Chronique lorileeie Prince Baudouin 20, Grande Place YPRES LE SUD 10* REMERCIEMENTS BELGES POUR LES RECHERCHES DE L'AVIATEUR HANSEZ. L Aéro-Club de Belgique a envoyé au maréchal Balbo l'occasion des re cherches effectuées pour retrouver l'a viateur belge Hansez, un télégramme de chaleureux et affectueux remercie ments. Le maréchal Balbo a répondu en remerciant l'Aéro-Club de son aima ble message et en lui envoyant le sa lut cordial de l'aviation italienne. L'HORTENSIA. LA CAMARADERIE POLITIQUE. On annonce que M. Caes, chef du cabinet de M. Delattre, va être promu au Tang d'inspecteur général. Nous avions prévu cette nomination depuis quelque temps et elle fait un certain bruit dans les services du Ministère du Travail et de la Prévoyance sociale. Nous n'avons aucune raison de nous en prendre M. Caes personnellement l'occasion de son élévation prochaine. C'est le système que nous critiquons ici. Il y a un mois environ une circu laire a été adressée chacun des mi nistres les invitant s'abstenir, avant les élections, de promouvoir des postes administratifs des membres de leur cabinet. Mais M. Delattre a in sisté personnellement, nous dit-on, auprès de ses collègues du Conseil pour qu'il soit fait en faveur de son protégé, une petite exception. Les ré sistances ont cédé devant ces instan ces pressantes, étant entendu que cet te petite exception serait... la toute dernière. M. Caes va donc recevoir la pro motion qu'on lui destine. Pour avoir passé exactement six mois dans cette administration, il va bénéficier d'une haute charge qui n'a été octroyée certains de ses collègues très méri tants qu'après de nombreuses années de fonctions administratives et de res ponsabilités. Il convient de féliciter le collaborateur de M. Delattre d'un avancement aussi rapide. II constitue évidemment un record... ...Reste savoir si l'intérêt général y trouve son compte. ARISTOCRATIE PAYSANNE La distribution du Fedeli alla Terra prix périodiquement remis par le gouvernement italien aux fa milles rurales pouvant prouver une longue lignée de paysans occupés cultiver une même terre, a mis en lu mière la ténacité et la continuité dans l'effort remarquable de certaines fa milles. En 1934, le prix a été remis un nommé Antonio Castellani, entouré de 19 enfants et petits-enfants, proprié taire d'un podore (ferme) Querciola, près de Florence, que ses ancêtres cultivaient déjà il y a 700 ans. Dimanche dernier, Rome, le Duce en personne a remis le prix Giu- seppe Pierantoni, dont la famille cul tive la même terre depuis 918 ans. Des documents établissent qu'en 1018, l'époque où les barbares envahis saient encore la péninsule, un paysan du nom de Pierantoni s'établit sur un lopin de terre dans la région d'Ur- bino et commença le cultiver, aidé de sa famille. Cette terre leur a appar tenu, sans interruption, jusqu'à ce jour. FAITES VOS ANNONCES DANS La culture de l'hortensia. L'Hortensia est multiplié en général par bouture de tête, mi aoûtées, ce qui peut se faire en toute saison, et surtout en été en culture ordinaire. Les boutures sont placées sous verre et s'enracinent facilement. On peut également multiplier par division de souche ou encore par marcottage ce mode est beaucoup employé. Il suffit du reste qu'une branche d'hortensia traîne par terre pour que au bout de peu de temps on y remarque des radicelles. A ce moment on peut enlever avec précaution la branche et la mettre en pot. N'oublions jamais que l'hortensia exige une situation ombragée fraîche. En plein soleil on aura toujours des mécomptes. Cette plante aime bien la terre de bruyère, mais on peut la cultiver en terre silicieuse ordinaire laquelle on ajoutera de la terre de bruyère lors de la plantation. II intéressera beaucoup de lecteurs de sa voir comment on obtient chez l'hortensia, des fleurs bleues. Cela peut se faire de plu sieurs manières. Il s'obtient sous l'influen ce de certaines matières contenues dans le sol. Même certaines terres ferrugineuses donnent naturellement le bleu la fleur de l'hortensia. Tel le terreau d'Anger. Pour obtenir le beau ton bleu, il faudra choisir des fleurs les plus fortement colo riées en rose. C'est notamment le cas pour Mme Rosevain, Souvenir de Mme Chau- tard, Générale Vicomtesse de Vibraye. Et voici quelques-uns des moyens princi paux pour obtenir un beau bleu dans ces variétés 1. Quand les plantes se trouvent en bou tons, il faudra arroser au moyen d'une so lution de sulfate de fer, raison de 5 gram mes par 10 litres d'eau. Ou bien, 2. Arroser chaque soir les plan tes déjà humides au moyen de 10 litres d'eau dans lesquels on aura au préalable dissous un demi godet de 3 centim. de Cyanol. 