Chronique Aéronautique
Pe Grande Réputation Mondiale, ie Mutée de Cuerre du saillant d'Ypres.
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LE SUD, dimanche 17 mai 193&
BILLET DE L'ONCLE BEP
Je vous parlais dimanche dernier de la
Keconnaissance. Et voilà qu'à mon tour je
tuis près qu'embarrassé de montrer la mien
ne cette phalange admirable conduite par
*n chef d'élite, qui ml a amené la guéri-
son d'un mal presque sans espoirs. Je
quitte cette maison hospitalière pleine de
dévoûment et de bonté avec un regret. Ce
lui de ne pouvoir dire assez merci
Je ne puis non plus agir comme le paysan
qui vous bombarde de lettres je ne puis
faire des envois de fleurs et de pralines
ou, comme les fermiers, apporter des pou
les et des dindons J'ai dit de belles phra
ses au départ comme d'autres en disent
peut-être et c'est bien banal tout celacar
dest la vie même que j'ai retrouvée là
Je sais que la science n'a pas besoin de
reconnaissance, elle se prodigue pour elle-
même, tout spontanément, tant est intense
le besoin de servir l'humanité Mais cela
nous laisse confondus, nous qui pouvons
toucher de près l'effort journalier du sa
vant et l'abondance de dévouement qui
f entoure. Non, je ne puis que suivre le
conseil que j'ai adressé mes neveux
Garder dans ma pensée journellement le
souvenir de tels bienfaits et recommander
Dieu ceux qui mê ont rendu la santé.
Oncle Bep.
PETIT COURS D'ANATOMIE Des
cription succinte du Pou du Ciel.
Le Pou du Gel est un appareil mono
place. La voilure est constituée par une aile
avant sans ailerons, disposée en parasol
c'est-à-dire au-dessus de l'ensemble. L'aile
arrière fixée sur le fuselage remplace l'em
pennage horizontal. Les 2 ailes sont déca
lées aussi bien en hauteur qu'en profon
deur, l'ensemble constituant une véritable
fente dont les propriétés de stabilité et de
maniabilité sont bienj connues en aérodyna
mique. L'aile avant est mobile autour d'un
axe transversal, l'aile arrière est fixe. Les
2 ailes construites en bois et recouvertes de
toile, possèdent un dièdre important, c'est-
à-dire que leurs extrémités se relèvent.
Le fuselage est entièrement en bois re
couvert de contre-plaqué.
Le moteur, un deux temps refroidisse
ment par air, est placé en tractif au-dessus
du nez du fuselage.
Il actionne par l'intermédiaire d'un ré
dacteur une hélice en bois. Plusieurs types
de moteurs peuvent être montés, ils doivent
donner plein gaz de 20 25 CV avec un
régime de 1500 1600 tours.
Le réservoir d'essence est placé dans l'air
avant.
L'huile est mélangée l'essence en pro
portion déterminée.
A l'extrémité arrière du fuselage est placé
le gouvernail de direction compensé, sous
lequel et solidaires du même axe sont mon
tées 2 roulettes de queue jumelles pour la
manœuvre au sol.
En résumé le Pou du ciel mesure 6 m.
d'envergure sur 3 m. 50 de longueur. Poids
130 Kg. sans pilote vitesse maxima 110
l'heure et de croisière 90 Km. Consomma-
tion 9 1. l'heure. Altitude maxima
1800 m.
En le construisant soi-même il faut comp
ter 250 h. de travail, et le prix de revient
est de 6.200 francs, en l'achetant complète
ment terminé 13.000 francs.
Nous parlerons la prochaine fois de son
pilotage.
(A suivre
LE RECORD LONDRES-LE CAP
Le record Londres-Le Cap est, une
fois de plus, battu. Alors qu'en février
dernier Tomme Rose avait parcouru
le trajet en 3 j. 17 h. 38 m., Amy
Mollisson n'a mis que 3 j. 6 h. 26'
pour relier les deux villes (11.700
km., vitesse commerciale de 150
kmh.). Mais il convient de remarquer
que T. Rose a suivi la route de l'Afri
que Occidentale qui possède une meil
leure infrastructure grâce aux installa
tions de la ligne commerciale Londres-
Le Cap, mais qui est plus longue de
1.500 km. en chiffre rond. Amy
Mollisson, elle, a emprunté la route
plus en ligne droite, du Sahara.
