Chronique Aéronautique De Grande Réputation Mondiale, le Musée de Guerre du saillant d'Ypres. LE SUD, dimanche 3 mai 1936. LA FEDERATION DES CLUBS BELGES D'AVIATION DE TOURISME. Rapport de l'exercice 1935. L'ECHO DES AILES VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. 309 LA SERIE NOIRE MADAME VANDENDRIESSCHE. DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés e' garantis. 265 Philippe VEYS. COURANT D'AIR de Bemeray. SABENA REVUE c Le matlleure collection qui existe complétée en 1935. Toutes les brandies des différentes armées y sont représentées Quicosque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de Pavent et prêchera toujours la Paix entre Nations Paroles de l'Evêque de Willestfcn, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields. -*«3, Commémoration de l'Armistice 1932 OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE t RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattan* donne gratuitement tinte? les explications. Conservateur Monsieur L. N. F. I L., Quand les premiers clubs d'aviation de tourisme virent le jour en Belgique, les grands efforts que chacun d'eux déploya dans le domaine de l'aéronautique civile n'obtenaient que rarement les succès espérés. Chacun d'eux cherchant atteindre un but, par des moyens assez diférents. Leurs efforts étaient individuels et ne trouvaient généra lement pas en haut lieu l'appui auquel ils pouvaient prétendre. Quelques dirigeants de ces clubs se re trouvèrent un jour et décidèrent d'unir leurs efforts. Nous étions en 1931, le 13 mai. C'est là que fut décidée la création d'un groupe centralisateur, auquel il fut donné le nom de Fédération des Clubs Belges d'Aviation de Tourisme Les fruits de cette étroite collaboration ne devaient pas tarder se faire sentir. Les clubs nouveaux qui virent le jour dans le courant des années suivantes vinrent ren forcer les rangs des anciens. Notre Fédération a pour objet, la centra lisation des efforts de différents groupements d'aviation de tourisme servir d'intermé diaire entre le Gouvernement et les diffé rents groupements favoriser le développe ment et la création de club d'aviation de tourisme favoriser la propagande aéronau tique en général par tous les moyens et en fin répartir judicieusement le matériel et les subsides mis notre disposition. En unissant nos efforts, nous allions ainsi pouvoir leur donner une plus grande puis sance et des résultats meilleurs. Un Comité Central, où se trouvent re présentés tous les clubs affiliés, allait se charger de cette coordination, tout en lais sant chacun d'eux une liberté absolue d'évolution intérieure. Ce Comité Central, en parlant au nom de tous les pilotes de tourisme de Bel gique allait pouvoir, mieux que jamais, faire entendre leurs voix là où nécessaire serait. Mais en même temps, il allait pouvoir prêter son tour, aux divers organismes su périeurs qui ont intérêt au développement de l'aviation de tourisme, l'appui le plus sincère et le plus complet des éléments d'élite qu'il groupait en son sein. Grâce lui, l'aviation de tourisme allait pouvoir marcher de l'avant. A ce jour, nous pouvons nous réjouir de voir groupés, au sein de la Fédération, les cinq clubs officiellement reconnus par l'Ad ministration de l'Aéronautique Civile, no tamment, par ordre d'ancienneté L'Antwerp Aviation Club. Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéro spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes 8, Rue des Beggards, ANVERS Le Club des Aviateurs de Bruxelles. Le Cercle Liégeois d'Aviation de Tou risme. Le Club Aéronautique de Charleroi. Le Limbourg Aviation Club. Ces cinq clubs comptent leurs effectifs un total de 200 pilotes brevetés, alors qu'ils comprenaient, au 30 décembre 1935 un to tal de 800 membres et que sa flotille com binée comprend 50 avions, soit la presque totalité des avions de tourisme belges. MM. Robert Fester, Président du A. A. C. Le Général Baron Wahis, Président du C. A. B. Le Baron de