OlD. «ET S Fils
DE GOENE FRÈRES
AUX CROIX DE FEU
D'YPRES ET DES ENVIRONS.
SEMAINE RELIGIEUSE
SAINT -MARTIN
MESSES ANNIVERSAIRES
SAINT-MARTIN
SAINT-PIERRE
SAINT-JACQUES
SAINT-NICOLAS
CREDIT FONCIER
DE BELGIQUE.
EMISSION D'OBLIGATIONS
FONCIÈRES.
PRETS HYPOTHECAIRES
Agences
BANQUE DE LA SOCIETE
GENERALE DE BELGIQUE
CINÉMAS
Programmes du 24 au 30 avril 1936.
ONS HUIS
ROYAL CINEMA
SOCIETE NATIONALE
DE LA PETITE PROPRIETE
AGRICOLE.
29, Rue de Groemnghe
COURTRAI.
EXTRAIT DU CARNET DE ROUTE
DE L'F A. I. V. P.
LE SUD, dimanche 26 avril 1936.
de Berneray.
ATELIERS D'ART DE COURTRAI
Adr. tel. MOBILIER-COURTRAl.
MOBILIER-DECORATION
La plu# vaste urine du pays da bois contreplaqués.
INSTALLATIONS ET TRANSFORMATIONS DE MAISONS PARTI
CULIÈRES, CAFES, HOTELS, BANQUES. MAGASINS. ETC., ETC.
Visitez nos Salons d'Exposition contenant plus de 200 mobiliers. Ouverts
de 9 12 et de 1 Va 5 h. Sur demande le dimanche de 9 11 h.
nous avons pu constater, que cette alliance
correspond aux vœux d'une grande partie
de la population.
Et maintenant attendons les nouveaux
mensonges du moniteur socialiste, qui sera
bien obligé de se livrer sa mauvaise foi
coutumière pour expliquer qu'il s'est fourré
le doigt dans l'œil au sujet d'une candida
ture du directeur du Sud Evidemment
cet exploiteur de l'électoralisme a son hori
zon borné, et ne peut rien concevoir sans
la poursuite d'un siège politique.
L'inauguration du drapeau de la section
prévue pour le 21 mai, a été reportée cause
de la proximité des élections législatives
une date ultérieure qui sera fixée prochai
nement.
Il est rappelé aux membres
1) Que le Docteur Dewinter de Bruges,
se tient la disposition de nos membres,
pour une consultation gratuite, l'Hôpital
St-Jean Bruges (maladies des poumons
et du cœur).
2) Que l'inauguration du drapeau Fédé
ral aura lieu le 10 mai Bruxelles.
Les inscriptions seront reçues par le ca
marade Théo De Keersmaecker, Rue de
Menin, 6, Ypres.
Dimanche 26 avril deuxième diman
che après Pâques. Aux messes de
6 et 7 h. comm. générale pour la
Ligue féminnie du Sacré-Cœur.
A 4 h. moins le quart Congrégation.
Mecredi 29 Solennité de Saint-Jo
seph. A 7 h. messe avec offrande.
Jeudi 30 A 6 h. Exercices pieux pour
le mois de mai et Heure Sainte
St-Martin.
Vendredi 1 mai A 7 h. messe solen
nelle en l'honn. du Sacré-Cœur.
Le soir 6 h. 30 Salut et Chemin
de Croix.
Dimanche 26 8 h. 30 pr Mr. Ca
mille Larnou-Messiaen.
Dimanche 26 8 h. 30 pr Mr. Henri
Bailleul et son fils.
Dimanche 26 8 h. 30 pr.Pierre Bru-
neel, son épouse et sa fille.
Dimanche 26 8 h. pr Mr. Auguste
David (Hospice de Poperinghe).
Société Anonyme constituée
1835.
Intérêt 4 net de tous im
pôts présents et futurs. Les obli
gations émises par cette Société
centenaire et patronnée par la
Société Générale de Belgique
constituent un placement de
toute sécurité.
Taux et conditions avantageu
ses. La Société ne prête que ses
propres capitaux.
précédemment Banque de Cour-
trai et de la Flandre Occidentale,
Blankenberghe, Commet, Dix-
mode, Knocke s/Mer, Menin,
Nieuport, Poperinghe, Rouler» et
Ypres.
Courtrai
Actualités Fox Movietone.
Coutumes et travail en Tunisie - Documen
taire.