3. Arroser chaque jour les plantes au moyen d'eau dans laquelle on aura fait dis soudre 10 gr. d'alun d'ammoniaque par li tre. 4. Même en arrosant les plantes au moyen d'engrais humain on obtient bien souvant des fleurs bleues. 5. Dans la culture en pots on obtient le même résultat en préparant un terreau con tenant 86 p. c. de terre de bruyère, auquel on ajoute 10 p. c. d'ardoise pilée, 3 p. c. de sulfate de fer et 1 p. c. d'ammoniaque. Un mot des soins de culture En hiver, l'Hortensia doit être couvert. On fait une butte de cendrée au pied, assez haute pour protéger les tiges 20 30 centim. de longueur, pour le cas où la par tie nu serait détruite par la gelée. Après avoir découvert en mars, on rabat les plantes. Toutefois afin d'obtenir une bonne floraison il faut rabattre le moins possible. L'Utilisation des Hortensias. L'Hortensia est employé dans les jardins, dans les massifs, où l'on peut obtenir des résultats magnifiques en plaçant par ex. un massif dans un coin sombre et plus ou moins couvert du jardin. II s'emploie en core en groupe et même dans les parterres mais en ne perdant pas de vue qu'il lui faut une situation fraîche et un peu om bragée. Dans les pots, il vient admirablement quand on a pris la précaution de lui don ner un milieu convenable. Il mettra de cette façon une note gaie dans les endroits som bres de la maison. L'Hortensia peut jouer un rôle prestigieux dans les corbeilles ou autres jardinières. Comme fleur coupée mê me il fera effet superbe dans toute décora tion florale. NOTRE COLONIE LA CULTURE DU COTON AU CONGO BELGE. L'Administration Coloniale Belge a cher ché introduire au Congo une culture an nuelle du coton, adaptée aux conditions climatériques, une culture rémunératrice, susceptible de procurer des ressources régu lières aux indigènes et de créer une vie éco nomique au profit de la collectivité. C'est ainsi que la culture du coton a été intro duite au Congo. Après des essais satisfaisants effectués avec la variété américaine Triumph Big Boll la culture a été lancée en 1921. Les semences sont remises gratuitement aux in digènes. Les autorités territoriales, ainsi que le personnel du Service de l'Agriculture et des Sociétés cotonnières, guident et con seillent les planteurs, au point de vue des méthodes culturales et des soins prendre lors de la cueillette. La culture du coton s'étend aux districts du Kibali-Ituri, de l'Uélé et de l'Ubangi- Congo, situés entre le 2e et le 5e parallèle Nord. Les semis ont lieu en juillet-août et la récolte en janvier-avril. Dans les régions Sud du Congo, le coton est cultivé dans les districts du Maniema, Kivu, Lomani, Sankuru, Tanganika, où les semis sont effectués en décembre-janvier et la récolte de juin septembre. L'Achat du Coton Au moment de la récolte, les régions co tonnières présentent un spectacle des plus animé. Des marchés, surveillés par les agents du Gouvernement, sont organisés toutes les deux ou trois semaines, suivant les nécessités. Les planteurs des villages en vironnants y apportent leur récolte, qui est achetée par la Société propriétaire de l'u sine d'égrenage la plus proche, au prix fixé par le Gouvernement. Le coton-graines est ensuite transporté pour y être égréné. L'Usinage du Coton. L'indigène apporte au marché le coton- graines qu'il a arraché des capsules venues mâturité. Les fibres constituant le pro duit textile doivent donc être séparées des graines. Ce travail est effectué dans les usines d'égrenage, l'aide de machines spé ciales appelées égreneuses scies. Mille ki los de coton-graines produisent environ 330 kilos de fibres. La capacité d'égrenage des usines existant au Congo varie