Mrs Mollisson pilotait un Percival
Vega-Gull Gipsy 200 CV qui
atteint une vitesse maximum de 277
KmH. Tommy Rose montait un Miles
Falcon Gipsy 200 CV dont la
vitesse maximum est inférieure celle
de l'appareil de Mrs Mollisson.
Sur les 78 h. 26' qu'a duré son
voyage, Amy Mollisson a volé pendant
51 h. 18' et a passé 28 h. 08' aux
escales. En 1932 l'aviatrice anglaise
s'était adjugé une première fois le re
cord en 102 h. 56'. Heures de vol
85 h. 41' escales 17 h. 15'. Elle pi
lotait alors un Puss-Moth de 135 CV
et de 210 KmH. de vitesse max. Elle
a donc gagné 24 h. 30 sur sa précé
dente performance en volant 34 h. 23'
de moins et en restant 9 h. 53' de plus
aux escales. Conséquence de l'emploi
d'un matériel plus moderne mais aussi
plus puissant.
Il est intéressant de comparer la der
nière performance de la célèbre avia
trice anglaise avec quelques voyages
rapides du même ordre.
Rappelons d'abord que le record
Londres - Australie (Port-Darwin)
15.800 bm., pour «avions de tou
risme appartient au pilote australien
Broadbent sur Percival Gull de
200 CV, avec 6 j. 21 h. 47', ce qui
représente une vitesse commerciale de
96 KmH., nettement inférieure celle
d'Amy Mollisson.
André Japy, sur un petit Caudron
Renault de 100 CV seulement et de
212 KmH. de vitesse max. a couvert
Paris-Saïgon, 1 1.350 Km., en 3 j. 1 4 h.
53 minutes soit la vitesse commer
ciale de 132 KmH. Ici la comparai
son ressort plutôt en faveur du pilote
français, car la puissance de son appa
reil est de moitié inférieure celle de
l'avion de Mrs Mollisson.
Enfin, Génin et Robert, sur un ma
tériel du même ordre que celui de
l'aviatrice anglaise (Caudron Si
moun 180 CV Renault, 292 KmH.
max. )mais encore un peu moins puis
sant, ont effectué en 2 j. 9 h. les
10.000 km. de Paris Madagascar
(Tananarive), soit une vitesse com
merciale de 175 KmH. ce qui sur
classe nettement le dernier exploit de
Mrs Mollisson.
Ces comparaisons n ont évidem
ment pas une valeur absolue, car i!
faudrait tenir compte d un grand nom-
r-s»
de Berneray.
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bre d'autres facteurs. Mais elles situent
assez bien, nous semble-t-il la valeur
des quelques voyages rapides que nous
avons cité. Elles signifient surtout que
le record actuel Londres-Le Cap est
loin d'être définitif nous l'avions dé
jà écrit ici même lors du record éta
bli par Tommy Rose. Sans vouloir di
minuer le mérite de l'excellente avia
trice anglaise, qui occupe, avec l'Amé
ricaine Amelia Earhart, la Néo-Zélan-
daise Joan Batten et la Française Ma
ryse Hilsz, la première place du classe
ment 'des aviatrices, on peut affirmer
que son temps sera bientôt encore
amélioré, grâce surtout l'emploi
d'appareils toujours plus rapides et
plus modernes.
Philippe VEYS.
PETITES NOUVELLES
L'aviation économique... Ch. Sarton du
Jonchay est revenu de Vienne Paris
(1.085 Km.) 345 KmH. sur le petit
Caudron-Renault C. 690 de 220 CV, d'en
traînement la chasse.
Voici en bref où en sont les nouveaux
prototypes de chasse français
le Morane 405 Hispano 860 CV subit la
dernière phase d'essais utilisation mili
taire.
le Nieuport 161 Hispano 920 CV fait ses
officiels au centre de Villacoublay.
le Loire 205 Hispano 1000 CV subit de
légères modifications avant ses essais of
ficiels.
le Dewoitine D. 513 Hispano 860 CV est
en cours de mise au point,
le Blériot 710 Hispano 860 CV et le Mar
cel Bloch 150 Gnôme 900 CV vont sor
tir dans quelques jours,
le Caudron et le Les Mureaux, légers, de
450 CV sont en cours d'achèvement
le Romano léger sortira plus tard que ces
deux derniers.