Chansons de Schubert - Film musical.
Pêche Miraculeuse - D. A.
Le Secret de Woronzeff - grand drame avec
Jean Murât, Brigitte Helm, Madel Oze-
ray, Wladimir Sokoloff.
Enfants non admis.
Journal Actualités.
Diplomaniacs - Comédie gaie.
Paganini... La célèbre opérette de Frans
Lehar.
Enfants admis.
GOUDEN LANTEERN
Le Prince de Minuit - Comédie avec Henry
Garat.
Actualités mondiales.
L'amour en cage - Comédie avec Anny On-
dra, René Leferre, André Berly.
Mercredi 15 avril eut lieu l'Hôtel de
ville de Courtrai une première réunion
afin d'examiner et d'étudier le programme
de la Société Nationale de la petite propriété
Agricole. Cette réunion présidée par Mon
sieur le Bourgmestre Mayeur, avait encore
pour but d'examiner la possibilité de croire
un organisme similaire pour l'arrondisse
ment de Courtrai. Mr Edg. De Witte, dé
légué inspecteur de la Société Nationale,
Quincaillerie Générale
Tous articles industriels.
Roulements RIV
décrivit l'activité de la Société. Son but est
de procurer une petite propriété terrienne
dans des conditions excessivement avanta
geuses, des ménages non fortunés. Mr
Dewitte donna encore des renseignements
concernant la formation sous forme de
coopérative d'une société locale.
Une deuxième réunion aura lieu l'Hô
tel de Ville de Courtrai LUNDI 11 MAI
3 heures, dans le but de constituer la
Société Régionale, et de nommer les mem
bres du Conseil d'Administration.
YPRES, Mercuriale du samedi 18 avril
1936. Froment, 104-108,Seigle,
76-78,Avoine, 90-92,— Orge de
brasseurs, 92-94,Orge fourragère, 83-
86,Pois, 102-106,Féveroles, 97-
100,Pommes de terre, 38-45,
Beurre, 16,50-17,50 Œufs, 0,32-0,34
Porcelets, 140-180,la tête 6-6,50 le
kilo Paille de froment, 15-17,Paille
de seigle, 16-19,Paille d'avoine, 13-
15,Paille d'orge, 12-14,Foin de
prairie, 24-27,Foin de trèfle, 35-38,
Foin de Luzerne, 37-41,Lin brut, 75-
78,Graine de trèfle - ordinaire, 16-
18,id. blanc, 20-22,id. bâtard,
18-21,id. rouge incarnat, 14-16,id.
blanc incarnat, 15-18,Betteraves fourra
gères, 78-82,
Comment un civil pourrait-il \aire le
bilan aéronautique de la journée de Wevel-
ghem. Le compte rendu est donné par Phi
lippe Veys, mais l'esprit aéronautique de
cette manifestation, qui fut une splendide
propagande pour les ailes dans le Courtrai-
sis, ne peut être traduit que par notre char
mante collaboratrice de Berneray. N'est-ce
pas la plus belle propagande que ce carnet
de bord de l'avion qui connut le plus de
guigne ce jour-là. Quand ça ne va pas en
auto, on s'arrête. Mais quand ça ne va pas
en avion, c'est bien simple on descend.
Telle est la morale de cette journée de We-
velghem, qui fut sans accidents, si pas sans
incidents. Et nous dirions même que l'inci
dent fut une belle propagande pour l'avia
tion, et en même temps un éloge au cran
et la bonne humeur de ceux qui utilisent
un zinc aussi rouspéteur.
Samedi matin départ de Bue. Appareil
en forme (pour le moment, nous verrons
pour la suite), mais nuages bas, vent fort
avec rafales. L'équipage le pilote, un as
un parachutiste honoraire faisant fonc
tion de navigateur une gracieuse Pari
sienne 100 une jeune pilote de Seine
et Marne une élève-pilote de Paris, to
tal 5 fervents de l'air. Filons la vie est
belle. Aussitôt décollés, petites danses dans
les rafales de vent, forte dérive, visibilité
faible. Guettés au passage au Bourget et
St Quentin par des parents, nous abor
dons la ville quand l'émoi saisit pilote et
navigateur le moteur bafouille nous ne
sommes qu'à 500 m. et n'avons pas repéré
le terrain. Glissade légère pour prendre
la direction présumée du terrain qui est
heureusement aperçu temps atterrissage
parfait.