de 5 15 tonnes de coton-graines par jour. Les fibres de coton sont comprimées en balles dont le poids varie de 40 100 ki los. Les presses hydrauliques utilisées com priment les balles une densité de 400 500 kilos au mètre cube. Ce qu'une récolte cotonnière rapporte l'économie congolaise Les 800.000 planteurs de coton du Congo ne sont pas seuls bénéficier des récoltes cotonnières. L'ensemble de la collectivité y trouve un large profit. Tout d'abord, l'Etat perçoit sans difficulté l'impôt dû par les indigènes habitant les régions cotonnières. Le commerce local bénéficie du pouvoir d'achat des populations, accru par les mil lions se francs qu'elles reçoivent pour le coton qu'elles produisent. A cela s'ajou tent lef traitements et salaires payés aux Eu ropéens êt aux Noirs employés dans les usines cotonnières. Enfin, les organismes effectuant le transport du coton des usines jusqu'en Europe retirent des ressources im portantes du tonnage qui leur est confié. On a compté que la récolte 1934 a fait bé néficier l'économie congolaise de 80 mil lions de francs. LE SUD, dimanche 10 mai 1936. Production du Coton-Fibre au Congo - 1926 4.000 tonnes 1927 5.000 1928 6.000 1929 7.000 1930 10.000 1931 15.000 1932 9.000 1933 15.000 1934 20.000 1935 25.000 Seules, les conditions climatériques (sé cheresse ou excès de pluies) affectent le ren dement des cultures cotonnières au Congo Belge. Les maladies ou attaques d'insectes ne causent en général que peu de dégâts. C'est ce qui a permis d'enregistrer la pro gression continue de la production mise en. évidence par les chiffres ci-dessus. Le Coton du Congo en Filature Le coton du Congo se range dans les co tons courte soie (jusque 28 "J^). H x distingue par son caractère mi-dur, sa forte résistance et la régularité de sa fibre. Sa résistance la traction ou la tor sion est remarquable. Il est utilisé seul ou en mélange, et, dans ce dernier cas, il per met la fabrication des fils No 26 42, simples et retors. Il prend facilement la. teinture et blanchit la perfection. Le coton du Congo est largement utilisé par la filature belge. Une partie de la pro duction est exportée en Hollande, en Suisse, en Allemagne, etc. CHRONIQUE VLAMERTINGHOISE Les deux dernières rencontres livrées par l'équipe des frères Veys, se sont terminées l'une par une victoire de 3-1, l'autre par une défaite de 3-1 également. Le premier match joué Merville vit une victoire des rouge et blanc qui rentrè rent Vlamertinghe, chargés d'une nou velle coupe offerte par le club local. La victoire était pleinement méritée, les rouge et blanc étant supérieurs. La partie, du début jusqu'à la fin fut durement, même brutalement jouée par les Français et nous ne comprenons pas encore comment il n'y eut pas de blessés graves. Certes c'était loin d'un match amical. A une semaine d'intervalle, les Rouge er blanc eurent de nouveau se rendre en France, cette fois Cassel pour y marcher le club local pour l'attribution de la ma gnifique coupe Tack. Hélas, l'équipe des frères Veys, avec plusieurs remplaçants et non habitué jouer sur ce tobaggan qu'est le terrain de Cassel, dut s'incliner par 3-1, Ici aussi, la partie fi-t brutale et pour évi ter des accidents, le référé, un membre du Comité de Cassel, beaucoup trop tolérant, dut siffler la fin des hostilités, quelques mi nutes avant le temps réglementaire. Le sportkring de Vlamertinghe s'est déjà rendu trois fois Cassel et trois fois le match fut disputé brutalement. Et dire qu'on appelle cela un match amical. Dans l'avenir, Vlamertinghe fera bien de ne plus accepter l'invitation de Cassel. Et pour terminer la saison de football, Vlamertinghe, l'occasion de la kermesse a invité le club d'Hazebrouck qui viendra donner la réplique aux Rouge et blanc. Dimanche passé, la première équipe de Po- peringhe fut battue par 3-2. Si le temps est de la partie, il y aura du monde pour assister cette grande rencon tre, la dernière de l'année. Espérons que la partie se disputera fort sportivement et que les meilleurs gagnent, tel est le vœu que forme VIDI. RESTAURANT-CHARCUTERIE RENDEZ-VOUS DES GOURMETS

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 10