COLOMBOPHILIE. C Le Capitaine Lehmann, commandant du dirigeable Hindenburg aurait déclaré qu'on a commencé a Friedrichshafen la con struction de deux nouveaux zeppelins du même type que le L. Z. 129 C Les importations belges de matériel aé ronautique se sont élevées en 1935 envi ron 6.600.000 frs franc, dont 4.600.000 en matériel italien et 1.700.000 en matériel anglais. Il convient de remarquer cepen dant que le grand fournisseur de nos for ces aériennes est la succursale belge d'une usine anglaise. RAQUETTES Belgo-/port Pau. l.F. SUD, dimanche 10 mai 1936. PETITES NOUVELLES Le prince roumain Cantacuzène a com mandé un Caudron Typhon du même type que celui du cap. Rossi, et avec lequel il a le désir d'entreprendre un tour de la terre de 28.000 km. par l'itinéraire qu'a suivi deux fois le regretté pilote américain i Willy Post. f[ La lutte contre le givrage le lieutenant hollandais Visch a imaginé de recouvrir les bords d'attaque, les mâts, etc. de chromé- nickel. Les premiers essais auraient été con cluants. La presse allemande est autorisée pu blier de nouveau le nom du Dr Hugo Ecke- ner... Dans quelques jours et grâce la mise en service des nouveaux trimoteurs Dewoi- tine Antarès AIR-FRANCE assurera le transport des passagers sur la ligne Paris- Casablanca-Dakar, jusqu'ici exclusivement postale. Ligne Paris-Londres 1935 passagers impérial Airways 42.691 Air-France 16.302 Hillmans Airways 7.000. De Bucarest Vienne 350 KmH avec 220 CV C'est la vitesse atteinte par Christian Sarton du Jonchay sur le petit Caudron C. 690 d'entraînement la chasse. L'aviation économique. f[ Dans quelques semaines deux magnifi ques hydravions vont, voler il s'agit des hydros commandés pour la ligne d'Air- France de l'Atlantique-Sud, où ils doivent remplacer le matériel actuellement en ser vice. Ce sont des quadrimoteurs pour 4 pas sagers, 600 Kgs de poste et 5 hommes d'équipage. Le Lioré et Olivier 47 doit at teindre le 350 KmH et le Loire-102, 310 KmH (puissance 4 x 860 et 4 x 690 CV). Voilà qui va battre de loin les der niers modèles américains du même type (Sikorski S. 42 300 KmH.). Henri Mignet s'est engagé dans le rallye des Pou-du-Ciel qui aura lieu en An gleterre, Ramsgate, le 3 août. f[ Michel Détroyat a lui aussi acheté un Caudron c Simoun de grand tourisme. Le 7 juillet inauguration de l'aérodro me du Touquet-Paris-Plage. A cette occa sion, grande épreuve pour avions légers, d'une formule entièrement nouvelle et do tée de la Coupe Ch. Delesalle. Ph. V. LE HOUBLON DANS LA REGION D'ASSCHE ET D'ALOST. (Suite) Société Coopérative 110 Rue Ste Catherine 110 BRUGES Grand choix DE MARQUES POUR 1936. CHERCHEZ-VOUS être bien servi pour vos légumes, primeurs, fruits, fleurs, bouquets, gerbes et garnitures de table Adressez-vous alors en toute con fiance Jacques VEYS La Butte WARNETON. LA PRATIQUE DE L'ELEVAGE (Suite) Tous les colombophiles savent que l'œuf fécondé diminue de poids tous les jours. Un œuf moyen de 22 grammes au- mo ment de la ponte, ne pèse plus le deuxième jour d'incubation que 21.9 grammes. le troisième jour 21.7 grammes. le quatrième jour que 21.5 grammes, et le cinquième jour que 20.9 grammes pour arriver 18 grammes le jour de l'é- dosion. Il y a donc une perte en poids sur la durée de l'incubation d'environ de quatre grammes. La cause en est due la tranformation des matériaux qui se trouvent dans l'œuf et l'élimination par les pores de la coquille des gaz qui s'y produisent. En examinant un œuf la lumière on peut déjà, d'après le Docteur-Vétérinaire André, après un jour d'incubation distin guer un point auquel est attaché une sim ple ligne. Ce sont la tête et la colonne ver tébrale, qui représentent assez bien une vir gule imprimée. Le deuxième jour, les vertèbres commen cent faire leur apparition, ainsi que les ailes et