Launoit, Président de C. L. A. T. Mr. E. O. Tips, Président du C. A. C. Le Chevalier de Laminne, Président du L. A. C. forment un Comité d'Honneur, sous l'égide duquel notre Fédération est placée. Nul doute qu'en présence de ce Comité, notre Fédération n'ait un avenir certain. Grâce ce Comité d'Honneur et aux effec tifs que nous venons de vous citer, notre Fédération constitue réellement une force. Parmi nos premières réalisations, nous noterons avant toute autre chose, la création d'une unité de fait entre tous les pilotes de tourisme de Belgique. Notre Fédération a donc pu réaliser entre tous les clubs belges officiellement reconnus, une unité d'idées, de buts et de moyens. Non seulement, cette unité existe, mais ce jour, elle est abso lument parfaite. Dans le domaine national, nous sommes heureux de constater qu'au cours de l'année 1935, la réputation de notre Fédération a dépassé les frontières de notre pays. Nous pouvons nous féliciter également des rapports heureux que nous avons pu créer entre notre organisme et les organismes officiels tels que l'Administration de l'Aéro nautique Civile et la Direction de l'Aéro nautique Militaire. Nous avons souvent rencontré dans ces milieux, un accueil des plus encourageants et une compréhension loyale des besoins de l'aviation de tourisme. Enfin, nos efforts portèrent également leurs fruitis dans le domaine de la propagande aéronautique sur tout dans les milieux de la jeunesse. L'événement dominant qui sur le terrain national a marqué l'exercice de 1935, fut sans conteste, la reconnaissance de notre Fé dération par tous les groupements sportifs Belges et ce, par la garde du Trophée Na tional du Mérite Sportif, attribué notre très actif et si dévoué Président, j'ai cité l'ami de tous, le Comte Arnold de Looz Corswarem. Une première fois l'honneur par sa promotion au rang d'Officier de l'Ordre de Léopold, titre Civil, avec une citation mer veilleuse l'Ordre de la Nation, la pla quette lui remise par le Comité du Mérite Sportif vient apporter ce trop modeste travailleur de la première heure, la consé cration officielle de ses grands mérites per sonnels pour la réalisation de la ligue aé rienne Congo-Begique, par le Désert de Libye. Nous avons eu l'occasion de lui dire, cette époque, combien nous applaudissions la décision du Jury et combien la Fédé ration était honorée et fière par la personne de son Président, d'être désignée la garde du Trophée de Mérite Sportif. L'occasion est trop belle pour ne pas souligner nouveau par nos applaudisse ments les félicitations que nous tenons lui réitérer ici en présence de tous. En ce qui concerne le 2e voyage réalisé par la même route du désert de Libye, nous tenons également féliciter Mr. Ma- hieu qui a si généreusement contribué une nouvelle étude de la voie créée par notre Président. Nous associons cette même pen sée le Capitaine Aviateur D'Hoore qui fai sait partie de l'équipage. Dans le domaine international nous avons réalisé, après avoir coordonné nos efforts l'intérieur, la le manifestation que la Bel gique a jamais mise sur pied, en organi sant, en collaboration avec 1 Administration de l'Aéronautique Civile et Militaire, la pre mière Bienvenue Aérienne Belgique 1935. Celle-ci a certainement marqué un pas dé cisif vers des réalisations plus grandes et plus puissantes et ce, dans un avenir extrême ment proche. La Bienvenue aérienne fut, avons nous dit, un bien timide coup d'essai dans le domaine international, mais ne dit-on pas également que la fortune est aux audacieux. Une personnalité officielle qui s'y connaît spécialement dans ce domaine, a bien voulu nous dire, par après, que la réalisation de la Bienvenue Aérienne, fut un véritable coup de maître. Ce fut, en tout cas, la consécration offi cielle de notre Groupement par les pou voirs publics de notre pays. La série noire continue... Depuis la fin du mois de décembre 1935, on a eu déplorer dans l'aviation mondiale plus de 300 morts... Après la catastrophe