Cause de l'incident, arrivée d'essence in
suffisante heureusement le bar est là, et
l'alimentation au porto est irréprochable.
Passage d'épingle dans la prise d'air du
réservoir trop fraîchement peint. Essai et
envol.
Pas pour longtemps 30 kilomètres en
viron puis de nouveau faiblesse du moteur
et, nous les champs Zut des vaches...
oh des fils de fer Ah, la belle luzerne...
Inspection d'abord des lieux un fossé
non aperçu qui sous les roues aurait pa
changer en pylône ce posé souple et
majestueux.
Auscultations des réservoirs carafe
sèche». Ça, par exemple, c'est mauvais
pour .l'entrecôte béarnaise qui nous attend
Bruxelles et qui sera trop cuite. Dans
la superbe voiture de Mr le Maire, l'élève-
pilote file plein gaz téléphoner qu'on ha
retire du feu. Pendant ce temps la jeûna
pilote ira l'essence, la passagère s'occu
pera des photos indispensables, le pilota
et le navigateur prépareront le départ après
inspection minutieuse des champs variés qui
nous entourent.
Sont autour de nous aussitôt comme
dans la chanson Mr le maire et ses admi
rateurs, la mercière et son frère, le garda-
champêtre et son cache-nez, et les jeune#
espoirs de la culture, turbulents et négligés*
mais les mains dans les poches le ven#
tient frais.
Plus d'essence bizarre Possible, il y
aura eu une erreur la veille et plein n'aura
pas été fait. Regrettable mais puisque tout
va bien et que le déjeuner ne sera qu'en
retard, allons-y Essence nouveau, rou
lage et départ avec tour d'honneur au-
dessus de nos aides ruraux fort obligeants.
Voici Mons et enfin Bruxelles, descente,
douane, etc., qu'il fait faim qu'il fait
soif... Dimanche matin changement de
passager, la jeune pilote prendra le train
via Courtrai, sa place étant retenue par
l'Oncle de l'élève-pilote et le papa du
directeur du Sud Après un soleil ma
tinal trop prometteur, le mauvais temps
reprend au départ mais Courtrai est si près
un petit coup d'aile et nous y seront.
Envol le moteur n'est pas en for
me 1500 - 1600 - 1650 tours, cela va
mieux. Un nuage brun et épais, un grain,
on n'y voit plus rien. Après quelques mi
nutes le paysage reparaît au-dessous mais
où sommes-nous Trop au sud Trop au
nord Situation assez désagréable un gros
village, une église, une gare, mais aucun
point de repaire pour ces pauvres pilotes,
nous cherchons un pays plus loquace... Ah,
nous y voilà. Thielt, Roulers, Courtrai et
le terrain de Wevelghem, petit tour 300 m.
200 m. 100 m... allons bon, trop long...
un peu de sauce pour refaire un tour do
terrain, hélas malédiction pas de reprise, il
nous paraît inévitable de casser du bois.
Eh bien, non planeur remarquable, pi
loté de main sûre l'F ATVP se pose
comme un papillon dans un champ modèle
réduit, roulant 35 mètres et en ayant rasé
la tête des saules. Cette fois il n'a fait ni
faim, ni soif, il a fait chaud, très chaud...
Le rallye est terminé mais il faudra bien
repartir, cette fois rien faire environné
de maisons, de fossés,' de lignes télégra
phiques et autres ,1e pilote obstiné choisit
pour asseoir le zinc les plus proches tête#
de saules quelques toiles se déchirent
dans l'accolade C'est peu de chose
mais c'est l'immobilisation.
Malgré nos fantaisies nous avons été
très chaleureusement reçus par les organi
sateurs du rally. Fête très réussie et dont
il pouvait se dégager une impression d'ac
tivité calme, mais très efficace dans un es
prit de camaraderie très encourageante.
Après un délicieux banquet, où prirent la
paroles les organisateurs et les représen
tants des différents pays qui y participè
rent ce fut la distribution des coupes
Pour notre compte le pilote Crolais rem
portait le 3e prix, celui du plus grand par
cours de plus ,une très jolie plaquette pour
le plus grand nombre de passagers, et ajou
ta une dame le plus grand' nombre d'at
terrissages en campagne mais notre pilote
pleiA d'esprit et qui ne se laisse jamais dé
monter reprit La plus grande distance
bien sûre, j'ai même dépassé le terrain
Tél. 113-603-1033
Société Anonyme.