les pattes. Le troisième jour on peut très aisément, reconnaître la tête, les yeux, le cœur et la poitrine en voie de formation. Le quatrième jour, le cœur bat assez ré gulièrement, le sang circule. Comme la poitrine n'est pas encore fermée, le cœur n'est point encore protégé, il surnage dans le liquide et distribue le sang dans les ar tères qui le transportent dans les chairs en voie de formation. Le cinquième jour, la peau prend nais sance. Elle renferme le cœur dans la poi trine. Le sixième jour, le bec est complètement formé ainsi que les ailes. Le huitième jour les pattes sont arrivées leurs formes parfaites. Le neuvième jour on distingue le pou mon dans la poitrine il a une teinte jaune blanchâtre. Le dixième jour les muscles de la poitrine sont bien dessinés. Le onzième jour, l'appareil circulatoire est complètement développé. Dès lors, le jeune se fortifie, il grossit et la fin de l'incubation, la coquille se brise parce qu'elle ne sait plus résister au développement progressif du prisonnier. Telles sont les différentes phases que tra verse le pigeonneau pour arriver l'éclo- sion. Est-ce le petit qui brise sa coquille ou bien sont-ce les nourriciers On peut ré pondre négativement quant la seconde hypothèse. Car si c'étaient les parents qui brisent la coquille, il existerait au point où l'œuf est piqué une excavation au lieu d'une proéminence. Comment donc expliquer ce travail fait par l'embryon La chose est très simple. Le bout du bec du pigeonneau est constitué par une ma tière dure, cornée. Au fur et mesure que le jeune être se développe, sa prison de vient plus petite. Avant même que la coquille se brise, le bec a pressé de dedans en dehors et par cette pression continue en un point très restreint, la coquille finit par céder. C'est donc par un travail inconscient, mé canique du jeune être que la coquille se soulève et cède la pression intérieure. Quelques jours avant l'éclosion, quand on prend l'œuf dans la main, on peut avec une certaine habitude, percevoir les mouve ments du pigeonneau dans sa prison c'est qu'il est vivant et qu'il sera de belle venue. Mais quand arrivé au 15e jour de l'in cubation, on n'arrive pas percevoir les dits mouvements c'est que le jeune être est fai ble et qu'il aura grand'peine passer le grand pas c'est la plupart du temps un pigeonneau qui laissera une trainée jaune rougeaâtre la région de l'ombrille. Neuf fois sur dix dans ce cas, c'est un pigeon neau perdu. La cause en est due une incubation irrégulière, ces cas se rencontrent souvent quand on fait de l'élevage, dans les mois de décembre, janvier et février par de grands froids et l'humidité. (A suivre). SUCCES EXTRAORDINAIRE Les propres résultats du préparateur soit 504 prix 272 en 1934 au veuvage 232 en 1935 au naturel doivent vous donner plus de confiance et plus de garanties que des références de tiers parfois obtenues force d'argent. Pour réparer votre veston vous ne vous adresserez pas au forgeron. Pour faire des prix vous n'irez jamais prendre l'avis et suivre les conseils de gens qui eux-mêmes n'ent font pas. Point n'est besoin de vous procurer des caisses de médicaments, sou vent nuisibles Voici deux spécialités em ployées par les professionnels et les cham pions connus des quatre coins du monde. Le Thé Colombine 6 francs le paquet, mélange de plantes médicinales, dépuratif de qualité qui remettra vos pigeons en forme, les rendra durs et nerveux. Résultat immédiat. Après deux jours vos pigeons ne sont plus reconnaître. La santé et la forme par l'action bienfaisante des plantes. Pour augmenter la vitesse et l'endurance employez les Pilules Dopping Colombine 6 francs le cent. Vous ferez des prix de tête car l'action de ces pilules est nette, précise, infaillible. Un simple essai vous convaincra La dépense est minime