de Tats- field qui a endeuillé notre aviation mar chande, l'aviation belge, militaire et civile, a continué être très éprouvée. Il est in utile de rappeler ici les multiples accidents survenus ici au cours de ces derniers mois. Mais il est curieux de constater que c'est toute l'aviation qui, cette fois, est frappée quelques jours d'intervalle, et rien que dans notre pays, il y a eu la chute d'un avion de tourisme Gosselies, celle d'un avion de la SABENA en France et celle d'un avion militaire Gand. S'il ne faut, pratiquement, pas tenir compte d'un accident comme celui du petit appareil de tourisme qui Gosselies, s'est brisé en vol la suite d'acrobaties intem pestives, il est diffiicle de nier que la Sécu rité a perdu quelques points en derniers temps. Cependant, il ne faut rien exagérer. C'est pourquoi, loin de cacher le mal, nous le signalons, mais en y ajoutant des commen taires, notre avis, indispensables. Cette série d'accidents «'est produite du- msm rant deux périodes bien distinctes mais qui. chaque année sont néfastes l'aviation 1) période d'hiver ici, malgré que le nombre des vols diminue ,il y a lieu de noter que le mauvais temps gêne considé rablement tout le trafic aérien. On le com prendra aisément. 2) période du printemps, ou plutôt pé riode de transition entre l'hiver et la belle saison c'est alors que brusquement, dès les premiers beaux jours, on recommence voler assidûment. Il est certain que le nom bre d'accidents croît en raison directe du nombre des vols. Or, toute l'aviation dans le monde entier, marque, au début de cette année, une énorme recrudescence d'activité sur 1935. On peut dire que cette activité a doublé. De plus, il convient d'ajouter qu au dé but de la belle saison, bon nombre de pi lotes, dont les réflexes se sont quelque peu engourdis pendant l'hiver ont besoin d un certain entraînement en vue d affronter les dures épreuves qu'ils vont rencontrer. Ceci vaut surtout pour les pilotes privés et aussi pour les pilotes militaires. En dehors de ces considérations, il faut évidemment penser tout ce qui peut en quelque sorte excuser un accident tel par exemple le fait de faire des manœuvres totalement incompatibles avec le but pour lequel un avion d'un type déterminé a été construit. Il faut, comme nous l'avons dit plusieurs reprises, classer les accidents. Cela dit, attendons avec confiance les beaux jours et surtout n'oublions jamais de mettre en regard de la colonne noire les résultats splendides que chaque jour I on enregistre partout. Chef pilote de deux grandes firmes d a- viation Michel Détroyat, qui maintenant désire se retirer peu peu de la compéti tion, a cependant accepté étant donné l'im portance de la manifestation et H présence de son grand rival Milo Burcham, le célè bre champion américain, de participer au meeting de Paris le 17 mai St Germain. Y participeront également Marcel Doret, CavalLi, Massotte et Maryse Hilsz. Pour la première fois le capitaine Rossi a volé, Guyancourt, avec le Caudron 640 Typhon de performances qui lui est des tiné (quatre décollages et quatre atterrissa ges). Ce Typhon n'a pas encore sa voilure définitive. Londres-Paris il y a 25 ans avait été cou vert en 3 h. 36 m., ce qui constituait le re cord du vol de ville ville et du voyage sans escale. Dimanche dernier c'était le 25me anniversaire de ce grand exploit aé rien réalisé par Pierre Prier pilotant un mo noplan Blériot. Le premier voyage aérieo de capitale capitale. Depuis, que de pro grès... Comme toutes les grandes compagnies de navigation aérienne, la Sabena publie une revue mensuelle illustrée. Le premier numéro était remarquable. Dans son éditorial, la direction exposait son programme Faire mieux connaître nos fidèles passagers ces navires aériens aux quels ils se confient prouver aux autres les timides, les hésitants, les sceptiques ou Décoré de 1a nlus haute Distinction Militaire França sc rç etc. 381

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 2