Bruges
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LE SUD, dimanche 26 avril 1936.
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AGENDA
26 avril St George's Day Zeebrugge
26 avril et 2 mai Exposition Jef
Toune au San Salvador.
3 mai Foire de Bruges.
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Et demain av. Douglas Montgomery.
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Le Chien jaune avec Abelt Arride.
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Nous avons parlé dernièrement du pro
blème de la circulation la Porte Ste Croix.
Nous avions aussi exposé en ses grandes
lignes le projet qui prévoyait la construc
tion d'un nouveau pont face la rue du
Tir.
Nous apprenons que la direction supé
rieure de Bruxelles se range l'avis émis
Bruges et a décidé de faire construire le
nouveau pont.
Depuis deux semaines, des mesures ont
été prises pour le parcage des voitures auto
mobiles autour du terre-plein de la place
Simon Stévin. Des boxes de stationnement
ont été délimitées la chaux. L'intention est
excellente, mais dès le premier jour, les
faits se sont chargés de prouver que l'en
droit ne convient pas du tout au parcage
des autos.
En effet, les voitures sont placées de biais
contre le terre plein, avec la roue avant
gauche, ce qui rétrécit considérablement la
portion de chaussée disponible pour le tra
fic hippo ou automobile. Passe encore
si les boxes sont occupés par de petites
voitures mais lorsqu'il s'agit de voitures
d'une certaine importance, il esc difficile
aux camions ou aux autobus, par exemple,
de passer entre le parcage et le trottoir d'en
face. En outre, comme le stationnement n'est
pas interdit le long du dit trottoir, le trafic
se trouve complètement embouteillé dès
qu'une simple voiture de livraison, mettons
vient se ranger contre le trottoir.
L'autre jour, une grosse voiture était par
quée dans l'un des boxes il ne restait pas
2.50 m. de chaussée disponible entre la
malle arrière de la voiture et le trottoir.
Ajoutons que le parcage se présente l'orée
de deux courbes, l'une très prononcée lors
que l'automobiliste vient de la Gare, l'autre
un peu plus coulante lorsque l'automobi
liste vient de la Grand'PIace. C'est une si
tuation qui n'est pas faite pour simplifier
la tâchç des conducteurs, qui ont du mal
i braquer convenablement pour se frayer
passage dans l'étroit goulot qui leur est
réservé.
Théoriquement, un parcage place Simon
Stévin est tout fait faisable pratique
ment, ce ne l'est pas si l'on s'en tient
la formule d'essai. Nous ne demanderons
pas que la Ville fasse pratiquer des en
coches dans le terre-plein même, l'effet
d'approfondir les boxes actuels ce serait
trop demander mais défaut d'encoches
maçonnées, on pourrait autoriser les voi
tures se placer avec les roues avant sur
le terre-plein, en délimitant les encoches
la chaux. De cette façon, la partie de la
chaussée réservée au trafic se trouverait élar
gie d'au moins deux mètres et le parcage
«e gênerait pas la circulation.
Nous faisons écho ces observations d'un
confrère.
Le collège St-Louis a fêté son centenaire.
L'avocat De Vestel, président de l'Asso
ciation des Anciens élèves souhaita la bien
venue aux nombreux anciens, et M. l'Abbé
Dochy, principal, lut le rapport décrivant
la vie du collège qui débuta avec 23 élèves
pour en avoir actuellement 649. M. Geûens
rendit hommage au corps professoral, et
Mgr Lamiroy termina par une allocution.
Un banquet de 450 couverts réunit tous
les assistants, qui, au moment des toasts,
saluèrent d'enthousiastes applaudissements
les noms de Sa Sainteté le Pape et de Sa
Majesté le Roi.
Comme nos lecteurs le constateront, la
Compagnie des trams s'est enfin décidée
remettre en vigueur le service vers le port
qui avait été supprimé récemment. Faire et
défaire.
Entretemps, on ne nous parle plus guère
ni du service circulaire, ni du plan de ré
organisation du réseau des tramways lo
caux. Renvoyé aux calendes grecques par
ce que tout est parfait sous le règne du
désordre actuel
Pouvons-nous demander M. le Bourg
mestre où en sont les négociations qui de
vaient être entamées avec la compagnie afin
d'établir le plan de réorganisation pratique
qui se fait attendre
Il existe près de la porte de Damme une
courbe particulièrement dangereuse pour le
trafic intense des autos arrivant de Bruxelles
et de Gand et se dirigeant vers le littoral.
C'est cet endroit que se produisit voici
quelques mois le tragique accident d'auto
qui coûta la vie au marchand Godderis,
d'Ostende.
Considérant que cette courbe constitue un
danger public, l'Administration des Ponts
et Chaussées a décidé d'y remédier en voû
tant une partie du canal de dérivation et
en démolissant la maison de l'écluse.
M. le Gouverneur Baels a réuni cette se
maine Bruges, les représentants des prin
cipales communes du Sud de la province
auxquels il a exposé le projet de la Sté Nie
de Distribution d'Eau destiné approvi
sionner les communes du sud et du sud-
ouest de Westflandre, en eau potable.
L'exécution du programme des travaux
doneraic lieu une dépense globale de
30 millions, couverte par des subsides de
l'Etat, de la Province et une part d'inter
vention des communes intéressées.
Six listes seront présentées aux élections
législatives catholique, libérale, socialiste,
frontiste, front populaire-Rex et communiste.
La composition des listes est laborieuse
pour certaines, elles rencontrent de sé
rieuses difficultés mais les têtes de lis
tes sont quasi généralement arrêtées.
Ce seront pour les catholiques
Chambre Effectifs, MM. R. Debruyne (dé
mocrate-chrétien) et M. Geûens (Midden-
stand), sortants 1er suppléant, M. l'avocat
Degroeve (démocrate chrétien) Sénat
Effectifs MM. Vanhoestenberghe, bourg
mestre de Bruges, et Becelaere, bourgmestre
de Thourout, sortants 1er suppléant M.
Ad. Claeys, avocat Bruges.
Libéraux Chambre Effectifs Desmidt,
bourgmestre de Knocke l'avocat V. Sabbe,
de Bruges.
Frontistes Chambre Effectifs MM.
Devroe, invalide, Assebroucke, et Jos. De-
lille, Maldegem (frère du député).
Socialistes Chambre Effectifs MM. A.
Van Acker, sortant H. Versaevel C. Ver-
meire, A. Martony suppléants MM. A.
Verbrugge, sortant A. Ramon, suppléant
M. O. Ledène.
Front populaire-Rex Parmi les noms ci
tés comme premiers effectifs la Chambre,
notons MM. Léon Dewulf et Fraeys de
Veubeke, avocats Bruges, et au Sénat
M. Pierre Janssens, bourgmestre de Ste-
Croix lez-Bruges.
Enfin les communistes' se présenteraient
seulement pour la Chambre avec deux can
didats Decock et Moureau.
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de
10 minutes de la Place d'Ypres. Tél. Ypree 86.
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