et le bénéfice se chiffrera des centaines de francs. Réclamez la brochure gratuite Le Succès dans les Concours au préparateur La Phar macie Saint-Eloi Gentbrugge-Gand. Les produits COLOMBINE sont en vente dans toutes les pharmacies importantes du pays. Si votre pharmacien ne les possède pas encore, adressez-vous alors directement au préparateur. LE SUD est en lecture dans plus de cent hôtels et cafés et vous recom mande ARMENTIÈRES A la Douane Française. Café de la Bourse. Au Coq Gaulois. Café Moderne. Au Prophète. Estaminet du Bureau. BAILLEUL Café-Restaurant de l'Epi de Blé. Café Français. Café de la Paix. Café de Belle-Vue. au MONT-CASSEL Hôtel du Sauvage. Taverne Flamande. LILLE Hôtel-Restaurant Alcide. Hôtel Terminus. Hôtel Continental. Hôtel-Restaurant Taverne Lilloise. a DUNKERQUE Hôtel des Arcades. Mais ce n'est pas seulement au point de vue amélioration des variétés elles-mêmes que le Cercle d'études Hector Miserez toujours en complet accord avec le service des agronomes de l'Etat de la région de Bruxelles se rend utile, il s'occupe aussi et tcut spécialement de l'amélioration des fumures. Pour toute la région, il a organisé 14 champs d'expériences sur doses crois santes d'azote de potasse et de phosphore et magnésie. L'an passé, il y a deux ans, ces essais ont donné des résultats très in téressants, et sans nul doute le bagage déjà important que possède le comité techni que du cercle s'aggrandira encore cette an née, grâce ces essais. Que l'on nous per mette cette occasion de rendre hommage au Comptoir des Sels de Potasse, et la So ciété Belge de l'Azote d'Ougrée pour la part importante qu'ils ont eue dans l'orga nisation de ces divers essais. C'est par une cordiale collaboration de tous, que l'on arrivera un jour améliorer notre houblon' de façon ce qu'il puisse concurrencer les meilleures variétés étrangères. Enfin, une innovation importante a yu le jour cette année-ci. On sait que le cryptogame Pseudo-Peronospora produit des dégâts très importants surtout durant les années humides et chaudes. En 1935, ces dégâts se produisirent surtout au moment où le houblon devait être cueilli. C'est ainsi que du côté de Poperinghe et même en quelques endroits du côté d'Alost, le hou blon fut jugé trop mauvais pour être cueilli. Cette maladie constitue un handi cap très important pour le houblon. Il existe seulement un moyen de prévenir ce mal c'est l'aspersion au moyen des bouil lies cupriques. Il est certain que le pseudo peronospora se trouve dans le sol, et qu'il commencera exercer ses ravagaes dès le début de la saison. Puisqu'il se trouve dans le sol, pourquoi ne pas l'y détruire avant qu'il ne puisse faire du tort Partant de ce principe, et s'inspiranc d'ailleurs ce qui s'est déjà fait en d'au tres pays, les meilleurs de nos planteurs de houblons se sont mis pulvériser le sol de leurs houbonnières au moyen de bouillies cupriques. Cette première pulvérisation leur en épargnera plusieurs. De plus ,elle deman de très peu de fongicides en comparaison des suivantes. Il sera intéressant de pouvoir suivre cette année l'influence de ces pulvérisations sur le cours ultérieur de la végétation, en com paraison avec d'autres plantations de hou blon qui n'ont pas été traitées de cette façon. Tout ceci prouve nos lecteurs que dans la région d'Assche il se manifeste une vo lonté tenace d'améliorer le houblon avec tous les moyens actuellement la portée du producteur. Au Brave Jean Bart. Café-Restaurant du Vingtième Siècle Café du Commerce. PARIS Hôtel LUTETIA. HONDSCHOOTE Hôtel-Restaurant Corion. NIEPPE Estaminet Saint-Eloi. Café de l'Hôtel-de-Ville. HAZEBROUCK Hôte! du Nord. Hôtel St Georges. Café du Centre. Hôtel Gambrinu* BERGUES La Tête d'Or. STEENVOORDE Hôtel de Flandre..

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3