Bruges Le Moulin de Coxyde Hôtel Skindles I Hôtel Excelsior Hostellerie de l'Etang Splendid Britannique ZILLEBEKE Blankenberghe "L'AGENCE VANDEKERKHOVE Wenduyne YPRES Apéritif-Concert. Vous cherchez louer ou acheter vous servira parfaitement. LE SUD, dimanche 26 avril 1936. 9 AGENDA 26 avril St George's Day Zeebrugge 26 avril et 2 mai Exposition Jef Toune au San Salvador. 3 mai Foire de Bruges. CINEMAS VIEUX-BRUGES Et demain av. Douglas Montgomery. CINEMA DES FAMILLES Le Chien jaune avec Abelt Arride. BILLET DE BRUGES. BUT D'EXCURSION PANORAMA SUPERBE. 5INSTALLATION ÉLÉGANTE. Une cuisine exquise dans un cadre charmant. r Direction A. TAETS-VAN OVERBEKE Tél. Coxyde 176. POPERINGHE rue de l'Hôpital, 43 Tél. 24. - Vaste Parc. YPRES en face de la gare Tél 3. RENOMMÉ POUR SON RESTAURANT, SES SPÉCIALITÉS. SALLES POUR BANQUETS, DINERS DE NOCE, ETC. VINS FINS. PRIX MODÉRÉS. Projets de Menus sur demande. Propriétaire V. N. BENTIN. TELEPHONE 74 TELEGR. SPLENDID YPRES MOTEL 17, QRAND'PLACE, 17 DERNIER CONFORT GARAGE UN RESTAURANT DE PREMIER ORDRE A L' Grand'PIace YPRES. SA CUISINE EXQUISE SES VINS DE CHOIX. RESTAURANT BUFFET FROID SPECIALITE D'ANGUILLES <3* CANOTAGE PECHE TOUTE L'ANNEE 99 400 Nous avons parlé dernièrement du pro blème de la circulation la Porte Ste Croix. Nous avions aussi exposé en ses grandes lignes le projet qui prévoyait la construc tion d'un nouveau pont face la rue du Tir. Nous apprenons que la direction supé rieure de Bruxelles se range l'avis émis Bruges et a décidé de faire construire le nouveau pont. Depuis deux semaines, des mesures ont été prises pour le parcage des voitures auto mobiles autour du terre-plein de la place Simon Stévin. Des boxes de stationnement ont été délimitées la chaux. L'intention est excellente, mais dès le premier jour, les faits se sont chargés de prouver que l'en droit ne convient pas du tout au parcage des autos. En effet, les voitures sont placées de biais contre le terre plein, avec la roue avant gauche, ce qui rétrécit considérablement la portion de chaussée disponible pour le tra fic hippo ou automobile. Passe encore si les boxes sont occupés par de petites voitures mais lorsqu'il s'agit de voitures d'une certaine importance, il esc difficile aux camions ou aux autobus, par exemple, de passer entre le parcage et le trottoir d'en face. En outre, comme le stationnement n'est pas interdit le long du dit trottoir, le trafic se trouve complètement embouteillé dès qu'une simple voiture de livraison, mettons vient se ranger contre le trottoir. L'autre jour, une grosse voiture était par quée dans l'un des boxes il ne restait pas 2.50 m. de chaussée disponible entre la malle arrière de la voiture et le trottoir. Ajoutons que le parcage se présente l'orée de deux courbes, l'une très prononcée lors que l'automobiliste vient de la Gare, l'autre un peu plus coulante lorsque l'automobi liste vient de la Grand'PIace. C'est une si tuation qui n'est pas faite pour simplifier la tâchç des conducteurs, qui ont du mal i braquer convenablement pour se frayer passage dans l'étroit goulot qui leur est réservé. Théoriquement, un parcage place Simon Stévin est tout fait faisable pratique ment, ce ne l'est pas si l'on s'en tient la formule d'essai. Nous ne demanderons pas que la Ville fasse pratiquer des en coches dans le terre-plein même, l'effet d'approfondir les boxes actuels ce serait trop demander mais défaut d'encoches maçonnées, on pourrait autoriser les voi tures se placer avec les roues avant sur le terre-plein, en délimitant les encoches la chaux. De cette façon, la partie de la chaussée réservée au trafic se trouverait élar gie d'au moins deux mètres et le parcage «e gênerait pas la