Tous ces appareils doivent friser ou at
teindre, voire dépasser le 500 KmH. et sont
ainsi les plus rapides du monde. Ils sont
armés de canons.
L'autre jour le pilote Nicolle procédait
aux premiers essais en vol du bimoteur
léger d'attaque Potez 63 quand 1.700 m.
un des moteurs se détacha par suite d'une
rupture d'hélice. Nicolle réussit poser nor
malement son avion au terrain malgré le
déséquilibre causé par la perte du moteur
Une messe a été célébrée en plein At
lantique bord du dirigeable allemand
Hindenburg par le P. Schulte, mission
naire catholique. On a déjà célébré la messe
bord d'un avion.
James et Amy Mollisson ont formé le
projet d'un tour du monde de 40.000 Km.
Mollisson a entamé une conversation
avec le Portugal en vue de racheter son
Cornet bimoteur rapide avec lequel il a
participé la course Londres-Melbourne
et qu'il avait vendu ce pays.
L'ECHO DES AILES
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires de propa
gande aéronautique.
Le numéro 1 fr.
Abonnement 35 fr. par an.
Numéro spécimen gratuit sur de-
Titnde adressée
L'Administration de l'Echo des Ailes
8. Eue des Beggards. ANVERS
L'hydyravion de la ligne Marseille-Al
ger, d'Air-France a coulé le 8 dans la Mé
diterranée. Les passagers, l'équipage et le
courrier ont été sauvés. L'hydravion, un
Lioré 42 quadrimoteur avait dû se poser
par suite de l'arrêt simultané de ses qua
tre moteurs. Il a coulé durant le remor
quage. Le pilote Guerrero un pilote de
l'Atlantique-Sud est resté 5 heures
bord. A la suite de cet incident, la com
pagnie a décidé de ne plus commander de
nouveaux hydravions pour ses lignes de la
Méditerranée et d'employer plus tard de»
avions terrestres. La lutte avion ou
hydravion est toujours aussi vive.
Dimanche eut lieu l'aérodrome de
Bruxelles-Haren une très intéressante pré
sentation d'avions prototypes belges ainsi
qu'un meeting de modèles réduits. Le man
que de place nous oblige reporter la
semaine prochaine le compte rendu de
cette manifestation laquelle LE SUD
était représenté.
Ph. V.
ECOLE DE PILOTAGE
AU CLUB D'AVIATEURS
DE BRUXELLES.
1. L'Ecole de pilotage agréeé par
l'Etat, créée par le Qub d'Aviateurs de
Bruxelles et contrôlée par lui, a pour but
de former de nouveaux pilotes en leur pro
curant tous les avantages pécuniaires pro
pres une Association sans but lucratif,
ainsi que les agréments dûs l'ambiance et
l'expérience d'un club existant depuis d»
nombreuses années.
2. L'élève pilote pourra disposer en
effet, cette école, des services suivants
a) Un pilote instructeur agréé par l'Etat
b) Des appareils modernes d'écolage et
de perfectionnement
c) Un secrétariat lui facilitant les forma
lités pour l'obtention de la licence d'ap
prentissage et des brevets d'aptitude. Ce»
examens se passant sur l'appareil du club
et en présence du pilote instructeur
d) Un Club House comprenant salle de
lecture, salle manger et bar.
3. En souscrivant son engagement
comme élève-pilote, le candidat acceptera le»
règlements suivants
a) Le prix demandé pour l'obtention du
brevet est fixé la somme forfaitaire de
3.500 francs.
Ce forfait comprend 10 heures de vol,
l'expérience ayant prouvé que cette limite est
largement suffisante.
Si, après 10 heures, le candidat ne se
trouve pas dans les conditions nécessaire»
la présentation du brevet, il pourra, s'il
le désire, prolonger son instruction aux con
ditions identiques, c'est-à-dire 350 franc»
l'heure.
Le montant du forfait peut être versé
en un seul paiement ou par paiement»
échelonnés.
Dans ce dernier cas
Un 1er versement est fait la signature du
contrat fr. l.OOd
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La nseilletire collection qui «liste complétée en 1935.
routes les branches des différentes armées y sont représentées 1
c Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES
YPRES, ira de l'agent et prêchera toujours la Paix entre Nations
Paroles de l'Evêque de Willesden, pronoocées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields,
'res. Commémoration de l'Armistice t932.
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ENTREE RUE DU VERGER, YPRES.
Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications.
Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L.,
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