beurre, 16,50-17,50 Œufs, 0,32-0,34 Porcelets, 140-180,la tête 6-6,50 le kilo Paille de froment, 15-17,Paille de seigle, 16-19,Paille d'avoine, 13- 15,Paille d'orge, 12-14,Foin de prairie, 24-27,Foin de trèfle, 35-38, Foin de Luzerne, 37-41,Lin brut, 75- 78,Graine de trèfle - ordinaire, 16- 18,id. blanc, 20-22,id. bâtard, 18-21,id. rouge incarnat, 14-16,id. blanc incarnat, 15-18,Betteraves fourra gères, 78-82, Comment un civil pourrait-il \aire le bilan aéronautique de la journée de Wevel- ghem. Le compte rendu est donné par Phi lippe Veys, mais l'esprit aéronautique de cette manifestation, qui fut une splendide propagande pour les ailes dans le Courtrai- sis, ne peut être traduit que par notre char mante collaboratrice de Berneray. N'est-ce pas la plus belle propagande que ce carnet de bord de l'avion qui connut le plus de guigne ce jour-là. Quand ça ne va pas en auto, on s'arrête. Mais quand ça ne va pas en avion, c'est bien simple on descend. Telle est la morale de cette journée de We- velghem, qui fut sans accidents, si pas sans incidents. Et nous dirions même que l'inci dent fut une belle propagande pour l'avia tion, et en même temps un éloge au cran et la bonne humeur de ceux qui utilisent un zinc aussi rouspéteur. Samedi matin départ de Bue. Appareil en forme (pour le moment, nous verrons pour la suite), mais nuages bas, vent fort avec rafales. L'équipage le pilote, un as un parachutiste honoraire faisant fonc tion de navigateur une gracieuse Pari sienne 100 une jeune pilote de Seine et Marne une élève-pilote de Paris, to tal 5 fervents de l'air. Filons la vie est belle. Aussitôt décollés, petites danses dans les rafales de vent, forte dérive, visibilité faible. Guettés au passage au Bourget et St Quentin par des parents, nous abor dons la ville quand l'émoi saisit pilote et navigateur le moteur bafouille nous ne sommes qu'à 500 m. et n'avons pas repéré le terrain. Glissade légère pour prendre la direction présumée du terrain qui est heureusement aperçu temps atterrissage parfait. Cause de l'incident, arrivée d'essence in suffisante heureusement le bar est là, et l'alimentation au porto est irréprochable. Passage d'épingle dans la prise d'air du réservoir trop fraîchement peint. Essai et envol. Pas pour longtemps 30 kilomètres en viron puis de nouveau faiblesse du moteur et, nous les champs Zut des vaches... oh des fils de fer Ah, la belle luzerne... Inspection d'abord des lieux un fossé non aperçu qui sous les roues aurait pa changer en pylône ce posé souple et majestueux. Auscultations des réservoirs carafe sèche». Ça, par exemple, c'est mauvais pour .l'entrecôte béarnaise qui nous attend Bruxelles et qui sera trop cuite. Dans la superbe voiture de Mr le Maire, l'élève- pilote file plein gaz téléphoner qu'on ha retire du feu. Pendant ce temps la jeûna pilote ira l'essence, la passagère s'occu pera des photos indispensables, le pilota et le navigateur prépareront le départ après inspection minutieuse des champs variés qui nous entourent. Sont autour de nous aussitôt comme dans la chanson Mr le maire et ses admi rateurs, la mercière et son frère, le garda- champêtre et son cache-nez, et les jeune# espoirs de la culture, turbulents et négligés* mais les mains dans les poches le ven# tient frais. Plus d'essence bizarre Possible, il y aura eu une erreur la veille et plein n'aura pas été fait. Regrettable mais puisque tout va bien et que le déjeuner ne sera qu'en retard, allons-y Essence nouveau, rou lage et départ avec tour d'honneur au- dessus de nos aides ruraux fort obligeants. Voici Mons et enfin Bruxelles, descente, douane, etc., qu'il fait faim qu'il fait soif... Dimanche matin changement de passager, la jeune pilote prendra le train via Courtrai, sa place étant retenue par l'Oncle de l'élève-pilote et le papa du directeur du Sud Après un soleil ma tinal trop prometteur, le mauvais temps reprend au départ mais Courtrai est si près un petit coup d'aile et nous y seront. Envol le moteur n'est pas en for me 1500 - 1600 - 1650 tours, cela va mieux. Un nuage brun et épais, un grain, on n'y voit plus rien. Après quelques mi nutes le paysage reparaît au-dessous mais où sommes-nous Trop au sud Trop au nord Situation assez désagréable un gros village, une église, une gare, mais aucun point de repaire pour ces pauvres pilotes, nous cherchons un pays plus loquace... Ah, nous y voilà. Thielt, Roulers, Courtrai et le terrain de Wevelghem, petit tour 300 m. 200 m. 100 m... allons bon, trop long... un peu de sauce pour refaire un tour do terrain, hélas malédiction pas de reprise, il nous paraît inévitable de casser du bois. Eh bien, non planeur remarquable, pi loté de main sûre l'F ATVP se pose comme un papillon dans un champ modèle réduit, roulant 35 mètres et en ayant rasé la tête des saules. Cette fois il n'a fait ni faim, ni soif, il a fait chaud, très chaud... Le rallye est terminé mais il faudra bien repartir, cette fois rien faire environné de maisons, de fossés,' de lignes télégra phiques et autres ,1e pilote obstiné choisit pour asseoir le zinc les plus proches tête# de saules quelques toiles se déchirent dans l'accolade C'est peu de chose mais c'est l'immobilisation. Malgré nos fantaisies nous avons été très chaleureusement reçus par les organi sateurs du rally. Fête très réussie et dont il pouvait se dégager une impression d'ac tivité calme, mais très efficace dans un es prit de camaraderie très encourageante. Après un délicieux banquet, où prirent la paroles les organisateurs et les représen tants des différents pays qui y participè rent ce fut la distribution des coupes Pour notre compte le pilote Crolais rem portait le 3e prix, celui du plus grand par cours de plus ,une très jolie plaquette pour le plus grand nombre de passagers, et ajou ta une dame le plus grand' nombre d'at terrissages en campagne mais notre pilote pleiA d'esprit et qui ne se laisse jamais dé monter reprit La plus grande distance bien sûre, j'ai même dépassé le terrain Tél. 113-603-1033 Société Anonyme.

HISTORISCHE KRANTEN

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 6