circulation. Nous faisons écho ces observations d'un confrère. Le collège St-Louis a fêté son centenaire. L'avocat De Vestel, président de l'Asso ciation des Anciens élèves souhaita la bien venue aux nombreux anciens, et M. l'Abbé Dochy, principal, lut le rapport décrivant la vie du collège qui débuta avec 23 élèves pour en avoir actuellement 649. M. Geûens rendit hommage au corps professoral, et Mgr Lamiroy termina par une allocution. Un banquet de 450 couverts réunit tous les assistants, qui, au moment des toasts, saluèrent d'enthousiastes applaudissements les noms de Sa Sainteté le Pape et de Sa Majesté le Roi. Comme nos lecteurs le constateront, la Compagnie des trams s'est enfin décidée remettre en vigueur le service vers le port qui avait été supprimé récemment. Faire et défaire. Entretemps, on ne nous parle plus guère ni du service circulaire, ni du plan de ré organisation du réseau des tramways lo caux. Renvoyé aux calendes grecques par ce que tout est parfait sous le règne du désordre actuel Pouvons-nous demander M. le Bourg mestre où en sont les négociations qui de vaient être entamées avec la compagnie afin d'établir le plan de réorganisation pratique qui se fait attendre Il existe près de la porte de Damme une courbe particulièrement dangereuse pour le trafic intense des autos arrivant de Bruxelles et de Gand et se dirigeant vers le littoral. C'est cet endroit que se produisit voici quelques mois le tragique accident d'auto qui coûta la vie au marchand Godderis, d'Ostende. Considérant que cette courbe constitue un danger public, l'Administration des Ponts et Chaussées a décidé d'y remédier en voû tant une partie du canal de dérivation et en démolissant la maison de l'écluse. M. le Gouverneur Baels a réuni cette se maine Bruges, les représentants des prin cipales communes du Sud de la province auxquels il a exposé le projet de la Sté Nie de Distribution d'Eau destiné approvi sionner les communes du sud et du sud- ouest de Westflandre, en eau potable. L'exécution du programme des travaux doneraic lieu une dépense globale de 30 millions, couverte par des subsides de l'Etat, de la Province et une part d'inter vention des communes intéressées. Six listes seront présentées aux élections législatives catholique, libérale, socialiste, frontiste, front populaire-Rex et communiste. La composition des listes est laborieuse pour certaines, elles rencontrent de sé rieuses difficultés mais les têtes de lis tes sont quasi généralement arrêtées. Ce seront pour les catholiques Chambre Effectifs, MM. R. Debruyne (dé mocrate-chrétien) et M. Geûens (Midden- stand), sortants 1er suppléant, M. l'avocat Degroeve (démocrate chrétien) Sénat Effectifs MM. Vanhoestenberghe, bourg mestre de Bruges, et Becelaere, bourgmestre de Thourout, sortants 1er suppléant M. Ad. Claeys, avocat Bruges. Libéraux Chambre Effectifs Desmidt, bourgmestre de Knocke l'avocat V. Sabbe, de Bruges. Frontistes Chambre Effectifs MM. Devroe, invalide, Assebroucke, et Jos. De- lille, Maldegem (frère du député). Socialistes Chambre Effectifs MM. A. Van Acker, sortant H. Versaevel C. Ver- meire, A. Martony suppléants MM. A. Verbrugge, sortant A. Ramon, suppléant M. O. Ledène. Front populaire-Rex Parmi les noms ci tés comme premiers effectifs la Chambre, notons MM. Léon Dewulf et Fraeys de Veubeke, avocats Bruges, et au Sénat M. Pierre Janssens, bourgmestre de Ste- Croix lez-Bruges. Enfin les communistes' se présenteraient seulement pour la Chambre avec deux can didats Decock et Moureau. 387 389 388 de 10 minutes de la Place d'Ypres. Tél. Ypree 86. 390

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Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 9